info sur first 38,sun FIZZ,sun legende,

bonjour a tous,je suis a la recherche du metre suplementaire pour un projet de voyage a long terme(4 ans voir plus)je suis proprietaires d'un gib sea 105 et avec ma cher et tendre nous avons decider d'investir pour un voilier plus avec un budjet qui tourne autour des 50000 euros pouvez vous me conseiller
par avance merci
epsilon 5

31 oct. 2012

bonjour, je suppose que le mot "cher" n'est pas un lapsus !!!
Gilles

non gilles j'ai peut etre oublier de mettre le e au bout de chere

31 oct. 2012

j ai un sun fizz depuis 10 ans et j en suis plus que satisfait; nous sommes souvent 2 à 4 à bord sans difficultés ; c est un bon marcheur à pratiquement toutes les allures et sa réputation de solidité n est pas usurpée. j ai été amené à changé le vieux perkins 4108 qui avait fait son temps et je viens de faire installer un propulseur d etrave pour se faciliter
la tache .
j ai fait 1500m cet été avec 5 équipages successifs sans aucun souci
mon sun fizz est de 1984 dans une version tout teck
dans un état superbe grace à l entretien fait par le précedent et 1er proprietaire.
dommage il est au repos sur ber pour l hiver sinon je t aurais bien proposé qq ronds dans l eau , il n est surtout pas à vendre

31 oct. 2012

merci epsilon ca me rassure sur l'idée du sun fizz,j'en ai quelque un en vue sur gruissan et pour les ronds dans l'eau ce n'ai que parti remise mais j'espere d'ici la avoir trouver mon bonheur

personellement je cherchais le SL et le first38, comme ils commencent à avoir quelques années on ne trouve pas toujours des dizaines d'exemplaires à comparer

à la fin j'ai trouvé un sun legende qui me convenait et j'ai pris celui-là.
Très content du choix (on est partis trois ans en croisière), je pense que cela aurait été très bien avec les deux autres bateaux aussi.

si besoin de plus d'infos sur le SL41, à disposition :)

01 nov. 2012

merci roberto,le projet est de partir a deux,j ai entendu hier que le SL 41 ou le first 38 etait des voilier physique peut tu me donner plus d'info sur le sun legend sur ces capaciter en nav ainsi que ces default s'il y en a

SL41

ce sont bien sûr des considérations personnelles

je commence par les points négatifs:
c'est un bateau avec un franc-bord pas très haut, donc au près avec des vagues il y a pas mal d'eau qui se balade sur le pont;
perso je trouve le cockpit un peu trop peu protégé, j'aurais aimé les bancs plus profonds, les dossiers plus hauts; cela dit, les bancs sont suffisamment long pour dormir allongés, avec la capote on est protégés (ouh là :mdr: ); on a embarqué quelques fois des vagues qui ont rempli le cockpit, il se vide très vite
Si on veut installer beaucoup d'instruments, on n'a pas beaucoup de place car en face de la table à carte la cloison est coupée; par contre la table à carte permet de mettre une carte pliée en deux
Points spécifiques à contrôler: l'épontille -qui est couverte par un cache en bois, la tête de l'arbre du safran; certains SL ont eu des problèmes d'osmose (je pense mauvais batch de résine qui a infesté plusieurs chantiers de l'époque)

points positifs
bateau qui fait un bon près, et bon marcheur: en pleine charge al largue on restait à côté (pour tout dire très souvent devant) de bateaux de voyage alu de 43-45 pieds, acier 45-48, au près il n'y avait pas photo.
bateau très sécurisant, comment dit-on "on a le temps de voir venir", excellente stabilité de route (un jour on a perdu la pale immergé du régulateur et je m'en suis rendu compte une bonne heure après)
pas mal de coffres dans le pont, un peu moins à l'intérieur, à deux envisager de dédier une cabine aux rangements;
accastillage très bien fait: winches bien dimensionnés tous self tailing, barres de flèche pas poussantes, doubles haubans bas

ps les bateaux que vous cherchez avaient parfois des moteurs de 28hp (pas le SL, le First38 oui), je conseillerais de préférer un bateau avec un moteur de 50hp, du moins pour moi c'était une condition sine qua non

si vous avez des questions précises..

bon choix

01 nov. 2012

Le sun legend fut le bateau de mes rêves...avant d'acquérir Troll !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le même canotte !

je sais juste que le Sun légend est beau, sportif...efficace, mais sportif!

