Infos AIS: On me voit, on ne me voit pas

Bonjour

J'ai un transpondeur AIS; nom du Bateau MENFIN Sailing Vessel BE avec photo de mon spi
Je sais qu'il émet car mon voisin me voit et j'apparait sur Marine Trafic et Vesselfinder

Mais, ce sont des apparitions fugitives et "incohérentes"

VESSEL FINDER
Dernier signal reçu Nov 24, 2018 07:52 UTC
Coordonnées 51.26253 N/4.27155 E --> Le port de Vlissingen aux Pays Bas

OR

Mon AIS est coupé depuis le 20 novembre, donc comment puis-je être repéré le 24 11

Le 24 du 11 je n'étais pas du tout à Vlissingen mais au port à Herkingen, moi à la maison et mon transpondeur éteint

Dernier port d'escale Vlissingen 2018-07-26 19:46
Ceci est exact

Comment mon dernier signal reçu est il différent?

MARINE TRAFIC
Position reçue: 2018-11-19 12:50 UTC
Position Latitude / Longitude: 51.69017° / 4.097833°; soit Grevelingenmeer entre Bruinisse et Herkingen
J'étais là à ce moment là

Si on clique sur l'onglet " Dernière position reçue" un petit point rose apparait et je lis ceci
NL HKI (Herkingen)
ATD (actual tilme of departure): 2018-09-23 10:20
J'étais en effet là à cette date

Mais pourquoi cette "dernière position du 2309" n'est elle pas la même que l'autre dernière position du 19 11?

MES QUESTIONS

Comment est il possible qu'il y ait de telle différence?

Et aussi, je n'ai coupé mon AIS que le 25 novembre vers 1400, pourquoi ne suis-je plus tracé que depuis le jour avant à 1250?

J'ai posé ces questions aux 2 sites; aucune réponse

Si vous avez un transpondeur, avez vous aussi de telles discordances?

Merci

Camille

L'équipage
05 déc. 2018
06 déc. 2018
0

Oui!

06 déc. 2018
0

J'ai eu des problèmes un peu semblables, on perdait ma trace assez souvent : cela venait de l'antenne qui était détériorée. Après remplacement de la dite antenne, tout est rentré dans l'ordre. Faire un essai en permutant avec l'antenne de la VHF pour éliminer cette piste.

06 déc. 2018
0

Ah, que voilà une bonne idée

Se pourrait il que le fait d'avoir un splitter VHF/FM/AIS sur la même antenne soit partiellement à l'origine du problème?

Je dois admettre que mon antenne VHF n'est qu'un simple fouet et pas un truc évolué

Est ce que la remplacer par une antenne amplifiée pourrait aussi apporter une amélioration?

06 déc. 2018
0

Je vois plusieurs pistes possibles :

1) ton éventuelle mauvaise interprétation de ce qui est écrit sur marinetraffic et/ou vesselfinder (j'avoue avoir lu un peu vite certaines de tes lignes dans ton post initial)

2) vesselfinder et/ou marinetraffic qui déconne(nt)

3) vesselfinder et/ou marine traffic qui fonctionnent assez bizarrement pour ceux qui n'ont pas souscrit à un de leur compte Premium payant

4) un probleme dans ton antenne

5) un probleme dans le câble coaxial d'antenne

6) un probleme dans le splitter

7) un probleme dans le transpondeur AIS

...
Pour (1), (2), et (3) : est-ce si important que ça ? :-p L'important n'est-il pas que ceux en mer te voit parfaitement sur leur écran AIS ?

Pour (4), (5), et (6) : Eteint la VHF, déconnecte le splitter, branche directement l'antenne sur le transpondeur AIS. Ceci éliminera certains doutes.

Je pense qu'il faut distinguer ces deux parties.

