Inefficacité VELOX

Bonsoir à tous,

Petit témoignage après la sortie de l'eau du bateau : l'antifouling VELOX sur l'hélice s'est avéré inefficace.
Après avoir lu plusieurs discussions sur les antifoulings d'hélice, je me suis décidé à mettre du Velox cette année.
Appliqué selon les règles de l'art (préparation de surface, primaire, etc...).
Bateau mis à l'eau fin février, sorti vendredi dernier.
Résultats : hélice totalement couverte de coquillages en tous genres (balannes, moules,...), exactement comme l'année dernière, sauf que je n'avais rien mis dessus !
L'antifouling a bien tenu sur l'hélice... et les coquillages ont bien tenu sur l'antifouling !
Voilà, si vous avez une solution miracle pour ça, je suis preneur.

Bonne soirée.

L'équipage
06 déc. 2020
06 déc. 2020
0

Intéressée aussi

Est-ce quelqu'un aurait testé le système de Seajet ?

www.seajetpaint.com[...]le-pack


06 déc. 2020
1

Je suis d'accord avec ce que tu dis du Velox.


varuna1:D'accord aussi sur le Velox qui ne protege plus des moules.A voir ce que donne le Seajet·le 06 déc. 19:04
06 déc. 2020
4

Hello,
Le vélox ça marche, mais parfois pas. Je l'ai chaudement conseillé a plusieurs amis de la panne. Pour certains ça marche très bien, pour d'autres non. Et pourtant tous l'ont appliqué correctement et on a la même eau bien sûr.
On ne sait pas trop à quoi ça tient.le matériaux de l'hélice, l'exposition au soleil....
Personnellement je ne m'en séparerai pas.
Amicalement
FX


Escobar le neuf:Tout à fait, y a deux ans j'ai rien mis sur l'hélice, la cata, j'ai du faire sauter les bernaches au mouillage plusieurs fois, mon voisin de catway a mis au même moment du vélo, à la sortie d'eau en novembre son hélice était nickel, j'en saurais plus cette été.. ·le 07 déc. 18:59
06 déc. 2020
3

je l'utilise depuis des descenies ,il me semble un peu moins efficace qu'au début mais comme j'en met sur toutes les parties métalliques immergées ,le bilan reste positif .
dans le velox il y a de l'étain ,il est possible qu'ils aient diminué la charge .
les deux pots me font environ 5 saisons et souvent je ne renouvelle que l'antifouling ,si le primaire est encore efficace .
Alain


jminet:Euhhh.... de l'étain ? Y'a pas une confusion entre S et Z ? Parce que quand même des organostanniques à l'heure actuelle ça serait étonnant ! Au moins pour usage plaisance ;-)CdltJM·le 07 déc. 18:05
0

Une première tentative le velox a pas tenu. Sans doute une mauvaise préparation de la part
Deuxième essai : préparation mécanique des surfaces pour que cela doit bien rugueux y compris l'arbre d'hélice.
Résultat la sous couche est partie en petites écailles laissant des écailles de velox côte à côte avec du métal nu

Résultat : hélice maxprop et arbre inox gravement cordées partout où il y avait eu du velox.
Là où il n'y en avait pas aucune corrosion.

Le fournisseur dit que ce n'est jamais arrivé ...

Un ami y a également laissé une hélice

Par contre j'ai aussi vu un bateau où cela avait l'air de marcher mais seulement quelques heures de moteur par an.


06 déc. 2020
0

Un produit efficace c’est PropGlide, 2 saisons aux Antilles, rien sur l’hélice. 2 inconvénients: c’est cher, et le distributeur pour l’Europe est en Allemagne.


06 déc. 2020
1

Sabord
Pourrais tu donner les coordonnées du fournisseur, ça peut intéresser du monde ici


06 déc. 2020
1

Voici les coordonnées du fournisseur de PropGlide.


06 déc. 2020
0

J'ai fait un essai comparatif involontaire cette dernière saison, ayant l'avantage d'un catamaran avec 2 moteurs et donc 2 hélices Flex-O-Fold. J'ai traité l'une au Velox, l'autre non, pour des raisons de planning imprévu.
A la sortie d'eau un an plus tard, je n'ai vu aucune différence significative entre les deux hélices, au point que j'ai eu un doute sur le côté traité. Le travail de nettoyage a également été identique, l’adhérence des bestioles était la même des deux côtés.
Déception...


