Informations Port Napoléon

Bonjour,

Ayant pas mal navigué sur la côte atlantique j'ai décidé d'explorer un peu la Méditerranée et me suis mis à la recherche d'un port pour m'accueillir avec mon feeling.

Il s'en est ressorti un port que je connaissais déjà après y être passé avec des amis. Ils ont de la place disponible et offrent des contrats à sec et à flot.

Cependant après m'être renseigné un peu, il semblerait que la direction ait changé et que la situation du port se dégrade (bateaux abîmés lors des manutentions et refus de responsabilité de la direction, vols de plus en plus fréquents,surtensions sur les bornes, sanitaires dégradés, surfacturation, professionnels sur place peu scrupuleux ect).

Certains d'entre vous ont ils eu "vent" d'information concernant ce port?

Je dois vous avouer que ces échos m'ont un tantinet refroidi

L'équipage
22 nov. 2020
22 nov. 2020
0

J'y suis resté 6 mois l'an dernier, personnel à la capitainerie sympa, endroit très propre, mais les entreprises sur le site mentalité infecte de "requin", je pense que navy service à côté ambiance plus sympa.


22 nov. 2020
0

Les entreprises de Port Napoléon et Navy Service sont les mêmes...


Viktor bis:Entre 2002 et 2010, j'étais client chez Navy services. Je pouvais choisir librement les entreprises que je voulais faire travailler, en faire venir de l'extérieur, ou passer du temps à bord et me faire aider par des amis. D'après un ami parti de Port Nap pour venir chez Navy, il paraît que là-bas on ne laissait entrer que les entreprises acceptées par la direction, et qu'on le houspillait s'il restait 3 jours à bord à bricoler au prétexte qu'il gênait les voisins, quand le port était quasi-désert en hiver.·le 23 nov. 22:19
epsilon:Relire la mise au point de la direction de port napoléon. Ces pratiques n existent pas à port napoleon·le 24 nov. 09:13
Viktor bis:Il est possible que cela ait changé, mais le témoignage de mon voisin de Navy est confirmé par un certain Andante qui écrit le 22 septembre 2013 sur le forum STW : "Les entreprises extérieures ne sont pas autorisées à travailler sur le site, celles qui y sont présentes en ayant le monopole." C'est le dernier témoignage de la page et l'intervenant ne leur est pas hostile puisqu'il leur accorde 5 étoiles ! stw.fr[...]apoleon ·le 24 nov. 19:43
epsilon:Je ne comprends pas bien l acharnement de certains sur port Napoléon, et puis remonter à 2013 sur des infos non vérifiables... Dernière intervention pour moi·le 24 nov. 21:14
Viktor bis:Pourquoi réfuter d'office le témoignage de quelqu'un qui n'a aucun intérêt à mentir et accorde les 5 étoiles en plus ? Du coup, je suis retourné sur la page de STW pour relever 2 lignes qui m'avaient échappé, d'un certain "Quillard", sous le post de Andante et confirment son propos le 30 janvier 2017. stw.fr[...]apoleon ·le 24 nov. 22:04
ensaffro:PortNap peut affirmer n'importe quoi la réalité est bien différente, je dirais d'autre part qu' il est plus facile d'en parler quand on y est plus car vu l'ambiance bonjour les représailles notamment de l'un des types qui s'occupent de la manutention·le 03 déc. 18:21
23 nov. 2020
0

Hello, Je ne connais pas Port Nap mais Navy Service, juste à coté. C'est moins chere je trouve et plus pratique. J'ai laissé mon bateau 1 an à sec. Je voulais juste te confirmer que l'emplacement est pas terrible pour bricoler (vol, couloir de vent des que le mistral monte...) mais pour la navigation 6 mois c'est parfait, ta prochaine escale c'est marseille à quelques heures, puis les calanques... Bref, c'est extrêmement bien situé pour la navigation et l'hivernage.
En revanche, 6 mois à l'eau sur le port de napoléon sur une zone ou tu navigue entre des gros cargos, non merci c'est vraiment pas beau.


