Info Méteo France

voici la réponse de Météo France. Vous avez peu être comme moi trouvé des différences entre la prévision côtière et le bulletin expertisé

Jacques

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre site Internet et à Météo-France.

Les bulletins marine sont issus de l'expertise des prévisionnistes de Météo-France. Les prévisions côtières sont, quant à elles, réalisées à partir d'un modèle représentatif de la situation générale, ce qui peut induire quelques incohérences locales. Concernant la sécurité en mer, il est recommandé de se reporter aux bulletins marine expertisés.

Cordialement,

L'équipe Webmaster de Météo-France

L'équipage
05 juin 2014
05 juin 2014
1

Super ! On ne sait rien, pas de mode d'emploi, pas d'explications exemple de l'heure du calcul, pas d'infos sur les regles stats utilisés pour le vent etc Combien d'ecarts types sur le vent ? Valeurs moyennes ou mediannes?
Par contre on nous dit : C'est normal d'avoir des incoherences dans les previsions ( je ne parle pas de la realité....)
.
Exemple samedi dernier au matin on nous annonce grand soleil sur la Normandie , et en mettant le nez à la fenetre à Coursseulles nuageux copieux presque toute la journée hormis une eclarcie sur le coup de midi.
Tres decevant, les ingés de MF n'ont ils pas de fenetres à leurs bureau ? Ha oui j'ai lu ici que les previsions du matin ne seraient encore que celles avec les data de la veille. Hallucinant !
.
Un max de site (Winguru, wind up etcc...) Donne les resultats des divers modeles et une notice explicative de la representativité des modeles fournis. Chez MF rien , ça sort d'où ? avec quelles données, moulinées à quelles heures ? ça represente quoi ? Mystere ! Ou alors je n'ai pas su trouver la notice sur leur site si fouillis.
.
De l'obscurantisme ! aux previsions reconnues maintenant incoherentes entre elles et incoherente avec les constats sur site.
TRES TRES TRES DECEVANT
.
Mais la conccurence ( meteociel, winguru, et tant d'autres ) est aujourd'hui bien représenté et je comprends pourquoi.
.
De plus le site MF s'est degradé ces derniers temps en terme d'ergonomie. Mettre la page prevision expertisé d'une zone en favori ne permet plus d'acceder diretement au document. decourageant !
.
C'est bien Triste .......pour eux, car pour moi ça y est je vais d'abord voir ailleurs avant de voir (si j'ai le temps) chez MF.
.
Cordialement :goodbye:

06 juin 201416 juin 2020
5

Super ! On ne sait rien, pas de mode d'emploi

Lire le bulletin ?

pas d'explications exemple de l'heure du calcul
L'heure de diffusion du bulletin expertisé est donnée dans le bulletin, ainsi que l'heure du suivant

pas d'infos sur les règles stats utilisés pour le vent etc
C'est pas des stats. C'est fondé sur le calcul du vent géostrophique, fonction du gradient des pressions et de la force de Coriolis, corrigé en force et direction par des fonctions (coefficients) liés à la friction sur la surface de la mer (environ 0.6 sur la force, et entre 10° à 15° à 'gauche' pour la direction

Combien d'écarts types sur le vent ? Valeurs moyennes ou mediannes?
c'est toujours la valeur moyenne sur 10 minutes

Par contre on nous dit : C'est normal d'avoir des incohérences dans les prévisions ( je ne parle pas de la realité....)
c'est presque toujours l'heure d'arrivée d'un phénomène qui est en cause (exemple temps se couvrant par l'ouest avec averses éparses
.
Exemple samedi dernier au matin on nous annonce grand soleil sur la Normandie , et en mettant le nez à la fenêtre à Courseulles nuageux copieux presque toute la journée hormis une éclaircie sur le coup de midi.
Est-il difficile de comprendre qu'une couverture nuageuse peut être fractionnée localement (voir image)

Très décevant, les ingés de MF n'ont ils pas de fenêtres à leurs bureau ?
On parle de prévisions !!!!

Ah oui, j'ai lu ici que les prévisions du matin ne seraient encore que celles avec les data de la veille. Hallucinant !
Il faut quelques heures pour rassembler les informations brutes et faire tourner le modèle sur ordinateur. A 6 h du matin, ce ce sont bien des infos recueillies la veille (avant 0 h)
.
Un max de site (Winguru, wind up etcc...) Donne les résultats des divers modèles et une notice explicative de la représentativité des modèles fournis.
C'est facile, c'est le modèle américain GFS
Chez MF rien , ça sort d'où ? avec quelles données, moulinées à quelles heures ?
pour les prévisions sur les côtes françaises, c'est le modèle Arome, qui tourne 4 fois par jour.
www.cnrm.meteo.fr[...]pip.php

ça représente quoi ? Mystère ! Ou alors je n'ai pas su trouver la notice sur leur site si fouillis.
.
De l'obscurantisme ! aux prévisions reconnues maintenant incohérentes entre elles et incohérente avec les constats sur site.
TRES TRES TRES DECEVANT
.
Mais la concurrence ( meteociel, winguru, et tant d'autres ) est aujourd'hui bien représenté et je comprends pourquoi.
.
De plus le site MF s'est dégradé ces derniers temps en terme d'ergonomie. Mettre la page prévision expertisé d'une zone en favori ne permet plus d'accéder directement au document. décourageant !
C'est vrai. Il faut choisir un type de bulletin et la zone... Trop dur

.
C'est bien Triste .......pour eux, car pour moi ça y est je vais d'abord voir ailleurs avant de voir (si j'ai le temps) chez MF.

