Inertie frigorifique

En cogitant sur l'exemple des évaporateurs eutectiques, je viens de coller autour l'évaporateur caisson de mon frigo des briques de conservation de glacière.
Je constate qu'il fonctionne deux fois moins souvent qu'auparavant, et moins longtemps.
L'espace du bac à glaçons (pour le pastis) n'est pas diminué...
Une modification facile à réaliser et très rentable.
Bonne année de navigation en 2005 !

L'équipage
29 déc. 2004
30 déc. 2004
0

Pas vraiment rentable...
Même si c'est un argument fréquemment mis en avant par des concepteurs de frigos dits "marine" ...

Un évaporateur statique (direct) correctement dimensionné fonctionne environ à –10°C pour une température d'environ 5°C dans le reste du frigo.

Nous avons là une pompe à chaleur, on "n'envoie pas du froid" mais on extrait la chaleur du compartiment. C'est pour cela que plus il y a de givre sur l'évaporateur, plus longtemps tourne le compresseur, car l'évaporateur est isolé par la glace et ne peut plus être à –10°C en surface.

Une plaque "eutectique" permet en effet une plus grande inertie, mais demande beaucoup plus d'énergie pour fonctionner correctement.

Le fait d'avoir installé les briques de conservation (c'est en fait de l'antigel) autour de l'évaporateur l'isole en partie, et diminue le rendement du système.

Pour s'en convaincre, il suffit d'avoir un ampère-heure-mètre, pour mesurer la consommation réelle en 24 heure…

:-)

30 déc. 2004
0

Daccord avec Tilikum
J'ai une flotte de 15 camions frigos et environ 8000 M3 de frigos : si tu isoles les évapos, tu perds en rendement, que ce soit du givre ou du liquide eutectique.. sur un petit volume, effectivement, une inertie plus grande, mais au bout du compte, le bilan ne sera pas bon..AMHA

30 déc. 2004
0

ehhh oui
dura lex, sed lex

amicalement

30 déc. 2004
0

isolation de la glacière
une bonne isolation de la glacière c'est plus performant.

31 déc. 2004
0

petit bemol
les briques de congélo, c'est un bon truc pour demarrer la croisiere: on les amene de la maison en sac isotherme , ça permet au frigo d'etre tout de suite en froid , pour les vivres de la journee, alors qu'il lui faudrait deux ou trois heures sinon (et la viande , aie!).
mais il suffit d'en mettre au fond,surtout pas autour de l'evaporateur

31 déc. 2004
0

là, 100% daccord!!
:-),

31 déc. 2004
0

petit bémol au petit bémol
il est plus mieux bien d'utiliser des bouteilles d'eau congelée qui peut après décongélation et rafraichissement du frigo servir de base à un apéritif anisé du sud bien connu ;-)

amicalement

31 déc. 2004
0

C'est un petit peu moins efficace
que les briques de glycol, mais en effet on peut boire le contenu, et ramener des bouteilles vides est beaucoup moins lourd à transporter ! :-)

Fred paresseux...

31 déc. 2004
0

Petit dièze
Je ne pense pas que les lois de la thermodynamiques sont brisées. Mais je recommende aux sceptiques de faire un petit essai et d'en rapporter les résultats.
Je ne possède pas d'Ampère - heure - mètre. Mon essai se poursuit et continue de me satisfaire.

3 remarques :
a) l'air doit librement circuler autour de l'évaporateur et des briques. Je n'ai pas constaté d'augmentation de la vitesse de givrage.

b) Le truc des bouteilles d'eau mises à geler à la maison n'est pas aussi efficace.
L'eau (et le givre) ne gélent pas et ne fondent pas à la même température que le liquide des briques. C'est peut-être là qu'il faut chercher l'explication de l'efficacité du système.

c) Bien sûr que l'isolation thermique est essentielle.

31 déc. 2004
0

La bonne dimension ?
En principe en isolant plus ou moins l'évaporateur tu diminues son rendement de toute façon ... sauf ... peut-être si ton groupe + évaporateur n'a pas la bonne dimension !

Si ton installation n'est pas assez puissante (par sa taille ou par son état général, perte de gaz) , l'évaporateur n'arrivera que difficilement à la température de déclenchement de son thermostat et fonctionnera mal, avec des cycles très longs, et un compresseur qui devient trop chaud diminuant encore le rendement.

