Inox et colle plutôt que soudure

Pour réaliser un support de panneau solaire, et assembler du tube inox 316L, la soudure semble exclusivement utilisée. Mais de nombreux sites aéronautiques ou encore dans le bâtiment parlent de colle pour inox, notamment dans la construction de balustrade d'escalier en inox. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce procédé? Serait-il applicable sur un voilier?

L'équipage
22 août 2013
22 août 2013
0

Bonjour.

De l'inox avec la colle, c'est du caviar au coc..n.
Pour des réparations de fortunes sans contraintes (exemple : élément décoratif), c'est envisageable.
Pour le reste je ne le ferai pas.
En général on ne colle pas du métal (on le brase ou on le soude).
++

22 août 2013
0

Et bien non.
En fait, aujourd'hui on sait que les assemblages sont plus compactes lorsqu'ils sont collés que vissés.
Les voitures par exemple, résistent mieux à un accident lorsqu'elles sont assemblées par collage.
Les trains sont assemblés par collage.
Cela permet à différents matériaux de pouvoir se dilater grâce à l'élasticité de la colle.
Les soudures ou la visserie tiennent moins bien.

23 août 2013
2

Alors la! Si seulement c'était aussi simple :coucou:

Les soudures ou la visserie tiennent moins bien. EUH je veux bien mais permet moi d'en douter.. (du moins pour la soudure)

Remarque tu ferais faire des économies aux centrales thermiques nucléaires..., allez hop un petit coup de colle entre les tubes et c'est tout bon ma petite dame!

:pouce:

Plus sérieusement en ce qui concerne l'inox et l'assemble des métaux rien ne vaut la soudure! et j'ai bien dit soudure et pas collage (ce que fait un mauvais soudeur ou quelqu'un qui connait tout sur tout et qui fait n'importe quoi)
La soudure (la vraie consiste a lier deux pièces ensemble pas fusion de ces deux pièces pour qu'elles ne forment plus qu'une)

Chacun son boulot...

23 août 2013
0

cqfd +1

23 août 2013
0

bliss14 dit :"La soudure (la vraie consiste a lier deux pièces ensemble pas fusion de ces deux pièces pour qu'elles ne forment plus qu'une)" ......avec la même matière.
c'est vrai mais ce n'est pas pour ca qu'une soudure est aussi solide que la matière elle même. Ca dépend de l'habilité et du soin du soudeur, du nombre de passes, de la qualité du métal d'apport, du type de contrainte exercée ...
Ce qui fait que des fois oui des fois non, des fois la soudure est plus solide que la pièce. C'est pour ca qu'il existe des qualifications en soudure.

23 août 2013
0

Les avions (Airbus, Boeing...) sont aujourd'hui largement assemblés par collage. C'est même indispensable pour lier des pièces en matériaux différents (alu, composite...).

Le premier a utiliser cette technique, qui évite les contraintes au niveau des rivets, utilisés antérieurement, était le DH Comet.

Les malheureux crashes de cet avion étaient dû à une fatigue du métal au niveau des hublots (de forme carrée) et non pas au collage lui-même.

Ceci dit, pour assembler nos pièces en inox, la soudure semble encore la solution la plus simple.

22 août 2013
0

Bonsoir
Ca me rappelle ma soutenance de fin d'étude sur les collages structuraux: lors des essais de traction, l'eprouvette en aluminium cassait au niveau du métal mais pas au joint de colle...
Probléme: colles hautes performances industrielles introuvables dans le commerce et application difficile (bain sulfochromique, four...)
Mais ça le fait!
Cordialement
Jef

23 août 2013
0

Je n'ai jamais assemblé de trains ou de voitures et dans certaines conditions comme le souligne Jef ... pourquoi pas.

Moi je vous parle de la mise en œuvre de tous les jours sur les chantiers avec des équipements du commun des mortels.

J'imagine le gain de productivité si une telle invention était accessible en chaudronnerie.