23 nov. 2020
2

Si le but est d'explorer la méditerranée, pas besoin d'un port :D
Si le but est d'avoir un point de chute pour hiverner, ici aussi, je recommande Navy Service juste à coté. (comme les deux ont des places et que les deux sont à coté, il est aussi possible de changer d'avis au dernier moment)
Pour ma part, j'ai adoré l'ambiance grands voyages de Navy Service. Tous les bateaux et tous les capitaines y ont des histoires extraordinaires à raconter.

Maintenant, pour faire des petites navigations à la journée départ et arrivée dans le port d'attache, ben ... Navy Service est totalement inadapté (pas de places à quai), et l'autre est vraiment très peu adapté.

Un autre truc à savoir sur ces deux ports : étant en Camargue, il y a des moustiques, et surtout des "arabis" assez désagréables... Mais bon, ils ont une saison et un horaire, il suffit d'avoir fermé les écoutilles à ce moment.


23 nov. 2020
6

Le bassin de navigation du golf de Fos, on dit que ce n'est pas beau. Faut reconnaître...
Cela dit, de nuit quand on revient sur PSL, c'est un feu d'artifice extraordinaire, un petit côté guerre des étoiles et à la limite du poétique si on consent un peu d'abnégation.


23 nov. 2020
1

Tout a fait d'accord avec ce qui vient d'être dit , après avoir fait quelques passages à Navy , Il y y a quelques années , j'ai toujours bien aimé l'ambiance sur le site et l'esprit du gérant ; par contre apres avoir stationné quelques temps aux appontements de la marina à Napoléon , aucun problème, c'est très secur à mon goût .
Pour info, faire très attention si vous avez besoin du technicien de chez A.D , je me suis fais escroqué grave.


23 nov. 2020
0

Bonjour,
Vous avez résumé à peu pres l'ambiance de Port Nap, personnel tres limite, vols de matériel , professionnels hors de prix, il faut plaire à certains sous peine de retrouver les vélos crevés (il y a un couple de retraité vivant à l'année qui n'est pas etranger à cette ambiance )
A fuir absolument préférer Navy service


23 nov. 2020
1

vu le nombre de bateaux stationnés à Port Napoléon , les plaisanciers doivent y trouver leur compte.
transat retardée , je suis là bas aussi, le personnel de manutention est toujours prêt à rendre service et plutôt arrangeant.
à la capitainerie le personnel est charmant et fort sympathique répondant toujours à mes questions .

le port est bien tenu
des ragots circulent depuis bien longtemps sur port napoléon ,et son nouveau dirigeant était venu ici même mettre les choses au point et rétablir quelques contre vérités (en 062020).

mais chacun va bien mettre son bateau ou il veut.


Apatiki:La réponse de Port Napoléon se trouve à la fin de ce fil www.hisse-et-oh.com[...]apoleon ·le 23 nov. 13:05
Sailortoun:Le lien direct www.hisse-et-oh.com[...]apoleon ·le 23 nov. 13:06
23 nov. 2020
1

J’ai hiverné il y a 2 ans à PN
aucun souci mais quant aux intervenants je n’ai pas trop aime.
En entrant chez un mécano le patron disait a son second : Désormais les devis à moins de 2500 € je n’en veux plus on est là pour gagner du pognon.


modan:C'était quelle boite?·le 23 nov. 19:42
23 nov. 2020
0

"...mais les entreprises sur le site mentalité infecte de requin...."

Ma seule expérience: Excellent travail alu (pourtant très complexe) du chantier "Metal Marine" à Port Napoléon... en 2013. Pas particulièrement donné mais pas beaucoup de chantiers qui auraient pu faire un travail de cette qualité. Bon, c'était il y a 7 ans maintenant.


23 nov. 2020
0

Merci pour vos retour,

Je vais me renseigner sur Navy service 😊


23 nov. 2020
0

Je suis a Port Napoleon depuis 2 ans et suis satisfait des services du port ainsi que de certains des professionels comme Uship et Metal Marine.
Faire attention au ponton d'acceuil ou le traffic est intense avec souvent beaucoup de vent, les bateaux de passage ne doivent pas y rester stationnes trop longtemps


23 nov. 2020
0

On stationne facilement il y a toujours de la place en Mai juin ou octobre tout au moins et pas de pendilles !! Le rêve , de vrais pontons 😎👍


23 nov. 2020
1

J'ai visité un bateau cet été à PN, une chose qui m'avait interpellé c'était les excréments au sol et des chiens en liberté,


25 nov. 2020
0

Merci encore pour vos retour.