06 déc. 2018
0

Merci

en ce qui concerne les 2 sites, je ne sais pas. C'est pourquoi je demande si je suis le seul dans mon cas

Pour 1 - 2 3 en effet, c'est du gadget. Mais quand je suis parti on aime bien savoir à la maison si je suis sur ou sous l'eau ;-)

Il est en effet important d'être vu
Mais je navigue dans un endroit assez inimaginable pour la majorité des Français
Des chenaux /plans d'eau de plusieurs miles de long qui ne font à certains endroits que 400m de large, dans lequel passent 300000 bateaux par an de 100 à 200m à une vitesse de 10 à 15Nm et qui sont prioritaires par leur taille, par le fait que le commerce à priorité sur la plaisance; soit 60 par heure en journée. Ils se suivent grosso modo à 1 minutes les uns des autres. Sans compter les voiliers, les promènes couillons et les bancs de sable

Quand il y a du brouillard j'aime bien savoir où ils sont si je dois tirer des bords

Mais, je vais faire plusieurs test

1 - Tester l'AIS sur l'antenne VHF en direct sans le splitter
2 - Tester une antenne spécifique à mon AIS, le problème est qu'elle ne sera pas en haut du mat
3 - Au pire, acheter une antenne amplifiée
4 - Cet hiver, démonter le transpondeur et le renvoyer chez le fabricant

La suite au prochain épisode

06 déc. 2018
0

@Camilleb0461 : Par rapport à tes tests 1/2/3/4 que tu compte faire :

1) Ceci te permettra de vérifier si ça n'est pas le splitter qui déconne

2) une antenne spécifique AIS est une antenne qui a un ROS idéal pour la fréquence spécifique de l'AIS. La plupart utilise une antenne VHF (avec splitter), le ROS pour la fréquence AIS n'est pas optimal mais la seule conséquence que ça a c'est que la portée n'est pas optimale (je simplifie, un connaisseur en radio exprimerait la chose bien mieux que moi)
Egalement, par rapport à la position de l'antenne : en haut du mât ça a une meilleure portée que sur le balcon arrière. Mais la différence de portée est d'environ 6 miles (grosso modo si tu as une portée de 25NM en haut du mât, prévoit d'avoir une portée de 19NM avec l'antenne AIS sur balcon arrière).

3) il n'existe pas d'antenne amplifiée ;-) . L'amplification se fait soit au niveau du transpondeur AIS, et/ou au niveau du splitter d'antenne (selon type/modèle). Mais c'est en effet possible que des fabricants ajoute un petit boitier électronique (amplificateur) collé à l'antenne (mais ça n'est pas l'antenne en elle-même ;-) )

4) Si je te comprends bien, ce point-là est uniquement par rapport à MarineTraffic et VesselFinder pour que tes proches puissent savoir si tu es toujours à la surface (ou où est-ce que tu étais quand tu as coulé) ?

06 déc. 201816 juin 2020
0

il y a un os déja avec cette position

06 déc. 2018
0

On n'a pas volé ton bateau ? :acheval:

06 déc. 2018
0

J'ai une antenne VHF en haut du mât et une antenne (VHF dédiée à l'AIS) AIS sur le portique arrière. Lorsque je permute les deux, on ne constate pas de différence de portée importante. Pour ce concerne l'AIS, on a pu me suivre sans interruption avec un transpondeur EM Track B100 sur une traversée directe Arcachon/San Vicente de la Barquera avec antenne sur portique. L'avantage d'avoir une antenne dédiée à l'AIS (moins cher qu'un splitter de bonne qualité), en plus de la fiabilité, est la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre pour l'un ou l'autre appareil, en cas de nécessité. L'utilisation d'une antenne VHF pour l'AIS n'entraîne pas de perte de portée notable.

06 déc. 2018
0

Le seul inconvénient de l'antenne AIS sur le portique arrière c'est le fait que des hautes vagues puissent masquer le signal (masquer notre propre bateau aux yeux des autres, masque les autres bateaux à nos yeux, ou en cas d'Homme A La Mer qui a une balise AIS dans son gilet).

06 déc. 2018
0

@Ebraball : tu écris «on a pu me suivre sans interruption avec un transpondeur EM Track B100 traversée directe Arcachon/San Vicente de la Barquera avec antenne (AIS) sur portique»

Je viens de jeter un oeil, et sur une ligne directe, ta distance la plus éloignée de la côte était .... 45NM environ (dont probablement un petit peu + par rapport à la distance d'un récepteur AIS terrestre).

