Informations sur monocoque

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes un groupe d’amis passionnés par la voile. Moniteur de voile légère dans un club du Finistère l’été, et adepte du bateau stop lorsque l’occasion se présente.

Mais voilà , nous aimerions être enfin propriétaire d’un voilier afin de continuer à parcourir le monde, et cette fois çi, à notre rythme et où l’on veut.

Cependant, nous n’avons pas une grande connaissance des habitables et le nombre infinis de modèles et de caractéristiques rend la tâche complexe.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous, des passionnés de longues dates qui pourrons nous guider afin d’éviter une mauvaise acquisition.

Le voilier que l’on recherche dois pouvoir accueillir 5 ou 6 personne de manière assez confortable pour des longs trajets (type transat). Pour un budget de 15.000 euro si possible. A noter que l’on est de bon bricoleur (restauration complète d’un corsaire), donc acheter un bateau d’occasion en moyenne état que nous réparerions nous vas parfaitement si cela permet de rester dans les prix. Finalement nous recherchons surtout des modèle de monocoques fiable et de bonne qualité.

Si vous pouvez nous guider vers des modèles de la sortent nous vous en serions vraiment reconnaissant. Ou sinon vers des sites ou des personnes qui pourrais le faire.

Merci par avance
Cordialement

L'équipage
28 jan. 2021
28 jan. 2021
0

Regroupez vos finances et avant tout achat louez différents voiliers.
Il faudrait déjà définir ce que confort veut dire pour 6 personnes ensemble
et le programme de navigation visé.
Exemple: mon 38' est homologué pour 6/10 personnes est parfaitement confortable pour 2, tolérable temporairement pour 4. Avec la taille s'envole le budget (le vrai: achat + fonctionnement).


28 jan. 2021
0

Pour la faire courte et en humour, vous cherchez un dortoir capable de traverser les océans pour un prix dérisoire !

Pas simple ...

Je vois bien un bateau type Gin Fizz Jeanneau. C'est du solide, ça loge du monde, et on en trouve à rénover pour vraiment pas cher.

Plus petit, ne comptez pas traverser des océans à 6, sinon, ça va finir au couteau !!


28 jan. 2021
0

Étant dans la position d'un primo acheteur, je peux vous dire que, déjà, visiter quelques voiliers de tailles différentes (7, 8, 9, 10m) vous permettra de vous mettre en situation pour savoir vers quoi vous voulez vous orienter. Pour moi, c'est la première chose à déterminer.
Ensuite, pour choisir un modèle de bateau dans la taille voulue, le site Mer et Bateaux publie différents comparatifs par taille (par ex. ).

Et effectivement, comme l'indique outremer, louez un bateau semblable avant l'achat vous permettra de valider votre achat ... d'autant plus, quand il y a 6 acheteurs ... et surtout 6 navigateurs.

Dernier point, pensez à vous préoccuper de la place pour le voilier : selon où vous êtes, cela peut être difficile et gréver le budget (si vous êtes obligés de prendre une place passager) ... j'ai cru comprendre que dans le Finistère ce n'était pas trop un problème.


28 jan. 2021
0

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Ce qu’il faut donc retenir c’est (d’abord louer quelques voilier pour ce faire une meilleure idée). Ensuite, un bateau de 10 m c’est le grand minimum pour 5/6 personnes sur de long trajets. Merci également pour les autres conseils qui ont été donnés, ils sont très précieux.
Oui, certaines choses sont plus simple dans le Finistère ^^

Si vous avez d’autres modèles ou conseils n’hésitez surtout pas.
Merci pour votre temps


29 jan. 2021
0

Salut!

Je pense aussi qu'un 35 pieds est un minimum pour 6.

Par contre un point qui me semble important est que vous semblez projeter un voyage avec ce bateau, et donc vivre longtemps à bord.

En transat, même à 6 vous pourriez kiffer la traversée sur un brise de mer par exemple, car même si ça serait galère niveau place, il y a la nav, les quarts, l'euphorie de la traversée... donc ça serait rock mais tout à fait faisable si vous êtes soudés et pas trop douillets.

Par contre une fois arrivé vous passerez beaucoup, beaucoup de temps au mouillage ou au ponton, et là il vous faudra plus d'espace personnel sinon l'ambiance va se plomber et ça tournera en eau de boudin...

Comptez-vous rester tous les 6 à bord tout le long du voyage? Dans ce cas il vous faudrait sans doute minimum un 12m, ou bien certains d'entres vous ne feront qu'une partie du trip, ou que les nav?
Je pense que le déterminant pour la taille est plus le nombre de personnes vivant au mouillage qu'en navigation...
Il faut aussi que vous puissiez tous tenir dans le cockpit.