Quand je vois le coût de mise en œuvre d'un cordon de soudure (temps et matière première) cela serait génial.

Mais si vous avez plus d'info sur le produit je reste à l'écoute.

++

23 août 2013
1

Gain de productivité a voir: si préparation longue et cout élévé. En plus aucune reprise ou modif part la suite je suppose. Maintenant c'est peut etre un bon procédé pour la serie ou collage de grande surface.

23 août 2013
0

je me souviens d'avoir vu une année au Nautic, un stand où la démonstration des colles industrielles était saisissante, colle pour des courroies cassées avec démonstration de la résistance assez étonnante, même chose pour les métaux ... et autres produits,

Et puis ...pour ne pas la citer, mais la "télé" (encore elle )qui vous vante dans certaines pub des collages époustouflants ... annoncés sans trucages !
Donc ces colles existent bien , en version grand public pour la télé, et en version industrielles pour le initiés.
par exemple ThEXINOX ( sur gg) propose des colles industrielles pour l'inox avec l'assurance de la qualité de la résistance du collage.

Même si ça dérange notre esprit cartésien, je pense qu'il est sans doute intéressant de creuser la question

Un spécialiste (industriel averti ?) ...sur la ligne pour nous répondre ?

23 août 2013
0

On dit que dans les avions d'aujourd'hui, il y a plus de pièces collées que de pièces soudées. Mais il ne faut pas le répéter pour ne pas faire peur aux passagers !!! :jelaferme:
Il faut savoir que la préparation des surfaces, avant collage est très pointu. Donc pas vraiment encore à notre porté.
RV

23 août 201323 août 2013
1

Les voitures sont aujoursd'hui assemblées par collage. Pourquoi? Parce que les crash tests démontrent que l'assemblage rend la voiture plus compact, qu'elle tient mieux la route et qu'en cas de choc, la structure réagit mieux.
La compagnie bombardier fabrique des trains en allemagne. Les vitres, les parties métalliques et plastiques sont toutes assemblées par collage.
Donc, pas si cqfd que ça.
evidemment, je ne pense pas qu'ils assemblent ça avec la colle UHU des écoliers.
Je n'ai pas la prétention de connaitre tout sur tout mais quand je ne sais pas, je ne dis rien.
Donc je réponds à la question de moanao : oui, tu peux coller ton inox.

23 août 2013
4

Une bonne colle fait des miracles mais c'est surtout la géométrie de la liaison et la surface de contact qui importe pour que ça tienne : coller un balcon avec des tubes bout a bout, j'y crois pas mais coller un winch avec une bonne embase... C'est peut-être jouable (une polémique de plus histoire de)

24 août 2013
0

La quille de trois tonnes de mon bateau est juste collée. Même pas peur!
:langue2:

22 sept. 2017
0

oui mais dans une partie conique !!!
et qui remonte dans le bateau
l assemblage quille bateau permet le collage !!!
c est le secret des assemblages tenon mortaise

24 août 2013
0

Pour en rajouter dans l´exemple de numawan, tous ceux qui ont deja du demonter une quille, savent bien que malgres son poid, 3t et +, une fois retire les boulons il faut encore couper le joint sika si non elle descend pas. La plupart des collages ne sont pas encore a notre portee, mais il ne fait aucun doute que ça va remplacer la soudure dans beaucoup de domaine.

24 août 201324 août 2013
2

Le collage est une affaire de spécialiste dans un domaine spécifique pour un assemblage particulier dans une atmosphère controlée pour des besoins bien identifiés...
Ne jouez pas avec ça, ce sont des techniques qui jouent avec les limites de la chimie, de la physique et de la rigueur des hommes!!!
Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas s'y interesser, mais entre l'intérêt et la pratique, il y a des mondes.