07 juin 2014
2

Pour ceux qui ne connaisse rien à la météo, je vous invite à lire ce super blog. Ça vous permettra :
- d'admettre enfin que les améliorations depuis 30 ans des prévisions météo sont assez spectaculaires (1 jours tous les 12ans)
=> olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]ze-ans/
=> olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]rapage/
- d'admettre que le modèle Européen est pas si mauvais
=> olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]vs-gfs/
- que le météorologie (et la climatologie) est ultra complexe et mérite sans doute un plus de reconnaissance.

06 juin 2014
0

"Tres decevant, les ingés de MF n'ont ils pas de fenetres à leurs bureau ?"
le tout est de savoir où sont leurs bureaux par rapport aux prévisions données. :heu:
j'ai l'impression que maintenant on a les "prévisions" style celles données l'été par des remplaçants en formation. :-(

06 juin 2014
0

C'est vrai ça, ils ne donnent jamais les prévisions exactes pour ma cage d'escalier, c'est à croire qu'il n'est pas en France... :heu:

06 juin 2014
0

@Phyteas54
Bonjour et merci pour ta réponse. Neanmoins....
.
-Le vent moyen c'est bien, mais moi, pour ma sécu c'est la valeurs du vent maxi qui m'interresse, pour le reste j'adapte ma voilure.
.
-Pour mon nuage à Courseulles, ben si il était fractionné il est resté toute la journée à remonter au vent , trop fort et trop gros ce nuage pour etre vu au satellite. Tout de même......Dans ce cas faut pas editer de bulletins locaux.
.
6h pour rapatrier les datas ?? C'est le camion du laitier qui les livres !?
Pas de reseau ni d'ordi chez MF ?
Admettons.... Les data sont à tes dires receuillis à 0H, donc à 0h les datas seraient présentes, il faudrait 6 h pour mouliner le modele ou appuyer sur le bouton ? Y aurait il encore une mecanographe qui trou les cartons pendant 6h ? C'est quoi cette ordi ? un truc à 8bits avec un quartz à 10MHZ ?
Admettons....Les datas sont prelevés sur le terrain combien de temps avant d'etre tous reunis chez MF pour ensuite passer 6 h en cuisine?
Si il faut là aussi 6h je comprends tout.
La date de la prevision est pour moi la date et l'heure du prelevement des données du terrain, puisqu'ensuite le modele ne change pas.
En consequence les previsions fraiches du matin que je me decarcasse à aller chercher pour ma secu, sont en fait des previsions moitié moisies de la veille.
. Ca explique tout. !!!!!!!!!!!!!
.
Pour l'acces internet , Il y a 1 an j'avais le bulletin direct avec l'adresse en favori. Pourquoi cela n'est plus possible ? C'est pas toujours evident et gratuit de se connecter en bateau, si en plus il faut surfer sur le site.....
.
C'est le modele GFS !? Au moins il me fallait aller sur les forums HeO pour le savoir. Mais vu mes doutes justifiés sur les previsions, comment avoir un oeil sur les autres modeles !? Ha oui , excuse moi , je clique sur mon lien Winguru ......Clic = Ca marche !!!!
Je clic sur mon lien Wind up ....Clic = Ca marche et j'ai le vent en direct et pas celui de la veille au soir.
Je clic sur mon lien meteo consult = Ca marche direct
.
Dommage.......................dommage..................
.
Cordialement et sincerement bon courage
:litjournal:

06 juin 201406 juin 2014
4

-Le vent moyen c'est bien, mais moi, pour ma sécu c'est la valeurs du vent maxi qui m'interresse, pour le reste j'adapte ma voilure.
20 à 25% de plus pour les rafales de 3 secondes. C'est la norme appliquée par tous les centres météo
.
-Pour mon nuage à Courseulles, ben si il était fractionné il est resté toute la journée à remonter au vent , trop fort et trop gros ce nuage pour etre vu au satellite. Tout de même......Dans ce cas faut pas editer de bulletins locaux.
Toujours le même exemple... Traumatisé ? Et puis nuages ou soleil, est-ce qu'on navigue pour bronzer ?
.
6h pour rapatrier les datas ?? C'est le camion du laitier qui les livres !?
Pas de reseau ni d'ordi chez MF ?
Pour faire une prévision correcte à 3 jours, il faut rassembler des dizaines de milliers d'informations de terrain sur la totalité de l'Atlantique et les données d'une centaines de satellites. Le pré-traitement, les contrôles et le calcul du modèle pour les 60 heures suivantes prend 6 heures...

