Inconvénient d'acheter un 35' aux USA?

Salut,
Je suis actuellement a la recherche d'un +ou- 35 pied.Je cherche une unité assez confortable et solide.
Mon regard s'est porter sur le Dufour 35,l'Endurance 35,ou pourquoi pas un bon vieux Gin fizz voir un acier genre Reve d'antilles.
Mon budjet est de 30000 euros grosso modo.mon choix se réduit d'un coup...du coup.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les inconvénients d'acheter aux USA.Car avec mon budjet,là bas,je me retrouve d'un coup avec une palette d'offres plus interessante les unes que les autres:Hunter 34(bien plus récent en plus),Irwin 34,voir 37 ou 39!!!,O'DAY 34,TARTAN 34,ERICSON 35,COLUMBIA 35,CORONADO 35...Et tous plutot bien équipé et sacrément mieux entrenu!!!A moins que les américains soit plus dégourdis que nous sur fotoshop,ou d'une entourloupe administrative,j'ai ,comme vous pouvez l'imaginé,une furieuse envie d'aller voir du coté de la Floride ou de New York.
Merci d'avance pour des infos concernants les inconvénients de cette démarche ainsi que votre avis sur ces unités ou d'autres.
Maritimement.
chacha

L'équipage
29 jan. 2007
29 jan. 2007
0

tu peux utiliser le moteur de recherche de heo
il y a eu plusieurs fils, j'ai fait part de mon experience reussie et il y a eu des debats sur els pavillons
oui mieux entretenus moins chers mieux equipes, evite les HUnter, bof

mieux vaut acheter des bateaux exportes de france

30 jan. 2007
0

En tant qu'Américain,
Je peux vous donner un peu de conseil. Je suis totalement d'accord avec Jean: Les Hunters sont à évités. Mais j'ajouterais que les Irwins le sont aussi. Malheureusement, c'est un peu n'importe quoi au niveau de la construction avec beaucoup de grandes marques de voilier aux EU. Je déconseille les Catalinas aussi. Et pour être plus positif, je dirais que les Sabre sont très bien construits et sont en général d'excellents bateaux. Aussi, je conseillerais les Valliants. Il faut aimer l'esthétique mais ils sont de supers bateaux de voyage. Je dirais la même chose à propos des Pacific Seacrafts: il faut les aimer mais un très bon bateau de voyage. Finalement, je vous avertis que les prix des bateaux d'occasion aux EU sont à négotier. Ici, en ce qui concerne le marché occasion de bateau, l'acheteur est roi! Avec le cours d'échange, c'est une bonne idée de chercher de ce côté. Bon courage,
Frede

30 jan. 2007
0

Frede a raison
pour les bateaux de voyage, look tres sympa, tres tres solides : les Valiant (sauf une serie osomosee au debut des anness 80) et les Pacific seacraft sont du serieux.
En course croisiere des 70 / 80, j'aime beaucoup les C and C (le 38 specialement)tres bien construits et les Ericcson, joli poupe.

Les sabre sont un peu des Swans US, surement chers meme en occasion.

Mais toujours le probleme pour pavillon FR si pas type approuve en france

30 jan. 2007
0

n'hesite pas à poser d'autres questions
on essaiera de repondre !

30 jan. 2007
0

Merci
Merci beaucoup pour vos réponses!Je note soigneusement vos infos sur les qualités de certains et les défauts des autres.
Je vais tenter de trouver les autres articles à ce sujet.

30 jan. 2007
0

N'y a-t-il quelques taxes d'exportation à payer...
... en revenant des US (United States) vers l'EU (Europe Unie) ?

30 jan. 2007
0

bien sur
je susi intervenu sur un ebonne dizaine de fils

dts de douanes + tva sur prix d'achat et dts de douanes

cela dit a mon avis cela peut rester rentable et permettre une traversee de l'atlantique pdt ses vacances comme nous l'avons fait en 2001

+ article sur HEO

mais j'avais ete resident 2 ans aux etats unis et le bateau, un First 30 avait ete exporte aux usa en 81, et etait d'un type approuve

aller au devant de gros ennuis est de revenir avec unbateau non approuve en UE

30 jan. 2007
0

achat aux us
tu n'est pas pret de naviguer dans les eaux francaises avec ton achat il te faudra une année pour obtenir la francisation bon courage

30 jan. 2007
0

l'UE europeenne avait autorise les pavillons US pour 18 mois en 2000
mon bateau etait en espagne et personne ne m'a

rien dit

assez cool le pavillon us pour les regates de club ...

