Initiation à la navigation

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et absolument novice en navigation. Je suis une amoureuse de la mer et cela fait des années que je rêve de naviguer sur un voilier. Et pourtant, j'ai toujours mis de côté cette envie folle...
Aujourd'hui, à 32 ans, je souhaiterais enfin me tenter ma chance. J'ai passé une semaine en Bretagne, au Port Crouesty, avec les voiliers en face de ma fenêtre. Je mourais d'envie que quelqu'un me propose d'embarquer! :)
Me voilà donc de retour à Bordeaux avec cette certitude: il faut que je me lance! Je suis complètement débutante...mais j'ai la volonté d'apprendre. Je chercherais donc un amoureux de la mer et marin avec de l'expérience qui aurait un (tout petit) peu de temps à me consacrer... Je ne demande pas beaucoup... Juste le temps que vous voulez bien m'octroyer ... pour me montrer quelques rudiments, voir si j'ai le pied marin (ce que j'ignore totalement...)...
Bref je suis à la recherche d'un vieux loup de mer qui voudrait bien me passer un petit morceau de son expérience et de sa passion... :)

Peut-être à bientôt!

Aurélie

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016
0

Tu n'es pas sur le site adapté à ta recherche. Je te conseille plutôt VOGAVECMOI ou équivalent.
Sinon, si tu passes par Dives, je peux te montrer les rudiments de la voile.

18 avr. 2016
0

Salut , tu vois , guill27 elle fait bien de venir faire sa demande puisque tu lui propose ,et je pense qu'elle va trouver des héossiens sur le bassin , la Rochelle ext , il y pas mal de ports dans le coin , et Bienvenue Aurélie

18 avr. 2016
0

Si le grau du roi ne te fait pas trop loin, cet avec plaisir...

Pascal.

18 avr. 2016
1

je suis sur qu'avec une photo de toi même des marins de med ou de bretagne voudront te donner des leçons :-D

19 avr. 2016
1

aurelie,je vois que tu m'as écouté......mais je plaisantais pour la photo!
Mais là, du coup, je suis sur que tu vas avoir plein de propositions ;-)

18 avr. 2016
5

Bonsoir,
Etant de Bordeaux prenez contact avec le CNC Plagne (voir site) de St André de Cubzac. Nous acceptons les membres sans bateau pour une cotisation annuelle plus que modique. (35€). Le calendrier des sorties est dense, toujours convivial et bien que sur la Dordogne, l'estuaire n'est pas loin. Il y a toujours une place sur un bateau! Il y a aussi de vrai marins et l'estuaire est une excellente école. Venez, le port est associatif et très dynamique!

19 avr. 2016
0

Exilé du sud ouest, je peux te préconiser l'ensemble des clubs présents sur l'estuaire le CN Loubesien à Cavernes grosse flotte, pratique d'accès, ainsi que le cvb-cm (à Carcans, sur le lac)
estuairegironde.pagesperso-orange.fr[...]dex.htm
www.vcnp.fr[...]202.pdf
naviguerenaquitaine.com[...]ps-2011
www.cerclevoilebordeaux.com[...]/

0

Bienvenue ! :topla:

18 avr. 2016
0

Super! Merci beaucoup à tous pour vos messages! C'est très gentil.
Je peux me déplacer en Gironde, sur le Sud Ouest en général et la Rochelle aussi bien sûr!

19 avr. 2016
0

Regarde le site vogavecmoi.com .C'est un site qui met en rapport des gens qui cherchent à naviguer et des propriétaires de bateau

19 avr. 2016
1

tu as aussi labourseauxéquipiers.com
qui a ma préférence par rapport à vogavecmoi

tu t'en rendras sûrement compte rapidement si tu cherches via ces sites, mais il y a un certain nombre d'annonces qui tiennent plus du site de rencontre que de la bourse aux équipiers ^^

19 avr. 2016
0

Comme les copains dans les club de voile de manières générales on recherche des équipier(es) pour peu que l'on soit sociable et participe a la vie de l'assos on peu embarqué ne serait ce que sur un régate de découverte beaucoup de club organise ces journées !
trouve toi un club pas trop loin de chez toi (ben oui si tu commence a faire toutes les sortie )et passe leurs un coup de fils !

Bien venue aussi sur le Forum !

19 avr. 2016
1

Si une sortie à la journée sur le bassin te tente , on doit pouvoir organiser ça .

19 avr. 2016
0

Merci à tous pour ces réponses! Je suis ravie! Je prendrai le temps de vous répondre ce soir! Merci encore!