Dans ce cas, si tu isole partiellement ton évaporateur, tu le ramènes dans un volume apparent plus petit, ce qui lui permet d'atteindre sa température de fonctionnement correct d'évaporation, et le rendement global va s'améliorer !

Mais ce ne sera pas du à l'effet de stockage que tu lui a appliqué . Ce sera du à l'effet d'isolant partiel que tu lui aura procuré afin de le faire travailler à plus basse température.

Le juge de paix sera le thermomètre que tu mets dans le frigo, loin de l'évaporateur. Faut voir ce qu'il dit avec et sans ton isolation de l'évaporateur.

31 déc. 2004
0

un gros dièse à mon petit bémol
tout d'abord l'eau est un fluide qui est pas mal du tout car son changement d'état transfert une assez grande quantité d'énergie

ensuite une fois décongelées , les bouteilles d'eau en plastoc représentent un poids mort et un volume compactable bien + faible que les accumulateurs

ensuite, la bouteille d'eau apporte deux fonctions au lieu d'une seul et agrandi ainsi le volume utile du frigo, les accumulateurs n'étant que des réducteurs de ce volume utile

mais celui qui préfère le pastis dilué au glycol a bien le droit de le boire

au fait , pour augmenter l'éfficacité des accumulateurs, il suffit d'en remplir le frigo et l'effet est encore + convaincant ;-)

pour info, les plaques eutectiques ont été démocratisées en plaisance par FRIGOBOAT qui prônait l'attelage du groupe à un moteur thèrmique sachant que le rendement énergétique de l'ensemble était de toute façon déplorable, car qui peut penser qu'il est intelligent de faire tourner un diesel de + de 10 cv (et souvent 30 ou 40)pour remplacer un compresseur électrique de 150 W environ

partant de là, la puissance élevée demandée par l'eutectique était de toute façon négligeable par rapport aux autres pertes

amicalement

31 déc. 2004
0

Pour les apprentis chercheurs du mouvement perpétuel

J'ai à l'atelier une bonne vingtaine de plaques eutectiques quasiment neuves, de toutes tailles, j'en fait cadeau !

Elles proviennent toutes de bateaux dont les propriétaires se plaignaient d'une consommation électrique excessive, et que j'ai remplacé par des évaporateurs statiques, avec pour conséquence une consommation électrique divisée quasiment par deux !

Il existe également des frigos du commerce dont l'évaporateur est entouré d'origine de packs de glycol où la consommation laisse à désirer. Là aussi la manip est très simple : on supprime les packs de glycol !

Il n'y a que deux façons de mesurer ce genre de chose : les instruments de mesure, ou le pifomètre. Le pifomètre peut très bien marcher, à condition d'être étalonné avec une grande précision. ;-)

02 jan. 2005
0

le froid rien a signaler
je suis étonné par le degré technique développé par certains heo, il me semble que l'on parle beaucoup de gagner quelques watts sur la consommation à travers diverses formules du genre poil à gratter - mais je suppose que chacun trouve du plaisir à se ...faire plaisir.
il est évident que le froid est un gros consommateur d'énergie à bord, mais reste limité et gérable si l'installatiion est bien isolée et réalisée correctement- donc une bonne isolation par de la mousse à cellule fermée si on dispose d'un peu de place ( prévoir de 10 à 15 cm d'isolation) pour ma part, j'ai utilisé de la mousse bi composant. quand on parle de consommation il faut aussi parler de production, je ne ferai pas de théorie la dessus., mais quand on utilise 100 par jour il faut compenser 100 par jour, je veux dire qu'il faut aussi avoir les moyens de recharger nos batteries. pour ma part, j'ai 225A en stockage servitude, j'ai 200W en panneaux solaire et une éolienne, je navigue toujours avec le pilote automatique et le frigo tourne en permanence, je reste quelque fois 3 semaines au mouillage, sans m'occuper de la fourniture d'énergie, la nature fait son travail, (vent et soleil).
je suis resté 3 jours sans énegie quelque part à la latitude des bermudes: pas de vent et pas de soleil, le pilote auto ne suivait plus, hé bien , repos pour l'équipage '(solitaire); le frigo sur stanbay. ce qui ne ma pas empéché de boire frais pendant ces 3 jours.
cool cool !!! c'est ma devise -
meilleurs voeux à tous les heo pour 2005

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021