Injection de résine

Bonjour tous,
Ayant quelques endroits mollassons et trous à reboucher, j'envisage d'injecter, comme je lis partout, de la résine ou de l'époxy.
J'ai jamais fait, donc comment fait-on, comment nettoyer la seringue?
J'ai l'impression qu'on doit en mettre autant par terre que dans la seringue, mais je peux me tromper...
Question subsidiaire, peut-on utiliser de la résine de scellement bâtiment?

Merci d'avance.
Phil

L'équipage
05 oct. 2014
05 oct. 2014

bonjour a toi quelle sont tes travaux a faire ? cela permettra déjà de t orienté plus facilement

05 oct. 201405 oct. 2014

Hello,
je suppose que tes trous sont sur ton bateau en polyester.

Comment nettoyer la seringe ?
-> perso je ne la nettoie pas et je la jette. Mais si on veut vraiment ça doit être jouable en nettoyant tout de suite. A voir si ça vaut le coup, parceque je te conseille les petites seringues quitte à inspirer aspirer à plusieurs reprises.

En mettre par terre autant que dans la seringue ?
-> Non, pas vraiment... si ton mélange est bien fait, la seringue aspire bien. Par contre il faut savoir que c'est vraiment liquide donc le trou à boucher doit être bien vertical et bouché par le dessous sinon ça va couler partout. Ce n'est pas du mastic !

résine de scellement bâtiment ?
->Je ne sais pas mais moi je prendrais de la résine polyester pour un bateau polyester, voir epoxy (plus chère) si tu en as à disposition.

Par contre, si c'est pour boucher des trous de perceuse bien propre, d'anciens tacquet par exemple, ne te prends pas la tête et utilise un truc comme ça. Ça sera plus simple, plus propre et fait en 2min montre en main...

www.toutcoller.com[...]79.html

Bon voilà ce n'est que mon avis....

05 oct. 2014

je connais ce produit pour l avoir utilisé après notre départ de feu niveau tube étambots il m a permis de stoppé n autre voie d eau on devrais tous en avoir deux ou trois tube dans nos bateau en secoure

05 oct. 2014

Salut,
Si c'est pour un pont delaminé, il faudrais savoir comment est le balsa.
Perce un trou par l'interieur et voit ce qui sort. Si c'est du balsa mouillé, ou pourri/mouillé, pas la peine d'injecter quoi que ce soit car ca ne marchera pas.
Si le balsa est pourri/sec, pourquoi pas (moi je ne le ferait pas).
Le but est de recoller le sandwich.
L'injection ne marche a mon avis que pour un decollement de la fibre contre le balsa.
J'ai utilisé cette technique a plusieurs reprises et ca marche bien.
Le plus difficile est de bien localiser le contour de la "bulle" sous la fibre.
Il faut ensuite faire un trou d'un coté de la bulle, et un autre de l'autre. Injecter par le premier trou jusqu'a ce que la resine sorte par le second. Puis placer un poids sur la bulle et eponger l'exedent.
Bon courrage!

05 oct. 2014

pour un pont délaminé on perce à un bout on met un entonnoir dans lequel on met une résine à l'eau
et on aspire de lautre coté part un deuxième trou
quand ça dégueule on met des poids dessus et on attends que ça polymèrise
alain

05 oct. 2014

Hello Alain,
Qu'appelles tu "résine à l'eau" ? des noms stp?
Gérard

07 oct. 2014

STP aussi, TRES intéressé. Et peut on en injecter sur du balsa ou contreplaqué gorgé d'eau ? Ce serait trop top.

06 oct. 2014

Salut tous,
Désolé pour ce petit retard, H&H n'a envoyé aucun message de suivi, et comme j'ai des soucis sur diverses fonctionnalités avec H&H...

Non, ce n'est pas le pont, en parfait état, sauf la farine en surface.