Admettons.... Les data sont à tes dires receuillis à 0H, donc à 0h les datas seraient présentes, il faudrait 6 h pour mouliner le modele ou appuyer sur le bouton ? Y aurait il encore une mecanographe qui trou les cartons pendant 6h ? C'est quoi cette ordi ? un truc à 8bits avec un quartz à 10MHZ ?
Le modèle Arome calcule les données sur une grille de moins de 2 x 2 km, et sur une centaine d'altitudes
Admettons....Les datas sont prelevés sur le terrain combien de temps avant d'etre tous reunis chez MF pour ensuite passer 6 h en cuisine?
Si il faut là aussi 6h je comprends tout.
La date de la prevision est pour moi la date et l'heure du prelevement des données du terrain, puisqu'ensuite le modele ne change pas.
Les prévisions c'est fait AUSSI pour les 3 jours qui viennent, pas seulement dans les 2 h qui suivent. Pour savoir le temps qu'il fait, il suffit de regarder par la fenêtre.
En consequence les previsions fraiches du matin que je me decarcasse à aller chercher pour ma secu, sont en fait des previsions moitié moisies de la veille.
. Ca explique tout. !!!!!!!!!!!!!
Alors pourquoi le faire ???
.
Pour l'acces internet , Il y a 1 an j'avais le bulletin direct avec l'adresse en favori. Pourquoi cela n'est plus possible ? C'est pas toujours evident et gratuit de se connecter en bateau, si en plus il faut surfer sur le site.....
deux clics, c'est bien sûr trop !!!
.
C'est le modele GFS !? Au moins il me fallait aller sur les forums HeO pour le savoir.
Le modèle GFS, c'est celui de tous les sites que tu aimes bien, sauf Meteo-France et la Météo Anglaise. Les données sont bien moins nombreuses, elles sont plus vieilles, et la grille de prévision fait environ 50 x 50 km... C'est sûrement mieux... pour les gogos

Mais vu mes doutes justifiés sur les previsions, comment avoir un oeil sur les autres modeles !? Ha oui , excuse moi , je clique sur mon lien Winguru ......Clic = Ca marche !!!!
Je clic sur mon lien Wind up ....Clic = Ca marche et j'ai le vent en direct et pas celui de la veille au soir.
Je clic sur mon lien meteo consult = Ca marche direct
Si c'est le critère essentiel pour toi, ne te gêne pas

L'ironie c'est bien, mais un peu de connaissances ça fait pas de mal: au moins ça évite de dire trop de c...e
Et comme tu navigues sans doute à la journée, les prévisions météo n'ont pas énormément d'importance pour toi... et Windguru est largement suffisant

07 juin 2014
13

Les statistiques montrent clairement l'inverse... Mais c'est contraire à l'idéologie libérale...
Les 'privés' reprennent simplement les résultats GFS, disponibles gratuitement, car payées par le contribuable américain...
Je préfère en rire...

07 juin 2014
0

Règle Générale :

  • Météo France : payé par tes impôts : toujours à dreuze
  • Les privés ( windfinder,guru, etc....... ) beaucoup plus fiables

Conclusion : il vaut mieux payer les gens au résultat qu'à l'heure

10 juin 2014
1

@Pytheas 54
je salue ton intervention....pour connaitre un prévisioniste de MTO france(il est vrai" spécialisé"plutot dans le domaine"alertes vigilance terrèstres....)comme ses collègues,ils ont des gardes de nuit...de façon à ce que soit toujours présent un personnel compétent pret à toute analyse.....mais "l homme n'est pas Dieu!!"et ne peut donc pas s'approcher de l'infaibilité...inutile de revenir encore et encore sur la(les)"difficultés" des prévis en Méd(mer férméé/montagnes/contrastes thermiques/....)
MTO france,comme beaucoup de services publics a subi,subi encore? des restrictions(personnel/fermeture d'antennes loco-régionales...).reste qu'il est difficile de faire"mieux"(ou moins mauvais diront les grincheux..)que MTO france...inutile donc de jouer au "branché",dédaigner ce "service public qui nous coute si cher,servi par des fonctionaires en surnombre et improductifs"(fermez le ban!!)

07 juin 2014
6

Tu as parfaitement raison, Pyth.

Mais, c'est se battre contre des moulins à vent; certaines représentations sont imperméables au discours rationnel...

