Info nav LH > La Rochelle

Bonjour à tous,
J’envisage un aller simple sur le mois d’aout du Havre à La Rochelle.
J’ai déjà poussé jusqu’en Bretagne Nord mais je n’ai jamais tourné, au bout, à gauche.
Encore moins la descente le long de la côte atlantique.
Les instructions nautiques sont très claires sur les modalités de passage du chenal du four et du raz de sein mais je m’interroge sur les points d’attention pour le reste du parcours : éventuel passage sous le vent près des iles, danger à longer de trop près la côte, zone piégeuse…etc.
Quels seraient vos conseils expérimentés particulièrement sur le tronçon Loctudy > La Rochelle sachant que, pour cette partie, je songeais à privilégier les iles situées sur le parcours pour les escales (TE 1.9m).
Je voyage avec ma dame (de cœur) et je vais donc essayer de m’en tenir à des jonctions entre 50 et 70 M, dans la mesure du possible.
Philippe.

L'équipage
06 juin 2016
06 juin 2016

Salut,
Dès que tu as passé le Raz de Sein, c'est presque'' la Côte d'Azur''..
alors il y va avoir du monde dans les meilleurs endroits!!!!
Arrêt incontournable dans l'archipel des Glénans..avec nos 2m de TE on va dans la Chambre...calcul de marée obligatoire et pilotage à vue comme au bon vieux temps!!

Sainte Marine avec la remontée de l'Odet, sympa aussi..

Groix et Port Tudy au mois d'aôut, à fuir à moins d'un coup de peau après avoir appelé la capitainerie..bon, pour les fans du Ty Beudeff...
La rade de Lorient, avec tous ces ports, mais ma préférence va à Port Louis.

Et puis bien sur, Belle Isle avec ses mouillages sauvages de sa côte sauvage, Sauzon si on aime bien rouler la nuit et Le Palais, mais surtout pas le bassin à flot.

Le Golfe du Morbihan,incontournable!!!

Et si on ne veut pas être solitaire la nuit à l'ancre, tous les mouillages devant les plages de Houat..selon la direction du vent...
Plus bas on fait toujours un mouillage devant la plage des dames sur l'île de Noirmoutier (le film les vacances du petit Nicolas!!)

Ne pas manquer l'île d 'Yeu....quelques coins sympa pour y jeter son ancre:devant le vieux Château (Tintin et Lîle noire),l'Anse des Vieilles...
Port Joinville bien bourré en saison, mais après une nuit à couple la capitainerie nous a toujours trouvé une place en catway pour une ou 2 nuits supplémentaires.

A Ré, les petits ports sont charmants hors saison mais bourrés l'été et là, tenir compte de la marée.

Non, vraiment, nous faisons chaque été un périple depuis La Rochelle jusqu'à Brest, en tenant compte du balisage, des marées, des courants, de la météo, nous nous sommes jamais retrouvés en difficultés.

Alors bienvenue à La Rochelle, la capitainerie fait les yeux doux aux visiteurs, alors, profite!!

:alavotre:

06 juin 2016

Tout ce qui a été écrit au dessus est vrai. J'en arrive... Mais c'est beaucoup mieux hors saison c'est pourquoi on en arrive maintenant. Gaffe cependant aux mouillages sauvages sur la côte sauvage à Belle-île, il y a des coins dangereux si on ne s'est pas renseigné et ça peut remuer pas mal la nuit comme sur les mouillages de l'île d'Yeu.

06 juin 2016

franchement, quand tu es passé par la bretagne nord et les raz, le plus dur est fait !
c'est une promenade de santé dans l'ensemble, les vents plutôt dominants, pas de gros courants, très rarement du brouillard, et quantité de ports et mouillages, déjà cités par oldguss au dessus ... sauf l'encombrement de la haute saison !

06 juin 2016

super, merci à tous pour vos conseils.
je retiens donc qu'il n'y a pas de difficulté particulière une fois passé le raz de sein, sinon de trouver une place disponible au mois d'aout !
je vais embarquer un petit groupe électrogène au cas ou...

Philippe

07 juin 2016

Un groupe électrogène!!!

Pourquoi?

07 juin 2016

Tout est dit un fois passé le Raz de Sein c'est pratiquement tout droit pour la Rochelle et en principe avec un vent portant.
Mais ne oublier les détours déjà cités qui sont tous supers.
Et si vous avez du temps le Golfe vous pouvez y rester plusieurs semaines et vous ne verrez pas tout.
Bonne Navigation.

