Innovation

Bonjour
Nous sommes un groupe d'étudiants en école de commerce(Esc Grenoble) et membres de l'association de voile de notre école(ICO).
Nous souhaitons élaborer un projet améliorant les instruments de bord.
A savoir des lunettes sur lequelles seraient projettées les informations nécessaires à la navigation:profondeur,vitesse compas, direction du vent.Ces lunettes seraient reliées à la centrale de navigation par wifi.
Cela permettrait de garder un oeil sur les instruments et sur la mer.
Nous souhaiterions savoir si ce projet vous parait intéressant et si vous seriez prêt à acheter ce type de matériel.
Merci de votre participation

L'équipage
06 déc. 2007
06 déc. 2007
0

oui ...et
ça apporte quoi par rapport à un Jumbo en pied mât visible par tous, sur le bateau ?

06 déc. 2007
0

Ils doivent trouver
qu'une paire de lunettes ne coute pas assez cher sans gadget débile... :reflechi:

pfffzzzz

06 déc. 2007
0

Pourquoi s'arrêter à mi-chemin ?
L'idée est excellente !

L'idéal, serait de compléter l'information par une projection sur l'écran des lunettes d'une prise de vue effectuée au travers d'une caméra mobile embarquée sur le bateau et synchronisée avec les mouvements de la tête.

Comme ça il n'est plus nécessaire d'embarquer, la navigation se fait depuis son salon.

Marché : les navigateurs non riverains des mer ou des océans.

Subventions : assurances (plus de risque aux personnes)

Argument marketing : Le dispositif est un gisement d'économies puisqu'il permet de supprimer le bateau et de le remplacer par une simulation informatique.
...!?

06 déc. 2007
0

report d'infos
Déjà de simple lunette, quand ça remue, avec l'eau et le sel, la transparente laisse a désirer... Avec des infos en plus sur le verre, sans tenir compte du poids, des lunettes qui tombent ...
Je pense que le report des informations, sous forme de copie d'écran du pc, sur un appareil type "cadre numérique" en wifi serait plus intéressant : autonomie, liberté de positionnement, sécurité, faible coût ...

06 déc. 2007
0

pour l'exercice
de style, l'idée n'est pas mauvaise.

En utilisation, ça risque d'être inconfortable, de poluer (un peu ) la vision, que d'avoir ces lunettes constamment sur le nez, et quid des embruns, de la pluie comme dit plus haut, de la navigation nocturne?

06 déc. 2007
0

En 2020,
cela sera sans doute a un prix abordable pour les héoliens de base.

mais pourquoi pas.
Cependant moi qui porte très peu souvent les lunettes de soleil, tout en ayant une très bonne vue, j'ai pas trop envie de porter de lunettes si vous voyez ce que je veux dire.

Et pour finir, si l'on peut projeter des infos sur une lunettes, allez y foncez, voila un ustensile qui fera de toute manière fureur quelque soit le domaine abordé...

06 déc. 2007
0

et un rétroviseur.....
pour voir derrière....:oups:

06 déc. 2007
0

Ca peut intéresser
de prime abord, les régatiers.

A condtion que l'info soit claire te nette et qu'elle ne gène pas la vue pour autant.

Bon courage.

06 déc. 2007
0

une fois tombées par dessus bord
indiqueront elles la profondeur et le montant de la facture de remplacement??? :-p

06 déc. 2007
0

maigre avantage
va pour un pilote d'avion de chasse à MACH 2, mais pour un canot à 8 km/h, on ne risque pas d'emplafonner le Caniguou en quittant l'horizon de vue une demi seconde pour regarder le compas en passant le Bear. :-D

06 déc. 2007
0

une étoile pour l'expression :
on ne risque pas d'emplafonner le Caniguou en quittant l'horizon de vue une demi seconde pour regarder le compas en passant le Bear

j'en ris encore:mdr:

06 déc. 2007
0

Très bon
déjà que Noé avait réussi à se planter sur le Mont Ararat avec son arche (et quand on voit où est ce mont par rapport à la mer, il ne devait pas être bon navigateur !), si tu arrives à te planter sur le Canigou, champagne !!

