Info port de Fécamp

Bonjour,

je cherche une info sur l'accès au chenal de fécamp.

J'ai lu plusieurs infos contradictoires sur l'accès difficile par fort vent qui diffère de ouest, à nord est ou encore nord ouest en fonction des sources. Un local peut-il me confirmer quel vent rend l’accès compliqué ?

De plus, quelle est la profondeur minimale de l'avant port à marée basse pour pouvoir y passer la nuit sans toucher ?

Merci à vous.

L'équipage
25 juil. 2020
25 juil. 2020
0

L’accès au port de Fécamp est dangereux par vent fort, inaccessible par force 7 et plus.
Il y a un courant traversier au niveau des phares et le chenal d’entrée n’est pas profond (mini 1,2 m).
Il y a déjà eu des accidents dramatiques suite à talonnage par mer forte.
Il y a 20 ans (?) un voilier a voulu rentrer de nuit par force 9 (retour d’Angleterre) a talonné dans l’entrée a été roulé sur la plage, 4 morts si je me souviens bien malgré l’intervention de la SNSM.
Dans l’avant port, ça remue (j’y ai cassé des amarres).
Le bassin Bérigny est bien protégé.


farador:Merci pour ta réponse. Donc c'est dangereux par vent fort peu importe la direction ? Et aucun soucis par vent 4/5 ?·le 25 juil. 2020 13:45
Hubert, de Cherbourg:Non bien sûr pas pour n'importe quelle direction !Vent du large fort dangerVent de terre fort le danger ne sera pas le vent mais une éventuelle houle.·le 25 juil. 2020 13:57
tiktak:Je ne dirais pas aucun soucis par 5 tu auras de la houle Et tu seras bien secoué faut s’y préparer de plus le chenal est étroit.·le 25 juil. 2020 16:05
25 juil. 202025 juil. 2020
0

Attention, à marée basse il n'y a pas beaucoup d'eau dans le chenal d'accès: 0,60 m sur la carte du SHOM.
Avec de la houle, des bateaux ont talonné en entrant dans le port.
A mi-marée il peut y avoir jusqu'à 3 noeuds de courant traversier, il faut en tenir compte pour ne pas rater l'entrée.
Je confirme que de la houle rentre dans l'avant-port et que cela tire sur les amarres, j'y ai passé quelques nuits agitées.


25 juil. 2020
0

très dangereux par gros temps, !
je connais des gens qui ont failli y rester, bateau couché dans le chenal par des déferlantes, accentuées par le perré en pente côté gauche


25 juil. 2020
0

Oui accès dangereux part vent fort

Il y a un fleuve côtier le fond est haut et ça déferle méchamment

Dans le bassin berigny les pannes près de l’entrée sont envasées mais normalement on n’y va pas quand on est visiteur de passage.

Attention au plateau rocheux devant le cap fanier qui se prolonge assez loin


bil56:cap fagnet !·le 25 juil. 2020 16:08
tiktak:oui bil56 et aussi Berigny est calme je voulais parler de l'avant port....9a change rien au probleme, l'entrée de Fécamp est pas si facile (mais elle est très belle)·le 26 juil. 2020 00:41
25 juil. 2020
0

Bonjour, jusqu'à F5 pas de problème d'entrée. Les hauteurs d'eau sont pour les plus gros coef. J'y suis entré fin juin la hauteur d'eau était conforme aux données. J'utilise OPEN avec courants et marées c'était bon. une petite surprise pour la première fois, rester tribord aux jetées côté plage. On a l'impression que le courant accélère en s'approchant. Si l'on n'y prend garde, on a vite fait d'être obligé de tirer fort vers la jetée tribord. Par vent fort d'ouest et Nord, une bonne houle t'accompagne dans le chenal, ce peut être stressant.
jj


25 juil. 2020
0

Pour plus de sureté , suivre l'alignement de la carte marine et essayer de rentrer dans le milieu du chenal pour eviter les lignes des pecheurs si il y en a .La houle n'est pas trop dangereuse car il ya de l'espace pour "surfer" la vague .Par contre quand ça creuse en mer , l'effet s'accentue entre les jetées et il ne faut pas entrer à marée basse .

