Informations et coûts d'un bateau à moteur à l'année

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques questions auxquelles j'espère que vous pourrez m'aiguiller.

Les choses de la vie font que je suis appelé à rester en bord de mer pendant au moins 6 mois de l'année. Travail de saisonnier, je vais pas me plaindre, je l'ai voulu et j'adore ça.

Ce faisant, l'utilité de ma maison n'étant plus, je me demande si je n'achèterais pas un bateau à moteur pour y vivre à l'année.

Ayant besoin d'espace (car le reste de l'année, je travaille à domicile, (bureau, un petit espace de quelques mètres carré pour le stock,....) j'ai regardé quelques beaux bateaux de 16 à 20 mètres voire certains de 24 mètres qui pourraient être dans mon budget. Je parle uniquement du prix d'achat. N'ayant aucune idée des frais annuelles d'entretien et d'exploitations.

Je sais juste que lorsque je vois la consommation horaire à 350 litres, je clique vite ailleurs :)

Voilà donc mes questions.

Exceptés les frais d'anneau à tel ou tel port, y a t il une fourchette de prix concernant les frais d'entretiens. J'ai entendu parler de 10 % de la valeur du bateau ?

Pour la consommation, avez vous une idée de ce que consomme un groupe électrogène d'une dizaine de kw ?

J'avoue ne pas connaître grand chose à ce genre de bateaux que certains sites appellent yatch Wawww :)

Est il plus raisonnable financièrement de prendre un grand voilier sachant que je voudrais aller passer l'hiver dans des pays plus au sud (maroc, tunisie, ....)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdol

L'équipage
09 juin 2007
09 juin 2007
0

Oups ...
:oups:

Ben, avec un point de départ comme tu le décris, c'est pas évident, car les paramètres à prendre ne compte sont infinement nombreux !

1) Le premier, vivre toute l'année et se déplacer sur un bateau ne sont pas des choses évidentes et le risque de déconvenue est très grand, surtout s'il y a une famille

2) Une maison prend de la valeur avec le temps qui passe, un bateau ne fait que perdre de la valeur et ne vaut plus grand chose après 20 à 30 ans. Donc faut être capable de perdre ce capital

3) le coût global à très long terme d'exploitation et d'entretien d'un bateau est entre 5 et 10% de sa valeur neuve, avec des années mmoins chères et d'autre plus chères. C'est pour cela qu'il faut calculer à très long terme. Sans parler de la perte de valeur vénale. Après 20 ans tu auras dépensé en gros le double de la valeur du bateau (pour moitié l'entretien, pour moitié perte de valeur).

4) Un groupe électrogène utilisable sur un bateau ne consomme pas grand chose, mais son prix d'achat est salé: compte 10.000 euros pour 5 kVA.

5) Sur un bateau à moteur il faudra un permis. Sur un voilier il n'en faut pas ... mais ce n'est pas parce que c'est plus simple à conduire.

6) le coût d'usage et d'entretien d'un bateau à moteur est supérieur au voilier

7) les bateaux à moteur de 20-25m (les voiliers quelquefois aussi) appartiennent souvent à des gens qui ont les moyens de se payer un marin à temps complet à bord. Cela permettra de te situer, sur le plan fiancier.

Ben voilà , avec ça t'es guère avancé ;-)

J'oubliais: pour les bateaux à moteur, il y en a deux sortes: ceux qui ont des coques planantes qui vont vite en bouffant énormément de fuel, et ceux qui ont une carène "à déplacement", qui vont lentement en consommant nettement moins.

Enfin pour le fun , va voir ici: www.yachtspotter.com[...]_sy.php

09 juin 2007
0

un truc qui me surprend
acheter un bateau de 20/24 m , dire que ça ne pose pas de problème et s'inquiéter que la consommation représente 340l/h de GO
surtout pour avoir envie de rester à vivre dessus
:reflechit:

acheter un péniche....

10 juin 2007
0

siouplémsieu
ne pas oublier la chère taxe annuelle de francisation qui va avec.......parce que 350 l/h c'est surement plus de 5 cv fiscaux

amicalement

10 juin 2007
0

16 à 24m !?
si c'est pour toi tout seul ça fait un peu beaucoup super enorme non ?
et si les quelques centaines de litres à l'heure de consomation de GO t'inquiete, avec un tel bateau inquiete toi aussi du tarif de la locasion de ta place de port (si tu trouves un place pour un tel monument).

10 juin 2007
0

Merci
Merci à vous pour vos réponses.

J'ai pris quelques contacts avec des vendeurs. Certains me semblent assez précis quant aux dépenses et entretiens qu'ils ont fait sur leur bateau.

Concernant la vie de famille, on sera 2 plus 2 chiens ;) Ca devrait pas poser de problèmes.

Encore merci et je continue à fouiller et à apprendre de vos expériences.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021