06 déc. 2007
0

pour les régatiers
il faudrait aussi que ça affiche les lay-lines en surimpression sur l'eau. A faire évoluer en fonction de la position de la tête, bien sûr.

Conseil: prendre contact avec l'école d'ingés d'en face !
:acheval:

06 déc. 2007
0

sous l'eau, pas dessus
Il existe un masque de plongée avec ordi intégré et petit écran dans le masque indiquant les paramètres de plongée.
semble plus utile!
je ne l'ai pas essayé et je m'interroge sur la fatigue visuelle.

06 déc. 2007
0

lunettes de l'an 3000
Bonjour,

c'est super : l'oeil droit toute la navigation avec fonction radar et vhf.

l'oeil gauche fim dvix ,video mp3 ou 4 radio,telephone,inter net pour la meteo ,web cam pour surveiller la voiture a quai ou la maison.

penser aussi,sur une branche au sac a paracetamol en lyoc.A un commutateur oeil droit oeil gauche en fonction de l'oeil directeur de chacun.

:-D

06 déc. 2007
0

pourquoi pas
Dans l'idée, je penserais plutôt à un compas de relèvement intégré dans une paire de lunette. On aurait le cap de ce qu'on regarde.
...
Dorian

06 déc. 2007
0

étoile pour dorian
lunette de relèvement pifométrique, voilà ce qui est intéressant :pouce:

06 déc. 2007
0

le compas de relévement.......
tu l'as sous les pieds......c'est ton bateau....et cela s'appelle le gisement....Pour passer du gisement d’un point à son relèvement, il suffit d’ajouter le Cap du navire :
Zv = Cv + α
Si mes souvenirs sont bons....:alavotre:

06 déc. 2007
0

bof
bateau = compas de relèvement = gisement ???

C'est ce que tu dis, non ?

Le gisement est l'angle entre le cap et la direction d'un point extérieur au navire. Sa valeur absolue n'a aucun intérêt sauf si la direction du "point extérieur" est celle d'où vient le vent, pour connaître ton allure.

Quand ce gisement par rapport à un autre navire est constant (donc différence cap-azimut d'un point extérieur constante) il y a route de collision.

&ltPour passer du gisement d’un point à son relèvement, il suffit d’ajouter le Cap du navire&gt

C'est vrai, mais sans intérêt puisque les paramètres connus sont ton cap (grâce au compas de route)et l'azimut du point extérieur (grâce au compas de relèvement).

Le relèvement amha, mais mes souvenirs ne sont peut-être pas bons non-plus, est l'action de relever un azimut. On prend le relèvement d'un point. Cela permet de connaître son azimut.

06 déc. 2007
0

Tu as raison sunfizz...
mais pour une fois que l'on nous demande quelque chose avant de fabriquer un gadget de plus :-D

Je demande la fonction homme à la mer: j'explique: je tombe à l'eau avec les lunettes de bioman aussitot mes lunettes m'indiquent où je suis!
Magnifique, il n'y a plus qu'a nager vers le port qui est mis en waypoint en haut à droite. Peut etre meme que la route plus directe passe par le fond, et là on me dit qu'il me faut une petite bouteille... Un petit bouton de plus et j'ai l'autonomie qu'il me reste. :-p
Je déconne c'est le temps et puis y font rien qu'a m'énerver!!!

06 déc. 2007
0

remarque Morgan
il y aura aussi une version couronne, spéciale pour certaine couronné ayant tendance à s'égarer ...

