infos Alcor dériveur

Bonjour à tous,
Je recherche des infos sur le dériveur lesté Alcor (6,78 m X 2,50 m) construit par Régate Service à Annecy au début des années 80 (Archi Laurent Cordelle ?). Ce bateau pourrait-il convenir au programme que je vous présente ici.
Je suis un marin d'eau douce, je joue avec des dériveurs bricolés maison depuis 30 ans quand la vie m'en laisse le temps.
Aujourd'hui, je souhaite concrétiser ce vieux projet d'acquérir un petit habitable, facilement transportable pour naviguer partout, donc aussi pour de petites traversées vers la Corse, l'Irlande, les Canaries ... un jour ...
Mon programme est surtout du côtier, donc besoin de pouvoir loger à deux adultes et embarquer le matériel pour une semaine. Il faut que le bateau soit facilement transportable car j'ai la Méditerranée à babord et l'Atlantique à tribord, mais je mets le cap souvent sur les lacs qui sont proches.
Je souhaite par ailleurs me joindre à un club nautique pour pratiquer un peu de régate.
Cependant, je souhaite un bateau qui soit marin pour me permettre les destinations ci-dessus.
Je n'ai presque rien trouvé concernant ce bateau qui pourtant semble encore assez présent dans les régates d'habitables. Je mesure 1,90 m, je ne connais pas la hauteur sous barrots, ni les aménagements, pourrais-je y dormir en un seul morceau ?
Concrètement, mes questions sont les suivantes: Ce bateau peut-il convenir à mon programme (régate loisir, camping et petits voyages marins)? Est-il aisé de le mettre à l'eau et de le sortir avec remorque simple (TE:45/145?)? Y-a-t-il des faiblesses à contrôler en particulier ?
Des améliorations à apporter ? Quelqu'un aurait-il des dimensions (cockpit, intérieur), un plan , des photos ? ... Avant de prendre la route pour visiter ce bateau ...
Merci déjà pour tout ce que votre communauté m'a apporté et d'avance pour ceci.
Patrick.

L'équipage
07 juil. 2021
07 juil. 202107 juil. 2021
0

Bonjour,
j ai un alcor identique ..... ou presque car certain on été très allégé.
Je fais de la régate sur la région Rhône Alpes avec donc je le connais bien.
Si vous souhaitez naviguer en mer je ne vous le conseillerais pas c'est un bateau très vite surtoilé il a besoin d équipiers pour faire du poids. En compétition je suis partis plusieurs fois au lof sans prévenir car je navigue avec mes deux enfants (donc peu de poids).
Autrement c'est un bateau très agréable car bien toilé donc très réactif.
Coté habitabilité, il est bien.
Je vous joint quelques photos du mien.
Sportivement
JFV


08 juil. 2021
0

Merci JFV38 pour cette réponse rapide.
Concernant le surtoilage, est-il possible d'y remédier en réduisant la taille des voiles ou même en ayant un autre mât plus petit sans trop nuire à l'équilibre du bateau ? Le bateau sera dématé régulièrement donc il est simple de choisir le mât en fonction de l'usage.
Ou une simple prise de ris précoce serait elle envisageable ?
Que pensez-vous de le lester davantage avec des ballast installés dans les fonds pour les ballades plus pépères ?
Je pense que je serai régulièrement seul à naviguer, est-ce facile en l'état et sinon quelles modifications apporter ?
Quand vous dites que certains ont été très allégés, de quoi s'agit-il ?
Est-ce pour gagner du poids ?
Comment l'alléger ?
Merci encore


08 juil. 2021
0

Bonjour pour une utilisation croisière il faudrait s'assurer de la bonne possibilité d'installer une chaise moteur puisque il ne me semble pas voir de puit sur ces photos est-ce exact ?


