Infiltration d'eau sur un Samouraï par les fixations de la crapaudine ?

Bonjour à tous,

J'ai fais il y a quelques mois l'acquisition d'un samouraï de 79.

C'est le 2ème que j'ai du genre si ce n'est que le premier que j'ai perdu à cause d'un coup de tabac était de 69 avec la fameuse résine époxy des chantiers Shell.

C'est donc un voilier que j'adore et que je connais assez bien.

Cela dit, dès ma première navigation j'ai eu la mauvaise surprise de me retrouver avec les pieds dans l'eau dans l'habitacle. En vidant l'eau, je constate qu'elle vient de l'arrière du canot, au pied d'une tige filetée qui semble traverser la quille et qui vient visiblement faire contre serrage pour la crapaudine sur une varangue.

Après grutage, je remarque effectivement que j'ai une belle fissure sur la pointe de la quille (le skegg je crois) juste avant le safran et le puit de jaumière (ce qui semble correspondre à l'emplacement de ma tige filetée).

Or en dégageant le joint qui semble être fait de résine durcie, je retrouve deux tiges filetées qui maintiennent cette fameuse crapaudine. Je comprends donc que le joint autour de la tige filetée est donc entièrement à reprendre.

Dès lors, ma question est de savoir comment démonter cette crapaudine qui a l'air d'être d'un seul tenant avec les deux tiges filetées et surtout de savoir si mon intuition est bonne pour faire la réparation.

L'ancien propriétaire était un adapte (un fou ?!?!) de fibre de verre et de résine (j'ai mis pas loin de 4 heures pour dégager au burin et au marteau 3 passe-coques noyés dans de la strat maison).

Il en est de même pour le haut de la première tige filetée qui est noyée dans de la strat "maison" au niveau de la varangue sur laquelle elle semble, pour rappel, être en contre serrage de la crapaudine.

Dois-je buriner tout ça pour essayer de la faire sortir ?

De même, est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour la seconde tige filetée qui n'apparaît pas sous le cockpit (au moins l'autre on la voit) ? Est-ce qu'elle est noyée dans la quille et faut-il découper ?

Je pensais à une autre solution sinon, percer des trous tout le long des tiges filetées et injecter en force de l'époxy à la seringue puis recouvrir le tout avec de la strat ?

J'ai remarqué que mon safran était craquelé par endroit, je pense que je n'ai pas le choix et qu'il faut que je sorte l'ensemble ne serait-ce que pour être sûr que la mèche n'est pas bouffée par la corrosion 😬

Merci par avance pour vos réponses !

L'équipage
24 jan. 2024

    Phare du monde

    • 4.5 (94)

    2022