06 déc. 2007
0

Où ça? où ça?
Dans le grottes par ex.... :-|
Pas ici, je ne vois plus il pleut trop dans ce pays, faite quelque chose
Pitié c'est St Nicolas quand meme ;-)

06 déc. 2007
0

d'abord,
il faudrait leur apprendre a nager, a ces lunettes.
Et aux autres (lunettes) aussi,
Ce serait utile aux porteurs de lunettes de vue, qui valent un prix fou.

Cela en hommage aux lunettes qui peuplent le fond de nos plans d'eau. De plus, ce serait oeuvre de salut public. Ce economiserait les oreilles assaillies de jurons des populations environnantes.

06 déc. 2007
0

...
Sur mon canote je suis en train de reflechir a tout monter en bluetooth la porté est moindre que le wifi (en regate le concurent surveille ton bateau).
Un palm permetra de voir tous les parrametres du compte tour a la girouette.

06 déc. 2007
0

ça existe deja
le barreur du bateau suisse qui a gagné la derniere america cup avait des lunettes de ce type

06 déc. 2007
0

Prévoir un sac étanche....
pour protéger les dites lunettes car quand tu vois le souk que sont celles des cochers des machines volantes mieux vaut rester dans un cockpit étanche et anti choc!! Peut être voir du coté des écuries de off shore, il y a le budget!!!

Le barreur de "Orange" pour "the Race" avait un casque de pompier dans la baston, les paramêtres ils les avaient en sentant vivre le bateau....

07 déc. 2007
0

pas nouveau ...
ça fait au moins une vingtaine d'années qu'un industriel a commencé à commercialiser le système "HUDIS" (head up display system, "affichage tête haute") qui utilisait un système transparent d'affichage placé devant l'oeil de l'observateur pour regarder le paysage tout enlisant les instruments.

Sauf erreur, équipe les avions de chasse, et on en a eu dans les planeurs dans les années 80 ...

07 déc. 2007
0

He bien moi j'achète.
Je ne veux pas enlaidir mon joli canote de 1940 avec des instruments modernes et laids. Y'a déjà un compas dans la cloison du roof et le tableau du moteur dans l'avant de la baignoire et c'est presque trop. Donc cette idée de lunettes avec un affichage des principaux paramètres de la centrale, je prends.

Les difficultés que je vois :

  • Avoir un interface discret (dans la poche, ...) pour accéeer aux menus, choisir ses paramètres, mettre en/hors fonction, etc...

  • Gérer un affichage performant aussi bien en plein soleil que la nuit

  • L'autonomie d'alimentation. Re boitier dans la poche. Communication entre le boitier et les lunettes. Dommage d'avoir un câble quelquepart dans le cou.

  • Le choix de la résolution : affichage basse résolution (paramètres numériques, ...) ou haute résolution (couleur, carto, ...).

Je retiens l'idée suggérée plus haut d'avoir un compas intégré : tu mets le réticule sur un amer, tu cliques sur la carto, ça te calcule ton gisement, et te positionne une droite sur la carto. Tu recommences, t'as une position sur deux amers.

Tenez moi au courant, j'essaye le proto ;)

08 déc. 2007
0

En plus, option spécial cannot de 1940...
Monture exclusivement en bois ou en écaille ;-)

08 déc. 2007
0

Bah c'est normal, étudiants en école de commerce...
C'est des spécialistes de la vente... y faut que ça existe déjà .

Si vous pouvez inventer quelque chose, faites nous des pc basse conso, des sondes (vent, speedo, sondeur) USB, un bon logiciel windowmarine, un système (pseudo AIS) de géolocalisation des navires à portée vhf avec échange automatique des coordonnées, cap et vitesse et affichage sur écran... Travaillez sur les communications GSM par satelites (qu'on puisse causer partout en mer comme à la maison, et capter le web de n'importe où...

Sur cette dernière proposition, vous feriez fortune car vos clients ne se limiteraient pas aux seuls matelots ;-)

08 déc. 2007
0

Keskifôpalircomkommekoneri !!!
Excuse-moi, sonata,pour ce skud un peu abrupt ...