Suite à vos réponses je me suis un peu plus renseigné sur port Napoléon en dehors des forums, les avis semblent être très mitigés.

Par contre il semblerait que Navy service aie une meilleure quote, il semblerait même qu'un projet de places à flots soit à l'étude.

D'après les informations que j'ai eu, le chenal pour accéder à port Napoléon est long et ennuyeux, tandis que Navy service offre un accès un peu plus direct à la Mer.


25 nov. 202025 nov. 2020
0

Les chenaux sont sensiblement de même longueur mais celui de Navy service sert aussi au trafic qui passe par Port St. Louis, sauf erreur de ma part.

De toutes manières on est dans ce coin là pour des raisons de budget et parce qu’il y a peu de possibilités sur la cote Marseille menton, j’ai pratiqué Port Pin Rolland mieux situé à Toulon mais je ne souhaite pas y retourner. J’aime bien aussi ce côté modeste, France d’avant), gentillesse des gens, cette cote lugubre et sauvage


26 nov. 2020
3

C'est assez dingue le nombre d'affirmations que chacun rapporte. PN et Navy sont deux ports assez différents. Sur les deux on est stocké au sec avec deux ambiance très différentes.
À PN il y à des places à flot,bien pratique si tu veux naviguer
Les problèmes de vols et les problèmes liés aux professionnels sont rigoureusement identique, il faut bien comparer et se méfier de certains on dits. La proportion de gens bien et d'imbeciles est strictement la même.


26 nov. 2020
1

Tu as raison dilun04
Ou alors avoir des infos qui datent...
Je vais essayer d'être factuel. ça n'est que mon ressenti, surement pas la vérité universelle, on peut avoir des experiences différentes.
J'ai passé plus d'un an locataire d'une place la bas. j'ai toujours été trés bien acceuilli, et quand on viens d'acheter un 40 pieds et qu'on ne sait pas ou le mettre, on apprécie et on ne fait pas le difficile, surtout en Med.
Les sanitaires sont impeccable. le port est en mutation: les pannes ainsi que le réseau electrique sont en train d'être refait(c'est vrais qu'il était pas top, ça disjonctais souvent) les pannes d'acceuil et passage sont long side et effectivement n'on pas de pendilles, par contre dans les travées, c'est catway et pendilles, trés large, il y a de la place et pour les manoeuvres et à sa place, on ne frotte pas le voisin.
un petit bémol, j'ai trouvé plusieur fois des voiliers à ma place en revenant de nav, car les places attribuées ne sont pas assez différenciées. un petit effort dans le repérage serait bien venu,
Je n'utilise jamais d'entreprises sur place, je fais tout moi même, donc,je n'ai rien remarqué de suspect. il y a des ships à proximité et une voilerie à PSL
J'ai particulièrement aimé le coté international, et le passage incessant, on discute avec toutes les nationalité, il y a tout de même des gens fixe avec qui on peut sympatiser...ou pas
On y voit toutes les nouveautés livrés se faire gréer, des unités de courses etc. au printemps, c'est trés trés animé.bien plus calme en hiver.Le port à sec est bien tenu je trouve.
Le chenal est à mon gout un peu trop étroit, et balisé en quinconce , il faut rester trés vigilant. Je préfère celui de PSL ou on est à l'abri, large et profond, on peut rester sous pilote le temps de ranger ou préparer le bateau.
Pour les vols,j'en suis à mon troisième port, mais j'ai entendu des histoires dans les trois, mais n'ai reelement connu qu'un ami qui c'est fait piquer son annexe (à Fos St Gervais)
Pour Navy, je n'y ai fait que deux carénages, toujours trés bien acceuilli en temps et en heure. Sanitaires à refaire, port à sec dans ses extrémités un peu roots avec des antiquitées abandonées, mais j'aime l'ambiance.