06 déc. 202006 déc. 2020
0

Bonjour,
Je n’ai jamais rien mis sur l’hélice en eaux tempérées mais ici en Calédonie dans les eaux chaudes du lagon les hélices se salissent très très vite. L’expérience des bateaux locaux est que le Propspeed et le Propglide sont tous les 2 très efficaces et assurent une hélice propre au moins 2 saisons si correctement appliqués.
Je vais essayer le Propglide..


06 déc. 202006 déc. 2020
0

J'ai mis pour la première fois en Avril 2020, du vélox avec son primaire d'accroche en préembule sur mes pelles de flap Lenco en inox, poncées pour accroche au grain 180.

Bateau resté 6 mois au port (Bandol) sorti en Octobre, totale déception.

Je l'avais vu avant de sortir le bateau, la peinture s'était écaillée par plaques, ayant pour résultat l'accroche des saloperies sur les pelles puisque plus de Velox sur de grandes surfaces.

Quand j'ai passé le karcher, j'ai décapé sans malmes pelles de flaps du Velox , hormis les interstices de la charnière des pelles.
Ensuite, j'ai réussi à rattraper mes pelles avec de l'acide Pronet spéciale carènes.

Et bien malgré une préparation soignée des pelles de flaps, la Velox n'a pas marché.

Je ne sais pas quoi faire pour 2021, je pense que je ne vais pas me prendre la tête et je vais tester tout bonnement avec l'antifouling de la carène (International Ultra 300)


06 déc. 2020
0

J ai essayé plusieurs fois, zéro utilité du vélo si , en plus ça attaque l inox !!!


06 déc. 2020
0

"Velox plus" sur mon hélice depuis plusieurs années, ça marche super bien, aucune accroche du tout de quoi que ce soit. Par contre, là où il n'y en avait pas, sur l'arbre et le coupe orin, cette année des balanes de près de 2 cm.


07 déc. 2020
0

Je viens de passer “Prop Coat Barnacle Barrier” de Pettit.

pettitpaint.com[...]arrier/

Résultats dans un an.


07 déc. 2020
0

Merci à tous pour vos témoignages.
Pour moi, Velox c'est terminé ! Je vais essayer le Propglide.


07 déc. 2020
0

Tres satisfait velox bateau navigant med helice tri pales fixes


07 déc. 2020
0

J'ai également arrêté avec le velox. Peut-être qu' à force le produit était éventé car c'était la quatrième année que j'utilisais le même pot ? Par contre, j'ai aussi une maxprop et je n'a pas constaté de corrosion. Je suis passé au produits en bombe, le résultat est satisfaisant (la saison a été courte cette année). Quel bonheur à appliquer.

Bonnes navs


Estran:Quel produit en bombe, s'il te plaît ?·le 07 déc. 09:20
ptiplouf:international·le 07 déc. 09:29
Estran:Merci. Tu as mis un primaire ?·le 07 déc. 09:36
ptiplouf:oui. primaire international en bombe également·le 07 déc. 09:46
faby9:de même pour moi : velox plus en bombe, qui doit avoir plus de 4 ans ! Je rajoute simplement une nouvelle couche chaque année, sans me poser de questions.·le 07 déc. 09:49
07 déc. 2020
0

A ce jour nous avons un hors bord, pas de soucis d'antifouling sur l'hélice. Mais sur mon macwester j'ai toujours mis de l'antifouling sur l'hélice avec un résultat nickel. Trois couches par an et nettoyage haute pression pour le carénage. hélice toujours propre. Pourquoi ces produits speciaux?


ptiplouf:Ca dépend sans doute du type d'antifouling. Avec une matrice dure, ca fait peut-être le job, mais avec de l'érodable comme celui que j'utilise pour la coque ? J'ai un doute.·le 07 déc. 14:12
07 déc. 2020
0

J’ai toujours entendu ou lu que les antifouling classiques était incompatibles voir dangereux pour le bronze des hélices.
Par rapports aux avis ci dessus, je me situe entre les deux extrêmes, ce n’est pas la cata avec le Velox mais ce n’est pas miraculeux non plus. Ça reste propre tant qu’on navigue et ça s’encrasse pendant l’hivernage à flot, mais ça reste limité.
Évidemment avec un hivernage à sec on n’aura pas le même résultat.