07 juin 2016

merci à tous.
@ clarivoile : si j'envisage de me faire prêter un groupe électrogène c'est pour être autonome au mouillage si les ports affichent complets...c'est plus efficace et silencieux que de faire tourner le moulin.

j'ai bien noté tous les incontournables : je vais essayer de garder du temps pour flaner sur la dernière partie.
mais comme ,in fine, c'est miss météo décidera du programme....

je ferai un debrief au retour.

07 juin 2016

Il va y avoir du monde mais on a jamais vu un port refuser qui que ce soit sur la cote atlantique même entre le 15 juillet et le 15 août mais l'autonomie ça a quand même du bon et ne pas faire subir le bruit du moteur aussi :)

07 juin 2016

@old guss : la Pie n'est pas mal non plus, t'arrondis les Pierres Noires, tu vises l'éolienne et te voilà dans le chenal.
Par contre, je suis d'accord, beaucoup moins de charme que la Chambre, mais à mon sens plus facile d'accès.

07 juin 201616 juin 2020

@bugcrusher : la Pie j'y allais quand aussi, mais j'aime bien traverser le ''lagon''et chercher la ''tête de mort''...mais je veille car avec mes 2m de TE je ne veux pas me planter...le seul problème du mouillage de la Chambre, ce sont les cata de l'école de voile qui ne maîtrise pas toujours leur trajectoire!!
On trouve un bateau épicerie sur une bouée à la Chambre.
Sinon, quand le vent est est, je vais jeter mon ancre dans l'anse Stervat à l'île du Loch. :alavotre:

12 juin 2016

Une question complémentaire :
entre le Guilvinnec, Lesconil, et Loctudy lequel conseilleriez -vous?

Philippe.

12 juin 2016

Je ne suis pas bien sûr qu'un plaisancier soit bien accueilli au Guil.
Par contre, il y a, depuis 2 ou 3 ans, un vrai port de plaisance à Lesconil. A Loctudy, c'est une vraie marina et, juste à côté, sur le port de pêche, les "demoiselles" ne demandent qu'à remplir le seau dont tu auras pris la précaution de te munir...! :heu:

13 juin 2016

attention à Lesconil, il y a des cultures d'algues ( :lavache: ) au nord du chenal d'accès, pas bien balisé.
Loctudy et Lesconil ports sympas.

12 juin 2016

Bonsoir, je fais la même route avec mon trawler mi juillet. je cale environ 1,60m pour 17,40m. Il y a bien longtemps, j'ai fait cette route avec un voilier et un autre trawler ( inférieur à 14m); pensez-vous qu'il faille réserver longtemps à l'avance pour amarrer mon 57? Evidemment je n'essaierai pas d'entrer à Ars en Ré... A moins que je ne tire direct de Brest à la Corogne?? :reflechi:

12 juin 2016

ici sur la côte ouest, on ne réserve pas à l'avance, en général on te répond, "rappelez quand vous serez vers l'entrée du port" !

12 juin 2016

et quand tu arrives on te répond "trop tard", vous auriez dû nous prévenir avant.... :non:

13 juin 2016

Merci Steredenn pour la précision donc plutôt Lesconil ou Loctudy.
je crois cependant qu'il n'y a pas de carburant à Lesconil (équipé depuis ?)
Par contre j'ai pas capté le coup des demoiselles et du seau : tu peux m'en dire plus?

13 juin 2016

Ce sont les langoustines qui sont surnommées les "demoiselles de Loctudy" dont la pêche est la spécialité de ce port. Et en août, c'est la saison !

Lesconil est un charmant ancien petit port de pêche. Entrée un peu chaude : étroite et peu d'eau vers BM. Pas mal de casiers en approche. Être attentif. Très belle ballade à pied sur la plage en remontant vers le nord avec des couchers de soleil somptueux. Responsable du port serviable.
Le Guilvinec a des horaires d'entrée interdit dans la journée ( voir Bloc Marine) La place des plaisanciers se trouvent dans le fond du port avec 2 linéaires pouvant accueillir chacun 2 bateaux de 12m. Bon accueil du maître de port et authenticité d'un vrai port de pêche. J'en ai un très bon souvenir
D'une manière générale, il faut éviter les îles par vent d'est à nord. Mouillage très rouleur et casse bateau (tonnes de Sauzon)
Par ces secteurs de vent, le mouillage de Port Mannech avec la remontée de l'Aven avec une bonne annexe jusqu'à pont-Aven (la cité des peintres) ou le Belon avec une dégustation d' huîtres chez Jacky.
Ne pas oublier Doëlan, un peu plus au sud avec sa célèbre maison rose, amer remarquable a l'entrée.
Concarneau et sa ville close superbe mais avec un accueil et des sanitaires indignes de ce port
Bonne ballade