Bon choix, Marcus!

01 nov. 2012

Bateaux assez proches de conception et adaptés au programme… perso j'ai choisi en son temps le Sun Fizz pour ses performances indéniables, sa solidité et sa simplicité. Le First 38 est performant, mai j'aime moins l'aménagement, confort, mais moins de place en voyage. Le SL, proche du SF, mais je le trouve moins esthétique, plus lourd. Tout cela est vraiment un avis perso pour de bons bateaux quoiqu'il en soit.
La différence va surtout être faite sur l'entretien de bateaux qui commencent à dater, il doit être irréprochable pour éviter les mauvaises surprises et les rénovations exponentielles et à rallonge. Amha, rechercher et acheter un bateau en parfait état, et avec ce budget, tu auras le choix.

merci a tous pour vos infos,un moteur perkins 50 cv de 4000h
est il encore pret a tourner un moment ou il faut que je pense a le changer car tout les bateaux que j'ai pu visiter tourner un peu pres autour de 4000h

richard

01 nov. 2012

nous avons eu un perkins 4108 sur le bateau de mon père, sorti à 5000 heures en préventif pour tout changer, on a vendu le bateau mais le moteur doit avoir touché les 10mille heures sans problèmes

sur mon SL41, le moteur avait 3500-3800 heures, j'en suis à presque 5mille avec juste la révision de la pompe à injection entretemps (bon avec manut ordinaire toutes les 100 heures), il démarre au quart de tour, pas de fumée bizarre ni rien

si vous envisagez partir loin, le moteur est un doux mélange de boulons et écrous métriques/pouces, donc prévoyez toutes les clés en impérial, puis la clé allen 7/32" pour l'écrou caché qui sert à sortir la pompe à injection (conseil d'or, croyez moi)

01 nov. 2012

Il peut être aussi intéressant vu l'age de partir sur des bateaux dont la construction était de haute qualité, et qui ne seront pas forcément plus chers. je pense notamment aux Dehler (j'ai eu un dehler 38) dont la qualité permet de ne pas se faire du souci question structure ou osmose. Après, ils sont moins vaste dedans, Van de stadt qui les dessinaient privilégier d'autres éléments.

01 nov. 201201 nov. 2012

Pour moi, le Sun Fizz et le First 38 ne jouent pas dans la même cour, côté solidité, en particulier côté mât et gréement.
Perso, je ne choisirais pas un First 38 pour un grand voyage. J'en ai vu plusieurs avec le mât cassé en deux morceaux... Excellent bateau, vivant et fort agréable à barrer, mais quid dans un gros mauvais temps.

Et pourquoi pas le Hood 38, surtout en version dériveur, il y a des affaires à faire.

CaptainRV

04 nov. 2012

le First 38, tros TDM ou presque pour le famille copeland, sans casse !
www.aboutcruising.com[...]1-c.asp

05 nov. 2012

First 38 c'est aussi l'un des bateaux qui ont survécu indemnes à la Sydney Hobart de 98 (pour ceux qui ne s'en souviennent pas, une des plus grandes catastrophes de l'histoire de la course à voile), c'est vrai il avait un équipage de course mais bon..

Pour les démâtages, ce sont tous des bateaux entre 20 et 30 ans, une utilisation un peu poussée sans avoir jamais changé de gréement dormant pourrait être une cause; pourrait bien sûr

02 nov. 2012

merci pour vos infos,pour le hood 38 captainRV 60nora ma dit la meme chose que c'etait un bon canot.petite question pourquoi autant de casse de mat sur les first 38?

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !