inovanex orange marine - Danger!

Bonjour,
j'ai une annexe Inovanex petit modèle avec un HB Honda 2cv.
Dimanche dernier sur l'étang de Thau, j’étais seul, assis sur le banc au milieu. J’accélère, bout au vent (maxi 12 nœuds).
L'annexe s'est levée par l'avant et s'est retournée.
J'ai prix l'annexe sur la tête et j'ai dû nager en dessous pour revenir en surface.
Le moteur (heureusement bien arrimé sur le tableau) a eu la tête sous l'eau, il est chez le mécanicien.
Ces annexes ont les boudins arrières très courts, c'est le problème.
Pascal

L'équipage
14 août 2019
14 août 201914 août 2019
0

Annexe sous gonflee ? Réglage de l’inclinaison moteur ? Répartition des masses ? Accélération brutale ?’

14 août 2019
0

rien de tout cela, boudins trop courts!

13 sept. 2019
0

Pourtant avec un trim qui "soulève le cul" davantage, ça pourrait régler le problème.

14 août 201914 août 2019
0

Et il y en a qui se plaigne de dejauger avec un 2cv.... les veinards...il suffit de controler....tu devrais mettre des foil a l arriere des boudins....je plaisante naturellement...mais n avais tu pas une rafale de face ou moment ou tu as acceler...mes enfants en plaisantant avec mon AVON et moteur elec ...ont leve l avant presqque a la verticale...ils etaient aussi assis sur les boudins a l arriere....

13 sept. 2019
0

Bonjour,
Pouvez-vous préciser quelle est la taille de votre inovanex ? Le banc n'étant pas fixe, était-il bien positionné ? N'étiez vous pas trop en arrière ?
L'inovanex est homologuée en classe D, soit un utilisation limitée par force 4 (environ 15nds de vent).
Nous avons vérifié l'historique de météo sur votre spot de navigation durant la période précisée, il y avait visiblement des rafales à 20nds, au delà des capacités physique d'une petite annexe. L'inovanex est extrêmement légère, et résiste donc peu au vent si elle n'est pas chargée. Cependant en navigation normale avec un moteur adapté, il n'y a pas de raison de se retourner.

Je possède personnellement une 250 AIR avec un 2.5cv mercury et je n'ai jamais eu de problème avec, et par vent soutenu, c'est plus le moteur qui manquait de puissance que l'annexe qui décollait :)

Anthony

13 sept. 2019
0

Oh le discours. Tout va bien alors. Vu qu'il y a un "D" tout en bas de la page de l'article.
Si vous cherchez un job un jour, tournez vous vers les assureurs, vous êtes prêt!

13 sept. 2019
0

Bonjour,
Nous possédons une 250 Twin air avec un moteur 2CV Mariner et il y a deux ans, au mouillage, sans vent, en allant retirer le moteur de l'annexe (donc amarré au bateau)celle-ci s'est retournée complètement et je me suis retrouvé dessous, la twin air est très légère, je ne m'en plaint pas mais il savoir répartir les poids ce que je fais maintenant encore pour quelques temps...

13 fév. 2020
-1

J'ai une Inovanex 250 air + 2,5cv Suzuki. Jamais eu ce type de problème (un retournement "à vide" par grand vent, amarrée à la poupe, mais c'est normal, on l'a voulue légère, ce qui est très agréable en manutention).
MAIS POURQUOI Orange-Marine ne la commerci

13 sept. 201913 sept. 2019
0

Bonjour,
Le petit modèle.
Ce jour là sur l’étang, maxi 14 nœuds de vent.
1 personne à bord (75 kg) assise au centre . Banc au milieu.

cette aventure m'a coûté 125 euros de réparation HB !!!

Salutations.

0

Avec une annexe un peu plus grande et plus lourde avec un équipier tout à l'avant et un 4cv il m'est arrivé d'avoir à couper les gaz avant de se retrouver à la verticale sinon retournement garanti !
Il faut le savoir.
Même un plus gros pneumatique peut subir cette aventure.

Si vous étiez à 12 noeuds avec un vent de face de 20 noeuds les conditions étaient réunies pour jouer au cerf-volant

13 sept. 2019
1

S'il était à 12 noeuds avec un moteur de 2CV, j'achète immédiatement une "inovanex"!

je pense que 12kts c'était le vent....

0

Oui en effet cela semble être le vent qui est à 12 noeuds
Je n'avais pas bien interprété les parenthèses.

13 sept. 2019
0

Je suis interessé par les annexes inovanex justement à cause de leur légèreté. C'est évident que je n'attends pas de celle que je vais acheter qu'elle se comporte sur l'eau comme la semi-rigide que je viens de vendre : 50kg, coque en V rigide. Je n'ai jamais eu d'annexe à fond plat mais j'imagine que ça ne se pilote pas du tout comme un vrai bateau et qu'il faut pas imaginer déjauger et aller à fond.
Cela dit, les boudins sont courts, c'est vrai, il faut le savoir.

13 sept. 2019
0

Jai une 2.40 et j’en suis particulièrement satisfait excepté le sac qui c’est rapidemwnt déchiré et que je vais fair refaire en voilerie avec un tissu plus résistant. En croisière nous sommes 4 dedans.
J’utilise un Honda 2.3 et ça marche très bien. J’btilisais une annexe rigide avant mais elle était moins stable et de ce fait je ne l’utilise plus.
Je pense maintenant à prendre une coque semi rigide 3m pour les trajets lorsque mon bateau est au corps mort car c’est limite quand le vent est fort et donc je reste à terre...

13 fév. 2020
0

J'ai une 3D Tender 230 cm, 16 kg + moteur 3,5CV. Avant j'avais un annexe de 40 kg beaucoup plus stable mais difficile à manutentionner. J'ai eu la mauvais idée de me pencher légèrement sur l'arrière du tableau de la Tender. Elle a commencé à se mater. J'ai heureusement pu stopper in extremis le mouvement fatal. Depuis je suis très prudent. Cela vient des boudins de diamètre assez faible et qui sont coupés quasiment au ras du tableau. Cela favorise la place à l'intérieur mais diminue la stabilité et fait trainer plus d'eau. Avant avec celle de 40 kg j'arrivais à déjauger avec le moteur de 3,5 CV seul en avançant vers l'avant. Impossible avec la 3D Tender même avec la quille gonflable. Par contre je regrette pas pour la hisser sur le portique même avec le moteur dessus. Impossible avec l'autre.

13 fév. 2020
0

Domde, j’ai la même annexe que toi avec un tohatsu de 3,5cv. Je déjauge très (trop) facilement(avec pourtant le réglage du moteur au plus vertical possible), même en me mettant assez en avant.
Etrange que tu n’y arrives pas, ton moteur délivre bien toute sa puissance ?

13 fév. 2020
0

Les boudins arrières de la 3D Tender sont plus courts que sur l'Inovanex, me semble-t-il me souvenir. Toujours question d'équilibre ! Mais avouons que "remonter à bord" une annexe légère, çà change la vie !
Moi je n'ai aucun regret.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (104)

D'un hiver à l'autre

février 2020