Infos sur Victron BMV 700 et 702 (moniteur de batterie)

Je me suis dit que ce topic pourrait être utile pour rassembler les retours d'expérience sur les moniteurs de batterie Victron BMV700 et BMV702.

Ca peut être utile à ceux qui hésitent à en acheter un, et/ou à ceux qui en ont déjà un mais qui se posent encore des questions.

L'équipage
03 juin 2018
03 juin 2018
0

En vrac :

  • Acheter en supplément le dongle "VE Direct Bluetooth" apporte des facilités pour le paramétrage via l'application smartphone/tablette

  • Acheter en supplément le dongle "VE Direct Bluetooth" est nécessaire pour consulter/étudier l'historique

  • Sur la documentation FR on y parle du "SHUNT" livré avec, et la doc indique que c'est un relais qui peut être "ouvert" ou "fermé". C'est tentant de croire que ce "shunt" est un relai mécanique qui ouvre/ferme tel un interrupteur selon la tension par exemple : ça n'est pas le cas. Le duo moniteur/shunt semble être uniquement la partie commande, et non la partie puissance. Selon comment on l'a configuré, le moniteur indique qu'il est en position "ouvert" ou "fermé" mais strictement rien ne se passe au niveau du shunt, ça n'est pas un interrupteur ni un relais mécanique.

  • Ca n'est pas une bonne idée de positionner le "SHUNT" ailleurs qu'entre l'interrupteur de batterie et la batterie. Il faut que le moniteur de batterie soit en permanence alimenté. Si on le met en dehors, eh bien si les batteries sont à 80% par exemple et qu'on décide d'ouvrir les interrupteurs pour ne pas se servir des batteries, lorsqu'on va fermer les interrupteur pour se servir à nouveau des batteries le moniteur va joyeusement afficher "100%" (rappelons que l'intérêt principal (mais pas unique) de ce moniteur est de connaitre le pourcentage restant). Mais en positionnant le shunt du BMV 702 entre l'interrupteur (négatif) de batterie et la batterie de service, cela ouvre un autre problème : l'interrupteur négatif de la batterie moteur n'a plus aucun effet (logique, il est by-passé).

Précision importante : je ne suis pas un professionnel, je ne suis pas du tout expert du sujet, il est possible que ce que je viens d'écrire ne soit pas juste. Il s'agit simplement de ce que je crois avoir compris.

03 juin 2018
0

Le shunt c est une resistance precise qui permet (en creant une chute de tension ) de calculer l intensitee qui passe dans celui ci.
Ce n est en aucun cas un relai. Par contre en effet le moniteur integre un relai qui permet par exemple de faire touner un groupe electrogene quand la tension est en dessous d une certaine valeur ect...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021