02 fév. 2007
0

immatricule-le au UK !
C'est simple, bon marché et rapide (8 mn via Internet) et personne ne viendra te chercher des poux. Il te faut juste trouver une adresse de complaisance...

30 jan. 2007
0

construction US
attention de ne pas s'attacher à un modèle, mais surtout au constructeur.
Aux US un modèle est couramment construit par plusieurs chantiers (taÏwan et US)... attention surtout à la réputation des chantiers.
Les formosas par exemple peuvent être de fantastiques bateaux comme de vraies merdes.
Un bateau US est généralement jugé "offshore" dès que son ratio lest/deplacement depasse 30% (ce qui n'est pas suffisant pour UE).
De tout ceux que tu as cité, je n'achèterais aucun.
Valiant, Tayana,...sont beaucoup plus typés et moins habitable que nos caravannes. Plus bas sur l'eau, ils ont des millions de m

31 jan. 2007
0

on reprend (wifi wifi et demi ;-) )
attention de ne pas s'attacher à un modèle, mais surtout au constructeur.
Aux US un modèle est couramment construit par plusieurs chantiers (taÏwan et US)... attention surtout à la réputation des chantiers.
Les formosas par exemple peuvent être de fantastiques bateaux comme de vraies merdes.
Un bateau US est généralement jugé "offshore" dès que son ratio lest/deplacement depasse 30% (ce qui n'est pas suffisant pour UE).
De tout ceux que tu as cité, je n'achèterais aucun.
Valiant, Tayana,...sont beaucoup plus typés et moins habitable que nos caravannes. Plus bas sur l'eau, ils ont des millions de miles derrière eux. La façon de naviguer est aussi radicalement différente et les concepts des bateaux sont donc assez différents.
Pour les C&C, ils ont bonne réputation mais la durée dans le temps (gréement et accastillage) est souvent décevante.
Sans trop généraliser, on peut dire qu'il n'y a pas grande comparaison entre les productions UE et US (à part hunter et catalina et leur prédecesseur irwin).
Jean a totalement raison quand il parle des problèmes administratifs. Quand j'ai importé Even Keel (lagon 37 construit par TPI aux US), j'ai eu heureusement toutes les pièces nécessaires par Jeanneau France qui en avait aussi construit en france. Mais le bateau n'était pas approuvé UE. C'est Jeanneau qui m'a fait les attestations nécessaires sinon on me menaçait de remplir le cata d'eau pour vérifier l'insubmersibilité. (Ils ne sont là QUE pour te fairech.. :-) ).
Pour les négociations, c'est souvent 10 à 15% sous le "asking price" si le bateau est "pristine" (nickel). Tout se négocie à coup d'expertise (survey), la moindre rayure sur le bois de la cuisine,... et tu peux tirer de bons prix : j'ai acheté un Mason 43 85000$ alors que le asking price était de 135000. Pas de complexe donc, et surtout dès que tu as un levier quelconque, fous la pression : tu payes de suite pas d'échange (assez courrant les échanges à 3 parties), time is money, dans 15 jours tu n'en voudras plus,.... le max de pression. Ca marche toujours.
Et si tu passes par un broker (la majorité des cas), met-le toi dans la poche tout de suite (c'est toi qui va indirectement le payer), tu as tous les droits, c'est toi le client.
Et si ça ne marche pas au premier, persiste car beaucoup de bateau ne sont "pas vraiment" à vendre aux US. On y met un prix pour voir si des fois un clown n'achèterait pas... mais tu t'en rendras vite compte : le broker n'insiste pas trop (mais c'est quand même ceux là qu'il te présente au départ pour te jauger ;-) ).

Avec le change, ça doit être juste le bon timing.

