info et votre avis sur OLYMPIC YACHTS - CARTER 33

Bonjour,

en me baladant sur eyb je suis tombé sur cette annonce il y a déjà plusieurs mois. Je n'arrive pas a trouvé des infos sur ce bateau, comportement marin problème à surveiller, polaire, aménagement. J'aime beaucoup les lignes de l'engin et il est dans la taille et le budget que je me suis fixé pour un éventuel achat.

donc si vous avez des infos, sinon je me demande a quoi peuvent bien servir les 2 winchs au milieux du rouf ?

www.eyb.fr[...]nce.cfm

merci à tous :)

LeX.

L'équipage
29 août 2008
29 août 2008
0

excellent bateau
De très bonne qualité et performant malgré son énorme maitre bau pour l'époque, plus capricieux au portant, comme tous les bateaux de sa génération,
attention à son grand tirant d'eau, ainsi qu'a son poids qui necessite une assez grosse motorisation(si'il faut changer de moteur)
habitabilité d'époque 1 cabine avant pour les autres passagers c'est dodo dans le carré

29 août 2008
0

Carter 33
Apparemment, il semblerait qu'il y ait deux moutures.

Une plus ancienne, roof haut long :

www.yachtworld.com[...]ils.jsp

Et l'autre roof en sifflet :

www.yachtworld.fr[...]ils.jsp

Architecte Dick Carter.
Une référence des années 70's.

Roof différents.
Carènes différentes ?

Celui à vendre en vendée est particulièrement bien équipé.
Les deux winchs au mileu du roof :
Dans les années 70,s, les winchs étaient nombreux sur les voiliers de course. C'étaient avant les bloqueurs…

Coque issue de la jauge I.O.R à son bon vieux temps…
Jolie carène.

Il s'agirait de savoir si ce voilier n'est pas trop fatigué s'il a beaucoup servi en compétition.

12 juil. 2017
0

beaucoup de winches mais des bloqueurs aussi !

29 août 2008
0

le plus mauvais
souvenir que j'en garde après une semaine de près contre le Meltem en remontant le Dodécanèse,
c'est les fonds plats .
Le verre d'eau quotidien du presse étoupe mélangé à quelques gouttes de fuel se répandait partout .
Il y avait aussi une bôme à enroulement pas terrible .
Confort moyen .

09 oct. 2017
3

"confort moyen au près" avec un bateau de 10m: c'est jamais le grand confort , mais c'est un bateau extra au près par mauvais temps et plutot tres bon marin . Un presse étoupe cela ne doit pas fuir et idem pour le fuel . quand on navigue sur un bateau à fond plat sans puisard , il existe deux petits ustensiles que l'on peut acheter n'importe ou , et qui sont indispensable sur un bateau le seau et l'éponge en 2 minutes il n'y a plus d'eau . sinon en restant a terre vous seriez peut être plus pénard .... un propriétaire de carter 33

09 oct. 2017
0

typiquement le post qui ne sert à rien, le fil porte sur le Carte 33, beau et bon bateau, que celui là ait été mal entretenu parait évident mais ça n'a rien à voir avec les qualités du bateau !

15 fév. 201515 fév. 2015
0

Super bateau au près dans la brise, confortable et tres marin

il suffit de mettre un bon presse etoupe et puis s'il y a un peu d'eau d'eau comme le fond est plat , vous prévoyez une pompe avec un tuyau que vous balladez , ce n'est pas bien compliqué .
Sinon super bateau.
Au portant à l'époque il y avait des big boys pour stabiliser....ce n'est pas une luge "moderne" mais ca tient quand meme ...
super costaud dans le gros temps ,
joli ligne et se manoeuvre comme un vélo.

09 oct. 201709 oct. 2017
1

Je crois qu'un presse étoupe "ancien" doit fuir! Une goutte de temps en temps. Si ce presse étoupe est ancien, il est à tresse et deux écrous permettent de comprimer la tresse pour régler cette "fuite"qui "lubrifie" le système. Trop comprimée, la tresse marque et use l'arbre. . Les "modernes" ne devraient pas fuir...joint volvo, stopelo et autres...

15 fév. 2015
0

souvent cokpit en cp marine qui se délamine
à refaire en sandwich polyester et garder une partie amovible pour l'accés au PE
autrement exellent navire
qui en laisse un paquet de modernes sur place au près serré
alain

15 fév. 2015
0

Beau costaud ...
Voici une annonce

www.beboat.be[...]nce.php

15 fév. 201515 fév. 2015
0

Le Cp qui se delamine avec placage en teak c'est peu etre normal au bout de 40 ans, je ne sais pas si vous avez deja changer un pont en teak sur un vieux bateau , mais c'est comme tout il y a de l'entretien , et le bois sur ce bateau est comme tout les bateaux en bois .

