Inox actif ou passif ?

Bonjour,

On parle souvent d'inox actif ou passif.

J'ai cru comprendre qu'un inox "passif" était auto-protégé par une couche d'oxyde alors que l'inox "actif" rouille comme l'acier, et que l'inox devient actif lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer : ai-je bien tout compris ?

Par ailleurs, JP Aubry, ancien collaborateur de Ph Harlé avait écrit dans un livre publié au début des années 80 que : "une hélice en bronze fixé sur un arbre en inox ne pose aucun problème (anode inutile) car l'acier inoxydable adapte son potentiel à celui du bronze par dépassivation." A votre avis, qu'est ce que cela veut dire ?

Merci d'avance

Bon dimanche

Tiama

L'équipage
06 mai 2012
06 mai 2012
0

un article technique sur la passivation :
www.euro-inox.org[...]_FR.pdf

06 mai 201216 juin 2020
0

Le meilleur document que j'ai jamais lu sur le sujet.
Après, il y a INOX et inox. Pour le milieu marin, ou recommende en général du 316, mais les constructions sont souvent en 304 voire de moindre qualité...
Rien que les qualités valent un bouquin.
Pour avoir des renseignements pratiques, de quelles pièces s'agit-il? coque, arbre, mains courrantes... à polir ou pas etc...

Sur l'exemple ci-dessous, probablement inclusions d'acier dues aux chocs de l'ancre. Polissage sans passivation. je suis sur qu'après deux semaines dans l'eau de mer, ça sera pareil qu'avant polissage.

06 mai 2012
0

Merci pour vos réponses.

Mais est-il vrai que l'inox perd sa passivation quand il est immergé ? pourquoi alors utilise-t'on des arbres d'hélice ou des mêches de gouvernail en inox ? Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe ...

06 mai 2012
0

Est il vrai qu'il faut passiver une vis inox que l'on a coupée ?

06 mai 2012
0

oui, surtout quand on coupe avec une lame de scie à métaux acier ou un disque à tronçonner qui a déjà coupé de l'acier ordinaire ...

06 mai 2012
0

Je ne vois pas pourquoi un inox perdrait sa passivation dans l'eau. Le fait de passiver une pièce en inox ne sert qu'à accélérer le processus naturel d'auto-passivation.
La passivation est obligatoire lors d'un décapage ou polissage car, dans ce cas, on attaque la couche de passivation naturelle de l'inox.

Pour la vis, de toute façon il y a peu de chance pour qu'elle soit en 316L mais plutôt dans un pseudo-inox et elle risque de rouiller en surface. Mais dans l'absolu, s'il y a usinage, il faut passiver (d'autant plus si la lame de la scie est en acier car il y aura contamination de l'inox)

06 mai 2012
0

bsr
un petit exemple de contamination
un emerillon inox sur une ancre et une chaine galva :
dans l'eau de mer l'inox attaque le galva de la chaine et de l'ancre comme si c'etait une anode ,quand il n'y a plus de zinc sur la chaine elle rouille et contamine l'inox qui se met a rouiller à son tour ,il n'y a qu'a regarder à l'orifice de la baille a mouillage il y a souvent de la rouille qui coule .
donc pas d'inox mélangé avec du galva
alain

06 mai 2012
0

Merci pour l'info Bil

06 mai 2012
0

Merci encore pour vos réponses.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021