Toujours pour le mouillage, si vous comptez trainer dans les mers chaudes, je pense qu'il est plus simple, plus economique et surtout beaucoup plus commode d'avoir un paddle gonflable pour 2 personnes qu'une annexe motorisée pour 6: si un d'entre vous veut prendre l'air tout seul il prends un paddle et revient quant il veut, sans dépendre des autres ni les bloquer. A 2 à genoux sur un SUP gonflable on reste quasi sec (sauf les genoux et tibias si il y a des vaguelettes) et avec un sac a dos on fait les courses. (En tout cas on faisait comme ça et c'était top!)dans tous les cas, il est INDISPENSABLE de prévoir plusieurs annexes, sinon ça vous créera d'énormes problèmes, ou bien vous devrez designer un "taxi" qui devra faire des navettes à longueur de journée, c'est bien en court séjours mais à la longue c'est pas tenable et il y en aura toujours qui se sentirons frustrés de pas pouvoir bouger quant ils veulent. Donc 3 paddle me semblent le mieux pour 6, et ça a au final beaucoup plus d'utilité qu'on pense!

Pour en revenir au choix du bateau, j'imagine que tu préférerais un bateau qui marche bien, donc exit la plupart des aciers en dessous de 12m. Pourtant ce materiau avec tous les défauts qu'il comporte coûte beaucoup moins cher à l'achat, et à partir de 12m ça peut marcher pas mal si il y a plus de 15 noeuds de vent (ce qui est fréquent dans les Alizés).

Sinon pour la retape, c'est une solution mais je suis pas certains que vous economiserez beaucoup dessus... peut être qu'il vaut mieux viser 10k à l'achat pour un bateau naviguant, le reste pour pour des petits travaux avant départ, l'armement manquant, les annexes manquantes et/ou autre équipement, et une reserve pour les pépins en route (car même si le bateau est très bien préparé il y aura des couilles tot où tard!)

vous êtes nombreux, si vous êtes assez serieux, vous n'avez besoin que d'un bon gps pour aller partout, alors ne perdez pas trop d'argent à rechercher de l'electronique que vous utiliserez pas ou peu, et qui coûte une blinde!

Vôtre budget est serré pour un bateau de 10m+, donc je vous conseille de viser au plus simple niveau équipements et de vous concentrer avant tout sur le moteur les voiles et le gréement (et la coque bien sûr!). Tout le reste est souvent superflus et peut se récupérer à droite à gauche.

Pour conclure, avec votre budget malheureusement je pense qu'il est délicat de chercher un modèle en particulier... par contre en restant ouvert et en regardant les anonces tous les jours, vous aurez peut être un coup de bol! Ne vous precipitez pas en tout cas, et n'hesitez pas à visiter plein de bateaux, ça vous donnera une bonne idée des differents canotes!

Bonne chance en tout cas c'est un beau projet! :)


SailingFroggy:Les canoë gonflables sont aussi très bien comme annexe : on est un peu mouillé (les fesses) mais ça va (s'il fait beau). Nous adorons notre Gumotex (et une fois replié il ne prend pas -trop- de place).·le 29 jan. 23:10
29 jan. 202129 jan. 2021
0

Le + de volume au moindre coût d'achat, je dirais aussi un Gin-Fizz.


29 jan. 2021
0

En vous mettant à 5 ou 6, vous ne trouvez que 15 OOO Euros à mettre dans un bateau ! Vous êtes si pauvre que ça!


Jolly.rodjer:Un moniteur de voile ne gagne pas des milles et des cents . Les emplois sont souvent saisonnièr (maxi neuf mois d’activité )C’est seulement maintenant que je ne travaille plus dans le nautisme que je peux me payer un canot !Il faut aussi garder des économies pour la caisse de bord !!!! Et ici il doit s’agir d’étudiant ·le 29 jan. 18:57
0

Bonjour,
La somme allouée à votre projet me semble bien faible. En matière de voile, les rêves financiers ont très peu de place. Sans parler de budgets (très) conséquents, c’est quand même une activité/loisir onéreuse. Quoi qu’on en dise. Bien sûr on entend par ci par là des histoires de gens qui sont partis avec (presque) rien. Comme Guirec et sa poule. Mais qui a quand même trouvé un généreux donateur pour remettre son bateau à niveau...
J’ai eu un 11 m pendant 13 ans. À 2: parfait. À 4: bien. A 6: problème de place dans le cockpit, surtout dans la brise. Difficultés de manœuvrer sans marcher sur un pied ou une main et risquer d’envoyer un coude dans la figure d’un équipier lors d’embraquage musclé.
Sans compter les sacs, les bottes, les cirés.
Un conseil: mettez TOUT sur la table avant de vous engager d’une façon rationnelle. Le côté financier mais aussi humain.
Un vieil adage mais toujours d’actualité: un marin a 2 jours heureux dans sa vie. Le jour d’achat et le jour de la revente de son bateau. À méditer.
Bon choix,
Patrice