07 juin 2014
0

Ha ha
Moi je disais ça .....
Chez MF ils font comme ils le veulent . Perso MF c'est pour moi une vielle affaire.
.
- Avant de naviguer en planche je fais 1 clic favoris sur :
Winfinder, winguru, et wind'up.
.
- Avant de naviguer en bateau je fais 1 clic sur:
Meteo consult , winfinder, wind up.
En navigation scan canal16 & 79 pour la meteo parce que je n'ai pas autre.
.
Pour le terrestre comme tout bon agriculteur c'est meteociel.
.
MF j'y vais encore par curiosité du temps à perdrecomme on va au musé Grevin : Le charme désuet......
Cordialement

07 juin 2014
0

Bonjour à tous,
Habitant Toulouse il m'arrive de rencontrer de informaticiens (jamais vu de prévisionnistes) pour des raisons professionnelles et je vous confirme que les moyens de calculs sont parmi les plus puissants du monde.
Alors on râle quand la prévision n'est pas exacte mais c'est une prévision. Il y a trop de conditions aux limites qui sont variables, même faiblement, pour que ce soit exact. Pour ceux qui ont eu à la subir souvenez vous du problème des corps en interaction gravitationnelle. Pour avoir une trajectoire connue il fallait connaitre la position des objets au départ avec une précision telle qu'elle était irréaliste. J'imagine que pour la météo c'est le même problème avec un facteur multiplicateur énorme.
Néanmoins je voudrais savoir si la prévision est confrontée à la réalité et à quelle échelle car j'ai observé qu'en Corse la prévision est très souvent exacte mais avec environ 6 h de retard et ça n'a pas changé depuis 25 ans ?
Bon vent à tous.

07 juin 201407 juin 2014
3

Ce que tu dis est surtout vrai pour les prévisions à long terme. A 10 jours, une prévision dépend du temps actuel DANS LE MONDE ENTIER. Or il existe des zones moins bien couvertes que d'autres pour des raisons évidentes (Antarctique, Pacifique centre par exemple)

Les prévisions pour la Méditerranée sont BIEN PLUS difficiles que sur l'Atlantique.
Passage des masses d'air venant de l'W sur la terre, dépression journalière de chaleur sur le péninsule ibérique, chaînes de montagnes en bordure de côtes (couloirs de vent: Mistral, Tramontane, Bora etc...), faible taille de la dépression classique du golfe de Gênes, forts contrastes de température entre la mer et la terre, orages locaux...
Une large part des efforts de MF concerne la localisation exacte et l'intensité des phénomènes pluvieux sur terre (orages cévenols et de la Côte d'Azur), en raison des dangers pour l'homme et le coût des dégâts. Des progrès importants ont été faits, et les recherches vont se poursuivent à l'aide du nouveau supercalculateur Bull en cours d'installation
www.meteofrance.fr[...]-france

Les prévisions en mer devraient bénéficier indirectement de cette puissance de calcul.
Et en règle générale, les modèles sont moins fiables concernant l'horaire exact que la survenue même des phénomènes.

07 juin 201407 juin 2014
2

presque la moitié de la capacité de calcul de Pangéa… apparemment, il doit être plus important de sonder les cailloux pour trouver l'or noir que de prévoir le temps pour éviter des catastrophe…

(pour ceux qui connaissent pas Pangéa : [url]

)

edit :
ah, et pour papy-jame:
[quote=]Admettons.... Les data sont à tes dires receuillis à 0H, donc à 0h les datas seraient présentes, il faudrait 6 h pour mouliner le modele ou appuyer sur le bouton ? Y aurait il encore une mecanographe qui trou les cartons pendant 6h ? C'est quoi cette ordi ? un truc à 8bits avec un quartz à 10MHZ ? [/quote]

vous imaginez sérieusement que c'est un PC qui fait des calculs mathématiques impliquant des statistiques à l'échelle mondiale ?… j'ai ce qui se fait de plus récent et de plus puissant sur le marché, ça coute quelques milliers d'euros, et lancer un modèle mathématique de prévision météo prendrais des jours de calculs…
à titre d'exemple, un de mes amis chercheur, doit réserver le super calculateur de son labo longtemps à l'avance pour avoir le droit de l'utiliser quelques heures… cela pour valider "une" hypothèse… donc météo france utilise plusieurs super calculateurs… et heureusement… sinon, ils auraient bien du mal à faire des prévisions qui se sont fortement améliorés ces dernières années (par contre, pour le site web, je suis d'accord, c'est une horreur sans nom…)

07 juin 2014
1

J'ai fait de très nombreuses comparaisons depuis longtemps et pour les prévis côtières de MF à 24/48h (bulletins marine ou prévis départementales rivage) je vous assure que se sont quasiment toujours les plus fiables
Et tant pis pour ceux qui n'arrivent pas comprendre qu'un modèle à maille de 2,5km + des prévisionnistes c'est nettement mieux qu'un modèle totalement automatisé à maille de 50 km !
Regardez par ex qui sait prévoir les orages ou le brises thermiques...
Ceci étant GFS est un très bon modèle qu'il ne faut pas sous-estimer notamment pour les prévis à moyen terme.