13 juin 201616 juin 2020

@Tan'Oz ,nous avons fait escale le 11 juillet 2015 à Concarneau, si les sanitaires ne sont pas au top car ils datent, l'accueil de la capitainerie a été cordial, aussi bien à la VHF pour nous trouver une place en fin de journée (bon, à couple d'un 50 pieds anglais en bout de ponton), ainsi qu' au bureau du port avec un petit cadeau en prime: 3 kouignettes de chez Larnicol..à déguster chaudes, c'est meilleur!!
Là aussi, nous avons eu un impact avec un voilier des Glénans qui sortait de sa place sans trop savoir avancer en ligne droite.

:alavotre:

13 juin 2016

dans le golfe du Morbihan, intéressant à voir, se méfier des gros promène couillons qui foncent au maximum de leur vitesse et qui génèrent de fortes vagues rendant les mouillages cahotiques. Il paraît que la vitesse y est limitée à 5 nœuds, je pense que c'est vrai... jamais moins de 5 nœuds.

13 juin 2016

Dans le Golfe du Morbihan, la vitesse des navires est limitée à 10 kn. Comme ailleurs, dans la bande des 300 m, elle est limitée à 5 kn.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html

Dans les 4 passes les plus étroites, et bien que la navigation s'effectue dans la bande des 300 m, la vitesse est limité à 10 kn afin de maintenir la manœuvrabilité des navires.
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html

13 juin 2016

@steredenn : ah bon? on ne doit pas naviguer dans le même Golfe...

13 juin 201613 juin 2016

10 nds au-delà des 300 m et 5 nds en deçà.
enfin, sur l'eau, car sur le fonds on est souvent en excès de vitesse!!
J'ai été doublé...

A l'old guss
Je ne suis malheureusement pas le seul à me plaindre de l'accueil de Concarneau.
La çapitainerie se moque pas mal des plaisanciers de passage. Ils préfèrent remplir leur port des bateaux des glenan qui occupent généreusement les places visiteurs. ( j'ai compté une fois 44 unités des glenan dans le port)
Je ne parle pas des fêtes bruyantes et alcoolisées entre équipages très tard dans la nuit. Les manœuvres plus qu'aléatoires des élèves avec souvent des accrochages. Les pontons encombrés à ne plus pouvoir passer des coussins lavés à grande eau après chaque stage.
Je trouve ces comportements des uns et des autres anti esprit marins et préfère aller passer mes amarres à Ste Marine ou dans la rivière de l'Odet.
Et je le répète, c'est bien dommage, car c'est une esçale fort sympathique au demeurant

13 juin 2016

@Tan'Oz
Nous aussi, nous préfèrons L'Odet et Sainte Marine, mais mon équipage ne connaissait pas Concarneau et sa Ville Close, alors, nous y avons fait escale ce jour là, et heureusement pour nous, pas au milieu des équipages ''Glénans".Le ponton D visiteurs était blindé de "Glénans"et nous étions à couple à l'extrémité du C.Nuit tranquille pour un samedi soir!!

Dans la matinée, un ""Glénans" est passé bien trop près de notre étrave, a heurté notre ancre simplement posée et non assurée sur le davier:bilan, pour lui un balcon arrière en partie tordu et une filière cassée; pour nous, RAS...l'ancre s'est soulevé et à repris sa place dans le davier.

Le chef de bord a continué sa route et à pris la mer avec une filière supérieure en moins!!

Il y a des jours, c'est comme ça!!
:alavotre:

23 août 2016

Terminé, retour à la maison aujourd'hui.

Les étapes/ Stop ont été LH > Cherbourg >Roscoff > Aber Wrac'h > Ste Evette > Loctudy > Port Louis > Sauzon > Houat > Crouesty > Ile aux moines > Port Haliguen > Port Joinville > Anse des Vieilles > Les Sables-d'Olonne > LR.

Vraiment super : grosse claque avec la Bretagne Sud...

Un petit souci technique avec une batterie en surchauffe (objet d'un fil salvateur).

Merci à tous pour vos conseils / orientations : toujours précieux en phase de préparation.

A la prochaine donc.

Philippe.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022