19 avr. 2016
0

Tu as aussi un club qui fait aussi de la formation en naviguant qui s'appelle le GIC, tu trouveras sur internet le siège est à Levallois. J'ai pratiqué est c'est plutôt bien

19 avr. 2016
0

Et un truc un peu similaire au bassin à flot. Avec les travaux, je ne sais pas où ils en sont. Pas mal d'anciens moniteurs/trices de l'UCPA me suis-je laisser dire

19 avr. 201619 avr. 2016
0

Le GIC-Voile, très exactement, une émanation des Glénans !
Je ne suis pas sûre que cela s'adresse aux novices ?
gic-voile.fr[...]

:pouce:

19 avr. 2016
0

Non, c'est pas ça. Je vais chercher ...

19 avr. 2016
0

C'est l'info d'UGO que je complétais...
;-)

20 avr. 2016
0

@bmayer: merci pour le lien!!! Mais, apparemment, pour les croiseurs d'Aquitaine, il faut déjà être initié à la pratique de la voile... Donc, ça sera pour plus tard! :) Faut que je fasse mes armes avant ! :)

20 avr. 2016
0

Merci aussi Flora pour ton lien. En effet, ça a l'air aussi de s'adresser à des gens expérimentés...

20 avr. 2016
1

@bmayer: les clubs de l'estuaire ont l'air en effet sympa! Je vais me renseigner plus amplement . Merci !

21 avr. 2016
0

cnl33.fr équipe conséquente, ambiance plus que sympa.
cnl33.fr[...]ie.html

20 avr. 2016
0

Bonjour, est-ce qu'il y aurait des clubs équivalent en bretagne nord ? (secteur St Malo)
Merci d'avance ;)

21 avr. 2016
0

Merci Bmayer! :) Je les ai contacté!

21 avr. 2016
0

Sinon, quelqu'un aurait le nom d'une bonne école de croisière dans le grand Sud Ouest ?

21 avr. 2016
0

Si on considère La Rochelle dans le "grand Sud Ouest", alors il y a la MACIF et les Glénans ...

22 avr. 2016
0

Au temps pour moi !!
Il me semblait avoir vu ça dans les nouveautés 2016 ...
A priori la seule façon d'aller à La Rochelle avec les Glénans c'est un stage Niveau 3 "one way" de Vannes à La Rochelle !

22 avr. 2016
0

pas de glénans à la rochelle ni dans le SW
il y a 5 bases en europe (Paimpol, Concarneau, Golfe du Morbihan, Marseillan et Bonifacio)

21 avr. 2016
2

Aurélié, que vas tu faire dans ces eaux glacées ? Viens plutôt chez nous, en Méditerranée, là où le soleil brille toute l'année !!!
:whaou:

1

La Méditérranée .../... et où il y a plus de précipitations en un an, que sur la Bretagne...
;-)

21 avr. 201621 avr. 2016
0

.en méditerranée:un soleil trop agressif, une mer pollué, des vague agressive(trop courte), la tramontane imprévisible (autrement il n'y a pas de vent), risque de ce prendre une embarcation de refugiée.
Ohhh nonnnnnn
La Bretagne à tous pour plaire, le paysage change sans bougée avec les marées, une météo prévisible (il ne pleut que sur les cons, c'est bien connu), il y a toujours du vent (il on mis des éoliennes pour en avoir), et les bateaux flotte beaucoup mieux, du a la quantité de sel que l'on a, d'ailleurs on l’extraie à Guerande.
d’ailleurs la preuve et que Aurélie et tombé amoureuse de la mer en Bretagne. (enfin l'envie de découvrir la mer sous voile)
:-D

21 avr. 2016
0

Tu as des olives pour l apéro en Bretagne?:-)

21 avr. 2016
2

Hahahah :) En Bretagne ils ont le kouign amann ... C'est un sacré argument aussi ... :)

21 avr. 2016
1

2 mers
2 cultures
1 passion...:-)

21 avr. 2016
0

Au fait, (pendant que les autres marins du forum se battent...) :) Myril: merci pour les noms d'écoles!!

21 avr. 2016
0

Fifi34: c'est ce que j'allais dire! :) Et puis, on peut toujours acheter des olives en Bretagne et ramener un kouign amann en Méditerrannée! :)

21 avr. 2016
0

Bon vent à toi et si d aventure tu viens dans le sud fais le savoir, on te fera gouter le sel des salins du midi.

22 avr. 2016
1

oui mes en Bretagne on à la seul et unique belle iles.