Tu écris :" Bah c'est normal, étudiants en école de commerce...C'est des spécialistes de la vente... y faut que ça existe déjà ."

Bien sûr, c'est de l'humour ...

Je suis ingénieur en bureau d'études , de par ma formation "de base", même si je suis devenu (récemment...) depuis, prof pour essayer d'inculquer des notions "de base" de mécanique à des lycéens qui n'en ont pas grand-chose à f.....

C'est pas le prof, c'est "l'ancien" ingénieur qui pousse aujourd'hui ce coup de gueule...

Pour votre culture générale à tous, un individu issu d'une école de commerce n'a pas été formé à la seule fonction de "vous fourguer à tout prix des produits qui existent déjà".

Si l'entreprise qui l'emploie lui donne les moyens de faire bien son job, le commercial a pour but d'être à l'écoute "du vent qui passe" ( ça vous parle ça ???)quand il est au contact de sa clientèle...
Certains commerciaux, dans de grandes structures, ont le bonheur de pouvoir soutenir les ingénieurs et designers de bureau d'étude pour les aider à être "en amont de la demande"...

Ils font du MARKETINGE !

C'est surtout grâce à des gars comme "le petit Antoine CARRERE" et ses copains( excuse-moi Antoine...mais il faut qu'ils comprennent...) que de nouveaux produits géniaux voient le jour tous les jours, pas obligatoirement grâce aux ingénieurs qui vont exploiter l'idée et la rendre faisable.

Qu'est-ce que je constate depuis le début de ce fil ?? :
Deux tiers des réponses vous servent à déconner...raconter n'importe quoi, même si ces réponses-là sont sûrement exploitées par antoine, sur le ton d'un "microtrottoir", d'un brainstorming où chacun peut dire ce qui lui passe par la tête...

Maintenant, s'il vous plaît, passé le temps de la déconne...

Antoine a mis beaucoup d'espoir dans ce fil...Ne le décevez pas .
Essayez de l'aider sincèrement un petit peu... Vous ne vous souvenez plus que vous avez été vous-même étudiant avant lui ?

PHIL

08 déc. 2007
0

c'est partis tout seul ...
mais quel est l'intérêt de lunette individuelle ?

Un Jumbo en pied de mât répétera les mêmes infos que celles annoncés par Antoine, et aura l'avantage d'être visible par tous le monde ...

Il y a en effet le cas spécifique évoqué par Sail soft de bateaux "type vieux gréement" que l'on voudrait garder vierge d'éléctronique apparente.

Sans chercher a être négatif, le besoin me semble très marginal pour ce type de produit.

08 déc. 2007
0

Heureusement !!!
qu'il ne se donne pas de mal à animer le débat!!!

Si tu es, Ponton, un expert dans la fonction commerciale, tu dois alors savoir que pour que les résultats de son étude soient pertinents, il n'a pas le droit de le faire !!!!!
"Notre" petit Antoine fait uniquement son boulot tel qu'il doit le faire !!! ( Sans déconner, je ne le connais pas du tout ce garçon, et n'ai rien à gagner dans l'histoire...)

Dans une étude de marché, on pose des questions à un "panel" ( vous...!) et surtout...on n'intervient pas !!!
Il a lancé le fil avant-hier...
Aussi il attend un nombre suffisamment représentatif de réponses ( de vraies réponses...pas de c.......) pour instruire son analyse sur deux plans :
- Un plan quantitatif: nb de "pour",de "contre", de "bof"...
- Un plan qualitatif...Et c'est là que la pertinence ( et le sérieux...) de vos réponses pourront l'aider...Et pourront parfois déboucher sur des idées auxquelles on n'avait pas encore pensé !!!

08 déc. 2007
0

Je suis un vieux con, la preuve :
Je regrette le temps ou celui qui était récompensé par la réussite était celui qui avait des bonne idées et qui réussissait à les faire prospérer et je déplore celui, actuel, ou celui qui est récompensé est celui qui sait compiler les idées des autres pour réussir à vendre ce que chacun connaît déjà.