07 déc. 2020
0

Cowboy bebop : “Pourquoi ces produits speciaux?“

Probablement pour être adapté au support, ce qui semble ne pas être évident. On peut comprendre que le polyester et le bronze sont des supports différents.
Ci-dessous lien pour un Bulletin Technique de Pettit qui précise les modalités d’application en fonction du support. Stainless et bronze, c’est en bas de page.

www.pettitpaint.com[...]ems.pdf

Petite vidéo :


07 déc. 202007 déc. 2020
1

Bonjour,
je suis étonné par les témoignages négatifs sur le Velox. En effet, je l'utilise depuis pas mal d'années, sans constater de baisse notable d'efficacité.
J'achète un pot de primaire et un pot d'antifouling, et je les utilise carénage après carénage jusqu'à ce qu'ils soient vides.
En 2019, je me suis contenté de remettre deux couches d'antifouling sur l'hélice, l'état de surface étant toujours correct.
Comme je n'ai pas pu caréner au printemps 2020, j'ai plongé en Juin pour remplacer les anodes, et juste un coup d'éponge sur l'hélice qui était propre, seulement un poil de mousse sur l'extrados qui partait en passant la main.
J'ai refait une plongée de contrôle ( photo ) le 28 Octobre pour voir si tout allait bien avant le confinement, et je n'ai pas constaté de salissure, pas de cascals, rien.
Alors, quand même, il semble que le Velox noir se salisse plus vite que le blanc. Mais en restant quand même tout-à-fait acceptable entre deux carénages annuels.
Donc, en ce qui me concerne, je continue avec le Velox dont je suis plus que satisfait.
Là, il me reste 1/4 dans chaque pot, au prochain carénage, je vais gratter l'hélice à blanc et refaire un traitement complet.


Hubert, de Cherbourg:Combien fais-tu d'heures moteur par an ?·le 07 déc. 16:22
Tangalo:Cette année, j'ai dû en faire 20, et en 2019 une soixantaine.·le 07 déc. 16:35
faby9:Cette année, en 2,5 mois seulement de séjour sur le voilier (covid oblige) mon moteur a du tourner une dizaine d'heures maxi. Ce qui explique les balanes sur l'axe et le coupe orin. Le velox a fait son job sur l'hélice, dans une eau qui dépassait les 30°C.·le 07 déc. 16:36
Hubert, de Cherbourg:OkMoi c'est plutôt 250 heures par an sur environ mille heures de navMais cette année cela a bouffé arbre et hélice ( uniquement là où il y avait du velox.Les parties de l'arbre sans velox n'ont pas bougé·le 07 déc. 16:39
CapRac:C’est assez surprenant pour un produit qui est spécialement fait pour protéger les métaux sous l’eau.Voici les Security data sheet du Velox et du Pettit, ou l’on voit la composition. Essentiellement de l’oxyde de zinc. Si ça pouvait aider à expliquer...www.pyiinc.com[...]sds.pdf pettitpaint.com[...]art.pdf ·le 07 déc. 17:26
07 déc. 202007 déc. 2020
07 déc. 202007 déc. 2020
0

doublon, parkinson...


07 déc. 2020
0

il se peut qu'il y ait des incompatibilités du velox avec l'antifouling utilisé ou par exemple le métal de la quille ,il peut y avoir une réaction électrique entre l'étain du velox et le cuivre de l'antifouling ou l'acier de la quille ,un petite perte électrique dans l'arbre d'hélice ou dans l'embase peut provoquer sa destruction accélérée .surtout s'il se décolle par plaques .
sur mon arbre d'hélice j'ai mis une anode en magnésium qui me restait de l'ovni sur lequel j'employais
du tbt qui était incompatible avec des anodes en zinc pur .elle ne s'use pratiquement pas .
Alain