08 juil. 2021
0

La Corse, l'Irlande et les Canaries ce n'est pas vraiment du côtier.
Le bateau ne me parait pas trop adapté au programme, c'est un bateau de régate en équipage.
C'est aussi un assez grand bateau, grosse voiture nécessaire pour tracter, et mise à l'eau avec une grue.


jfv38:C'est surtout la remorque 1600kg donc voiture type 807, Grand picaso ou 4X4 Le bateau est a 900Kg normalement. dans ce gabarit de bateau c'est ce que vous trouvez.·le 08 juil. 2021 21:24
08 juil. 2021
0

pour la chaise moteur sur ce type de bateau j ai cela.
si vous acheter ce bateau je vous enverrais des photos.

Coté stabilité oui en modifiant certaine chose mais franchement je ne ferais pas de la croisière en mer avec ce bateau. a trois par force 4 il faut réduire de la GV quand je suis avec mes enfants soit un équipage de total de 200kg.

Pour info c'est un mat a bastaques elles ne sont pas vital comme sur certain bateau mais presque.

Coté allègement de certain bateau c'est ce qui ce dit sur les pontons sur Annecy..... ils sont d'ailleurs surement au fond du lac car je sais que certain on fini comme cela.
Vue le prix du bateau si la remorque a une carte grise c'est presque le prix de la remorque. Le bateau a l'air très fatigué (plus de balcon, éraflure sur les flancs....
Je vous parle des photos sur le site le bon coin

Apres c'est vous qui voyez.


09 juil. 2021
0

J'ai bien lu toutes vos remarques et conseils et c'est donc en conscience que ... je l'ai acheté ce matin. J'avais pris deux jours pour traîner sur les pontons à nouveau afin de voir des modèles, de me faire une idée de ce qui me conviendrait, des prix aussi. Ma conclusion a rapidement été que: un grand cockpit, une grande couchette double, performant et facilement transportable, ça ne collait pas. Par contre le budget lui décolle rapidement.
J'ai donc décidé de risquer de perdre des tunes en gasoil, de passer une journée de ma vie dans les bouchons estivaux pour aller voir ce bateau qui voguait dans ma tête depuis quelques matins. J'étais bien curieux de voir ce qui m'attendait mais je m'en suis voulu aussi d'avoir pris cette décision sur un coup de tête. J'avais pourtant eu un bon contact avec le propriétaire mais j'étais persuadé quelques heures avant d'arriver que j'avais perdu mon temps. 2000€ alors que je venais de voir des bateaux dix fois plus cher... ?!
Et puis, il y avait tous vos partages qui semaient le doute aussi. Soit, si ce bateau ne peut pas faire tout le programme, il fera sa part et je déciderai plus tard
Mais à la seconde où je l'ai vu, tout s'est envolé. Le bateau est en bon état et il est assez spacieux, je peux l'aménager à ma sauce. Certes, il me faut retrousser mes manches mais tout semble en bon état et c'est dans mes cordes.
Il faut rassembler les morceaux et tout remettre à sa place pour l'essayer rapidement et faire la liste des travaux pour cet hiver. Seule question en suspens: la dérive ou plutôt quille sabre n'est elle pas coincée ? Je n'ai pas pu le vérifier car le mécanisme est démonté.
Voilà, deux mille euros pour une bonne remorque en parfait état, pneus et roulements neufs, avec un bateau qui me plait déjà dessus, plein de voiles et un petit moteur tout neuf. Merci la vie.
Je vais de nouveau avoir une série de questions à vous poser ces prochains jours je crois ...
C'est parti pour une nouvelle aventure pleine d'enseignements.
Merci à tous pour çà.
PS: Pour le ramener, j'ai pris mon Scudo 1,9d atmosphérique 65cv de 22 ans. J'avais les fesses bien serrées à l'idée des cols ce matin. Mais là aussi ça marche. 100km/h en général, 70 dans les méchantes côtes. Le tout parfaitement équilibré, bon freinage et mouvements souples. Manquent juste 20 ou 30cv tout de même ... Et bonjour la conso !
Patrick


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021