24 août 2013
1

Bon si c'est possible alors... (Je vois toujours pas comment une colle peut coller 2 bout d'inox vu que l'inox c'est pas ce qu'il y'a de plus poreux comme matériau)

On parle des voitures et avions mais pour les bateaux qui sont quand même plus exposé à l'élément marin, est ce que ta super colle va résister dans le temps avec la flotte et les uv?

Si y'a réellement un spécialiste du sujet je veux bien qu'il éclaire ma lanterne (je suis peut être soudeur mais ça m'intéresse)

24 août 2013
0

A ma connaissance, les ailes et le fuselage, chez Airbus, sont reliés par un système de "boulons" (je dis boulons faute du mot technique) idem pour les moteurs et autres éléments structurels...

11 fév. 2014
0

Tu as raison ; je suis un ancien de PECHINEY-CEGEDUR qui fabrique toujours des pièces dites critiques pour les structures, forgés, laminés et tôles.

A propos, si il n'y a pas de soudure sur les alus de construction aéronautique, c'est précisément que ce sont des alliages à traitement thermique, à haute résistance (+ de 600 MPa) , qui ne sont pas soudables : CQFD

24 août 2013
0

Il y a quelque année un modéle trés rapide a été construit en aluminium collé, gain de poids (parrait il ) de déformations ..... mais c'est normal que vous ne vous en souveniez pas ...il s'agissait d'un bateau à moteur :jelaferme: :acheval:

24 août 201324 août 2013
0

Comme Blizz, je suis également intéressé sur l'avis d'un spécialiste.

Dans mon métier (gestion technique de bâtiments), la seule chose que l'on colle c'est le PVC et encore cela tient une dizaine d'année si il n'y a pas trop de contraintes mécaniques.

Le collage de l'inox est réservé aux éléments décoratifs.

Moi je resterai pragmatique :

Pour la balustrade de ton escalier, pourquoi pas, j'assimile plutôt cela à un élément décoratif (dans le pire des cas si cela se décolle, tu recolles, il n'y a pas bobo).

Vu le prix d'un panneau solaire, je resterai sur une solution traditionnelle qui a fait ses preuves : la soudure.

Il y a bien un artisan chaudronnier qui te fera ça.

++

24 août 2013
0

Bonjour , de nombreuses structures métalliques , ou composites,sont assemblées par collage.....comme des cadres de vélos par exemple......
Mais dans ce cas , chaque liaison comporte une pièce spécifique, qui elle même présente plusieurs emmanchements, assurés par des collage ......
Fabriquer de telles pièces d'assemblage ,pour le support en question , serait beaucoup plus lourd et onéreux que la soudure habituelle......

Par contre , si vous imaginez des collages bout à bout, comme dans le cas des soudures , je suis curieux de la suite......Cordialement.

24 août 2013
0

Oui pour le collage de la balustrade, prendre des pièces à emboitement (manchons) :

inoxkit.fr[...]/

Y'en a d'autres sur les sites de décoration..

++

24 août 2013
0

Si je retrouve l'article consacré à ce "runabout" je vous le scanne
C'etait un bateau en alu construit sur une étubulure porteuse" chargée de reprendre les contraintes et la coque etait en alu collé.

24 août 201324 août 2013
24 août 2013
0

Si ma mémoire est bonne, il y a 20 ans le "Chantier du Port" en Loire-Atlantique avait mené une campagne d'essais de construction de "Randonneurs Cotiers" en aluminium pour les construire par collage. Résultats probants mais les Affs Mar n'ont pas voulus prendre le risque: les bateaux ont étés soudés; seules les lisses en bois et cloisons ont étés collés. Kenavo Jef

