info sur zone le Havre St Vaast la hougue

ayant sea pro et les cartes de ce secteur avec courants et marées . je vais partir avec le proprio qui lui ne jure que par Navionics. J'ai pas les instructions nautiques du coin des conseils seraient bien venus...

L'équipage
02 oct. 2015
02 oct. 2015
0

Une superbe zone de navigation sans grand danger sans fort courant sans grosse houle un paradis Attention malgré tout peux de ports accessible basse mer

02 oct. 2015
4

Personnellemt, je relativiserais.
"Superbe zone de navigation, un paradis" : bof !
"Sans grand danger, sans fort courant" : oui, si on excepte certains endroits particuliers.
"Sans forte houle" : l'estuaire par fort vent d'ouest peut avoir des déferlantes très très dangereuses.

02 oct. 2015
1

sans forts courants, ca dépend ou... :non:

02 oct. 2015
0

entre le havre et st vaast dit ou il y a de forts courants bien sur tout est relatif il y a plus de courant qu en medittérnée c est vrai.
c est malré tout une bonne zone pour apprendre avant de passer Cherbourg ou la tout devien plus difficile

02 oct. 2015
0

Le raz Blanchard a été disséqué sous tous ses aspects en ces lieux et la littérature est abondante. Le tout est de bien étudier ses horaires de passage en fonction de la météo et des horaires de marées pour ne pas se trouver avec le courant dans le nez ou avec vent contre courant.
Quant au fameux "rail", ce ne sont heureusement pas des bateaux toutes les 3 minutes. Sauf de rares exceptions, on a largement le temps de passer sans problème. Parfois, on en a 3 dans son rayon visuel et parfois on en croise un seul. Dans la partie réglementée, les couloirs sont larges de 5 milles, tout au moins au large des Casquets. La aussi, une bonne vigilance est de mise par bonne visibilité, l'AIS ou un radar fort utiles par brume et l'abstention lorsque l'on n'a ni l'un ni l'autre.

02 oct. 2015
0

le projet est de rallier la Grece au Printemps, j'ai un doc de voile et voiler de 2010 ou il parle du Raz Blanchard pas terrible comme beaucoup de vrai Cap quand au rail 1 bateau toutes les 3 minutes c'est pas terrible non plus sans compter l'équinoxe de printemps, je me demande si ça serait pas plus simple et plus court de passer par les canaux en démâtant, voilier 9m .. c'est un long trajet, e tune rude épreuve pour un bateau de cette taille, a deux pour l'instant ça risque d'etre éprouvant physiquement aussi

02 oct. 2015
1

Il serait peut être intéressant d'utiliser ces différents logiciels en parallèle pour voir les différences éventuelles.

Pas de problèmes majeurs dans cette zone, sinon les hauteurs d'eau.

Par exemple Le Havre Honfleur, pas de problèmes à marée haute (tenir compte de la tenue du plein en vives eaux. Par gros coeff, on atteint la hauteur d'eau de PM environ 3h30 à 4h après la BM au Havre, mais la descente se fait normalement), mais cela peut devenir plus compliqué en dessous de mi marée. Le banc d'Amfard arrive maintenant un peu au delà du NW de la bouée de chenal de Rouen No6. La sédimentation des bancs de sable n'est à jour sur aucune carte.

Attention également avec Navionics (voir autre sujet en ces lieux) qui peut indiquer un magnifique chenal pour le passage du Run (entre Tatihou et la côte à St Vaast) alors que ce sont des fonds découvrants , le chenal n'étant praticable qu'au dessus de mi marée (heures d'ouverture de la porte de St Vaast) avec un tirant d'eau ne dépassant pas 1,50m. Attention également au chenal d'accès à Carentan.

02 oct. 2015
0

plus de pb pour le passage du Run, c'est corrigé ...

02 oct. 2015
0

A condition d'avoir une carte Navionics modifiée récemment........

02 oct. 2015
0

merci super j'ai un doute sur navionocs il me faudrait acheter les instructions nautiques mais je viens d'acheter le folio France j'ai cherché aussi les entrées sorties des ferry sur le Havre, quel est la cadence? le proprio veut aller a St Vaast, sur Google earth j'ai vu des photos il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le bassin du port mais plus dans l'entrée a marée basse , faut pas louper l'heure! c'est ce qui m'inquiete! peut'on attendre au mouillage dans la zone c'est du sable de la vase?. Les courants de Sea pro n'ont pas l'air méchants tout dépend du coef et du vent disons que le renseignement est génerale peut etre en sous estime. J'ai prévu deux routes une plus prés de la cote par temp sympa une autre plus loin Merci pour les infos

02 oct. 2015
0

regarde là, c'est clair !