31 jan. 2007
0

d'accord avec Evenkeel
'est pour cela que je recommande TOUJOURS l'achat d'un bateau enregistre dans la serie du type (c'est comme cela que l'on dit pour les autos)
cela dit bien que j'ai envoye copie du certificat de Little Wing, ils m'ont mis les mensurations et le deplacement du First 30 E
mais sinon cela a ete tres simple, 2 courriers, si j'avais du payer les dts et taxes j'aurais joint 2 cheques c'est tout, et je pense que cela peut etre rentable quand meme + l'experience de traverser l'atlantique si on le ramene en france.

les C & C sont quand meme de la bonne construction, au dessus de la moyenne, plus course croisiere (comme les First que j'aime) sur les ericcson, il faut faire attention au safran en contreplaque mais sinon c'estd e la construction a la truelle

31 jan. 2007
0

voiliers américains de voyage
Je vous recommande le Bristol 30, Islander 32, Pearson Triton 28 ou Arlberg 35. Tous ces voiliers ont accompli des tours du monde ou de très longues traversées. Prix : entre 12 000$ et 25 000$ pour Arlberg 35 équipé tour du monde.
Aux Etats-Unis, un voilier en acier ou aluminium ne vaut rien. Après 5 ans, un voilier en polyester est déjà considéré comme un "old boat". Marché immense. Voir aussi au Canada. Ne pas oublié que "Jean du Sud" a fait les trois cap à bord d'un Arlberg 30. Il navigue toujours dessus!!!
Voir le site "Goog Old Boat.com". Il y a des annonces, des photos et des prix.
De plus tout se négocie. Par contre il faut aller sur place et il vaut mieux parler anglais.
Attention, sur la côte californienne il y a peu de ports et surtout des marina hors de prix.
Du côté de San Francisco et Vancouver c'est super et il y a de la place.
Sur la côte Est, le Maine est le paradis de la voile.
Voilà.

31 jan. 2007
0

euh San Francisco c' est en californie, non ?
sinon le conseil principal a donner c' est d' acheter un bateau de lac ou des regions nord, saisons courtes , bateaux en tres bon etat apres 20 ans. pas uses du tout. experience vecue

31 jan. 2007
0

conformité CE
comme Littlewind le faisait remarquer le probleme est d'acheter un voilier US - fabriqué US . il n'a pas de comformité CE . ET c'est demandé , meme pour le pavillon Belge .
d'autres pistes ?

31 jan. 2007
0

hi
sur la cote d'azur, et j'imagine qu'ailleurs aussi, tous les bateaux de milliardaire ont des pavillons inconnus (pour moi). Or tous les proprio sont soit américains soit européens, en plus ils payent le gazol détaxé. Je suppose qu'ils n'ont pas de probleme avec les douanes et autres car ils restent à l'année au port. D'ou ma question : comment on devient milliardaire ?

31 jan. 2007
0

non, je deconne
d'ou ma question :
comment on fait pour avoir des pavillons sympa, qui viennent de pays sympa ?

31 jan. 2007
0

normes techniques
Attention sur un bateau US, le moindre boulon, la moindre fiche électrique, sont aux normes US. L'appareillage électrique qui marche sur courant terre itou (110V 60 HZ). Si bien sûr ce problème est soluble sans difficulté, ce n'est pas sans y passser du temps ni avoir, au plus mauvais moment comme par hasard, des surprises désagréables.

01 fév. 2007
0

to be² or not
Bon ben j'm'en va m'racheter un nouveau calepin moi.
MERCI les gars.Ya des fois où mes 8 heures de recherche derrière cet écran me plombent,mais là ça devient franchement efficace!J'entend presque l'océan caresser ma coque au bon plein...presque.
Plus sérieusement,pour arrivé à imaginer cette coque ,j'ai une question ,qui j'éspère à une réponse pas trop compliqué:
1°Est-ce que des bateaux 100% US peuvent détenir la norme CE d'office?
2°Si non,comment faire pour savoir si telle ou telle unité américaine va répondre au norme C.E?
3°Est ce qu'une "simple" vérification par VERITAS (qui s'avèrerait positive) coutera inévitablement cher?
4°Un bateau construit en France ramené des US ne peut pas être concerné(sauf si modifié?)?