Un point plus important est le passage du mat sur le pont , s'il y a eu pas mal de fuite , le sandwich balsa pourrit et il part en miettes; j'ai tout blindé entre les deux strats au sikaflex depuis plus aucun problème , quand à l'électrolyse au pied de mat , on coupe la partie pourrie et on remplace par un pied de mat de la même hauteur , ca ne bouge plus .
Une chose aussi , comme sur tous les "vieux" bateaux , verifiez vos boulons de quille en déquillant , sinon on ne voit rien, , c'est plus sûr. Sur les miens il manquait 10 mm sur 20mm a certain endroit . Maintenant tout est rentré dans l'ordre .

12 juil. 2017
0

Bonjour
Je suis interressé par l'achat d'un carter 33 très ancien.
Il est en bon état mais je voudrais bien entendu vérifier et si nécessaire remplacer certains des boulons ayant perdu beacoup de leur section, comme vous le conseillez.
Pouvez vous m'indiquer la façon dont les boulons sont scellés dans la quille plomb et aussi comment vous avez procédé pour remplacer les boulons qui avaient une section réduite.
Je questionne monmac, mais si quelqu'un d'autre est au courant, je prends aussi ses renseignements.
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
Claude
(En escale à vie à Tahiti)

15 fév. 2015
0

Les 2 winchs au milieu ( ou a l'arriere) du roofs c'est pour les drisses balancine et hale bas , sur le mien j'ai deux fois 4 bloqueurs devant les winchs pour les drisses, gv , genois x2 , spi , solent , balancine, hale bas

12 juil. 2017
0

Bonjour
Je suis interressé par l'achat d'un carter 33 très ancien.
Il est en bon état mais je voudrais bien entendu vérifier et si nécessaire remplacer certains des boulons ayant perdu beacoup de leur section, comme vous le conseillez.
Pouvez vous m'indiquer la façon dont les boulons sont scellés dans la quille plomb et aussi comment vous avez procédé pour remplacer les boulons qui avaient une section réduite.
Je questionne monmac, mais si quelqu'un d'autre est au courant, je prends aussi ses renseignements.
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
Claude
(En escale à vie à Tahiti)

09 oct. 2017
0

Je vous réponds avec un peu de retard ... Au sujet des boulons de quille .
Suite a mon problème boulons de quille "attaqués" diamètre 10mm au lieu de 20mm . j'ai fait le tour de la question ( me semble t'il). J'ai contacté des fabriquant de lest et des utlisateurs d'une certaine" résine" Le Belzona 1221 .Super E -métal a deux composants. Les boulons sont invirables car ils sont posés au moment ou le lest est coulé . Sur le mien en tout cas mais je pense qu'il en est de même sur tous les carter 33, il s'agit de boulon style manche de parapluie , comme une canne. Donc il est impossible de les changer complètement , il n'y a pas de fenêtre sur la quille avec possibilité de les démonter comme sur certains bateau. Il faudrait refaire une quille ( hors de prix ). J'ai donc trouvé une resine qui d'après plusieurs utilisateurs (marine nationale compris) fait l'affaire . J'ai meulé les boulons abimés , primer , resine deux composants pour recharger les boulons et tout ca noyé dans un tube inox de diamètre légèrement supérieur au diametre des boulons. en suite j'ai légèrement agrandi le passage des boulons sur la coque , étanchéité , quille remonté puis resserré au bout de quelques jours. Voilà. Je me suis bien renseigné avant d'entamer ce boulot , c'est impeccable et c'est reparti pour un tour .
Pour info , j'ai lu dernièrement qu'un bateau d'environ la même époque avait perdu sa quille en régate en Hollande , bilan plusieurs morts.....

J'ai eu une autre surprise , lorsque j'ai vérifié mes cadènes j'ai vérifié la partie non visible qui passe dans le pont et qui est reprise sur des renforts à babord dans les toilettes et a tribord dans la penderie. Surprise, les fixations ( trous) des cadènes en inox étaient à la limite de rupture, l'inox avait une amorce sérieuse de déchirement fissures, et était à deux doigts de lâcher....
Dans la série sur l'entretien de ces "vieux bateaux" , si la barre a du jeu, il est possible que les soudures des peignes dans le safran soient un peu fatiguées ( ceci est valable pour pas mal de bateau de cette époque). voila Bonne suite à vous et bon boulot.

Christian

09 oct. 2017
0

pour les boulons de quille on peut en ajouter d'autres en laissant les anciens on perce ,on taraude et on colle les tiges filetées à la résine époxy dans la quille sur 20cm ,ça m'étonnerait que ça s'arrache
alain

09 oct. 2017
0

Vous taraudez dans le plomb, pas moi, chacun son truc !!!!!

19 nov. 2017
0

Bonjour et merci de m'avoir repondu.
Je ne tarauderai pas non plus dans le plomb.
Par contre je crois que je préférerai inserer des tiges neuves entre les anciennes sur une profondeur de 40 cm environ dans le plomb. Mais en ayant pratiqué en travers de la quille une lumiére pour pouvoir y insérer une épaisse rondelle et un écrou. La lumiére étant ensuite rebouchée au mastic époxy.
Il n y a toujours pas eu d'achat et je reflêchis aussi à l'acquisition d'un Gladiateur de Wauqiez pour lequel je pourrais aussi utiliser cette même technique.
Claude

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021