Information concernant le port de Carteret

Bonjour dans les jours qui vont venir je vais faire escale au port de Carteret.

J'ai pu lire sur d'autres posts que des travaux avaient fait dans le courant de l'année, mon bloc marine est de l'année dernière.

Y a t'il des précautions spéciales à prendre mon tiran d'eau est de 1m80 et je pense arriver de nuit.

Dans l'attente merci et bon dimanche.

L'équipage
12 sept. 2021
12 sept. 2021
0

Nous y sommes passés en juin 2021 (notre tirant d'eau 1m). Port super bien équipé et très agréable. Il y a un seuil basculant avec feux dont l'ouverture est fonction de la marée (heures et coef), renseignes toi par tel pour savoir les heures mini maxi de fonctionnement (nuit ?)
Le chenal d'accès assèche complètement, il faut attendre à l'extérieur, ça doit pas être cool par forts vents de secteurs ouest.
Cdt
Yves


cyelo:(copier - coller de ma réponse sur un autre post concernant le port de carteret) Pour le pratiquer régulièrement, je préfère faire des ronds dans l'eau en attendant la bonne heure (j'ai aussi 1.95m de tirant d'eau) que de m’aventurer dans le chenal. Un petit calcul de hauteur de marée te donnera l'heure judicieuse pour "chenaler." Attention à bien contourner la perche d'entrée du chenal ... banc de sable, ensuite tu sert le long du quai, (il y a plus d'eau) tu vise le milieu de la porte et hop tu retournes plus prés du quai. après tu peux aussi te signaler par VHF à la capitainerie, non seulement ils sont sympa, connaisse très bien le coin, et te trouve toujours une bonne place en fonction de ton tirant d'eau. ... il n'y pas 2 mètres d'eau partout.Je rajouterai méfiance la nuit, ce n'est pas toujours évident de voir le feu rouge du bout de la jetée... vive la carto dans ces moments la ...).·le 12 sept. 14:02
13 sept. 2021
0

Bonsoir Chafouin, le seuil à 5m, tu gardes 0.50 sous la quille( possibles vagues au passage de la porte), donc tu passes à 7.30, mercredi de 0.24 à 4.10, jeudi de 2.17 à 5.38, vendredi de 3.38 à 7.35, samedi de 4.31 à 9. De nuit tu peux amarrer au ponton M grande plaisance au pied de la passerelle(2.30 portes fermées) (à l'autre extrémité tu subis un fort courant à marée montante)(pas beaucoup d'éclairage)
Bonne escale


newton50:je rajouterais, bien arrondir pour entrer dans le chenal, comme si on venait de portbail, le courant au moment de la marée qui sera le tient, te porte sur la perche rouge·le 13 sept. 23:38
13 sept. 2021
0

Pour y avoir été dernièrement, et comme on y arrive souvent par marée montante :
le premier ponton tout à l'entrée du port donne bien envie, il est tout proche du centre ville (avec une bonne boulangerie), mais il a un piège : le courant exceptionnel a tendance à décoller très fortement le bateau du quai rendant l'accostage particulièrement acrobatique.
Et de toute manière, ce ponton est plutôt destiné aux bateaux de très grande taille.

Donc, plutôt, aller tout au fond du port, il y a de très grands pontons très faciles d'accueil, et surtout, plus de courant. (et davantage de fond)


14 sept. 2021
1

Pour les voiliers à faible tirant d'eau, ne vous présentez pas à la porte à seuil avant que l'eau ne passe par dessus la retenue d'eau, sinon vous allez subir au mieux un très fort courant et reculer, au pire embrasser les fondations de la porte.


Windy:En effet le courant est très fort à l’ouverture et la fermeture, j’en ai fait l’expérience ·le 14 sept. 08:13
GRIBOU246:De toute façon, la hauteur au dessus du seuil est bien visible. Pour le courant c'est vrai, j'y suis passé en juin pour sortir, moteur à fond c'est passé sans problème ça ralenti fortement.JJ·le 14 sept. 09:45
14 sept. 2021
1

Le courant est vraiment fort voir dangereux a l'ouverture de la porte.

Ca se calme à PM -2

Je ne passe la porte qu'entre -2 PM +2 (j' ai 1,80 de tirant d'eau)

Attention aussi au courant entre les pontons

Sinon port super accueil du personnel extra et endroit magnifique


Windy:Oui en effet dangereux Ça l’était moins avec l’ancienne porte.·le 14 sept. 08:33
ecumeur:Le problème du courant est commun à la plupart des ports à porte qui permet généralement l'entrée aux alentours de mi marée, soit au moment où la montée est la plus rapide. Exemple de ce côté du Cotentin : St Vaast la Hougue où il faiut connaître également le circuit du courant dans le port, idem à St Valéry en Caux etc...·le 14 sept. 14:51
0

Salut Chafouin, alors cette escale à Carteret?????


0

Bonsoir à tous et merci pour vos infos, j'y suis entré et sorti sans aucun problème à la PM+-2heures.

J'ai appelé avant, un monsieur très sympathique m'a trouvé une très bonne place.

Je suis resté 2 nuitée le port est très agréable et une superbe ballade sur le chemin des douaniers.

A refaire...


Windy:Oui il y a de belles balades à faire, puis les restau sont pas mal aussi·le 16 sept. 23:09

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

… le calme

mars 2021