07 juin 2014
0

bonjour je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu car l'incendie est déjà bien parti mais tout de même on sent souvent des écarts de prévisions pour le weekend par rapport à celles de la semaine .... les gens se reposent aussi. Les prévisions payantes sont au top (Roland Garos), les besoins des viticulteurs ou agriculteurs .... pour le commun des mortels et les gratuites c'est un peu autre chose mais aussi on veut des 15 jours ce qui est complètement aléatoire. Regardez de près les prévi de métoconsult; parfois cela change du simple au contraire de 22h/00h et de 00h/04h par exemple, en fait ils mettent à jour au fur et à mesure tous les 48h voir 72h.
Les prévi sont relativement justes à 48h mais pas plus et dans ce domaine MF est très performant.
C'est vrai qu'on demande de plus en plus et qu'on voudrait que les prévisions soient justes mais si c'était le cas le loto n'existerait plus car il y aurait à chaque fois des gagnants.
Gilles

07 juin 2014
2

Bonjour à tous. Je n'ai pas ouvert ce post pour taper sur Météo France, c'est mon site de référence avant de prendre la mer. J'ai ouvert cette question à MF afin de mieux comprendre les prévisions proposées. C'est vrai sur d'autres sites, les couleurs et certaines infos peuvent faire croire à un plus. Je constate que chez MF la prévision côtière est mise à jour régulièrement dans la journée, ce qui n'est pas le cas chez d'autres. Tout cela reste de la prévision et même avec les supers calculateurs l'effet local reste sans doute difficile à prévoir. A bord petit anémomètre à main et l'observation du ciel est un plus. Exemple la semaine dernière, météo et vent mesuré favorable, mais gros nuage d'orage sur la zone de navigation et décision de ne pas sortir en solitaire.
Jacques

07 juin 2014
0

He oui le nez à la fenetre est plus sur que MF . L'été dernier un orage non annoncé par MF, annoncé par M consult.
.
Mais bon c'est MF qui pretendent avoir la plus grosse..........capacité de calcul.
Du calcul sur des carrés de 2km ! ha ha ...mon nuage de Courseulles en faisait au moins 100. C'est une blague d'ingé ce truc !
.
Cordialement ;-)

07 juin 2014
0

Trop fort ! Tirer des conclusions sur un cas !
Moi j'ai fait plusieurs centaines de comparaisons.
Bon mais je ne cherche pas à te convaincre : si tu préfères windguru ou meteoconsult (pas trop mauvais il faut l'admettre) c'est ton droit, mais pas celui de tirer des conclusion sans preuves sérieuses...

07 juin 2014
0

Juste pour rire Papy-Jame, tu dis quoi quand tu te trouves bloqué dans un bouchon pas annoncé par bison futé.
C'est de l'humour bien sûr :alavotre: :alavotre:
Jacques

07 juin 2014
0

hé bé !
Je suis consommateur.
MF, comme les autres, est pour moi une boite noire, qu'il y ai à l'interieur des grenouilles des boules de cristal ou des ordis me m'interesse pas.
.
Le tuyau qui sort de cette boite noire, n'est pas pratique, et le jus qui en sort n'a pas toujours bon gout pour moi. C'est tout.
.
Perso, pour le bateau je veux juste savoir si je risque : Un orage de la brume ou un coup de vent.
Si ces 3 risques ne sont pas previsibles par les sites meteo..........
.
Quand à tirer des conclusions sur 1 cas....Je ne les ai pas tous noté sinon j'aurais un botin. Je reconnais que l'orage de l'année derniere celui là, je l'ai encore en travers. D'où mon changement d'habitudes de sites meteo.
Cordialement : :goodbye:

07 juin 2014
0

C est sur si tu sors en mer avec un gros cumuloninbus sur la tete ca risque de mal se passer

07 juin 2014
1

genre de bulletin que l'on aimerait avoir :
-vent modéré à fort avec risque de fortes rafales
-beau temps avec risque d'orage
-visibilité bonne mais mauvaise sous orage
-chaleur avec risque de brume

....
avec cela tout le monde est content et en plus les prévisionnistes ne risquent (eux) rien.

Gilles

08 juin 2014
0

Les previsionistes ne risqueraient rien dis tu : C'est peut être bien là le pb. Comment est aprehendé l'obligation de resultat dans ce corps d'etat ?
.
Prevision moisies, ou viande moisie , quel est le fournisseur le plus dangereux ?
.
Cordialement

08 juin 2014
0

Il n'y a aucune obligation de résultat puisque la prévision, par principe, n'est pas une science exacte. C'est un peu comme les chercheurs, s'ils trouvent tant mieux mais le nombre de personnes qui cherchent toute leur vie ... Les ingénieurs ne risquent jamais rien comme les grand patrons ... mais là c'est une autre histoire.
Après il y a les prévisions commerciales et là s'ils se plantent ils perdent des clients.
Gilles

08 juin 201408 juin 2014
1

On peut essayer la technique de la pire Italie berlusconienne: condamner les prévisionnistes qui se trompent...
tempsreel.nouvelobs.com[...]me.html
La peur de la prison va certainement permettre de résoudre le problème de la prévisions des tremblements de terre... Je suis sûr que Staline et Hitler seraient d'accord...
En parlant de moisissure, j'en discerne dans la tête de certains...