25 août 201325 août 2013
0

il y a assemblage et assemblage..
il est certain que je n'hésiterais pas une minute à étudier la construction d'un canot à clin en collage pur.
Le recouvrement des lattes de bordé et leurs courbures semblent idéales, surtout si un assemblage bien conçu de l'étrave et du tableau supprime l'arrachement..
Voila où je voulais en venir, un collage simple ne doit jamais travailler à l'arrachement mais toujours au cisaillement. En effet, la "colle" ne prend contact qu'avec la surface des pièces à assembler, à la tailles des molécules, cette surface est physiquement complexe et rugueuse, mais la tenue ne sera exercée que ur cette très fine portion du matériau.
La majorité des collages cèdent à cause de la fragilité de cette couche de contact, notamment à l'arrachement où la surface est très faible par rapport aux efforts demandés, la colle y travaillant comme une ventouse. Au cisaillement, par contre, la surface projetée des zones de contact peut devenir extrêmement importante au niveau moléculaire, la colle jouant alors un rôle similaire à une clavette dans un assemblage tenon/mortaise.
Je suis toujours surpris de la masse des congés époxy employés dans les assemblages de cloisons ou membrures de certaines constructions ; si les assemblages étaient parfaits, il pourrait ne pas y avoir de congés du tout les cloisons travaillant rarement à l'arrachement...
On aborde là le problème des colles "mastic", leur fonction devient structurelle, elles peuvent dont être assimilées à un collage à trois, support/apport/support, l'ultime utilisation de se type de collage étant ... le stratifié ou le composite!
Enfin, il existe un troisième type de collage, la soudure!
On pense toujours soudure à chaud (métal ou PVC) mais il existe des soudures à froid pour lesquelles un solvant (la "colle") déstructure la composition chimique des deux faces à coller leur permettant de se fondre l'une dans l'autre une fois le solvant évaporé ou chimiquement combiné. Vous trouvez souvent ce type de soudure sur les grosses pièces de PMMA (plexiglass) pour des façades d'aquarium par exemple.
Lorsque les deux matériaux sont de natures différentes, ce type de collage devient de la chimie fine!

Je spécifie, pour les fâcheux (qu'on aiment hisser haut dans nos critiques...) que je ne suis pas ingénieur, ni prof et que c'est la quantité des approximations observées qui fait la qualité des remarques d'amateur!!!

25 août 2013
0

Merci pour le complément d'info sur les techniques de collage.

Je ne suis pas contre le procédé, il est parfois incontournable, je suis plus inquiet sur la tenue dans le temps.

++

26 août 2013
0

Merci à tous pour vos avis et contributions.

26 août 2013
0

Bonjour
et en montage vissé?
vu ici les accessoires pour faire balcons en inox
www.accastillage-inox.com[...]s-0.htm
JF

11 fév. 201416 juin 2020
0

les accessoires à assembler ne ressemblent à rien,c'est hyper grossier
rien à voir avec une soudure meulée et poli
ci joint un exemple de ma réalisation
c'est au meme titre que pour un garde corps pour villa
bref faut savoir ce qu'on veut aussi

11 fév. 2014
0

avec un tel pseudo on ne pouvait s'attendre qu'à un travail parfait ! Bravo.... mais pas à la portée de Monsieur Toulemonde

11 fév. 2014
2

quebec, je ne pense pas que la foto représente un travail brute de soudure

11 fév. 2014
0

salut matelot
effectivement la soudure n'est pas brute,comme dit precedemment meulée et brossée (pas une brosse manuelle)
elle peut etre brossée ou polie

11 fév. 2014
0

biensur le collage est utilisé dans l'industrie ,par exemple tous les enormes panorama vitré sur les paquebots sont exclusivement collé et celà depuis 20 ans ...

seulement la mise en pratique est bien plus compliqué qu'une soudure ..là est le probleme

11 fév. 2014
0

Ce débat me rappelle celui qui avait lieu au siècle dernier entre les partisans du plus lourd que l'air et les partisans du plus léger que l'air. Si nous avions écouté les seconds, nous en serions encore aux Mongolfières !
Mais j'y pense :tesur: les millions de fils de fibre de verre sont bien évidemment collés entre-eux pour assurer la rigidité des coques de nos navires... Ça a l'air de tenir dans le temps... depuis le temps...

