Influance de l'eau sur les anodes

Bonjour à tous, QUESTION:
De naviguer en mer Thyrénienne, Ionienne,les eaux Grecques

Changer de température souvent et de salenité peut il avoir une influance sur l'usure de l'anode ?

Cet année en mediterranée mon anode en bout d'arbre (neuve au départ de port st louis) s'est presque completement usé en 2 mois 1500 MN. j'en possede une autre sur l'arbre qui a elle par contre eu une usure réguliere (d'aprés les autres années). L'an dernier nous avions fait la Corse et Sardaigne pas de problème (toujours en 2 mois).
Nous avons un voilier en alu et je verifie souvent si je n'ai pas de perte, là pas de problème.
Notre moteur, yanmar 3YM 30 est monté sur silan bloc qui eux meme sont posés sur 2 bois de fer (bois exotique trés dur).

L'équipage
07 nov. 2009
07 nov. 2009
0

fuites de courant probables
La température de l'eau n'a pas une influence décisive, sa salinité oui, en revanche.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas normal qu'une anode s'use complètement en 2 mois. Sur mon bateau (en alu aussi), l'anode de bout d'arbre a maintenant 4 ans d'âge, le bateau étant dans l'eau (Méditerranée orientale) 6 mois par an. Elle est juste un peu piquée.
Il y a à mon avis deux choses à vérifier :
1. Quel est le matériau de cette anode ? S'il s'agit d'une anode au magnésium, il est probable qu'en eau salée elle soit plus une source d'électrolyse qu'un protection contre celle-ci (les anodes magnésium sont à réserver pour l'eau douce).

  1. L'isolation du moteur. Ce moteur est-il en double isolation ? Sinon, coupez-vous la batterie par une clef bipolaire dès que le moteur est arrêté ? Le moteur est certes plus ou moins bien isolé de la coque par son bâti en bois (bien que le bois soit un piètre isolant). En revanche, il ne l'est probablement pas de l'arbre d'hélice si vous n'avez pas monté un tourteau isolant. Dans ce cas, vous pouvez souffrir de fuites de courant par l'arbre et, à ce moment, il est normal que ce soit l'anode de bout d'arbre qui s'use (effet de pointe).
08 nov. 2009
0

par contre Peio

une anode usée au bout de 2 mois c'est pas normal , il y a une anomalie mais il y a aussi anomolie si au bout de 4 ans elle n'est que piqué.Elle doit etre "isolée" par rapport au bout d'arbre et ne fait pas son boulot .

une anode doit durée un juste temps ,1an 2ans ça fait dejà beaucoup

09 nov. 2009
0

"piquée"
certes, mais profond :)
Enfin, il en reste encore assez et ni l'hélice (en Nibral plaqué Inversalu Meta) ni l'arbre ne souffrent de quoi que ce soit.
J'ai renoncé, de toutes façons, à éclaircir tout à fait les problèmes d'anodes sur un bateau en aluminium. Par exemple, j'ai une pendulaire qui s'use et l'autre non. Sur quatre anodes en aliage d'alu achetées en même temps, deux fonctionnent et les deux autres non (je les ai interverties, pour voir : même chose).
Tout ce que je crois savoir, c'est qu'il faut éviter comme la peste les anodes en alliage magnésium en eau de mer : elles se bouffaient à toute allure et j'avais un début d'électrolyse.

07 nov. 2009
0

le moteur
ne peut pas etre totalement isolé parfaitement
donc il est préférable d'isoler celui-ci par un
relais intermittent de 200A qui met le moteur au négatif juste au moment du démarrage
ATTENTION bien verifier que le solenoide du relais soit bipolaire ou le monter sur un support en plexi ,autrement , il faut tout isoler :les cables de commande,la tirette de stop ,le tableau electrique si il est metallique exct....
alain :-)

07 nov. 2009
0

Le moteur ne peut pas etre totalement isolé parfaitement
C'est vrai.
Même avec un relais de démarrage, il finit toujours par se produire des fuites, par exemple par le ou les alternateur(s) à cause de la poussière de carbone créée par l'usure des balais.
C'est le cas sur mon bateau, actuellement. Mais cela ne suffit pas pour user significativement l'anode d'hélice.
Au fait, pourquoi deux anodes sur l'arbre ? Sont-elles fabriquées dans le même alliage ?

07 nov. 2009
0

question subsidiaire
sur mon bateau il y avait une tresse de masse entre l'arbre d'hélice et le tourteau quand je l'ai acheté en occasion. Elle a disparu (mais il reste sur l'arbre un serflex avec un bout de tresse)
Dois-je la remettre?

J'ai une anode sur l'écrou de l'hélice

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022