incoherence avec gestionnaire de batterie victron

Bonjour à tous.
J ai installé il y a quelques mois un gestionnaire victron bmv 700. Mon parc de service est constitué de 3 batteries pb fermées de chacune 120 Ah neuves.
Je ne comprends pas les infos fournies par le victron.
Le pourcentage de charge ne correspond pas à la depense en Ah affichée.
Exemple ce soir.
Ah - 29
Solde charge 95.5 %
Alors que 29 Ah representent 8 % du potentiel batteries et donc le victron devrait afficher charge : 92 % .
De plus les batteries etant en decharge (3,5a environ) la tension affichee descend à 12,20 V ce qui me parait bien faible.

Quelqu' un a t il deja rencontré ce genre de probleme ?

Je precise que depuis l installation le gestionnaire n a jamais donne d info coherente, toujours le meme decalage entre Ah débités et % de charge.
J ai vérifié 10 fois le parametrage et effectué une reinstallation totale sans succès.
Merci pour votre collaboration.

L'équipage
14 juil. 2017
14 juil. 2017
0

Bonjour,
Et en mesurant la tension avec un voltmètre indépendant ça donne quoi / Victron?

14 juil. 2017
1

Comme dit Moby vérifie le voltage aux bornes de la batterie ça doit correspondre.
Il serait bien de vérifier que seul le shunt est relié au négatif batterie.
L'information en pourcentage dépend aussi d'un paramètre supplémentaire dans le victron dans lequel on indique la capacité de décharge de la batterie.

14 juil. 2017
1

Me suis trompé le pourcentage de décharge c'est pour le relais, pour le pourcentage c'est selon le facteur de peukert, mais honnêtement mieux vaut désactiver l'affichage du pourcentage et du temps restant et se référer aux Ah, A et V.

14 juil. 2017
0

Tu l'as paramétré au moins ?

14 juil. 2017
0

Salut!
N'aurais tu pas un consommateur qui va chercher son "moins" directement sur la borne négative de la batterie? Ca expliquerait que le victron ne le "voit" pas.
Ciao
Polo

14 juil. 2017
0

Merci pour vos reponses.
Le parametrage a ete fait et est correct.
Le shunt est bien branché seul sur le - du parc batterie.
Le voltmetre mesure sur la batterie la meme valeur que le victron. De ce côté là pas de probleme. C est seulement le % qui est incorrect.
Mais la valeur faible du voltage m inquiète. 12,25 V avec une conso de -18Ah sans cinsommateurs en marche ( A instantané nul). meme si on considere que ma recharge se fait à 80% ( je suis au mouillage panneaux solaires 200w plus moteur pour completer)
Cela vous semble nirmal ?

14 juil. 2017
0

"Ah - 29
Solde charge 95.5 %
Alors que 29 Ah representent 8 % du potentiel batteries et donc le victron devrait afficher charge : 92 % . "

Cela semble indiquer que le paramétrage de la capacité batterie n'est pas correct.

Pour le reste on dirait que la batterie a pris un coup de vieux.

14 juil. 2017
0

Le pourcentage n'est pas utile. Par contre voir un voltage si bas pour si peu de consommation signifie soit :
- batterie très fatiguée
- victron non synchronisé ou réglage de synchro inadapté
- batterie jamais chargée à fond depuis l'allumage du victron

14 juil. 2017
0

je vais suivre avec attention et faire également des mesures : j'ai le même controleur, installé il y a peu et je ne comprends pas plus les indication de % : ça reste à 40,9 % et augmente d'un 1/10 de % toutes les deux à 3 heures ...

la doc parle en effet d'uns synchro à faire une fois la batterie (dans mon cas) ou le parc chargé au max : ce max je l'aurai en controlant au voltmetre ?

14 juil. 2017
0

Déjà il faut régler les informations de synchro avec le voltage et le temps de détection (50 minutes) avec le solaire.
Ensuite il faut charger sa batterie à fond. Facile à voir avec un chargeur intelligent (quai ou solaire) car il indiquera la phase de floating, ce qui signifie que la batterie est chargée à plus de 90% (à une vache près selon le matos)
Une batterie pleine sera au repos à plus de 12,8v là aussi ça dépend de la technologie employée.
En gros tu peux considérer ta batterie chargée si par exemple en plein soleil tu charge à moins de 5a et que quand ton frigo s'allume la charge ne varie pas ou peu ce qui signifie que tu produis maintenant plus que nécessaire.

14 juil. 2017
0

Hello Cataphile,

Je pencherais pour une des batteries du parc qui te fout tout en l'air, elle doit être plus fatiguée que les autres.

J'ai aussi un BMV700, avant c'était un BMV600, et ils ont toujours donné des infos (%, A, V) cohérentes jusqu'à cette années.
Mais depuis janvier ça déconne à cause de la batterie de service, une AGM 120Ah qui commence à fatiguer (8 ans).
Mais ce n'est pas le même pb que toi.
D'un weekend à l'autre, le % reste fièrement à presque 100%, mais le voltage chute sans qu'il y ait eu de consomation dans la semaine.
C'est typiquement de l'autodécharge.

Tout ça pour dire que les BMV sont fiables, et qu'il doit y avoir un pb de calibration ou de montage..
Que dit l'historique ?

Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Bol d'Or 2016

mars 2021