11 fév. 2014
0

quand aux difficultés de mise en oeuvre..... j'ai assisté à une démo de collage avec des colles bicomposant au métacrylate....
le "vendeur" a utilisé sa colle dans les pires conditions du moment....
deux plaques de polyester à assembler coté gelcoat, plaques juste démoulées , non decirées, non dépolies, poussières déposées du à l’électricité statique du démoulage, température assez froide (environ 10°)
et bien 24h plus tard collage indestructible (arrachement entre gelcoat et 1ere couche de fibre)

donc pour moi, pas de problème métaphysique avec les collages :pouce:

(par contre, non seulement cette colle coute 5 fois le prix du sika mais en plus il faut un pistolet spécial - deux pistons cote à cote ou annulaires)

par contre pour l'inox, je ne connais pas la bonne colle, c'est pas mon domaine :heu:

11 fév. 2014
1

pour en revenir à l'inox, des gardes corps... c'est pas que décoratif !!! :non:

20 sept. 2017
0

Bonjour, Inoxkit est spécialiste et fabricant du garde-corps en inox et en kit. Nous utilisons de la colle spéciale inox pour souder nos tubes entre eux, cette colle réalise une véritable soudure à froid. Nous vous informons que l'URL de notre site a changé : inoxkit.fr[...]/
Très bonne journée à vous,

20 sept. 2017
0

Bonjour. Intéressant mais, question, ou trouve t'on cette colle et accessoirement, à quel prix?.
Merci

20 sept. 2017
0

Pour coller des tuyaux inox ou aluminium entre eux, on peut utiliser de la colle structurale de chez 3M ''Scotch weld'', il y en a de differant types, la 2216 B/A offre une bomme flexibilité;

www.google.fr[...]/url

20 sept. 2017
0

Vous pouvez en trouver à cet endroit :
inoxkit.fr[...]tretien

Nous avons également réalisé une vidéo pour explique le fonctionnement :

Et une autre pour la colle bi-composante :

N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez la moindre question !
Très bonne journée à vous

20 sept. 2017
0

Question: inox sur inox ??
Contraintes .??

20 sept. 2017
0

Oui, coller inox sur inox avec Schotch-Weld

20 sept. 2017
0

Du scotch weld, c'est de l'époxy chargé. Ça n'est adapté qu'aux assemblages travaillant en cisaillement, avec une grande surface de collage (exemple : tubes emboités), et qui ne chauffent pas (résistance divisée par 3 à 80°C).

21 sept. 2017
0

Oui, la colle inox permet de coller de l'inox sur de l'inox. Nous l'utilisons pour raccorder les mains courantes en inox de nos garde-corps (qui sont conformes aux normes de sécurité française) avec les raccords ou supports. Elle permet donc une fixation solide et sans danger.

21 sept. 2017
1

Bjr,
Il y a quelques années.j'ai réalisé un mat d'éolienne avec deux tubes un de 40mm
Puis un de 25 mm emmanchés l'un dans l'autre sur environ 25cm.
J'ai rempli la différence avec du mastic genre sika .
Ça remplace le silent bloc,tout en assurant l'isolation électrique
Ça tient toujours
Alain

21 sept. 2017
0

Hello
J'avais fait la même chose pour un atoms, je confirme que ça ne bouge pas...
J'avais essayé de deboiter les deux tubes en prenant appui sous un tracto pelle avec un cric ; j'ai du arrêter, je commençais à lever l'engin !
Je n'ai jamais pu les desemboiter...

22 sept. 201722 sept. 2017
0

Il faut chauffer, la colle se ramollit. A 80°C , la résistance est divisée par 5 à 10.

22 sept. 2017
0

Hello
Ah oui, très bonne idée,merci !
En fait c'était inox /alu, comme ça isolait et que ça tenait si bien c'était resté comme ça

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (134)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021