Incompréhension d'un classement de la FFV

J'aimerai avoir l'avis de régatiers sur un classement fait par la FFV. Ce classement me paraît complètement injuste. Voilà le problème : des membres de mon club ont participé aux 100 milles de st Cyprien. 21 bateaux prennent le départ et seulement 7 bateaux passent la ligne d'arrivee, les autres sont DNF suite à des conditions musclées . La FFV invalide la régate sans raison précise alors qu'un bateau de mon club fait la deuxième place. Idem pour les 100 milles de Leucate 7 bateaux au départ 4 bateaux à l'arrivee, la FFV invalide la régate. Je ne comprends pas qu'elle est règle qui permet d'invalider une régate à cause d'un nombre important de DNF. Je trouve cette pratique très injuste vis à vis des concurrents qui ont passé la ligne d'arrivee. A un moment ou on constate une désaffection de la participation des régatiers cette pratique ne va pas améliorer la participation.
Quel est votre avis?

L'équipage
30 sept. 2014
30 sept. 2014
0

Injuste..... il me semble qu'il faudrait un minimum de 5 bateaux classés....

30 sept. 201430 sept. 2014
1

Aujourd'hui il faut une mer pas trop forte et un vent entre force 2 et 5 afin de permettre aux caïds multimillionnaires de remporter les classements avec des bateaux hyper fragiles, allégés à outrance et dotés de voiles composites hors de prix. La règle est la suivante, si par un concours de circonstances tu te trouves devant ces gens là, la FFV redonne le départ si les favoris désignés coupent la ligne trop tôt, la course ou l'étape si le vent a été trop fort.

30 sept. 2014
6

BNR: Ce que tu écrit est faux.

30 sept. 2014
0

L annee derniere, 9 bateaux dont moi au depart de la Cowes Deauville.
Un seul a l arrivee, moi , parce que j ai refait tout le routage jusqu a 4 heures du matin pour un depart a 6heures du matin, celui de la veille a 17h00 ayant ete annule a cause d un violent coup de vent. Mes gribs m ont montre qu a 15h00 je pouvais aller chercher du vent favorable au portant sur l ouest du parcours. J ai foutu le spi et zou. Tous lesxautres HN sont restes encalamines et ont abandonne. ce que j ignorais, pensant etre dernier en fait.
Resultat, declare vainqueur, mais pas de points pris en compte par la FFV pour mon classement national car pas assez de bateaux a l arrivee.
Du coup apres une premiere saison de regate, decu par ce reglement, cette annee j ai couru l essentiel de mes courses en IRC.

30 sept. 2014
1

Bonjour , certains clubs ne lancent pas le départ au delà de 25 n...surtout si les prévisions sont pessimistes pour la suite de la journée....pour ce qui est de protéger les bateaux " fragiles " . les responsables des régates , sont très prudents avec la sécurité en général .....on a souvent reproché à des organisateurs , d'annuler une manche, ou, quelquefois, porté plainte contre eux, sous prétexte d'envoyer les gens dans une galère ...alors que chacun est libre ou non de participer ,ou rester au chaud.....c'est le premier commandements des IC.....Il m'est arrivé de regretter qu'une manche soit annulée....mais d'autres fois j'ai trouvé ça cohérent......mais ça dépend du plan d'eau, du type de bateaux concernés, ou du niveau moyen de participation......une manche de championnat et une régate locale ,toutes séries, organisée par un club modeste , ayant des moyens d'assistance limités, ne se gèrent pas de la même façon....

Mais, bon!!! contenter tout le monde,.....vous connaissez la suite....cordialement.

30 sept. 2014
0

La il ne s agit pas d annuler ou non une manche, il s agit de ne pas prendre en compte le resultat a cause d un manque de bateau a l arrivee alors que le depart a ete donne avec un nombre de bateaux requis. Sinon on peut supposer que les organisateurs n auraient pas donner le depart faute de combattants.

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Tu dois pouvoir faire appel auprès de la FFV. La règle 90.3 est la suivante :

90.3 Classement
(a) Le comité de course doit effectuer le classement d’une course ou d’une série comme prévu dans l’annexe A en utilisant le Système de Points a Minima, sauf si les instructions de course spécifient un autre système. Une course doit donner lieu à un classement si elle n’est pas annule?e et si un bateau effectue le parcours conformément à la règle 28 et finit dans le temps limite, s’il y en a un, même s’il abandonne après avoir fini ou est disqualifié.

Le document complet (Règles de Course à la Voile 2013-2016) est à télécharger ici : www.ffvoile.fr[...]016.asp
L'annexe R explique les procédures pour les appels et les demandes.

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Le départ de la Jacques Vabre a été reporté, celui de la mini transat itou (+1 étape annulée)... Il y avait déjà eu un départ de Vendée Globe reporté... (l'année où Y. Parlier avait démâté, réparé, et fini bon dernier... )

30 sept. 2014
0

Oui, mais j insiste, il faut lire la question, il ne s agit d une course reportee, mais d une course dont le depart est donnee, l arrivee enregistree, mais le classement non pris en compte car aux yeux de la FFV il n y a pas assez de bateau a l arrivee, c est a dire apres avoir pris le depart. Car on est bien d accord, s il y a arrivee, c est qu il y a eu depart.

30 sept. 2014
4

En Osiris habitable, pour être pris en compte dans les classements, il faut un minimum de concurrents à l'arrivée DANS UNE MEME CLASSE.
Il faut aussi que cette manche courue soit représentative .C'est à dire que le classement ne soit pas une loterie à cause d'une pétôle ou de conditions extrêmes.
Il ne faut pas confondre le classement de la course et la prise en compte dans les statistiques.
Dernier point et non des moindres, il faut que l'organisateur adresse les résultats à la FFV.