02 oct. 2015
1

Pour Le Havre que je fréquente de nombreuses fois chaque année, les horaires des ferries ne sont pas nécessaires, ce n'est pas Calais! Lorsqu'il y a un mouvement de navire (ferry ou navire de commerce), le chenal est interdit aux plaisanciers et il faut simplement gérer sa sortie ou son entrée qui est contrôlée par la pilotine du port.
Le Havre St Vaast se fait en route directe (en fonction de la direction du vent tout de même!), c'est 55 milles. Le point d'atterrissage est alors la bouée Gavendest. En fonction de la durée estimée, il est sage de se caler sur une arrivée aux environs de l'ouverture de la porte (environ 2h30 avant PM locale de mémoire) et de faire le compte à rebours.
Il n'y a pas d'eau à l'extérieur à marée basse. On peut mouiller au nord de l'alignement d'entrée ou entre Tatihou et l'alignement. C'est du sable vaseux de très bonne tenue.

02 oct. 2015
0

Le chenal du Havre est très fréquenté par les gros navires. Être très vigilant et ne pas naviguer dans le chenal, mais juste à côté.
Horaires des portes de St Vaast, là :
www.ports-manche.fr[...]hougue/
Il est possible (et courant) de mouiller devant le port, excepté par vent de secteur est.

02 oct. 2015
0

Les Iles St Marcouf, y en a qui en coule de passer trop près.

02 oct. 201502 oct. 2015
0

attention par vent de nord ouest à nord-est pour des ports comme Deauville Courseulles, Port en Bessin Grancamp ... l'entrée peut-être difficile voire dangeureuse si vent vraiment fort.
Même chose pour Carentan
et à Ouistreham cela fait tout drôle à marée basse par vent de nord de voir les vagues déferler sur les bancs de sable plus haut que le bateau, qui lui est en eaux moins agitées !

02 oct. 2015
1

Port en Bessin à oublier car rien pour la plaisance!
A Ouistreham, par vent de secteur NW à NE, la houle entre jusqu'au sas et le ponton extérieur (en principe interdit d'y stationner plus de 7 heure) devient difficilement vivable avec de violents rappels. La marina de l'autre côté est parfaitement abritée.

02 oct. 2015
0

Quelle drôle d'idée, naviguer par fort vents.

02 oct. 2015
0

@ ecumeur oui mais bon resto et on peut rentrer par temps correct n importe quand dans l avant port
pour la houle lulu tu as raison de l avoir dit l estuaire est a éviter mais l entrée au havre est toujours possible

02 oct. 2015
0

OK pour le resto. Le problème dans l'avant port, c'est l'absence périodique de l'eau!
Pour monter à Honfleur, le mieux est de quitter Le Havre environ heures avant la PM. Ainsi, on a de l'eau pour couper directement vers le chenal, le courant avec soi jusqu'aux environs de PM et on a de bonnes chances que le sas soit ouvert, ce qui permet d'entrer directement. Dans ce cas (pas systématique selon des critères connus des seuls éclusiers), il reste ouvert jusqu'à la PM du Havre à partir de PM -0h30 par moyen coeff et PM-1h30 par gros coeff.
Monter en laissant les rouges à tribord, c'est obligatoire (pas de problème il y a de l'eau entre le chenal et la digue submersible nord, ce qui permet de tirer éventuellement des bords). POur entrer à Honfleur, se méfier du courant traversier.

02 oct. 2015
0

Evidemment, j'ai laissé un blanc!!!
La renverse à Honfleur a lieu, de mémoire, environ une heure après la PM du Havre et le courant est assez fort, il faut donc monter avec.
Autre élément, si le sas reste ouvert, il ferme exactement à l'heure de la PM du Havre. L'idéal est donc de monter avec le courant et arriver avant la fermeture du sas, ce qui permet d'entrer directement sans sasser.
En fonction du vent, généralement de secteur ouest en cette saison (encore que nous avons du NE depuis une semaine!), je sors du Havre environ 3h avant la PM. Mais tu peux établir tes plans toi même en consultant l'annuaire des marées et le fascicule des courants en baie de Seine du SHOM.

02 oct. 2015
0

"quitter Le Havre à ?!? heures avant la PM"
=> combien ? ça m'intéresse...

