Info éléctricité.

Bonjour messieur,

Je suis en train de revoir l'éléctricité de mon bateau et j'ai plusieurs questions. Peut-être pouvez-vous m'éclairer.

Premier question, quelle est la différence concrète entre l'utilisation d'un pont à diode et d'un pont éléctronique entre mon alternateur et mes 2 batterie (moteur et servitude). Le chargement est-il simplement plus lent ? Est-ce que je dois mettre un coup circuit sur l'alternateur pour éviter une décharge lorsque l'alternateur ne tourne pas.

Deuxième questions, qu'est-ce qui se passe si j'utilise un chargeur de batterie (type waeco par exemple) conseillé pour des batteries de 50 à 150Ah sur une batterie de 220Ah. La charge est simplement plus lente ou est-ce qu'il y a un problème ?

J'avais un Vetus qui faisait chargeur 220v + Alternateur, mais il a rendu l'âme. Comme le service après-vente est déplorable je dois réinvestir. Avez-vous des appareils à me conseiller ?

L'équipage
17 sept. 2013
17 sept. 201317 sept. 2013
0

1)pont a diode : je presume que tu parles d'un reoartiteur de charge:
a diodes : perte d' au minimum 0.3 v incassable
elctronique (cyrix ou autre) : pas de perte plus fragile
.
2)j'ai un coupe circuit trois pole sur mon alternateur, c'est pour minimiser les risques de fuites ( coque alu) pas pour autre chose
.
3)le chargeur on prends n'importe lequel ;seule la qualité du truc changera avec le prix pas la batterie a utilisée: chargeur 20A ; 100ah a charger = 5h minimum (ce 20A c'est un maxi en fait faut compter 10 h)
.
4)le moins cher, ce genre d'appareil est tres simple je ne vois pas pourquoi se faire chier , mais d'autres dirons le contraire..je crois meme que les chargeurs bon marchés sont plus solides: je ne vois pas comment un chargeur simplet peut rendre l'ame ( sauf court circuit, surchauffe si on l'oublie seul dans son coin, batteries nazes ).
.
over
philippe

17 sept. 2013
0

Quand tu parles d'un coupe circuit 3 pôles sur l'alternateur: peux-tu préciser comment ils sont brancher ?

17 sept. 2013
0

Merci pour les infos.

Personnellement j'ai besoin de matériel "résistant" je pars pour un tour du monde, donc moins ca va tomber en panne mieux je vais me porter.

Si je résume, avec un répartiteur à diode, ca va juste faire perdre un peu de puissance à mon alternateur, mais en aucun cas faire "du mal" à mes batterie ?

Et pour le chargeur, j'ai une batterie 75ah et une batterie 200ah. Si je met un chargeur 15 ah pour chacune, le seul risque c'est que ca mette beaucoup de temps à charger pour la 200ah ? ou est-ce qu'il y a un risque que le chargeur ne suffisent pas et n'arrive pas a completement la recharger ?

17 sept. 201317 sept. 2013
0

il te faut un chargeur a deux sorties, rien ne sera cassé quelque soient les batteries et le chargeur , juste le temps de charge plus ou moins long..
on perd tout de meme pas mal de quantité d'energie avec les reârtiteurs a diodes ( prendre le plus performant) mais j'ai aussi preferé cette solution.

philippe

17 sept. 2013
0

Le temps de charge ca m'est egal. Si j'ai du 220v c'est que je suis à quai, et que j'y suis donc pour au moins une nuit. Ailleurs j'ai mon panneau solaire et mon éolienne.

Je vais choisir un répartiteur à diode. Moins cher et plus solide. Et ma fois tant pis pour la perte.

17 sept. 2013
0

Pas que : tant pis pour la perte, cela joue aussi sur la durée de vie des batteries.

17 sept. 201317 sept. 2013
0

une batterie rechargée avec (- 0,3 à 0,7V) sur une tension de boost de 14,4 V te donne une tension de charge à 14,1V à 13,7V et ce 13,7 c'est a peine la tension de float sur les batteries.
Donc les batteries ne seront jamais chargées à fond , cela implique une usure prématurée.

17 sept. 2013
0

Explique toi ?

18 sept. 2013
0

personellement je supprime la regulation en fin de charge pour les avoir a bloc (14.6v) mais attention de ne pas les oublier sinon ; au feu

17 sept. 2013
1

Bonjour,

Attention motutunga parle de diode avec une perte de tension de 0.3V ce sont déjà des diodes de bonne qualité : "Schottky". Pour la majorité des diodes c'est du 0.7V.

Le problème ce n'est pas que cela charge moins vite c'est surtout qu'il y a une différence entre la tension réelle de la batterie et celle que l'alternateur "voit". Si la batterie est tous juste à 12V, l'alternateur voit 12.7V.

Je parle des anciens alternateurs... les versions modernes ont souvent une correction réglable. Dans le cas d'un ancien alternateur l'astuce consiste a placer une diode du même type sur le retour vers l'alternateur qui gère l'exitation, on corrige ainsi sa "vue".

17 sept. 2013
0

Merci de l'info. J'ai un bon alternateur de 2008, je dois pouvoir régler ça. Effectivement je vais prendre des diode schottky et rien en dessous.

17 sept. 2013
0

bonsoir, juste une remarque : tu dis partir pour un tour du monde ...ok et avoir du 220v au quai .... mais entre les deux quais tu charges comment ?
Ce que je veux dire c'est que je me focaliserai surtout sur des moyens de recharges de batteries autre que le chargeur qui est souvent une source d'ennuis.
PS: le minimum d'électronique est gage de sécurité
Gilles

18 sept. 2013
0

Merci pour les infos, entre les quais j'ai d'autre moyen de recharge (solaire, éolien). Ma stratégie éléctrique est bien réfléchie et opérationnelle.

Je dois juste changer l'appareil qui me permet de recharger au 220v et a l'alternateur, d'ou mes questions.

18 sept. 2013
1

AMHA: focalise toi sur : capacité batteries, sur-production sol/eol + régulateur adapté. Après, les pertes dans les diodes ça n'a aucune importance, tes générateurs monteront bien au dessus (sauf pour l'alter avec son régul intégré mais ça a déjà été dit).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021