faby9:La remarque est intéressante.J'ai une anode d'arbre qui est totalement bouffée en quelques mois. Si je ne le mettais pas au sec l'hiver, je serais obligé de la changer sous l'eau.·le 07 déc. 18:09
jminet:Désolé mais décidément je ne peux pas croire qu'il y ait de l'étain là dedans ; y a il une preuve de ce qui serait alors un "délit" à ce qu'il me semble ?CdltJM·le 07 déc. 18:16
MA POULE:bonjourje mets simplement de la graisse marine épaisse c est mieux que rien surtout si on est croyant! (sur les pales plus plus de moules ni chapeau chinois)·le 07 déc. 18:31
Hubert, de Cherbourg:Mes deux anodes étaient bien bouffées par 9 mois à l'eau comme les autres années·le 07 déc. 18:34
fritz the cat:les antifouling tbt sont autorisés pour les coques métalliques et pour les métaux immergés ,c'est le cas du velox d'aiieurs si l'hélice est rose ce n'est pas à cause du velox ,mais d'une fuit électrique ,généralement ça arrive fréquemment quand on laisse le chargeur de quai en permanence ,la composante alternative s'évacue par la masse donc par l'arbre et l'hélice ou l'embase en alu .alain·le 07 déc. 19:47
07 déc. 202007 déc. 2020
0

Personnellement pendant plusieurs années j'ai mis du vélox sur l'hélice et au carénage juste un coup d'éponge sur les traces brunes. Par contre l'année dernière plein de cochonneries dessus l'hélice... j'ai attribué ça au vieillissement du produit dans le pot qui avait 3 ans. Je vais voir au printemps le résultat avec du nouveau vélox.


07 déc. 2020
0

Pas de problème avec du Velox noir. J'utilise le même pot depuis des années. Helice bronze basique.


08 déc. 2020
0

j'ai vu beaucoup de déçus du Vélox et beaucoup enchantés... Alors je m'abstiens et je met de l'antifooling ordinaire, le même que sur la carène et ça depuis 20 ans sans avoir jamais eu de problème et je vais recommencer l'année qui vient.


08 déc. 2020
0

je viens de m'apercevoir qu'il y avait du sel de zinc maintenant et plus du tbt
c'est peut être pour ça qu'il est moins efficace ,et surtout le zinc peut servir d'anode ,
ce qui expliquerait la perte rapide d'efficacité s'il y a des fuites électriques
faites un // avec la durée de vos anodes ,si vous les changez souvent surtout sur l'arbre d'hélice
quand il n'y en a plus c'est le velox qui les remplace .
Alain


08 déc. 202008 déc. 2020
2

Cela ne date pourtant pas d'hier... Le Velox que l'on utilise ne devrait plus contenir de TBT depuis 2008. Ce qui reste dans mes boîtes n'est pas aussi vieux, et est tout aussi efficace.

Extrait de la thèse de Nicolas BRIANT, Université Montpellier II Préparée au sein de l’école doctorale SIBAGHE – Systémes
Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences
et Environnement
Et de l’unité de recherche HydroSciences Montpellier
Spécialité : Eaux Continentales et Sociétés

DEVENIR ET BIODISPONIBILITE DU Cu, Zn ET TBT
DANS UN ENVIRONNEMENT PORTUAIRE
FORTEMENT CONTAMINE: LA MARINA DE PORTCAMARGUE

"A partir de 1960 le TBT devint très vite la molécule la plus utilisée dans les peintures sous-marines anti-salissures car très efficace et peu coûteuse.
Au début des années 1980, plusieurs pays comme la France et le Royaume Uni ont commencé à réguler l’utilisation des TBT dans les peintures antifouling.
En 1990, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) des Nations Unis a adopté une résolution recommandant aux gouvernements d’adopter des mesures restrictives envers l’utilisation des TBT dans les peintures. Aussi, l’usage du TBT en tant que biocide fut interdit en 2008.
En 2003, l’Union Européenne a interdit l’application extérieure de peintures au TBT pour tous les bateaux battant pavillon de l'Union à l’exception des bateaux militaires.
Depuis 2008, les systèmes antisalissures susceptibles de libérer des organostanniques sont totalement proscrits, et il est obligatoire d’éliminer les revêtements des coques de bateaux contenant du TBT sauf s’ils sont recouverts d’un revêtement « barrière ».
Aujourd’hui, le cuivre sous sa forme CuO ou CuCNS (thiocyanate de cuivre) est redevenu la base des antifouling mais d’autres biocides sont venus compléter son action. C’est ainsi que le zinc pyrithione (C10H8N2O2S2Zn), le cuivre pyrithione (C10H8N2O2S2Cu), le SeaNine 211 (C11H17Cl2NOS) ou l’Irgarol 1051 (C11H19N5S) sont largement utilisés dans les formulations des nouveaux antifouling.
Ces produits chimiques organiques sont utilisés alors que leurs comportements, leurs toxicités et leurs effets sur l'environnement aquatique sont relativement mal connus (Thomas & Brooks 2010).