On peut affaler dans l'arriére port ,ça permet de garder de la toile pour entrer et garder de la vitesse pour les petits bateaux surtout si on part au surf sur une vague .

Pour un séjour prolongé , on peut demander à entrer dans le Berigny mais il faudra faire avec l'ouverture de la porte pour le départ et les places laisséesvacantes par les voiliers partis en croisière.

Je confirme pour le plateau en arrivant de Dieppe , il se prolonge assez loin et il y a souvent beaucoup de casier , donc bien contourner .


26 juil. 2020
0

On fait du port de Fécamp un port dangereux ce qui es vrai par vents (très) forts dans l'axe de l'entrée (secteur NW-NNW)
Le reste du temps, ce port est simple d'accès à condition de suivre l'alignement lorsqu'on y vient pour la première fois car les courants traversiers sont bien présents et il est habituel d'entrer en crabe dans ce port.
La houle entre aussi dans le port lorsqu'elle est dans l'axe. Les pontons de l'avant port peuvent devenir impraticables, là encore par mer agitée.
Je suis rester un an dans l'avant port, les nuits peuvent être dansantes. Les amortisseurs d’amarres sont utiles si vous en avez. J'ai pris l'habitude dans ce port de toujours doubler mon amarrage pour garantir que mon bateau pouvait supporter un taquet et/ou une amarre cassés.
Cependant, ce port de centre ville est agréable et je trouve le paysage particulièrement beau.
Personnellement j'y retourne toujours avec plaisir.
Pour la hauteur d'eau, je ne saurai pas dire précisément.
Je confirme que le bassin Bérigny est très bien protégé mais les équipements son vieux.


26 juil. 2020
0

Lors d’une escale à Fécamp, prendre le temps de visiter le musée Les Pêcheries - Musée de Fécamp. C’est d’une rare qualité, notamment en ce qui concerne l’épopée de terre-neuvas.

J’y retourne régulièrement, tant il y a à voir..


26 juil. 2020
0

bonjour ;j'aime bien Fecamp ; une certaine atmosphere! dans des conditions normales= ras! mais dangereux à marèe basse par temps musclè le courant de flot vous depale vers le trou aux chiens hors de l'entrèe! le bassin à flot n'est pas tres confort si il y a de la houle ,dans ce cas eclusez et allez dans le grand bassin ! un bon resto a cotè de la chapelle en haut de la falaise= la ferme de la Chapelle et une vue imprenable


04 mai 2022
0

Pour info , mise en place cette semaine de deux bouées (cardinal nord mais sans voyant ou autre type) aux abords des jetées. Une dans l'alignement du batiment de la capitainerie et l'autre dans l'alignement de la jetée.

Pas d'Avurnav et pas visible sur la version en ligne de navionics.


04 mai 202204 mai 2022
0

Tout est dit !

Votre serviteur Fécampois

Le trou au chien ..............j'aurais dit: eul trou à t'chien.

Pour illustrer l'entrée ou la sortie dangereuse de la passe de Fécamp, voici 2 photos du chalutier Le Dauphin dans cette passe.


alcatorda:On dit : "trou au quin" cheu nous et c'est la petite "porte" juste apres le chenal sous le sémaphore.Pour les photos , c'est assez rare qu'un plaisnacier soit en mer avec de pareil vagues 😊·le 04 mai 11:57
marinero76:Oui, il y avait un mec qui voulait appeler son gosse "J'ai quat' quin" la mairie refuse " Pourquoi? Ma voisine a bien appelé sa fille, Jessica."·le 04 mai 19:40
Lulu2:J’ai 6 câ. Pi une quèvre.·le 04 mai 20:07
Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Bye Bye la Corse !

décembre 2022