Je crois que c'est la notion de progrès qui est en train de sombrer.

Mais je suis un vieux con alors...

08 déc. 2007
0

je me répète ...
mais quel est l'intérêt de lunette individuelle par rapport à un Jumbo en pied de mât ...

il répétera les mêmes infos que celles annoncés par Antoine, et aura l'avantage d'être visible par tous le monde ...

08 déc. 2007
0

winnie
ton cher Antoine ne se donne pas trop de mal pour animer le débat qu'il a voulu lancer et ce n'est donc pas très étonnant que la petite classe fasse son chahut.
il n'a pas encore son brevet de commercial dans la poche en procédant de cette manière!

08 déc. 2007
0

Donc relis ma contribution
Passé la phrase où je m'interroge sur ce qu'il peut, sait faire...

je lui donne la liste de ce que j'aimerais avoir pour noël, ça devrait pouvoir l'aider non ?

Des lunettes, j'en ai déjà :-)

08 déc. 2007
0

Régate
Effectivement, la régate me parait la meilleur utilisation.
Mais alors si ça pouvait indiquer les marques, ça serait génial. Pas forcément simple à faire, mais génial comme principe.

Est-ce que j'achèterai? Certainement pas: je ne fais pas (plus) de régate.

J'avais déjà vu un système de "coach" avec casque audio bluetooth qui était sorti il y a + d'1 an.

Leon.

08 déc. 2007
0

Déjà dit...
...mais effectivement le principe existe déjà, pas exactement sous forme de lunettes (d'après mes souvenirs) mais d'un unique petit écran type verre de lunette qui vient se placer en regard de l'un des yeux.
Cf coupe de l'América 2007.
Idée variante libre de droits :-D : la même chose sur le panneau de descente du cockpit en plexis.
Bon, pour ceux qui possèdent un panneau en bois il faut changer de bateau, c'est l'occasion ou jamais.
F.

08 déc. 2007
0

Aider ...
Bon, Winnie, on va aider Antoine.

Au cas où il ne l'aurait pas encore fait, je lui propose d'entrer dans Google et obligatoirement entre guillemet pour forcer Google à chercher l'expression exacte:

"head up display system"

Cela donne 15300 réponse, alors que, en principe, une phrase aussi rigide (insérée entre guillemets) et comportant 4 mots donne Zéro réponse.

Donc, Antoine pourra voir s'il n'existe pas déjà cet objet prêt à la vente, et il pourrait se concentrer sur la question du coût maximal pour le grand public, par exemple ?

08 déc. 2007
0

Excellent !
Enfin du constructif ...

Allez les petits, vous découragez pas ! ;-)

08 déc. 2007
0

en fait
le antoine est un jeune commerciale qui débute dans le métier, de la vente, du nautisme et de l'innovation (et du site aussi ;-) )

alors il était au salon pour gagner sa croute, et morgan est passé par là , et il l'a laminé sur la vente de bateau,

du coup le lendemain il a essayer de vendre des narguilé, et re morgan qui lui en a mis une deuxième couche,

du coup le pov antoine est parti sur les marché de noel déguisé en père noel pour au moins avoir chaud sous le costume

c'est pas ça ??? :reflechi:

08 déc. 2007
0

Friter !
:tesur: le méme gars , deux jours de suite !
l est dur le morgan !:heu:

08 déc. 2007
0

reponse
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses (plus ou moins sérieuses).Je ne prends absolument pas mal vos critiques, bien au contraire, c'est très bien(enfin pas trop quand même) que vous critiquiez ce produit.
Nous passons un oral devant des professionnel de l'innovation la semaine prochaine et je ne pense pas qu'ils seront tendres avec nous.
Il faut savoir que l'idée nous est venu après avoir vu le team BMW Oracle utiliser un produit similaire mais très encombrant et onéreux, nous avons envie de le démocratiser.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le coté gadget de ce produit, cependant si nous le commercialisons à un prix abordable, je ne doute pas de son succés, après tout combien parmi vous n'ont pas déja vu des plaisanciers utiliser des gps pour aller de Belle Ile ou a Porquerolles.
Mais c'est un produit qui s'adresse avant tout à des personnes faisant des régates et aux équipes pros.
Je vous donnerez des nouvelles de ce produit si vous me contacter sur mon mail.
Merci encore et un gros merci à Winni pour tes messages qui font chauds au coeur.