J'avoue que les Valiant,Sabre,Tayana m'inspirent confiance.Mais je vais pas loin avec 30000euros là...
Les Pearson Arlberg 35 sont effectivement bien moins cher et ont l'air pas mal...ISLANDER 37 aussi.
Et un TARTAN 37?
Enfin,Evenkeel:Tu parles de bon et de mauvais chantier,qui font le même bateau en bon et en mauvais.Peux tu me donner quelques noms de bons chantiers et des autres?
Maritimement merci!

02 fév. 2007
0

mine d'or
merci pour tes infos(une mine d'or pour moi).Je vais aussi essayer d'être orienter par ce charpentier dont tu me parle.Je laisse aussi mon email(que je contact plus souvent)au cas ou:chaman27@hotmail.com

01 fév. 2007
0

au fait un Mason 43 a fini 7 eme de la course
newport les bermudes 2006 en categorie cruiser devant des tas de bateaux modernes !

01 fév. 2007
0

?????chachacha?????
la rapidité des first n'a rien a voir avec les échantillonages de coque...........
Pour t'en rendre compte, visite un océanis et un first de taille identique
+ de matière sur le first, + de lest, plus de toile aussi, plus gros diametre du gréement, liaison pont/coque du gréement......etc... bref le first est surdimensionné (d'où son prix ou sa côte)
c'est comparer un ULM a un avion de tourisme

bon vents
alain

01 fév. 2007
0

j'en sais quelque chose
la plupart des first des annees 70 / 80 à greement en tete sont des brutes

suffit de comparer le greement d'un sun odyssee de 30 pieds compare au greement du First 30,

par ailleurs il y a plein de First 31.7 qui traversent et vite l'atlantique masi il me semble qu'il vaut mieux etre un meilleur marin que la moyenne et que le bateau soit bien prepare, mais ca le fait !

contre un OFNI, ok une tole de 12 en acier c'est mieux

mais bon c'est pas tres courant, meme si un First 42 fait la une du VV de janvier

31 jan. 2007
0

dans le sens US vers UE c'est plus cool
puisque tu n'as rien à changer (les cables sont plus gros) et les normes US sont bien meilleures que les normes UE .

Le vrai pb serait de vouloir faire USisé un bateau UE. (demande à beneteau).

01 fév. 2007
0

chachacha tu vas au devant de pas mal d'ennuis en
achetant un nom estampille CE. pour info les beneteaux construits a Charleston Caroline du sud sont plutot bien, les bateaux ont beneficie des bons cotes americains : sav impeccable, responabilite du fait du produit etc

ils sont ce

tu dois pouvoir trouver des First 345 a ton rpix, super canote
A+
jean
un de ems projets est de racheter un First bien sur, à partir du lac champlain au vermont, un 345 ou un 38. Il y a une famille canadienne qui ene st a son 3 eme tour du monde , le premier avec lerus 3 enfants.
n'ecoute pas les gens qui te diront que les Firsts ont des bateaux matarques par des annees de regattes, la plupart ont fait des courses de club l'ete, point.
tu beneficies d'un meilleur accastillage et robustesse que les cousins oceanis par exemple

01 fév. 2007
0

euh corrige des fotes de frap
Achetant un nom estampille CE. pour info les Bénéteau construits a Charleston Caroline du sud sont plutôt bien, les bateaux ont bénéficié des bons cotes américains : sav impeccable, responsabilité du fait du produit etc

ils sont ce

tu dois pouvoir trouver des First 345 a ton prix, super canote
A+
jean
un de es projets est de racheter un First bien sur, à partir du lac Champlain au Vermont, un 345 ou un 38. Il y a une famille canadienne qui en st a son 3 eme tour du monde , le premier avec leurs 3 enfants.
n'ecoute pas les gens qui te diront que les Firsts ont des bateaux matraqués par des années de régates, la plupart ont fait des courses de club l'été, point.
tu bénéficies d'un meilleur accastillage et robustesse que les cousins oceanis par exemple