08 juin 2014
0

Bonjour, pour ceux que la météo intéresse, de nombreuses animation très bien faites sur le site de Météo France.
education.meteofrance.fr[...]mations
education.meteofrance.fr[...]mations
Jacques

08 juin 2014
0

Bonjour à tous,
Le bulletin diffusé par Météo France est une obligation de service public, donc loin de rapporter ça coûte. La prévision à 2 jours est donc gratuite mais au delà elle est payante par le biais d'un numéro surtaxé par exemple.
Là où Météo France gagne de l'argent c'est avec l'armée, les pays étrangers et les professionnels qui ont un besoin bien précis comme les agriculteurs ou les organisateurs de Roland Garros par exemple.
Là où elle en a perdu c'est quand le marché de la météo sur France Télévision lui a échappé. La météo que vous voyez sur F2 et F3 (national) par exemple n'est pas issue de MF mais de MétéoGroup, société Anglaise.
Enfin n'oublions pas que nous somme des usagers, pas des clients, d'un service public au même titre que la santé, l'enseignement, etc. Et même si par d'autres biais on trouve une prévision gratuite le produit ce n'est pas le bulletin : c'est nous.
Tout ça n'est pas pour excuser des erreurs grossières, ce n'est pas excusable, juste pour rappeler que la nature a un comportement aléatoire et que l'on ne peut pas échapper à cet aléa, c'est même ça qui a un certain charme ...
Bon vent à tous.

08 juin 2014
0

Sur ce fil nous avons eu qui une brillante demonstration de ce qui differe un usager d'un client.
.
Pour l'obligation de resultat, il s'agit non pas de lire l'avenir. Mais de construire son metier. Tout le monde y est confronté.
;
Tout livrable , produit ou service se doit d'etre maitrisé. Les previsions quelquelles soient ne doivent pas y echapper.
De ceux qui predisent les dates de preremption dans l'alimentaire, à ceux qui predisent la resistance d'un pont au vent, aux mouvements de terrain Etc...Le medical fini la demarche, apres beaucoup de resistances. ....de bras levés au ciel.
;
Pour les previsionnisrtes meteo, et bien je suppose qu'ils ont un systeme de management.....des procedures....Un systeme d'ingenierie. Et dans le systeme d'ingenierie un module de maitrise des risques, et des methodes et procedures de reference. Identification et quantification, des risques liés aux previsions. étalonnage des modeles, identification des incertitudes d'etalonnage, Puis en exploitation quantification automatique des resultats pour chacun des risques critiques à chaque rotation du modele...
.
Si j'auditais ISO la partie technique, c'est par là que je regarderais comment est maitrisé l'obligation de resultats.
On ne demande pas à chaque professionnel d'etre dieu mais de maitriser son metier et de le demontrer.
.
Cordialement

:litjournal:

08 juin 201416 juin 2020
0

Le ton du discours a changé... Je m'en réjouis.
Une nouvelle
"Météo-France est certifié ISO 9001-2000 par Bureau Veritas certification."
Donc la démarche suggérée a été faite, et continuera de l'être pour ne pas perdre cette certification.

Pour la qualité des prévisions, la norme internationale est la qualité des prévisions de la hauteur (géopotentielle) du niveau de pression 500 hPa (une sorte de moyenne entre les prévisions de surface et celles de haute altitude (jet stream).

Voici les chiffres pour l'Europe à 48 h (à mi 2012, depuis 2007: il y en a peut-être de plus récents, mais j'ai ça immédiatement dispo en archive perso)

Météo-France talonne les champions du monde, l'ECMWF, devant les anglais et les américains (dont tout le monde connait les gribs gratuits). (image 1)

D'autres chiffres en provenance de l'ECMWF (déjà donnés sur HeO, d'ailleurs)
Pour les erreurs sur l'ensemble de l'hémisphère nord à 48 h au niveau de la mer (jusqu'à la mi-2013) nous somme un peu moins bons que l'ECMWF et les anglais, au niveau des américains (c'est normal, nos modèles sont en priorité tournés vers l'Europe et nous ne faisons pas d'analyse à 144 h) (image 2 et 3 légende)
Rien de permet de parler de prévisions 'moisies' et un "Établissement public administratif sous la tutelle du ministère du Développement durable" ne se débrouille pas si mal que ça.
Ce sont ces chiffres qui motivent mes interventions, et non une position idéologique en faveur de "fonctionnaires"...

