infos sur Cuba et la Floride...

Salut à toutes et tous, on envisage un passage par cuba puis la floride avant de revenir en france, j'ai traversé ces eaux il y a 20 et 30 ans, toutes mes infos sont obsoletes, je cherche à savoir sur la côte sud de cuba les conditions visa combien de temps peut on rester, les bon mouillages, les taxes, les bons plans... On est completement autonome, et pas du tout "marina" mais plutôt mouillage forain (gratuit)
concernant la floride, on espère rester un peu et remonter les waterway un brin (georgia) avant de traverser. Dans le temps il y avait des mouillages forains un peu partout sur les keys, coconut grove... Mais ça a sûrement dû dégager... Alors peut on ancrer en floride sans payer...? Et qu'en est il des intracoastal waterways? Avant on ancrait partout. Si vous etes passé par lá ou si vous connaissez des blogs qui en parlent, je suis preneur... Big merci

17 fév. 2023

salut,
infos de 3 ans;
Cuba visa 1 mois renouvelable 1 mois,
peu voir pas de mouillages "libres", disons que sur la cote sud on a du en trouver 2 ou 3 avec contrôles, taxes et formalités à chaque fois, le mouillage à l'arrache à Cuba c'est risqué ... et les jardins de la reine n'étaient plus ouverts à la navigation ... on pouvait y passer mais sans s'arrêter, c'est con hi hi hi mais ça a peut-être changé, mais hors jardins de la Reine du côté de Cayo Largo et isla de la Juventud ça doit être possible avec formalités et taxes, idem devant marina Cienfuegos.
Floride, mouillages gratos Key West, Keys et waterways oui, nous y sommes restés quelques mois, il faut juste faire les formalités avec les CBP.
je pense que tu es au courant au sujet du visa U.S. entrée bateau perso, cruising permit, etc... en ce moment ça n'a pas l'air d'être facile à obtenir.

Quizas:¡ hola idiota de la Bahía de los Cochinos jajaja !Sólo para decirle al tonto que me tomó menos uno que he pasado mucho tiempo en Cuba en los últimos 20 años, que es un país fantástico y que mis palabras están argumentadas ·le 18 fév. 2023 17:37
brunocean:Salut Quizas et mwrci poure ces bonnes infos! En effet c'est beaucoup plus compliqué qu'avant ou on ancrait dans les jardins de la reine 15 jours sans etre embétés... Coté USA non plus je n'ai aucune infos.Dans le temps il falais juste un visa facile a obtenir avec les papiers du bateau. Visa de 6 mois renouvellable... Mais tout ca est certainement obsolete. Je n'ai pas trouvé d'infos pour les voiliers et l'immigration US.Si tu as un lien je suis preneur... Merci·le 20 fév. 2023 15:27
Quizas:au sujet de l'entrée U.S. je ne vais pas redétailler il y a toutes les infos sur les fils de ce forume avec la recherche google "site: visa usa" soit visa B2 pour tout l'équipage à obtenir dans son ambassade ou une ambassade complaisante des Caraibes ou autre (rare compliqué cher) ou la "solution" exposée dans les fils HéO, bonnes recherches·le 20 fév. 2023 17:59
matelot@19001:... et on peut aussi ajouter "quizas" comme mot-clef, vu que c'est toi qui a déjà expliqué ça patiemment 😉·le 20 fév. 2023 18:05
18 fév. 2023

Mouillage sauvage à Cuba très compliqué, encore plus depuis le covid.
Il y a très vite un "officiel" qui vient te dire de dégager...
On n'a même pas pu mouiller devant la marina de Cienfuegos, obligés"gentiment " de venir se mettre à la "marina"...idem à Trinidad, mais j'avais refusé, étant sûr de m'envaser.
Du coup on avait mouillé un peu avant, dans la mangrove, au calme et pour une fois sans personne sur le dos.
Prix de l'entrée autour de 200$, si c'est pour n'y rester que quelques jours, bof...

18 fév. 2023

Nous avons passé un mois (et 3 jours - c'est bête, cela nous a obligés à passer un jour entier à faire les formalités de prolongation du visa!) à Cuba. Voir notre blog - mai 2017: aborddethira.blogspot.com[...]17.html
Finalement, c'est surtout la visite de l'intérieur des terres qui nous a plu.
Nous ne sommes pas allés en Floride. Attention aux primes d'assurance pour les USA.
PS : j'ai toujours mon guide Cuba de Cheryl Barr, si ça peut vous intéresser.

Quizas:oui les fonctionnaires cubains sont des grands malades de la réglementation et de la paperasse mais toujours avec le sourire et quoiqu'on en pense il faut être clair, sans bakchich ... mais un petit cadeau à un futur ami fait toujours plaisir, nous sommes dans un pays latin avec des valeurs que nous avons sans doute perdu ... faire une escale courte dans ce pays est complètement inutile ! 1000 km à visiter, une culture et une vie sociale passionnante même si on est pas d'accord avec certaines orientations politiques (auquel cas il faut zapper toute l'amérique du sud hi hi hi) buena estancia a cuba y viva la revolucion... de la cancha del Barça jajaja·le 18 fév. 2023 17:48
Gipsy2:C’est vrai que Cuba en voilier c’est un peu frustrant…. Trop contraignant pour qui aime les mouillages.Nous avions eu droit à la visite de neuf personnes et un chien à notre arrivée !J’en garde néanmoins un bon souvenir !Nous avions donné nos vélo pliable aux enfants des douaniers … ils étaient content Aux US, j’ai trouvé des mouillages dans Keys, coconut grove, intra costal….Nous avions un dériveur…Notre assurance couvrait que le rapatriement…·le 18 fév. 2023 18:42
20 fév. 2023

Merci pour vos reponses, bon je m'en doutais, "c'est plus ce que c'était" comme dit le proverbe... mais il y a probablement encore des petits coins ou on peut être tranquille... Je développe des petites actions ponctuelles auprès des gens rencontrés au fil du voyage comme fabriquer des fours solaires et des système de filtration d'eau avec les moyens du lieu. C'est ma façon de contribuer et partager qq chose, en revanche les uniformes les factures et les mitraillettes me feront toujours fuir...

Pat45:Pas vu de militaires en arme à Cuba, on n'est pas à Paris, hein...🙄Il parait, ceci dit, que l'ambiance sur la côte nord est beaucoup plus cool qu'au sud...·le 21 fév. 2023 01:15
brunocean:interessant... A l'époque, la cote nord etait "tendue" car en face de la floride, et la cote sud hyper relax, car personne...·le 21 fév. 2023 17:24
Pat45:En tout cas au niveau des officiels...pas d'obligation de quitter le pays dans les 20 mn après la check out, qui prend 1h, lui...pas mal de mouillages sauvages possibles également !·le 21 fév. 2023 17:28