Informations Beaujolais 10.10 Harlé / Chavantre

Hello,
Je m'intéresse aux belles réalisations de Philippe Harlé, et notamment aux Romanée et Beaujolais (avec dans l'idée un éventuel projet d'achat, on peut rêver)
Autant on trouve assez facilement, et notamment sur hisse et ho, des infos sur le premier, autant c'est plus difficile de trouver des infos sur le Beaujolais, notamment des plans, cotes, schéma d'aménagement, spécificités des différentes versions existantes, etc. (et d'ailleurs je n'en ai jamais croisé dans les ports contrairement aux romanée ou jurançon)
Difficile aussi de se faire une idée précise sur les performances et le comportement à la mer… peut-on extrapoler à partir du Jurançon qui a l'air de lui ressembler pas mal?
Bref, s'il y a des connaisseurs du Beaujolais sur le forum qui peuvent apporter leur témoignages, voire partager de la doc, ça m'intéresse!
Merci.
T.

L'équipage
12 jan. 2021
12 jan. 2021
0

De mémoire, je crois que le Beaujolais est plus à rapprocher du Sancerre. Même si ils sont apparemment différents ( quillard alu et bouchains pour le Beaujolais, DL en forme GRP pour le Sancerre)


12 jan. 202112 jan. 2021
0

Le Beaujolais 1010 Est une coque à bouchain à l'aspect un peu "caisse", qui caractérise cette série des Beaujolais.
J'en connais plusieurs : en acier, en alu, quillards ou dériveurs.

Ils n'ont de commun avec le Sancerre et le Jurançon que le carré arrière (le Tokay aussi, mais il est en forme) et le rouf court. Les carènes sont très différentes.

Le B1010 est beaucoup plus volumineux que le Jurançon. Sa coque fait 1 mètre de plus, n'oublions pas. Et le bouchain supérieur qui passe sous l'eau, contrairement à son petit frère, donne un très appréciable volume intérieur. Il est également très haut de franc bord (pour un bateau de cette époque). Bien plus que le Jurançon.

Ses caractéristiques en font un voilier de grand voyage parfaitement adapté, pas un course croisière...le petit temps, c'est pas ça.

Mon avis très personnel est que le cockpit du Beaujolais et celui du Jurançon sont trop hauts, avec une bassine pas assez profonde, et pas super protégés. J'ai navigué sur les deux. D'autres navigateurs y verront plein d'avantages !

Et le deuxième truc, c'est que le carré arrière dans ces petites tailles, faut aimer.
J'ai une nette préférence pour les aménagements du Romanée.

Ses performances sont par ailleurs très superieures à celles du Beaujolais.


0

Merci pour vos retours à tous les deux.
Je n'imaginais pas qu'il y ait beaucoup de différence avec le Romanée niveau perf, intéressant. Bon, en effet, le volume, ca se paye... FVLS35, niveau raideur à la toile et cap, ça donne quoi, toi qui a navigué dessus?

Pour le cockpit peu profond et peu abrité, ca ne me plait pas trop non plus, mais ca peut être un bon compromis pour le carré arrière qui me plait bien (et la hauteur de franc-bord compense peut-être jusqu'à un certain point le manque de protection offert par le cockpit)

Le sancerre, à part une mention vue dans un bouquin sur Harlé, je n'en sais pas grand chose, à creuser.


12 jan. 2021
0

Pas fan des coques métalliques mais un plus de l’archi!
Le bateau a été conçu pour un TDA pour un couple et deux enfants... et en l’occurrence sa famille et son voyage à lui!
C’est un archi de talent et sans aucun doute un bon bateau pour ce programme
Le sancerre est la version en forme du beaujolais avec le même cahier des charges. Je ne connais pas assez les deux carènes pour les comparer.

Il y a plusieurs fils sur le sancerre dont celui ci ou tu as une occasion mise à nu d’un magazine
www.hisse-et-oh.com[...]n-harle

Bonne recherche!


Cédric 1983:Autant pour moi je parlais du beaujolais de 12mLe 10.10 est apparu sauf erreur après ·le 12 jan. 20:10
Themistocle Paparanic:Merci!·le 12 jan. 20:52
12 jan. 2021
0

Essai du Beaujolais 10.10, version cocpit central.


Themistocle Paparanic:Merci Hetica!Je ne connaissais pas cette version a carré au milieu, pour moi c'était carré arrière, comme celui mentionné par Flora·le 13 jan. 08:47
Hetica:Oui, il y avait 3 versions d'aménagements, plus déviveur/quillard.C'est dommage que ne soient pas présentés les aménagements de la version à carré arrière. Mais en googlant, on trouve des photos de l'intérieur d'un modèle à carré arrière.·le 13 jan. 09:20
12 jan. 2021
0

Mais il y a une autre version du Beaujolais, plus grand avec le carré à l'arrière, j'avais des copains qui en avaient un : Nuage.


13 jan. 2021
0

Oui, ne pas confondre les Beaujolais 12 m et 10 m. C'est sur le 12 m que Philippe Harlé a voyagé.

Le 12 m est plus gros que le Sancerre, qui fait 11m40.

Comparer les perfs d'un Beaujolais 10 m et d'un Romanée est vite fait
Le Romanée, conçu comme un course croisière est un bateau puissant et rapide, uniquement alu en forme et quillard.

Le B 10m10 est à côté du précédent un Tank, dont les perfs sont a peu près les mêmes que tous les dl de voyage à forte capacité de charge de la même taille dessinés pas Joubert, Villenave ou Caroff.

Le DL en acier au près, c'est pas brillant. Un quillard alu sera plus véloce, très loin derrière un Romanée.


Cédric 1983:Plus gros je sais pas, un poil plus long ouiCar coté largeur c'est idem, 3,75coté lest presque identique et tirant d'eau aussi (200kg de plus mais 10cm de TE en mois pour la version DL)en tout cas en terme d'habitabilité ce doit être identique, idem en terme de comportement marin (ou alors les différences ne sont pas liées à la taille)·le 13 jan. 12:11
13 jan. 2021
0

Très intéressé par ce sujet pour en apprendre plus.
Merci aux contributeurs.


13 jan. 2021
0

Un immense merci pour ce fil! Je suis tombé amoureux d'un Beaujolais il y a peu, les volumes intérieurs sont impressionnants, son plan de pont magnifique, et le tout avec une sensation sécurisante. L'épaisseur de l'aluminium du chantier Chavantré est très très rassurant! Magnifique tout simplement!
Après divers mails à nos magazine de voile préférés afin de trouver les essais, aucune réponse... Merci à Hetica de répondre bien plus vite qu'eux!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Les caprices du ciel

mars 2021