Un endroit du cockpit est "souple", juste à l'endroit précis ou l'on "pose" son pied lorsqu'on revient de l'avant. Avec le temps, ça a fait son oeuvre et la fibre a fini par lâcher.
Comme le bateau est contremoulé, vu l'épaisseur, je crois qu'il n'y a pas de balsa entre les deux peaux car le moteur est juste en dessous du cockpit et je vois bien par des ouvertures entre ces peaux que seules les deux parois sont collées. Possible qu'un collage ait lâché, c'est assez mou sur une petite surface et pense injecter de la résine.
Bon, la réponse concernant la viscosité de la résine me rassure, je pensais (n'ayant jamais injecté de résine, fumé, là... heu... "Joker !") qu'elle était assez consistante. Donc seringue jetable de mon pharmacien chéri, ça suffit.
Merci pour le fait qu'en cas d'injection en sous-face, à l'horizontale, je me reprendrais tout sur la figure, mais comme ce n'est pas le cas, c'est bon.

Pour la résine à scellement qu'on utilise en bâtiment, j'y réfléchissais tout à l'heure, c'est pas bon car elle prend très vite, on a pas le temps d'injecter qu'en moins de 5 mn, hop, c'est quasi bon, on ne peut plus rien toucher, donc, out.
Merci à vous tous.
Phil

09 oct. 2014

Il est interessant de comprendre pourquoi le composite a délaminé sous le pied.
- le choc du pied fait s'enfoncer le composite.
-Puis à force le gelcoat se microfendille.
- L'humidité de condensation du petit matin s'introduit et l'osmose commence.
- La résine pourrit et n'accroche plus la fibre.
La délamination commence.

Moralité : aux endroits de "choc de masse" le composite devrait être epaissi, renforcé.

Et préventivement un simple entretien par peinture mono ou bi pour l'étanchéité aurait peut être pu éviter la délamination.

08 oct. 2014

époxy à l'eau chez sicomin
alain

08 oct. 2014

salut Alain
c'est quoi l'epoxy à l'eau? quel avantage par rapport à de l'epoxy normale?
merci de te réponse
Fabrice

08 oct. 2014

Ca serait plus sympa de donner les astuces ici.
Perso, je suis comme une bille dans une baignoire dans ce domaine des résines et composites, mais je préfère poser des questions publiques et avoir des réponses publiques qui servent à tous.

08 oct. 2014

Maladie connue sur les mallard écume de mer, le site ci dessous d?taille la méthode. Je l'ai appliqué pour 2m2 sur mon mallard rêve de mer et cela a bien marché.
Un trou en dessous pour vider l'eau. On rebouche ensuite au mastic epoxy.

Plusieurs trous au dessus. On injecte de la résine polyester à la seringue jusqu'à ce que ça "dégueule" par le trou d'à coté. On éponge, on met un poids et on attend.

3 ans et cela n'a pas.bougé. Depuis j'ai revendu le.bateau

amd.alio.free.fr[...]e-1.htm

Clément

09 oct. 2014

@jéromef, le composite a délaminé tout simplement suite aux chocs répétés des utilisateurs sur 40 ans d'usage.
Il y a une "marche" d'environ 40 cm entre le toit du cockpit, le siège du cockpit et le plancher du cockpit.
Une personne qui doit revenir vite vers le cockpit martèle toujours aux mêmes endroits le composite - au niveau du siège, il est renforcé et la surface est très petite - par contre le plancher du cockpit est juste au dessus du moteur et les parois sont minces.
Il n'y a pas encore d'eau qui infiltre, simplement de l'humidité, mesurée au TRAMEX, ce qui est normal, le gelcoat étant étoilé.
Un bon séchage et surveillance suffira, ensuite, injection de résine.
Je demandais la façon de faire, n'ayant jamais fait ce genre de réparation.
Je reviendrai peut-être pour des demandes d'infos (après recherche sur le site) lors de l'opération de peinture du pont complet.

Merci pour les conseils et suggestions,
A+
Phil

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022