Incompatibilité peinture sur mastic de finition monocomposant?

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire les finitions d'un équipet que j'ai fabriqué en CP et que je vais installer à l'extèrieur, dans le cockpit de mon Challenger bravo. J'ai passé sur le CP marine: 1°) du mastic bi composant Syntofer, pour les grosses imperfections, 2°) de la résine polyester plus ponçage, 3°) du mastic de finition monocomposant Syntofer ( conseillé par le marchand ), qui d'ailleurs se passait très mal à la spatule, sur la résine. 4°) J'ai été obligé d'enlever le maximum de ce mastic avant qu'il ne soit sec car il accrochait très mal, puis ponçage total et peinture à 2 composants. Résultat: des craquelures se forment au séchage et je suis obligé, chaque fois, de laisser sécher, et de tout reponçer pour recommencer. Je vais ainsi attaquer ma 3° tentative ...
Quelqu'un sait-il si il y a imcompatibilité entre ces différents mastics, et surtout entre le monocomposant et la peinture à 2 composants. Vais-je avoir un résultat à force d'insister ?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
04 fév. 2007
04 fév. 2007

Tout aurait du se passer,
sans anicroche.

Un des produits était peut-être trop perimé ou ses composants mal respectés par le fabricant.

Peut-être aussi étales-tu trop de peinture...

04 fév. 2007

Merci Lorenzo, mais
peut-être que l'un des produits est effectivement périmé ( le durcisseur ? ). Quand j'ai acheté la peinture 2 composants la semaine dernière, j'ai précisé que je ne prenais pas le durcisseur, car il m'en restait de la fin de la fin de l'été dernier, et ce n'est donc pas si vieux ( à moins que celui-était déjà ancien ) . Le tout a été acheté chez le fournisseur de produits plastiques "Quai West" à Bordeaux. Peinture 2 composants + durcisseur PA 505 de marque "Spralac". Volume préconisé: 1/2 de durciseur pour un volume de peinture. Ce que j'ai respecté.
Les craquelures ne se font pas partout, mais seulement dans des endroits précis, sur environ le tiers de la surface totale. Si c'était un produit périmé ce serait partout ? Cela ne viendrait-il pas du CP sur lequel il y avait du vernis que j'ai décapé entièrement par ponçage ? C'est un ancien plancher de zodiac.
En tout cas, la seule solution est de recommencer jusqu'à obtenir le bon résultat. Je vais aller chez "Quai west" demain matin.
As-tu une autre explication ? la température de mon atelier est de 18°, donc OK. Se pourrait-il que ce soit un mauvais mélange peinture- durcisseur ? Merci pour tes conseils
Cordialement

04 fév. 2007

Pour pouvoir t'aider,
Il faudrait que tu communiques les références de chacun des produits que tu as utilisé. (base et durcisseur)

04 fév. 2007

Il y a peut-être incompatibilité
avec un des produits passés. Sur quoi repose la peinture la ou elle craquelle ?

N'aurais tu pas mis trop de durcisseur ? ce pourrait aussi être la cause...

Difficile à dire via nos écrans interposés !

04 fév. 2007

regarde bien

ta notice d'utilisation de tes mastics, chose que l'on fait apres probleme d'ailleurs.

tu dois surement en mettre trop épais ,..attention aussi à la t°.

Pour ma part j'aurais simplement mi du mastic polyester , ponçage puis peinture.

josé

05 fév. 2007

Merci à tous
pour toutes vos propositions dont les appréciations et éventuelles justifications sont toujours bonnes à prendre et voilà ce qu'il en ressort :
Après visite chez Quai west ce matin, ils ont un doute quant à l'emploi d'un mastic de finition Syntofer MONOCOMPOSANT. La raison est qu'il faut toujours travailler avec du bicomposant sur du bicomposant, que ce soit pour une résine, un mastic ou une peinture. Donc, déjà, j'aurais dû travailler avec du mastic bicomposant . Pour la température, aucun souci à 17 ou 18°. Il faut passer une fine première couche toujours dans le même sens et 1/2 heure après, dans l'autre sens et ainsi de suite, et, surtout, pas trop d'épaisseur. En cas de mauvais résultat, il faut reponçer et passer un aprêt afin de faire une barriere entre la peinture et son ancien support.
Pour ma part, j'ai donc tout reponçé ce matin, et je viens de passer ma nouvelle couche et, bonne surprise, tout a l'air de bien se passer. Tant mieux, parce-que je commençais à en avoir marre de tout refaire.
Amicalement à tous.

05 fév. 2007

a mon avis,
le craquellage etait du a une trop grosse epaisseur de mastic de finition, c'est vraiement minim l'epaisseur qu'il faut mettre,mais perso je n'emploie jamais le mastic de finition et on arrive tres bien avec le quick de faire une tres belle finition
apres l'enduisage un apres, mais surtout pour voir si il n'y a pas de default dans l'enduit et peinture ;-)
bon courage

05 fév. 2007

sauf que
je parlais du mastic de finition, là jamais une epaisseur sinon probleme, et tant que j'y suis c'est en principe tjr sans durcisseur le finition,
sinon oui le quick ou mastic poly comme vous dites chez vous on peut un peut charger, quelques milli hein mais bon c'est jamais bon .
en plus pour savoir travailler avec du finition il faut dejà bien savoir appliquer le quick sinon tu depasse avec ton finition et ça se vois dans ta peinture, c'est pour cela que je finit tjr avec du quick et un coup de 600a l'eau,une couche d' apres mais juste pour voir si j'ai pas un defaut dans mon enduisage, car se que tu vois dans l'apres quand il est depolis tu le verra dans ta peinture;et re un coup de 600 et peinture
;-)
allez bon courage

05 fév. 2007

Sauf que...
c'est la peinture qui a craquellé et pas l'enduit.

Les mastic polyesters, on peut en mettre une certaine épaisseur, en plusieurs passes, mais cela n'a jamais craquellé, pour ce qui me concerne.

Le seul problème, c'est le retrait plus important avec le polyester qui peut rendre son accrochage moins "garanti".

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022