02 oct. 2015
0

Pour le resto honfleur, plus sympa que le havre, les 2 coins sont un peu moins " prout.prout" que deauville. niveau nav, pas de difficultée particuliéres, respecter le chenal pour honfleur en raison de la digue, et il y'a quand même du courant.
Bonne nav

06 oct. 2015
0

Trouville regorge de bons petits restos. On peut y aller en passant par le pont (1,5 Km environ pédibus jambus) ou bien prendre le bac au pied de la porte du port de Deauville et la c'est direct en trois minutes si on a la chance d'être la au départ de la navette (horaires en fonction de la saison)

02 oct. 2015
0

ok pour tous ça! j'espere trouver une bonne fenetre météo,avant la fin Octobre Merci ça me donne une bonne idée de la chose

02 oct. 2015
0

t inquiete pas tu l auras n oublie pas quans tu seras a st vaast de visiter l ile de Tatihou tu peux meme mouiller transquille dans la baie
je navigue pour ma part maintenant dans le coin de Toulon mais je regrette quelques fois la baie de seine le vent y est assez régulier a 3 4 la meteo assez fiable Ici c est vrai on a plus de soleil mais c est souvent ou la petole ou f 7 8

02 oct. 2015
0

Beaucoup de gros qui rentrent et sortent à peu près tout le temps du Havre. C'est impressionnant au début, mais si tu suis ce qui est écrit sur l'almanach du marin breton, ça se passe bien.
Bien contourner l'épi anti-houle comme indiqué sur le site du port :
perso.ovh.net[...]nce.jpg

Puis longer le chenal par le nord, attention au banc de l'éclat au niveau de LH14. Arrivé à LH4, prendre le cap direct sur St Vaast. Sur la carto Navionics ils indiquent une zone de mouillage dans la petite rade.

Par contre ce WE, c'est pétole molle.... :-\

02 oct. 2015
1

S'il n'y a pas de mouvement de navire, inutile de longer le chenal jusqu'à la LH14. On peut mettre le cap sur St Vaast dès la sortie, ce qui est évidemment impossible si un navire est sur le point de sortir ou d'entrer. A l'entrée, on a droit aux 5 coups de sirène même s'ils sont au ralenti à plus d'un mille et la pilotine du port veille et éjecte aimablement le trublion.

02 oct. 2015
0

veille sur le canal vhf12 (havre port) ...

06 oct. 2015
0

Bonjour,
Je vais y mettre mon grain de sel.
Comme on te l'a dit, aucun problème du Havre à St Vaast, c'est tout droit. La cartographie électronique ne sert à rien sauf si tu as un récepteur AIS.
- A surveiller: Les bateaux de pêche car on traverse une zone de méchants entre Ouistreham et st Marcouf.(je n'exagère pas)
- Si le vent est mou, et coef plus de 75 et que tu arrives sur zone en marée descendante tu as intérêt à être large sur la Gavendest car on se retrouve avec un courant traversier qui peut bien te surprendre.
Il n'y a aucun problème pour le mouillage sauf de SO. quand NE on mouille près du château.
Quand au Run, il faut être méfiant car la zone d'ostréiculture s'est fortement étendue ces dernières années, des murs de pierres ont été surélevés.
Si le cap au 35 est toujours valable dès la sortie mieux vaut attendre 1/2 heure de plus.
Dès que possible je ferai un relevé de la hauteur d'eau au moment de la limite de recouvrement.
Bon vent.
JJ

06 oct. 2015
0

Je confirme pour les pêcheurs : lors d'une traversée de la baie de Seine j'ai dû me dérouter prudemment pour éviter un chalutier. Il n'avait pas d'émetteur AIS. Je n'ai vu personne dans la timonerie. Et pourtant je l'ai vu de loin... donc lui aussi, si quelqu'un avait veillé.

06 oct. 2015
0

Gribou25, ces méchants comme tu dis, mon donné une position GPS, par temps brumeux, brumeux.

06 oct. 2015
0

Ne pas se méprendre avec tous les pêcheurs. Ils y en a toujours sur la même zone qui cherchent l'accident.
Dernier en date, le 10 Septembre dernier, Deauville-St Vaast où venant toujours du même port vers le large, moi sous spi, il est passé à env 20 mètres devant moi en ayant changé sa route pour me mettre en difficulté.
Tous ceux qui font cette traversée connaissent bien il y a des chasseurs de plaisanciers.
JJ

06 oct. 2015
0

Oui!

0

Tu parles de Port en Bessin ?

06 oct. 2015
1

Surement celui qui badigeonne les plaisanciers (enfin les bateaux ) avec du noir de seiche. il est connu et désapprouvé par ses collègues qui sont rudes mais corrects, voir sympa.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021