01 fév. 2007
0

valiant sabre et tayana
sont, à ma connaissance, construits par un chantier unique (3 en tout).
Le problème se pose plus précisemment pour les modèles "taïwan". Les seuls chantiers méritant le respect étant -toujours à ma connaissance-, Ta Shin, Bluewater Boat, et ceux qui font les Hans Christian et dont j'ai oublié le nom. J'en oublie un autre super réputé qui me reviendra plus tard.
Mais je ne pense pas qu'ils aient (à part Hans Christian) une production de 35-37 pieds.
Aux US tu essayes d'éviter TOUT ce qui est construit en floride et en particulier sur clearwater et tampa-St-petersburg et environs.
Hylas et Pacific Seacraft sont très bon mais certainement hors de budget. Je ne suis pas ceertain qu'ils fabriquent des moins de 42'.
Dans le NO en oregon tu as Cascade Yacht, petit chantier qui ne fournissait que des coques nues pontées qui avait un 37 pieds que tu dois pouvoir trouver dans ces prix. Attention aux finitions et surtout à l'importation aux UE, car là ça sera certainement le véritable casse-tête. Mais pour la petite histoire, Wade, le patron d'alors (+90ans maintenant) tirait sur ses coques à la 22 pour voir ... Il en a tiré son principal argument commercial :" Cascade Yacht : Bullet proof pleasure boat" :-D . Aujourd'hui ça doit être un hollandais qui fait aussi broker des anciens modèles.
Sur SF, LA ou SD je ne vois pas de constructeur de 35-37 de qualité mais je suis très loin de connaître ce qu'il faut connaître.
Il y en a un dont j'ai oublié le nom dans le NH ou le Maine qui fait de superbes batobleus et qui doit avoir un 38' depuis perpette. Les occas sont peut être dans ces prix, à vérifier.
Enfin, je peux te donner l'adresse d'un broker qui cherchera pour toi et surtout qui te dira immédiatement si c'est utopique ou non. C'est un ex-menuisier marine et il ne faut s'adresser qu'à lui (s'il est toujours en exercice :-D :-D ) :
Jordan Yacht à Fort Lauderdale. Il prendra au moins le temps de t'expliquer comment tu dois proceder (parce que la com sur 30000 doit pas vraiment l'interresser ;-).

01 fév. 2007
0

To FIRST or not to FIRST
Jean,je pense à ce que tu m'a dit sur les FIRST,en particulier le 345.C'est un beau bateau,confort et rapide.Mais vu les petites bombes que c'est,je me demande si il n'y a pas un gain de poid au niveau de la coque qui engendre du coup une fragilité en cas de choc avec un O.F.N.I par exemple?

01 fév. 2007
0

message reçu.
Explication limpide.méaculpa.tant mieux car ya des belles bêtes chez les first effectivement...

01 fév. 2007
0

s'appelait-il
lorien ?

01 fév. 2007
0

Endurance implique conforme C.E?
Un ENDURANCE 35 construit au Canada et sous pavillon de ce même pays doit-il quand même passer les test de conformité?

01 fév. 2007
0

acheter aux USA
Incidemment, rappelles-toi que ton achat aux USA sera equipe en electricite pour du 110v / 60 hertz. Tant que tu seras aux USA pas de pb. Quand tu rentres sur l'Europe, il faudra changer les connections de branchement electrique a quai, il faudra changer les prises de courant alternatif dans le bateau, et il faudra sans doute faire quelquechose au niveau du chargeur de batterie: ce dernier comporte une electronique qui suivant le niveau de charge, lui permet de passer du mode charge plein courant au mode "floating". Cette electronique est souvent perturbee si elle ne fonctionne pas sur sa frequence nominale (ex: fabriquee US, elle voudra du 60 hertz, elle deconnera sur 50 hertz). Quand je dis perturbee, cela veut dire qu'elle risque de ne pas savoir se mettre en mode floating. Resultat : on continue de charger les batteries plein pot meme quamd elles sont pleines, donc on les fait chauffer, voire bouillir. Pas bon. Verifier souvent le niveau d'eau... a terme batteries foutues...
Tout ca, c;est des heures de bricolage assez technique, et c;est du matos de remplacement... a budgeter, a prevoir.

Bonne chance

02 fév. 2007
0

Tu peux aussi acheter sur place un transfo
délivrant du 110V/220V/12V. Ca existe ! Nous avons cela sur notre bateau américain...

01 fév. 2007
0

recherche d'un bateau aux USA
Je reside en floride sur le golf du Mexique.Il y a un gros broker a Bradenton au sud de Tampa.je crois que c'est. Massey's yacht.com.Ils sont assez important.Bonne chance.