J'ai quité Port Nap car j'ai trouvé moins cher, sinon, j'y serais bien resté, certains aspect me manquent.
Bonne soirée


26 nov. 2020
1

Merci Jean Marie,

Michel de MAEWéN


27 nov. 2020
0

Bonjour
J ai mon bateau à flot à port Napoleon depuis 3 ans et connaissant un peu les ports autour je peux vous dire qu il est tout à fait correcte
Cette c est un peu le bout du monde et il y a des moustiques.
Les prix sont un peu au dessus des autres mais il y a de la place et tout sur place , ce qui est pratique.
Les professionnels sont peut être un peu plus cher mais je les ai toujours trouvé très compétent.
Il y a tellement de charlatans dans la région que je préfère payer un peu plus.
Bien sûr il est conseillé d être attentif au travail effectué.
Des efforts sont fait depuis quelques mois pour rendre le port plus agréable : livraison de vivre, barrière auto, jeu pour enfant, chargeur pour voiture etc .....
mais tout ça se paye
A+


28 nov. 2020
0

Bonjour,

Nous avons passé quelques jours à port Napoléon, à flot en 2019. Des catways, ça a déjà été dit. Accueil plutôt sympathique à la capitainerie, et assez arrangeant, on ne savait pas trop combien de temps on allait rester. Sanitaires propres, un restau sur place et des chambres d'hotel, pas testé. Parking voiture à l'entrée sous video surveillance, sinon barrière avec badge pour se garer vers les pontons. Videosurveillance également pour les bateaux, on peut regarder son bateau de la maison ;-).

Nous n'avons pas fait de travaux sur place, un UShip et plusieurs boites sur place, AD à port navy.

Pour nous les points négatifs sont essentiellement liés à l'emplacement du port: loin de tout, les moustiques, et surtout en nav il faut sortir du chenal très attentivement puis golfe de Fos avant d'arrêter de voir des cheminées d'usines et de slalomer entre les pétroliers. Disons 2 heures ( de mémoire peut être un peu moins selon conditions)avant que l'environnement redevienne plus naturel.

Pour ce qui est du tarif, je crois que dans le coin Port Saint Louis ou Port de Bouc sont moins chers, à vérifier néanmoins.

Bonne réflexion,


28 nov. 2020
0

La différence de prix est sensible, je me demande si je ne vais pas à navy services

Pour 10 metres max 6 mois à sec , sauf erreur de ma part

1277 € port Napoléon
990 € navy service

Ça fait réfléchir pour un petit budget / retraité

Ce qui m ennuie c est si j ai bien compris qu il n y a pas de ponton d acceuil à navy services, je suis arrivé en plein coup de vent d est fin octobre et je suis resté 48 heures à attendre que les grutages reprennent, il y avait 45 noeuds dans les rafales ! A navy service on fait comment ?
Sinon les moustiques les raffineries etc c pareil w!


28 nov. 2020
1

Réponse a JeanLW
Tu fais comment? très simple déjà à Navy service tu peut te mettre a quai en attendant de te faire gruter c'est vrai ce n'est pas toujours confortable avec les cons qui passe très vite dans le chenal mais personne de l'équipe Navy Service te fera une remarque ou autre. Bon quelque fois tu dois te mette a couple mais cela est assez arrangeant sinon solution toute simple; Port Saint Louis dispose d'une marina en ville disposant de beaucoup de place d'accueil et cette marina est a quoi 15 mn de Navy Service donc tu vois même par 45 nœuds de vent tu es protégé


JeanLW:J ai contacté Navy Services, en tout cas c le même prix que Port Napoléon à 20 € près, 1300 € pour 6 mois plus A R grutage. Tarif 2019 pour Port Nap et Tarif 2020 pour NS, pour mémoire PPR à St Mandrier, bien situé et proche de chez moi était à 2100 € tarifs 2015. Fin décembre je passerai à NS à toutes fins utiles.·le 03 déc. 17:56
JeanLW:Je vois la Marina en centre ville, Port Nap’facture sles jours en attente au ponton même si le vent empeche les grutages 👎🙈·le 03 déc. 17:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Refonte de la cuisine

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (51)

Refonte de la cuisine

février 2020