08 déc. 2007
0

j'ai été commercial pendant des décennies et aussi inventeur
donc ce fil c'est un peu ma vie et mon domaine

la démarche entreprise est très française; on cherche un produit "génial" avant de savoir à quoi ça sert et qui va l'acheter

pas mal de gros pb dans la démarche produit proposée;

les "utilisateurs" sont des amateurs ( le marché pro est trop petit) qui veulent voir et sentir le vent et la mer et les lunettes seront considérées comme un caque carcan génant

une bonne partie de ces utilisateurs potentiels sont sur des bateaux dont le prix ne justifiera pas l'achat de ce matériel qui nécessitera forcément une centrale WIFI dédiée et des capteurs adaptés, soit un prix global inacceptable pour la majorité

la concurrence est déjà en place avec un parc de matériel déjà installé

les lunettes sont traditionnellement considérées comme des objets strictement personnel qui ne se prêtent pas ce qui entraine l'obligation de fournir une paire de lunette à chaque membre de l'équipage ou faire des lunettes "toutes vues" ce que meme M Afflelou est incapable de faire

en outre si certains sont équipés et pas les autres, on entraine une hiérarchie dans l'équipage qui risque d'être très mal vécue par les exclus

en clair, sauf peut être pour certaines courses très limitées, c'est un produit techniquement faisable et interressant mais commercialement invendable avec rentabilité

amicalement

08 déc. 2007
0

C'est un peu pour ça que le sujet part en déconne
Le parralèle étudiant, commercial, invention...

le trinome qui tue, on ne peut pas tout faire en même temps, surtout dans le high tech, surtout sur un produit avec un créneau aussi petit.

les lunettes ne seraient qu'un périférique d'un produit qui n'existe déjà quasiement pas : la centrale wifi.

Mais ce n'est pas grave puisque, étudiant, il est là pour apprendre, et les commerciaux, d'abord, ça doit pas se vexer. D'ailleurs on aimerait bien, qu'après le délai de collecte du micro-trottoir, l'auteur nous fasse une synthèse de ses constats et nouvelles orientations, produit/démarches/recentrage divers...

08 déc. 2007
0

centrale wifi
La centrale de navigation WiFi existe chez B&G, et peut-être chez d'autres, je ne sais pas. C'est utilisé sur les très beau bateaux de course au budget conséquent. Ca s'appelle "racevision". Ca permet au tacticien de se ballader sur le bateau avec un tablet PC (le même que le mien!) tout en ayant accès à toutes les infos.

Le tarif de l'engin (avec le PC et les logiciels quand même) atteint celui d'une (petite) bagnole...

Leon.

08 déc. 2007
0

Prix de l'électronique marine
&gt une bonne partie de ces utilisateurs potentiels
&gt sont sur des bateaux dont le prix ne justifiera
&gt pas l'achat de ce matériel qui nécessitera
&gt forcément une centrale WIFI dédiée et des
&gt capteurs adaptés, soit un prix global
&gt inacceptable pour la majorité

Même si ce produit (lunettes à vision intégré) ne m'intéresse pas, je ne suis pas d'accord avec tes arguments, jp.