45NM (ou un peu +), ça me semble quand même super loin que que ton antenne sur portique arrière (même si c'est une super antenne dédiée AIS, même si c'était une 6dBi, même avec un topissime câble coaxial) parvienne à émettre à de telles distances. (A moins que les récepteurs terrestres aient des "grandes oreilles").

Je viens de jeter un oeil à la doc du transpondeur EM Track B100 : il n'est pas de Classe A mais de Classe B.... mais fait également "SIA". J'ai du mal à comprendre cette notion de "SIA".

==> Pourrait-on penser que soit ce système SIA, soit les transporteurs de Classe A qui ont été dans ton rayon, permettent de relayer ton signal jusqu'à une station AIS terrestre ?

06 déc. 2018
0

Désolé mais tu te gourres, il n'y a aucun relais de navire à navire.
On en a longuement parlé dans un fil précédent.

07 déc. 2018
0

Les transmissions AIS lointaines s'expliquent sans doute par les programmes (encore expérimentaux, semble-t-il) de réception AIS par satellite.

07 déc. 2018
0

@Quizas : en lisant ton commentaire, tu me fais me souvenir du printemps dernier où, en étant à l'Ouest de la Corse (et sans connexion internet évidemment) je voyais sur mon écran l'AIS d'un gros navire qui remontait à l'Est de la Corse

Qui saurait m'indiquer le fil de discussion concernant les signaux AIS qui ne sont pas relayés ?

06 déc. 2018
0

Bonjour

En effet ça semble étrange
Mais en fait pas du tout

D'aprè ce que j'ai compris, mais je me plante peut etre

Il est prévu que les signaux AIS soient "transférés" de bateaux à bateaux

Donc, j'émet
Un gros reçoit à 10Nm
Il transfère mon signal selon son émetteur
A un autre gros ou petit qui capte et retransfère etc

En théorie mon signal devrait pouvoir être envoyé du milieu de l'atlantique et de bateaux en bateaux arriver chez Marine Trafic ou autre

Je dirais que ma supposition est exacte puisqu'il est possible de voir des bateaux au milieu de l'atlantique et que sur mon écran je vois des bateaux à bien plus de 20Nm de ma position

Mais, comme je le dis, je me plante peut être

06 déc. 2018
0

Merci pour cette info.

06 déc. 2018
0

@matelot@19001
eh bien j'ai toujours un gros doute, je viens de refaire une nav éloigné de toutes stations bases terrestres, lorsque j'étais à proximité d'une série de classe A espacés de quelques dizaines de milles les uns des autres j'accédais aux cibles de tout le rail le long des cotes de l'afrique de l'ouest et voyais une dizaine de cibles à 400nm et plus ... record à 580nm ! et ces cibles éloignées se réactualisaient, par contre dès que je n'avais plus de classe A dans un rayon de 20 à 30nm les autres cibles n'apparaissaient plus ...
donc sur l'explication de la refraction des ondes j'ai toujours un gros doute

07 déc. 2018
0

@Steph753
c'est un serpent de mer ... de nombreuses discussions dont la dernière :
www.hisse-et-oh.com[...]-portee

06 déc. 2018
0

AIS class B , puissance emission 2 watts, - connecteur moyen, - cable petit,- splitter, - antenne generique vhf.,.. reste plus grand chose a l'emmision, pas impossible que le signal soit faible , et que tu disparraise..abracadabra..
Un AIS classe A c'est 12 watts, et du cable ++.et antenne speciale frequence AIS .
Kenavo

06 déc. 2018
0

Voici ce que je possède

Transpondeur
watcheye.nl[...]sponder

Splitter spécifique
watcheye.nl[...]plitter

06 déc. 2018
0

Bonjour Camille, sans être un pro de l'AIS,

Je te cite : " Dernier signal reçu Nov 24, 2018 07:52 UTC ...
Mon AIS est coupé depuis le 20 novembre … ( ensuite )
… Et aussi, je n'ai coupé mon AIS que le 25 novembre…"

Je ne veux pas faire de polémique inutile, mais coupé le 20 ou le 25 ???
:tesur:

Et le GPS qui doit être relié à l'AIS, a t'il été coupé en même temps le 25 / 11 , ou avant , le 20 ?