4

De l'île d'Yeu a ouessant, ce terrain de jeu offre une variété de paysages uniques en France. Les écoles de voiles nombreuses ( glenans, macif .... )permettent d'appréhender notre passion. Tu devrais commencer par faire un stage qui te permettra d'acquérir des bases pédagogiques reconnues. rien ne t'empêche ensuite de naviguer sur des embarcations privées.
Cela me semble la meilleure solution.
En tout cas, bienvenue dans le monde des marins. 30 ans que j'ai le virus et ce n'est pas près de me lâcher....

22 avr. 2016
2

Je navigue depuis 40 ans .début sur des 420 et des zef sur la seine le samedi puis stages au depart de saint Malo vers les anglos ( rude école ) à une époque où les enrouleurs et assistances électroniques n'existaient pas .
Sans vouloir jouer les passéistes vieux cons ça te forgeait le marin ces moments là ????
Je pense qu'une école de voile glénans,macif ou autre est une bonne base .
Et puis c'est vrai que c'est beau et tentant un voilier qui sort paisiblement par un beau matin calme du Crouesty mais il ne faut pas oublier que la voile c'est aussi la promiscuité,l'inconfort,l'humidité ,les chiottes partagés,les ronfleurs....et autres
Mais si on arrive à s'habituer à tous ces inconvénients ...on devient accro...

22 avr. 2016
0

Tout est beau à naviguer, même si je dois avouer que la Bretagne (que ce soit nord ou sud) propose des paysages aussi variés que magnifiques. C'est de plus un excellent terrain de jeu pour apprendre à naviguer. Je recommande le stage "1 voile" des Glénans au départ de Concarneau. Groix, l'archipel des Glénan et les alentours, c'est juste époustouflant.
Il faut savoir qu'en niveau 1V, on sort jusqu'à 6 BFT inclus, donc c'est très formateur mais ça peut remuer sérieux. Je te suggère donc de voir sur une ou deux sorties à la journée si tu te sens bien. Sortie sur une mer d'huile, c'est beau mais ça sert à rien, enfin, en tout cas, quand on veut apprendre et ressentir le bateau.
Estuaire de la Gironde : excellent terrain d'apprentissage, mais les paysages sont un peu moins variés, bien qu'il y ait de très belles choses. C'est mon terrain de jeu actuel. Là comme ailleurs, tenir compte de la marée, de la météo et des courants revêt une importance capitale, donc excellent pour bien maîtriser la navigation.
Bassin d'Arcachon : sublime, mais à éviter absolument l'été.
La Rochelle - Ré - Oléron : très chouette, et on peut naviguer en eaux protégées à l'abri des îles. De plus, c'est la porte ouverte vers de plus grandes traversées en mode "saut de puce". Yeu n'est pas loin, et à partir de là, la Bretagne est à portée raisonnable.

Voilou, j'espère n'avoir oublié personne sur la côte atlantique, pour la Med, joker, je connais pas et je laisse aux spécialistes le soin de donner leur avis.
Bon vent à toi !

22 avr. 2016
0

Je suis d'accord sur presque tour .Juste une réserve sur la Gironde .je n'y ai navigué qu'une seul fois en mars 2014 ..juste après les tempêtes pour ramener le bateau que je venais d'acheter de Royan au Crouesty .Et bien franchement de tous les endroits où j'ai navigué c'est bien celui qui a présenté le moins d'intérêt .C'est long monotone,l'eau est boueuse ça secoue dans tous les sens .A moins d'une obligation je n'y retournerai ...jamais ????
Allez les locaux ....déchaînez vous !!!!!????

22 avr. 2016
0

Salut , mais il y a aussi les moustiques :mdr:

1

J'adore la Bretagne et les bretons, j'adore la recette du pastis breton, tu en remplis un tiers d'un grand verre, tu tends ton bras avec le verre à la main par un hublot, tu compte jusqu'à 20 et ton pastis est prêt ( je sens que je vais me faire huer!!!!! )

22 avr. 2016
0

tu as dejà le premier pas vers la réussite qui est la curiosité, elle est la base de toute connaissance ensuite vous encourage de bien continuer.

16 mai 2016
0

Bon ben apu Aurélie. Ou elle est déjà en train de naviguer vers de nouveaux horizons, ou elle n'a pas trouvé chaussure à son pied... Marin ou pas :langue2:

17 mai 2016
0

Je répondrais positivement avec grand plaisir à votre demande mais je doute que mon bassin de navigation vous convienne. :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

il faut y aller en raquettes

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (99)

il faut y aller en raquettes

février 2020