08 déc. 2020
0

Tangalo : oui et +1 :-)
Cdlt
JM


08 déc. 2020
0

Je vais sûrement déclencher des moqueries à mon égard mais il y avait eu un fil où le gars parlait du fait qu'il utilisait du blanc d'œuf sur son hélice avec de très bon résultats..


08 déc. 2020
0

Je connais quelqu’un qui l'utilise sur les joints caoutchouc de ses conserve maison (celles en bocaux de verre), avec un grand succès.

Sur l'hélice, faut investiguer si c'est une blaguounette ou un vrai essai.


08 déc. 202008 déc. 2020
0

J'utilise encore du VELOX ; j'en suis plutôt satisfait pour ce qui est de la propreté de mon hélice... ça aide à ne pas se poser trop de question sur l'impact environemental du produit.
Non, il n'y a pas d'organostanique dans le Velox, encore heureux : pour avoir vu les dégats du TBT sur les organismes il y a quelques 40 ans j'aimerais pas...
Pour ce qui est de l'étain, faut pas se faire d'illusion, les dédales des réglementations et les abris constitués par des souverainetés nationales constituent des labyrinthes où l'on peut se complaire à perdre et se perdre ; et ces dédales permettent une utilisation (à quelle échelle ???) encore actuelle de cette saloperie.
Pour ce qui est du zinc, le complexe de Zn qui est dans le VELOX a aussi eu d'autres applications (utilisé comme actif dans des shampoing antipelliculaires).
C'est un poison anti-microbes ; pour l'instant on a pas de désastre flagrant à lui reprocher.
On peut supposer qu'il sera dans une nouvelle fournée d'interdictions de biocides dans quelques temps...
Cdlt
JM


08 déc. 2020
0

Il y a aussi la solution de plonger et d'enduire son hélice de graisse, d'autant qu'il y a des graisses dites "adhérentes" ça coûte pas cher, une dernière plongée avant l'hivernage et le tour est joué 😉


CapRac:Exactement. J’avais un copain qui mettait des préservatifs (non usagés) autour des pales.... paraît que ça marchait bien.... et l’hélice n’a rien attrapé de grave!·le 08 déc. 20:12
MA POULE:la graisse je le fais depuis plusieurs années ca marche plutôt bien sur les pales moins sur l’axe·le 09 déc. 19:42
VIRGO7:Combien de temps est ce que ça tient en navigation.. ·le 09 déc. 21:48
10 déc. 2020
0

Personne n'a essayé de vernir son hélice ?


10 déc. 2020
0

Expérience perso : Essayé plusieurs fois : le Velox se décolle par plaques malgré le primaire et donne un aspect léopard. Par contre les parties qui sont restées tiennent vraiment et sont difficiles à enlever.
Il y a deux ans après avoir fini mon hélice, il me restait un fond de pot, j'ai proposé au voisin de lui faire son hélice. J'ai barbouillé sans précaution particulière. Miracle, sur le sien ça a tenu, son hélice est impeccable à la sortie de l'eau. Sur le mien comme d'habitude : léopard. Pourtant même peinture, même primaire, même pinceau, même heure, même peintre...
Maintenant je graisse, ça garde l'hélice propre 2 mois.


VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:2 mois à flot ou en nav ?? ·le 10 déc. 20:11
VIRGO7:Désolé je ne pose pas toujours la mêmes question, ça a merdé 😅😅·le 10 déc. 20:13
betta:En nav. Graisse blanche Volvo pour les presse étoupe à graisse.·le 11 déc. 08:41
10 déc. 2020
0

Si tu as des parties qui tiennent et d'autres qui de décollent, c'est que le support est mal préparé.


betta:Non. Mais hélice sans doute trop lisse, aspect miroir. Il faudrait la dépolir, mais ça me porte peine...·le 11 déc. 08:41
Tangalo:Si, il faut la dépolir avant le primaire. Un coup d'abrasif 80 pour la rayer superficiellement.·le 11 déc. 09:19

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

… le calme

mars 2021