Infiltration d'eau colonne de safran

Bonjour à tous,

Sur mon Gib Sea 352, j'ai un gros souci à règler : j'ai une infiltration d'eau en bas de la colonne de safran. A première vue, je dirais qu'il faut je sorte le safran pour faire une réparation efficace.

Ma question : Sortir le safran sur ce voilier est-il faisable par un bricoleur correct (moi ) ? Quels sont les points clé de la manip ?

Merci

L'équipage
23 août 2020
23 août 2020

Il y a peut être une autre solution (si elle est applicable sur votre voilier), ce serait de retirer le secteur de barre, et enfiler un morceau de chambre à air du diamètre du tube de jaumière. Faire l’étanchéité à l’aideDe colliers


23 août 2020

Bonjour,

Déjà ouvre le coffre arrière et prends quelques photos de ton installation.
Comme ça on pourra avoir une idée, parce que là...


23 août 2020

On peut toujours faire tout, tout seul, mais attentions aux risques pris, c’est un vrai métier.

Le forum donne parfois l’impression que tout est simple car nous avons la chance d’avoir de vrais spécialistes qui ont passés leur vie pro sur des bateaux ou ont accumulé une immense expérience.

En voyant une vidéo sur YouTube idem, on a l’impression que tout est simple, mais compétences et expériences sont irremplaçables.

Sur la voiture, si tu dois refaire le système de direction, même si tu es équipé, si tu ne l’a jamais fais prendras tu le risque?

Bien réfléchir sur le comment je vais faire.

Steph


23 août 2020

J’ai fait changer les bagues de mèche de safran ce printemps.
A priori rien d’insurmontable pour un bon bricoleur, j’en connais qui l’on fait eux mêmes.
Sauf que pour démonter le secteur de barre, il a fallut trois heures d’efforts par un pro bien équipé et qui en fait une douzaine par an rien que pour enlever l’axe supérieur qui empêche le safran de tomber.
Ensuite pour extraire ce qui restait de ce fameux axe, il a fallu une presse de trois tonnes.
Le safran lui même était fendu dans le plan supérieur, donc meulage, strat epoxy, repolissage, primaire etc... Il est plus solide que neuf.
Ensuite il a changé la visserie, repeint le secteur de barre pour que ce soit propre.
Finalement Je ne regrette pas d’avoir choisi de faire un chèque.
Mais ça se tente...


Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022