SailingFroggy:J'ai régaté sur un voilier de 10m à 6 et on ne s'est pas marché dessus ni envoyer un coude dans la figure, pourtant il y a eu quelques manœuvres musclés (et je ne suis pas un champion) ... il suffit juste que chacun connaisse sa place.·le 29 jan. 23:15
Sailortoun:On ne peut pas généraliser. Les cockpit des bateaux de régate sont souvent mieux conçus pour éviter justement de se marcher dessus en équipage et souvent plus grand que sur les croiseurs purs. Avec le budget qu'ils ont, ils ne pourront trouver qu'un bateau ancien avec un petit cockpit ou un voilier de régate rincé si ils veulent un grand cockpit, je pense p.ex au Sélections qui peuvent se trouver dans ces prix avec du boulot à faire et me semblent vivable à 6.·le 29 jan. 23:20
Sailortoun:On régate aussi à 6 en Grand Surprise, sans trop se marcher dessus, même si c'est plus confort à 5, mais le N°1 n'y est que rarement. Mon Comet 28 Race (8m60) est confortable pour manoeuvrer à 4 + piano dans la descente et N°1 à l'avant, mais en croisière c'est cool de pouvoir être posé sans risqué de prendre un coup de coude...·le 29 jan. 23:26
29 jan. 2021
0

Une chose importante que beaucoup de monde ici vous confirmera: rénover un bateau, sauf cas précis (modèle introuvable auquel on a une attache particulière, modèle historique, plan hors du commun) est rarement une bonne affaire.

Nombre de bateaux entretenus avec pléthore de factures se trouvent en occasion. Ce ne sont pas les moins chers à l'achat mais ils sont de super affaires.

Budget de 15K€ c'est le prix d'un moteur neuf installé avec hélice sur un 45'' (j'exagère un peu?)

Nota sans animosité: retaper un corsaire est une plaisanterie en comparaison d'une unité confortable pour six :-)

C'est un 40" minimum qu'il vous faut :-)


Ar-men (anciennement Tan’oz):Salut cow boy,Non tu n’exagères pas. Tu es même en dessous.Un Yanmar de 75 cv, c’est 20 k€ dans sa caisse...Bonne soirée à toi,Patrice·le 29 jan. 22:30
29 jan. 2021
0

3 cabines pour 6 dans la durée ça doit vite devenir difficilement supportable si on n’est pas 3 couples.
Mais même 3 cabines, un bateau qui flotte avec des voiles et un moteur correct à moins de 30.000€ j’ai bien peur que ce soit rarissime.
Il y a celui-ci en vente depuis septembre, donc probablement négociable :


29 jan. 2021
0

réver c'est déjà partir ...
avec ce budjet on peut prendre un billet d'avion pour 6 et aller passer de belles vacances dans un pays et on recommence l'année d'après ,pas de voilier à entretenir ,ni de place de port à payer ...
si vous n'avez pas compris avec les premiers posts et en feuilletant le forum ,sur youtub il y a plein de récits de voyage en voilier
Alain


29 jan. 2021
0

C'est vrais que le budget est leger maissi vous êtes déterminés (et encore ue fois pas trop douillet!) Ça peut jouer!

Peut être même qu'on vous donnera un boat qui vaut d'être retapé!


29 jan. 2021
1

Il ne me viendrait pas à l'idée de vivre au long cours dans une cabine double arrière d'un voilier dans les tailles évoquées.
A la rigueur si je suis en couple, et encore :-(.
Indépendamment de la "fiancée saoule" (Synonyme de promise cuitée, c'est à dire de la promiscuité), s'ajoute les faibles volumes de rangement existant dans ces espaces


30 jan. 2021
1

15k€ pour l'achat et combien pour le reste ;
qu'un voilier de 12m coûte 15k€ou 100k€ les frais fixes sont les mêmes
et souvent celui à 15k€ revient plus cher ,car on finit par tout changer et on a toujours une vieille baille .
Alain


30 jan. 202130 jan. 2021
0

nous avons eu un intervenant qui cherchait un gros voilier avec la même somme, il paraitrait qu'il a trouvé ,il est passé par l'acier ,puis le polyester osmosé complètement sans parler du reste ,et finalement il a disparu du forum .
j'espère qu'il a atterrit avant de partir dans une galère , ou alors il est a bord et rame .
Alain


30 jan. 2021
0

Pour 6, c'est totalement inadapté.
mais c'est pour une idée de coût de refit d'un voilier sommes toutes simple.
letty.idbmarine.com[...]aux.php


01 fév. 2021
0

Encore un fil où quelqu'un demande des conseils, pose des questions, et ne revient plus participer sur la pertinence ou non des réponses données.

Peut-être parce que celles-ci ne correspondent pas à ce qu'il aurait aimé entendre ?


Meurvor29:Les réponses sont très utiles, et il n’est pas question de savoir si elles sont agréables ou non à entendre mais plutôt de l’enseignement que l’on peut en tirer.
Le nombres impressionnante de réponses font qu’ils n’est pas simple de tout décortiquer et de ce faire son avis sur les différents point de vue exprimés. La réponse à donner est alors complexe et longue à formuler. Quoi qu’il en soit elle est en cours d’écriture et de réflexion depuis un moment déjà. Cordialement ·le 01 fév. 14:30
Kobaia:🙂👍·le 02 fév. 19:47

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021