Infos/ conseils grosse rénovation/ construction de voilier

Bonjour,

Je suis a la recherche d un maximum d informations concernant la mise en place d’un projet de « très grosse rénovation/ construction » sur une grande unité (15/20 mètres)
Je souhaiterai connaitre le point de vue de ceux ayant vécu l expérience .
Mes questionnement ne portent pas spécialement sur la restauration à proprement parler mais plutôt sur la mise en place du projet:

-différentes option de stockage ( chantier a sec/hangar/ terrain sous bache) rapport cout/vitesse d avancement/fatigue...
-sur l’approvisionnement (fournisseur/ bonne adresse/ cout moyen du matériel pour des quantité semi industrielle (résine/bois/fibre...)
-comment gérer l administratif/assurance/immatriculation

N hésitez pas à me contacter par message privé au besoin.

Merci

Fab

L'équipage
31 jan. 2020
31 jan. 2020
0

Tout dépend où tu te trouves ?

31 jan. 2020
0

Cote méditerranéenne française, ou plus dans les terres dans le cas d une rénovation sur terrain ( mais est ce autorisé sur terrain agricole par exemple? )

31 jan. 2020
0

Salut,

sur ce blog de constructeur amateur, tu trouveras pas mal de ressources :

en plus, c'est assez marrant à lire !

31 jan. 2020
0

Pas mal de source en effet mais pas vraiment dans ma region.

01 fév. 202001 fév. 2020
0

Holà
J'espère que tu n'es pas seul et que ton budget est à la hauteur, pour un bateau de 15/20 m tu as intérêt à être organisé !
Dans le sud le climat plus sec aide bien à faire avancer les choses, mais le hangar reste la meilleure solution, même si poncer en plein été avec des températures supérieures à 35 degrés à l'ombre c'est très physique...(imagine dans une serre en plein cagnard à combien ça peut monter !)
Il faudra un logement aussi, et que le chantier ne soit pas trop isolé pour la fauche...les périodes de repos sont importantes et vivre et dormir en permanence sur le chantier dans la poussière c'est usant de longue...
Dans le sud tu peux espérer avoir des remises plus ou moins importantes dans les entreprises,même si tu n'es pas pro,faut négocier et passer du temps sur le net,au téléphone et aller les voir.
Entre la rénovation et la construction ça n'est pas la même chose au niveau administratif...au delà de 12m tu ne peux plus auto certifier ton canote donc suivi de la construction par le bureau Veritas par exemple...une des inspectrices est très belle et sympa c'est déjà ça !
(pas fait appel à eux dans mon cas)
Si tu ne sais pas si tu construis ou si tu renoves y'a peut-être un point de départ à préciser...
Enfin ça risque d'être un travail de titan sur ces longueurs, et tu auras sûrement besoin de moyens de levage et de manutention conséquents par rapport à une unité plus petite...
Quand on a retourné ma coque (12,50m) une fois stratee deux palans ont suffit, ça devait peser 8/900 kilos,gérable facilement,et on s'est pris sur la charpente métallique...sur une coque de 15 ou 20m faut se creuser plus les méninges !
Ton projet est un peu vague pour des conseils plus précis,deux heonautes construisent leur bateau actuellement, plein de bonnes idées et d'astuces à prendre aussi...

01 fév. 2020
0

pour les prix ,je ne sais pas si l'unité amateur existe encore ,mais ils pratiquaient les achats groupés
et avaient souvent des prix inférieurs au professionnels .
alain

01 fév. 2020
0

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé.
Il y a 10 ans je les avais contactés ils existaient encore (UA Rhône Alpes).

01 fév. 2020
0

Le serre c est pas des plus top , l été il fait plus de 40 ° et l hiver ça caille et quand tu chauffes ça condense et ça pisse l eau .... pas facile a gérer ... j ai fait mes deux coques de cata comme ça .

01 fév. 202001 fév. 2020
0

Tu pourrais suivre l’exemple de Leo, qui refait un cotre anglais de 1910:
sampsonboat.co.uk[...]lly-ho/

Rien qu’à regarder les videos pour voir comment il a arrangé son altelier,ses outils, le bois, et l’aménagement du chantier ce serait très utile. Les vidéos sont en anglais, et très instructives point de vue technique et administrative. Il s’y fait depuis au moins deux ans.

09 avr. 2020
0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J étudie actuellement le lieu de renovation.
Le top aurait été renovation dans un hangar mais c est une option trop onéreuse.
Je regarde du coté des terrains non constructible mais quid de la légalité.

Le projet avance.

Fab

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Bol d'Or 2016

mars 2021