08 juin 2014
0

Bonsoir, un peu de lecture pour rassurer ceux qui pensent que rien n'est fait pour améliorer les prévisions.
www.meteofrance.fr[...]op.pdf/
Jacques

08 juin 2014
0

En particulier, dans ce contrat 2012 - 2016
Objctifs
Taux de pertinence des bulletins marine spéciaux (BMS) > 84%
Taux de fiabilité des bulletins marine réguliers (BM) : >84% en 2016

08 juin 2014
0

Notons que le ECMWF, c'est peu "nous" aussi. Puisque c'est un organisme européen (inter-gouvernemental)

08 juin 2014
0

Bien sûr. L'ECMWF prend surtout en charge les prévisions à moyen terme (de 3 à 14 jours), Météo-France jusqu'à 3 jours et surtout pour les prévisions à mailles ultra-fines. Mais cet organisme puissant est actuellement encore un peu plus performant sur le créneau à court-terme !
Et sa prévision correcte du trajet du cyclone Sandy (par opposition au NCEP américains) a été un coup de tonnerre aux USA, qui admettent ouvertement leur retard.

08 juin 2014
0

@Phyteas54 Tu serais donc chez MF?
Je positionne comme simple consommateur. Ce qui se passe dans votre boite noire .......Je juge le livrable pour mon besoin.
.
SI les risques sont reellement quantifiés et calculés à chaque moulinette par la moulinette , pourquoi ne pas les tranferer au client ( ou usager ?) pour que ce soit lui qui prenne integralement les risques ?. J'ai un doute sur le sujet puisque tu dis ne pas faire de stats.
.
Perso le bulletin manque ...... par exemple :
- Risque d'orage 38%
- Risque de brume 0,3%
- Risque de grele 60%sous orage.
- Risque de vent > 40nds 1% et 100% sous orage.
......
A chacun de decider avec ces données construites de prendre le risque de prendre la mer, de decouvrir son toit, ou ses cultures.
.
Pour l'acces internet il ne s'agit pas que du nb de clics mais de savoir où et de la conso de Mo pour acceder. de la wifi des ports qui rame trop pour envoyer une carte pour cliquer sur la zone, du plugin qui ne va pas....trop de plantage avec ça, j'ai jeté l'éponge.
.
Pourquoi n'a t'on pas la date et l'heure d'origine des données moulinées ? Car si il vous fallait 1semaine pour reunir, mouliner, verifier, editer : En fait le bulletin de ce matin serait la prevision de la semaine derniere.
Je me fous de la date d'emission du bulletin, ce qui m'importe c'est la date de fraicheur des datas moulinées puisque le reste c'est des maths dans la machine. L'auditeur ne vous a pas fait de remarques ou de non conformité la dessus ? ......
.
A vous de me convaincre de rechanger mes habitudes. (Et c'est dur de changer ses habitudes.) Je prends ma meteo ailleurs.....
.
Cordialement
.
:aurevoirdame:

09 juin 2014
0

"Pourquoi n'a t'on pas la date et l'heure d'origine des données moulinées ? Car si il vous fallait 1semaine pour reunir, mouliner, verifier, editer : En fait le bulletin de ce matin serait la prevision de la semaine derniere.
Je me fous de la date d'emission du bulletin, ce qui m'importe c'est la date de fraicheur des datas moulinées puisque le reste c'est des maths dans la machine. L'auditeur ne vous a pas fait de remarques ou de non conformité la dessus ?"
.
.
Avant de raconter des aménités comme celle là, je conseillerais de faire un petit tour sur google en cherchant par exemple des termes comme "assimilation des données", c'est un thème très intéressant dans la prévision numérique du temps. Pas besoin d'étudier longtemps, il suffit de quelques lignes d'encadrement général de la problematique.
Avoir un minimum d'idée sur ce dont on se met à pontifier (ou mitrailler dessus) pourrait aider à ne pas apparaître totalement ridicule. Mais bon.. :alavotre:

09 juin 2014
0

"Que le systeme soit compliqué ou merdique n'est pas une excuse. Et n'interesse pas le consommateur. "
.
Ok, si "connaître le système n'intéresse pas le consommateur", ça équivaut à acheter une Twingo et à pester "ces imbéciles de constructeurs ne sont même pas capables de faire de voitures qui vont à 250 km/h" - ou par simmetrie, "incapables de faire des Porsche qui consomment 2l/100km"
Mais bon à chacun son point de vue.
cdlt

09 juin 2014
0

J'ai des oeufs dans mon frigo, dessus est marqué "date de ponte" et non pas "date de livraison chez l'épicier".