Les gadgets wifi et bluetooth se développent énormément aujourd'hui. J'ai bidouillé récemment des kits de développement wifi juste pour m'amuser et faire un peu de domotique. Techniquement et économiquement, les contraintes sont de plus en plus faible: produits abordables, kits de développement bien fait et permettant une conception et mise au point rapide. Il suffit aujourd'hui d'un petit microcontrôleur et d'un module wifi (ou bluetooth, encore plus simple) pour faire une telle application: rien de bien méchant. Il y a seulement 4 ou 5 ans, ça aurait été impossible de manière simple!

Quand on regarde le prix moyen de l'électronique présente sur un voilier d'aujourd'hui, on peut vraiment dire que les voileux sont prêts à mettre des fortunes pour pas grand chose. Regarde les tarifs de raymarine, simrad, B&G et autre NKE! Il n'y a que dans notre monde de voileux qu'on réussi à vendre un afficheur LCD 4 digits tout con au prix d'un PC!

Leon.

08 déc. 2007
0

vos réponses m'ont bien aide
Bonjour
je sors de mon silence.
Je tenais à vous remercier pour toutes ces réponses même si au début je désesperai un peu. Comme vous l'avez dit je suis la pour apprendre et je ne dois pas me vexer, ce que je ne fais pas.
nous passons un oral mercredi 13 décembre devant des professionnels de l'innovation.
J'ai noté toutes vos réactions, les pours comme les contres.
En ce qui concerne le produit, nous nous sommes effectivement inspiré du systeme du team Oracle BMW.On a bien conscience que notre produit fait gadget, mais il doit s'adresser aux régatiers et aux pros.On voudrait le démocratiser.
Mais dites moi qui a dit que les voileux n'étaient pas férus de gadget, qui n'a pas un gps alors qu'il va à Belle Ile ou a Porquerolles.(lol).
Si cela vous interesse je vous ai laissé mon mail, contactez moi et je vous ferai une petite news letter sur les avancés (ou pas) du produit.
Je remercie winnie qui a su recadrer le débat et le rendre plus pertinent pour moi, ainsi que vous tous pour vos remarques constructives, j ai noté les vannes je devrais pouvoir y répondre pdt l'oral.
Merci encore

08 déc. 2007
0

Super
bon oral

08 déc. 2007
0

enfin !
trop cool le truc
point de vue de la technologie c'est je pense le top du top, mais dans plaisance moi perso j'aime bien voir et sentir la mer, et prendre le vent dans la tête.
je n'en aurai l'utilité que lors d'approche d'un coin délicat et cela n'est pas du quotidien.
Le prix de ce projet sera certainement en rapport avec son côté innovant et pour ma part, je compte un peu mes sous...

J'espère que vous aurez plein d'avis plus positifs que le mien et que vôtre projet se réalisera.

Christian

08 déc. 2007
0

c'est sûrement pour protéger leurs prix délirants
que les constructeurs developpent sur des bus NMEA, seatalk..., avec des prises aux standard bien perso...

Quelle est la durée de vie commerciale d'un produit ? Quel standard gagnera (Usb, bluetouth, wifi) ? Commment résoudre le problème (pas de fil, mais pas de piles non plus) ? Et pour le fabricant d'un produit périférique, comment s'insérer au milieu d'autres matériels dont la technologie est vérouillée ?

Il y a sûrement beaucoup de changement à attendre à très court terme, mais pour l'instant le noyau de nos systèmes embarqués hésite à tomber dans l'univers windows, linux ou rester captif des technologies fermées des grands constructeurs.

Commercialement c'est un sacré dilème de devoir inventer pour faire mieux, plus pérenne et moins cher...
Pour nous clients, nous sommes contraints de râler pour inciter les fabricants à se bouffer entre eux et finir par adopter des standards, en rêvant qu'un petit nouveau vienne les bousculer un peu. Enfin le petit nouveau, il a un sacré challenge d'équilibrisme économique à tenir pour s'insérer dans la fourmilière

08 déc. 2007
0

bon là les gars
je pense qu'il faut rembaler et revenir dans quelques années parce que....ça enerve.

dommage

Christian.