Au pays bas, il y a 139 stations relais pour marine traffic, stations actives ou pas d'ailleurs :
www.marinetraffic.com[...]flag:NL
Et
10 stations pour vesselfinder, idem pour l'activité :
stations.vesselfinder.com[...]/

Stations différentes, donc résultats différents, sur des serveurs différents et surtout non interfacés. Peut être tout simplement.

En fait, l'AIS est surtout fait pour que ce soit un complément de sécurité exploitable navires - navires, et navires - stations de surveillance de trafic. Les serveurs publiques, eux, sont un ( petit ) plus.

Si les familles se contentent de l'AIS VHF seul pour suivre un bateau en mer : Inquiétudes et sauvetages inutiles seront légions.

Cordialement

07 déc. 2018
0

Kerorgan
Pas de problème pour te répondre
Je comprends ta réaction

Je suis TRES souvent au bateau, environ 6 jours par mois en dehors des périodes de vacances et parfois bien plus

Donc, oui, ces dates sont normales pour moi

18/11 Je vais au bateau, j'allume VHF et AIS
20/11 Je rentre à la maison, j'éteins VHF et AIS
24/11 Je retourne, j'allume VHF et AIS
25/11 Je rentre , j'éteins VHF et AIS

Il m'arrive de faire 2 ou même 3 A/R sur une semaine, parfois même pour la journée

Mon AIS contient sa propre antenne GPS

Merci pour les listes de stations

Camille

07 déc. 2018
0

OK merci , Camille, pour la mise au point des dates et qui explique tes questionnements.

En tout cas, j'ai suivi un ami du Portugal aux Canaries.
J'ai déjà eu beaucoup de mal à le trouver dans la liste des bateaux, alors qu'il avait fait des essais avant de partir !

A 60 MN de la côte du Portugal et en plein rail des cargos, stop, plus rien sur aucun des sites consultés.
Un site me le donne même à la Corogne! alors qu'il est 600 ou 800 MN plus bas, avec des escales intermédiaires.

Retour de la cible à 60 MN des Canaries, soit 400 MN de trou.

Donc je confirme, les sites sont extrêmement faillibles , et les réseaux sont différents et non connectés.

Après, il y a aussi le matériel , ses limites, son installation ET sa conservation en bon état. + 2 Watts crête en FM, des émissions plus ou moins brouillés, des conditions atmo plus ou moins bonnes, tout çà n'est pas suffisamment fiable pour que les familles s'en servent en surveillance rapprochée...

07 déc. 2018
0

Ais pas fiable . Il m'est arrivé deux fois de voir a l'écran un bateau qui n'existait pas ......je n'ais qu'un récepteur icom.premiere fois en Galice de jour .......nous sommes passes sur la cible et la 2eme au Portugal l'alarme , un cargo sur l'ais ......rien, pas de cargo en vue .
Dans ce sens c'est pas très grave mais dans l'autre sens .......
Tout ça ce sont des jouets .Pas plus.

07 déc. 201807 déc. 2018
0

Il n'est pas très étonnant de ne pas voir dans la realité des cibles qu'on voit sur l'écran. Les balises virtuelles de plus en plus nombreuses n'existent pas en réalité. Ce ne sont qu'un paramétrage d'émetteurs à terre.
Quant aux bateaux fantômes ou baladeurs, il est très possible qu'il y ait temps en temps des erreurs de réception VHF ou GPS, ou de traitement à bord ou sur les stations terrestres utilisées par Marinetraffic, Vesselfinder ou autres. Ces erreurs étant mémorisées quelque temps avant qu'une nouvelle réception ne vienne les annuler.

07 déc. 2018
0

The Flying Dutchman
Black Pearl
Lyoubov Orlova
Délirium Tremens
Ou la Marie Céleste

07 déc. 2018
0

Le coup du phare!
Une fois tu le vois, une fois tu le vois pas... :heu:
Je sais.....je.... :acheval:

07 déc. 2018
0

@M'enfin, tu es sûr que ton bateau s'appelle Menfin ? Ce ne serait pas Cartapus??