30 sept. 2014
0

Merci Viking, maintenant on peut toujours trouver ca c est trop injuste, tel un celebre poussin, mais au moins sait pourquoi.
Cordialement Francois.

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Ftiti , excuse moi...effectivement ,j'avais lu un peu vite la question, et cette décision du comité de course n'est pas acceptable.....et si ce cas est prévu, il doit être annoncé dans les IC......cordialement.

30 sept. 2014
0

Pitalugue ca me gene, ce n est pas la peine de t excuser, ca arrive a tout le monde de lire rapidement.
A plus.
Cordialement Francois.

30 sept. 2014
0

Que l'on invalide une régate parcequ'il y a un nombre de bateaux au départ insuffisant, je peux le comprendre, mais que l'on invalide la course parcequ'il y trop peu de concurrents à l'arrivee alors que le nombre de participant est suffisant, ça je trouve que ce n'est pas normal.

30 sept. 2014
0

Ben oui...voilà....c est vraiment trop injuste....snif!snif!
Je comprends et partage ta frustration surtout après une course de 100 milles.

30 sept. 2014
0

Entièrement d'accord avec vous.
Dès lors que le nombre de partant est suffisant ,je trouverais logique de devoir tenir compte du classement des arrivants;y compris lorsqu'ils sont très peu.

30 sept. 2014
1

Je ne comprends pas trop ce que vient faire la FFV dans l'annulation d'une régate; ça me semble du ressort du comité de course et décidé sur l'instant et pas á postériori comme je crois le comprendre dans le cas présent (Si un bateau á fait deuxième c'est qu'il a eu classement á un moment donné.)
Sinon tout est affaire des instructions de régate; je n'ai jamais vu une course annulée pour cause d'abandon de la majorité des bateaux; il m'est même arrivé par deux fois de gagner une solitaire en étant le seul á avoir terminé, mais il est vrai que régate et justice ne font pas toujours bon ménage, quand on l'a compris on devient plus calme… (En fait les régates á handicap on ne comprends jamais pourquoi on gagne ou pourquoi on perd…)

30 sept. 2014
0

Bianca tu n'as pas bien compris la régate à bien fait l'objet d'un classement, mais lorsque le fichier résultat a été envoyé à la FFV cette dernière l'a invalidée . En fait les points n'ont pas été pris en compte pour le classement

30 sept. 2014
0

C'est ça qui m'étonne… C'est un problème comité/FFV.
Curieux.

30 sept. 2014
0

Le comité de course était anglais François et les organisateurs aussi

30 sept. 2014
0

Ah c est vrai, je dois dire que j avais un peu oublié que la course était sous la responsabilité de nos amis anglais, que je salue au passage s ils fréquentent le forum et que j espère retrouver en 2015. Mea culpa.
Mais ça ne m a pas empêché d y retourner cette année, et c est déjà programme pour 2015. Connais tu les dates?
Je te passe un mp pour un autre sujet.

30 sept. 2014
0

Je me renseigne pour le problème des points car cela me semble étrange

30 sept. 2014
0

Je ne trouve pas de classement cowes deauville HN 2013

30 sept. 2014
0

C est vrai, je viens de constater que ça a disparu de ma fiche coureur.

30 sept. 2014
0

Et je viens de constater que mon résultat 2014 à la cowes Deauville en IRC ne figure pas non plus sur ma fiche coureur alors que le grand prix de Deauville et le grand prix des docks Vauban IRC y figurent. Mystère, mystère....

30 sept. 2014
0

Cette fiche coureur FFV, c'est du grand n'importe quoi. Sur la mienne apparait encore un classement en 420 après une unique régate dans cette série que j'avais faite il y a 25 ans pour dépanner une amie, et des résultats de haut niveau que j'ai eus comme équipier habitable n'apparaissent pas, ni en solitaire habitable (pourtant palmares non négligeable dans ces deux catégories) ni ceux que j'ai eus depuis après plusieurs saisons assidues en Laser. La guerre des classes a encore frappé.

01 oct. 2014
0

Ftiti: On ne peut reprocher à la FFV ce ne pas en prendre en compte un résultat quoi ne lui a pas été transmis... :-) Car,, si je comprends bien c'est le club anglais qui était l'organisateur.

01 oct. 2014
0

Oui, mais ce resultat figurait bien sur ma fiche coureur de la FFV, a cote il y avait un petite flamme de couleur et dans les explications liees a cette petite flamme de couleur comme pour les asterisques que l on trouve dans un roman, etait anote resultat non pris en compte pour le classement general car pas assez de bateaux a l arrivee.
J avais fait un courrier a la FFV pour avoir plus d infos sur le reglement mais je n ai pas eu de reponse. Je n en tiens aucune rigueur, je pars du principe que lorsque l on participe a une competition on en accepte les regles bien qu elles me paraissent encore floues pour le moment. Et puis j ai fais toute ma formation a la FFV depuis la planche a voile jusqu a l habitable, alors si maintenant je vais regater avec les copains et que j emmene ma femme et mes momes en balade s est quand meme grace a ses moniteurs et ses clubs affilies.
J ai vu que karibario avait bien tourne au trophe des minquiers, felicitation. Je serai bien repasse de l autre cote du raz pour jouer avec vous mais je travaillais ce week end la.
A plus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Piégeage des gouttes

mars 2021