08 déc. 2007
0

Pourquoi tu t'énerves ?
le sujet parle d'innovation, moi je trouve qu'il y a plein de trucs à faire et je suis demandeur.

Même si je n'ai pas les mêmes priorités que d'autres sur ce que j'achèterai en premier

08 déc. 2007
0

NMEA = standard
Sonata,

NMEA est un standard! Rien à voir avec Seatalk ou Topline. Si tu veux développer ton application compatible NMEA, tu as le droit. Ca ne ferme pas du tout la porte aux applications innovantes. La technologie n'est pas du tout verrouillée.

Leon.

08 déc. 2007
0

sans faire
de procès d'intention,

cette situation est récurrente,

j'explique,

un étudiant est à la bourre sur un sujet qu'il doit rendre, il lance un truc sur un forum actif et reviens quelque jours pour faire une synthèse et s'en servir comme support (avoué ou non) pour son devoir,

la palme que j'ai pu voir , a été sur un forum d'astronomie, avec a peu près cette présentation

"URGENT ! AIDEZ MOI ! JE RECHERCHE UNE PRESENTATION PPS SUR L'ASTROPHYSIQUE !!!"

on était le mardi et c'était pour le vendredi ou samedi

je répète que je ne fais pas de procès d'intention, ;-)

08 déc. 2007
0

ha oui
dire la vérité, être droit dans ses bottes ça ne paye plus mon pov monsieur,

faite une pétition et dites sur quoi vous appuyez vos arguments cher anonyme en mal de reconnaissance :mdr:

08 déc. 2007
0

pas compris !!
Je ne m'enerve pas moi, si vous lisez plus haut, je suis pour mais je n'en ai pas l'utilité.comme je vois qu'ils se font un peu secouer, je leur donne un conseil...celui de revenir plus tard.

J'aurai bien voulu voir la tête de nos anciens quand on leur a dit qu'un jour on naviguerai le nez sur l'écran d'un pc portable !!!

ne leur jettons pas la pierre.

Christian

:-| :-|

08 déc. 2007
0

ps
ps: j'ai mis le doigt où sa fait mal ???

désolé je ne vise personne, juste un constat , ici ou ailleurs, comme toutes les études de marchés en passant ;-)

t'as le bonjours d'un plaisancier côtier familiale, qui ne se cache pas ;-)

08 déc. 2007
0

pas bête
je n'y avais pas pensé.

Christian ;-) ;-)

09 déc. 2007
0

garder un oeil sur les instruments et sur la mer
C'est un bon début. Mais si il faut innover, il faut innover. Donc rajouter :

  • Carto de la régates et des concurrents
  • Layline comme dit plus haut
  • VMG calculée automatiquement en regard du Prochain WP et prenant en compte les voiles hissées automatiquement
  • Saisie de Waypoint en fixant un point dans un cercle et en clignant trois fois des yeux
  • Calcul automatique de distance en regardant un concurrent
  • Mise en évidence des risées en fluroescent

Voilà, si ça peut aider à rendre le devoir à temps.

Par contre, je préconise une boite d'aspirine après utilisation.

Enfin, ne faisant que des régates sur OV (ça me suffit, la vie est déjà bien assez une course comme cela), je ne serais pas du tout intéressé par ce produit.

Par contre, si il faut innover, je vous propose le robot pour nettoyer la piscine mais pour nettoyer la coque (ça existe peut être) avec des ventouses, et deux pinces pour virer les bouts dans l'hélice sans faire de palier de décompression. :-D

11 déc. 2007
0

J'oubliais : faites tout ça étanche
et alimenté par un capteur solaire intégré.
C'est pour ma prochaine traversée de l'Atlantique en planche à voile.

11 déc. 2007
0

Impossible c'est déja breveté
....

capteur solaire + double affichage (2 verres sur les lunettes) c'est prit par Tacktick pour un moment ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021