Que le systeme soit compliqué ou merdique n'est pas une excuse. Et n'interesse pas le consommateur.
By by :litjournal:

09 juin 2014
3

Je ne suis absolument pas chez Météo-France, juste un plaisancier intéressé par la météo, comme Roberto, Bato770 et bien d'autres
Bon, on tourne en rond. Je ne veux certainement pas changer les habitudes de quiconque, juste répondre à des inexactitudes.
Les prévisions de Metéo-France sont en moyenne de meilleure qualité que les nombreux sites qui déguisent les données GFS de belles couleurs...
Le reste n'a guère d'importance, et je crois y avoir répondu
Point final en ce qui me concerne...

09 juin 2014
1

Ce qui se concoit bien s'énonce clairement.
Pourquoi le site de méteo france ressemble t-il a un exercice de fabrication de site pour élèves de 3 èmes, où chaque groupe de travail construit sa part, et qu'on assemble le tout à la fin, sans vérifier la cohérence de l'ensemble.
J'oublie les écrans publicitaires ajoutés par un autre groupe, une fois le site terminé, sans tenir compte de ce qu'on fait les autres

09 juin 2014
0

Cette critique est fondée.

Mais la seule chose que je consulte régulièrement ce sont les prévisions de MF ici
www.previmer.org[...]_france

09 juin 201416 juin 2020
0

Oui, le modèle Arome est plus précis (maille plus fine) que le modèle Arpège HR, mais ces résultats gratuits sont volontairement dégradés
- les barbules de cette carte sont volontairement espacées,
- la précision est limitée à plus ou moins 5 N,
- il manque (pour nous) la conversion en Beaufort
- la prévision est limitée à 30 h, contre 72 h
Bref, je ne suis pas sûr que l'on gagne grand chose...

09 juin 2014
0

Très bien previmer, je l'utilise depuis longtemps.
Pour les prévis à 30 h, il y a mieux ici (modèle Arome) :
donneespubliques.meteofrance.fr[...]/

09 juin 2014
0

Je suis d'accord. Mais le défaut de Previmer c'est qu'il n'est mis à jour qu'une fois par jour.

09 juin 2014
0

Comme beaucoup d'entre vous je consulte 2/3 sites de météo dont MF avant de sortir en mer mais je n'ai pas remarqué que MF , sur des prévisions de 2/3 jours , ne se trompe plus souvent que les autres .
Mais cela reste des prévisions et à chacun quant il connait le coin de " modifier " ces prévisions .
Il est possible qu'il y ait quelques années les prévisions météo locales à court terme furent plus justes car il y avait beaucoup plus de stations météo et l'observation au sol par des personnes devait affiner les bulletins .

09 juin 2014
0

"Il est possible qu'il y ait quelques années les prévisions météo locales à court terme furent plus justes car il y avait beaucoup plus de stations météo et l'observation au sol par des personnes devait affiner les bulletins ."
C'est ce qu'on dit sur les pontons, mais comment le vérifier ?

09 juin 2014
0

Tux3132 nous dis que F2 & F3 n'utiliseraient pas MF !!!???
Ben ça alors ! La télé d'état ne diffuserait pas la meteo d'etat !?.
.
Meme eux font comme moi ? Chez MF je me poserais des questions.
Et si j'etais au gouvernement aussi.
.....
Pourtant si l'etat conserve un service meteo c'est forcement qu'il y a un interet stratégique de defense et securité du territoire, n'est ce pas ?.
.
On le voit sur la fenetre de debarquement des allies en 44. Sur certains nuages toxiques ou atomique en situation irréguliere que l'on ne doit surtout pas voir passer la frontiere. Peut on envoyer des avions ? etc....Information et desinformation.
.
Les mauvaises previsions pour certaines si grossieres, ne seraient elle pas volontaires ? Ca fait des années que je ma pose la question.
Mon nuage de Courseulles était il en situation irreguliere ?
.
Cordialement
:policier:

09 juin 2014
0

Toujours au sujet de l'aléa et pour la culture générale la résistance des bâtiments est calculée suivant des séries statistiques de la vitesse du vent établies par Météo France depuis la fin des années 40. On transforme cette vitesse en pression que l'on corrige en fonction de la nature du terrain et de la forme du bâtiment. On arrive ainsi à 2 situations, la première dite normale (statistiquement 1 fois par an) où le bâtiment se déforme "normalement" pour continuer à assurer sa fonction et la seconde dite extrême (statistiquement 1 fois par 30 ans pour une habitation individuelle, 1 fois par 100 ans pour un ouvrage d'art) où le bâtiment n'a plus que pour fonction de ne pas s'écrouler sur ses occupants.
Pourtant il arrive que des toitures s'envolent, que des maisons s'écroulent parce que ici ou là le vent a dépassé la norme avec laquelle le calcul a été fait et là ce n'est plus la faute de personne ... C'est l'aléa météo. C'est désespérant pour celui qui subit mais il faut bien arrêter une valeur "raisonnable" pour que l'on ait pas à construire des bunkers. Et jusqu'à présent ça a plutôt bien fonctionné.
Alors il faut être un peu fataliste : on ne peut pas tout maîtriser, surtout la nature !
Bon vent à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022