01 fév. 2007
0

homologation CE
voila ou le bat blesse un voilier US qui ne répond pas aux normes Europeennes aura des grosses et couteuses difficultés à etre importé en Europe ; pavillon belge ou pas . je recherche des solutions moi meme . il y a aussi des discussions à ce sujet sur sail the world

02 fév. 2007
0

immatriculation à St Pierre et Miquelon.
St Pierre et Miquelon est une collectivité territoriale ayant sa propre fiscalité.
Je ne paye aucune taxe pour mon voilier si ce n'est que pour ma place de ponton (&lt 200€)

Pour l'import sur les bateaux (étrangers ou communautaires), la totalité des taxes est de 21,6% (soit 15.1+6.5).
Pour l'instant, les autorités "compétentes" ne sont pas trop regardantes quant aux normes CE. Elles sont en principe applicables mais! ... ne le criez pas trop fort, ils pourraient vous entendre

02 fév. 2007
0

bam 97
Y-a-t-il une obligation de laisser son bateau pendant une durée déterminée à saint Pierre dans ce cas là?
Il a l'air de faire ben fret par là bas...

02 fév. 2007
0

merci bam 97
c'est en effet une des solutions . je pense aussi que de l'importer à tahiti ou NC puis déménagement sur l'europe puisse faire l'affaire. ces coins là ont l'habitude d'utiliser du matériel US ou australien .
quelles sont les conditions de nav à st pierre et Miquelon ?

03 fév. 2007
0

obligations?
je ne pense pas car plusieurs voiliers de passage l'ont fait.Par contre, je pense que tu dois garder ton bateau un certain nombre d'année avant de le revendre.
Pour les conditions de navigation, aucun problème particulier. Nous naviguons régulièrement d'avril à novembre bien sûr nous avons l'équipement adéquate. ils nous arrivent aussi de traverser vers Terre-Neuve en dehors de ces périodes; mais là, il ne s'agit que de quelques heures de navigation.

04 fév. 2007
0

vente endurance 35
Bonjour,

je connais quelqu'un qui vend un endurance 35 à peu près dans vos prix. Il est visible sur la côte Atlantique et sur les site de vente vivastreet ainsi qu'evannonce. Pour avoir navigué dessus, je peux vous assurer qu'il est en bon état !!!

Cordialement.

05 fév. 2007
0

je prend bonne note
Merci pour l'info,voici mon email si votre ami a d'avantage d'info ou de photos à m'envoyer:chaman27@hotmail.com
Cordialement

26 fév. 2008
0

Et le Bristol 38.8 ?
Salut,

J'ai vu qq Bristol à vendre sur la côté Est des US. Prix intéressants, reste à voir les travaux à faire pour le retour en france (normes CE), mais est-ce que c'est un bateau bien construit ?

En taille équivalente, j'ai vu aussi un Hood 38 à avec sûrement qq travaux à faire, mais au moins, il aura la certification CE.

Aurélien.

22 juil. 2011
0

Bonjour à tous
juste un commentaire d'un propriétaire depuis quelques temps déjà d'un HUNTER de 46 pieds donc qui peut en parler en connaissance de cause. Excellente construction très robuste, menuiserie et accastillage de grande qualité et qui a subit plusieurs coups de tabac en méditerranée sans PB. Fiabilité des circuits optimale à ce jour. Comme quoi........

22 juil. 2011
0

Propriétaire d'un coronado 35 en ketch, bateau robuste et sécurisant. Avance bien, espace intérieur inégalable pour un 35 pieds.

22 avr. 2014
0

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais des gens ont des infos sur le Bristol 35 ou 35.5 ?
Merci bien.

23 avr. 201423 avr. 2014
0

Sans la moindre hésitation, je préfèrerais le Bristol 35.5 dessiné par Ted Hood, certainement plus marin, hauturier, et confortable, que le plus ancien Bristol 35.

www.practical-sailor.com[...]-1.html

Extrait du livre: "Twenty Affordable Sailboats to Take You Anywhere"
books.google.fr[...]/books

23 avr. 2014
0

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'en ai vu un par chez moi mais je ne suis pas sur a 100% que ce soit un 35.5. Leurs roof sont différents il me semble ? Le 35.5 le roof est en une seul ligne, sans "cassure" ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021