Infiltrations par le pont, dégats du sandwich, trop tard ??!

Bonsoir,

Je souhaite acheter un voilier dont les fonds sont remplis d'eau douce, plusieurs litres, cabine avant et carré, donc plusieurs infiltrations, vaigrages piqués par l'humidité.
Les causes sont diverses, plexis, chandeliers, accastillage, rail de fargue, passe cables du mat, etc..
Le pont ne montre aucune faiblesse ( aujourd'hui), aucun signe de délaminage, le gel coat est nickel.

Question :

Je souhaite acheter ce bateau, reprendre tout l'accastillage et refaire les joints. Mais vu les quatités d'eau qui passent dans la cabine, le bois sous la strat a du pomper l'eau, vat-il sécher, ou bien est-ce que petit a petit il va pourrir et eclater ?

D'une autre façon, n'est-il pas trop tard ?

merci de votre aide

L'équipage
09 nov. 2009
09 nov. 2009
0

tu es sur place,
mais j ai l impression que la réponse est sous jacente dans ta question! C est sur, un gros taf, demandant d acquérir beaucoup de connaissances. Trés interessant, mais bien sur long. Quel est la priorité, retaper ou naviguer? je sors de 2 ans de restauration et peut étre mon avis n est pas objectif./ Bon vent

09 nov. 2009
0

je pense que parfois
une occase dans un état générale bon revient bien moins chère que certaines rénovations .

09 nov. 2009
0

Je suis sur place ...
mais si je puis me permettre, refaire tous les joints de l'accastillage ne demande pas beaucoup de connaissances (démonter, nettoyer, secher,poncer, acétone, sikaflex,remonter), ni trop de temps, je pense qu'en 6 ou 10 week-end on doit sortir quelque chose de propre.

La question que je pose est de savoir si une fois que le bois a bu de l'eau est-il foutu ou bien va t-il secher tout seul ?

merci de votre aide

09 nov. 2009
0

pour ce qui est de la renovation
des bateaux,je n'ai pas d'expérience et si faire touts ces travaux te semblent pas un problème,tant mieux pour toi.
Quand au bois qui a pris l'eau il est évident que si on le sort de l'eau il peut sécher tout seul,
quand a la question çera t-il foutu,sans être ébéniste ,je pense que selon le temps ou il aura baigné dans l'eau,il risque d'avoir travaillé,donc par conséquent je dirais (s'il n'est pas foutu ,il n'est pas bien vivant)
;-)

09 nov. 2009
0

Le sandwich
mettra des années à sécher s'il est vraiment mouillé, et, avant, la vapeur d'eau au soleil fera délaminer le collage des peaux de verre.

Tu peux voir facilement si l'eau s'est infiltrée dans l'âme en perçant la peau intérieure. Tu verras l'eau couler.

Jacques

10 nov. 2009
0

Un dossier sur la réparation

d'un plafond de rouf dont le sandwich balsa était imprégné sur
gibsea28.wifeo.com[...]ux-.php
Si en perçant le plafond, l'eau s'écoule, il faudra répare. On peux aussi voir des grosses taches noires de pourriture, par transparence, à travers le polyester

05 jan. 2010
0

Avant de percer la peau du bato ...
il existe des outils qui permettent de mesurer le taux d'humidité de la coque, sans avoir besoins d'engager des travaux lourds.
Bon, bien entendu, il faut sortir le bato de l'o pour que l'extérieur sèche un tant soit peu.

10 nov. 200916 juin 2020
0

Le bois (balsa?)
a bu de l'eau douce pendant des années pour arriver à l'état où il en est maintenant, évidemment. Si tu mets ton bateau au sec (sous un toit) pour sécher, il prendra des années pour redevenir sec come avant. Si tu bouches les endroits qui laissent entrer l'eau, ça diminue de 50% les voies où elle pourrait évaporer, et prolongera le temps nécessaire pour sécher. Si tu bouches les voies où l'eau (et l'air) entre, comment est-ce que l'eau pourra couler (contre le vide que tu fais avec tes bouchons)? Elle restera dans le sandwich, et continuera à le pourrir. Donc, ce qu'il faut faire c'est d'idntifier tous les endroits qui sont mouillés, et essayer de les sécher d'autant possible, en ouvrant les couches de résine et fibre de verre partout où ils sont.

Cependant, la mouille n'est pas toujours tout à fait déstructive immédiatement, et ça dépend où elle se manifeste, aussi. On nous a conseillé de ne pas acheter notre bateau d'occas, parce que le balsa était "mouillé partout" dans la coque. Nous avons découvert que la véritable délamination n'était pas aussi grave que ça, et au fur et à mésure qu'elle arrive, nous faisons les réparations. Depuis l'achat, j'ai du réparer environ 1m carré de notre coque qui a délaminé véritablement à cause de la mouille et la pourriture. Nous avons acheté Eclipse en 1997, alors entretemps on a eu 12 ans de voyages et régates inoubliables.

05 jan. 2010
0

A moins que la peau intérieure
n'ait été peinte, tu dois pouvoir apercevoir le balsa derrière la strat translucide et établir ainsi à peu près l'étendue des dégats.
Quand le basa se noircit, c'est le début de la cata.

J'ai acheté un voilier tout sandwich balsa (caque et pont).
C'est toujours un peu la loterie.
Il s'avère que, pour l'instant, tout ce que je découvre est sain, à part quelques endroits très limité en taille ou le balsa est juste un peu humide. Pas de quoi s'alarmer.

Mais ce sont souvent les ponts qui morflent le plus car les étanchéités via mastic à la longue faiblissent quand ce n'est pas carrément de l'accastillage qui a été posé sans précautions.

Conclusion : comme d'habitude, seul un examen visuel peut permettre une véritable estimation de l'état du pont. Il faut donc démonter les vaigrages…

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (108)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021