Informations sur un ROC 129 à Rouen

Bonjour à tous,
Dans ma recherche d'un voilier élégant, bon marcheur qui me servirait accessoirement de maison, je suis tombé sur un ROC 129 actuellement à Rouen. Mon but n'est pas de relancer un fil stérile sur les constructions des chantiers Thivent. J'ai tendance à croire que les bateaux qui devaient casser ont déjà cassé, et que celui-là (de 1973) a peut-être été fabriqué en été.
Je voudrais juste savoir si quelques HEOnautes parmi vous connaissent ce bateau, qui correspond à ce que je cherche à peu de choses près. Habitant Brest, je peux bien sûr aller le voir, mais j'aimerais que ça vaille le coup!
Merci d'avance,
D

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016

Bonjour,
Il se trouve où ? Port de plaisance bassin St Gervais ou ile Lacroix ?
Je suis sur Rouen et je peux aller jeter un oeil.

02 oct. 2016

Il n'y a absolument rien de stérile à discuter d'un type de construction totalement atypique.
Je serais curieux de savoir quel était le pourcentage de silice ajoutée à la résine époxy. Car la silice en forte dose rend les résines cassantes qu'elles soient époxy ou polyester.
Or il semblerait d'après l'article de la revue qu'on voit sur un autre topic, que le pourcentage de tissu est assez faible d'ou un matériau qui laisse à douter.
En résumé : les chantiers Trident ont fait un mauvais choix qui pouvait paraitre pertinent mais cette nouveauté n'a jamais connu de suite dans un quelconque chantier.

Évacuer cette réalité serait une politique de l'autruche.

Des Roc 129 naviguent toujours. À chacun d'établir le pour et le contre lors d'un achat.

02 oct. 2016

Par discussion stérile, j'entendais seulement "éviter les redites"!
J'ai lu tous les fils de discussion sur cette construction étrange, et effectivement, si je m'oriente vers le choix de ce bateau, ce sera en connaissance de cause. Même s'il n'est pas facile de se faire un avis, c'est vrai aussi...
Pour thalassa, ce serait très sympa de ta part. Je ne sais pas où il se trouve exactement. Il est mis en vente par un chantier de Saint-Malo! Je sais juste qu'il a une coque bleu nuit... Je vais essayer d'avoir l'info!

02 oct. 2016

ok deuzelles, essaies de le localiser , car sur l'eau ou au sec il y a beaucoup plus de bateaux qu'on pourrait le penser à Rouen ....
Si accessible j'essaierai de te faire des photos extérieur intérieur et d'avoir des infos. Il y a un autre roc 129 au chantier Leborgne dans le golfe du Morbihan, plus près pour toi.

02 oct. 201602 oct. 2016

Aucun expert ne pourra porter un jugement valable : le seul test valable constituerait à frapper la coque avec une masse pour voir ce que cela donne…

J'ai vu une annonce de Roc couleur bleu nuit via un broker situé entre le quai Solidor et les bas sablons, à Saint Malo
Es tu certain que le Roc est bien situé à Rouen ?

14 oct. 2016

Bonjour,
Oui, le broker est à Saint-Malo, mais le bateau est à Rouen; il doit être hiverné là-bas. Je vais le voir dimanche. en dehors des cadènes, si tu connais d'autres points particuliers à vérifier sur ce genre de bateau, je suis preneur...
Je prendrai une masse au cas où, mais je doute que le propriétaire apprécie!
Merci en tout cas,
D

02 oct. 2016

Merci pour l'info, je me suis précipité sur le site, et l'onglet voiliers d'occasion renvoie vers un site allemand de produits marketing pour Android!
J'essaierai de passer un coup de fil!
Et je te donne l'info très vite, j'espère!

02 oct. 2016

Il s'agit de SMYB, le chantier de Philippe Berthelot.

02 oct. 2016

demande jean au bout du ponton j au moulin blanc il les connais bien

02 oct. 2016

J'irai à sa recherche dès le WE prochain! Merci pour l'info!

02 oct. 2016

Vu un roc 129 en Atlantique, effectivement, mais il est écrit qu'il est tombé, et que le mat est HS... Ça fait pas super envie de mettre les 22000€ demandés!

14 oct. 2016

salut
j'ai un Roc 129 de 1973 depuis 12 ans, utilisation permanente et nav moyenne 5000 miles/an dans un peu toutes les conditions, jamais de problème avec la silice/époxy bien qu'ayant touché plusieurs fois du dur.
à vérifier tout de même : si coque pas fêlée quelque part donc à voir à sec, boulons de quille, varangues et en général toutes parties métal avec apparence de rouille noyées dans le tissu époxy , cadènes (reprises intérieures souvent rouillées, j'ai placé des cadènes extérieures reprises à l'intérieur, très solide et silice/époxy facile à travailler ... avec de l'époxy), étanchéité pont (l'état du sandwich balsa/polyester se teste facilement en marchant pesamment sur tout le pont) et étanchéité coque/pont qui peut se vérifier facilement par traces coulures rouille extérieur ou intérieur sous vaigrages.
je n'ai pas vu les annonces mais à mon avis un Roc129 avec intérieur, moteur et gréement propre devrait se négocier entre 25 et 30.000 euros maxi.
j'avais déjà donné des infos sur les Roc129 il y a un mois ou deux, ... et j'ai oublié de répondre au mp qui me demandait des infos détaillées, désolé ! si vous désirez plus d'infos, par MP, n'hésitez pas.

14 oct. 2016

il est peut être tout bonnement en polyester ...
alain

14 oct. 2016

Pour fritz the cat: non, pas celui-là! 11t pour un bateau de 13m, ça commence à faire un gros paquet de polyester! :)

14 oct. 2016

le hood en fait 14 pour 11.96m
j'ai navigué sur celui qui était à toulon sur la seyne/ calvi en régate saucisson ,exellent voilier très confortable ,il est en polyester
c'est un des derniers ..
alain

14 oct. 2016

Celui de Rouen est en silice/epoxy, en tout cas! Il est de 73 et vient des chantiers Thivent. En espérant qu'il n'ait pas été construit en hiver...

14 oct. 2016

Pour info. J'ai acheté mon bateau par l'intermédiaire de Philippe Berthelot. Broker sérieux.

14 oct. 2016

Merci pour l'info! Je ne l'ai eu qu'au téléphone, et en tout cas, il avait l'air sympa!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022