;-)

07 déc. 2018
0

@Steph753, je n'explique rien, je constate ! Ma femme me suivait à terre via Marine Traffic, et un ami me suivait depuis le port de Laredo sur son AIS, je ne sais pas à quelle hauteur est son antenne (entre 2 et 13 m ?). Il m'est arrivé depuis l'intérieur du bassin d'Arcachon (malgré la dune du Pilat et autres obstacles) de capter sur l'AIS et non sur internet des bateaux devant Bilbao ou même Santander. Sans doute des conditions très favorables, mais pas si exceptionnelles que ça.

07 déc. 2018
0

bonjour a tous ,

j' ai le meme probleme .
traces sur marine trafic ou vessel finder aleatoires ....
et parfois meme existant chez l'un et pas chez l'autre .

Le probleme d'antenne est quasi impossible vu que le transpondeur analyse a chaque envois le taux de retour d'onde ( tos).
donc si probleme d'antenne ==> message d'erreur a l'ecran .

De plus les autres bateaux me vois ....

je pense plutot aux stations terestres relais plus vraiment efficasse dans nos regions de navigations .

celles -ci etant generalement realisée par des particuliers ou des radio amateurs .

07 déc. 2018
0

Comme Kerorgan l'a dit justement plus haut, compter sur des sites comme Marinetraffic ou vesselfinder pour rassurer la famille aura probablement l'effet inverse !
Lors de ma traversée Brésil-Canaries, l'ami qui me faisait le routage météo a pu me suivre en plein atlantique pendant une bonne partie du parcours, ensuite c'est devenu plus aléatoire et je lui communiquais ma position par messagerie Iridium.

07 déc. 201807 déc. 2018
0

Toutes les trames AIS et NMEA ont des codes d'erreurs ce qui exclut de fait toute mauvaise transmission de l'information
c'est un bug du côté de ces sites (encore la faute du stagiaire !!!)

07 déc. 2018
1

Oui, il y a des chechsum dans les trames, mais cela n'exclut pas des erreurs du GPS du bord ou ailleurs dans les traitements.

07 déc. 2018
0

Et également les balises virtuelles qui n'ont aucune présence matérielle à l'endroit qu'elles indiquent, comme tu l'as déjà dit.

08 déc. 2018
0

sur le bateau d'un ami qui avait le même problème (un coup je te vois , un coup je ne te vois pas) la "pane" etait simple
la VHF etait branchée sur l'entrée AIS du splitter et vice versa
une fois les deux prise interverties, tout est rentré dans l'ordre

09 déc. 2018
0

Bonjour, voici mon retour après utilisation d'un émetteur récepteur AIS Matsutec sur 2 voiliers différents et après une transmed aller retour et diverses sorties en mer: d’après moi la position de l'antenne ais agit logiquement sur la portée et le repérage depuis les autres navires et les sites de suivis comme : marine traffic vesselfinder et find ship pour avoir utilisé ces 3 j'ai constaté que le délai de repérage était des fois très long et disparaît selon la distance des bases côtières qui doivent retransmettre les repérages ais .. Position des antennes : j'ai mis la mienne sur mon portique et c'est déjà mieux que sur un autre bateau qui à laissé l'antenne à l'intérieur ( réception des autres navires très tardivement ) mais par rapport à ce test je vais surement refixer mon antenne en haut de mon mat . Par contre je conseille de prendre un transpondeur ça augmente la sécurité j'ai remarqué souvent que les gros bateaux ne croisent plus jamais notre route de prés et pour avoir passé le rail sud des tankers qui vont de Gibraltar à Suez j'ai apprécié depuis de n'avoir eu jamais à dévier ma route. _. Lors des traversées et surtout en solitaire c'est vraiment une garantie de sécurité supplémentaire pour naviguer . Voilà mon expérience si ça peut servir à guider ceux qui veulent mettre un ais émetteur ou simplement récepteur .

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (51)

LESBOS

2022