Inclure ou pas la déclinaison à un alignement figurant sur la carte ??

Sachant que pour passer d'un CV à un CC il faut inclure la variation, quelqu'un peut il peut dire s' il l'applique à un alignement figurant sur la carte ??

L'équipage
09 déc. 2014
09 déc. 201409 déc. 2014

un alignement c'est deux points alignés.

s'il est donné à 23° par exemple, si tu suis l'alignement c'est à vue.

tu n'as pas à calculer ton cap,

Par contre tu peux vérifier ton compas et la variation puisque tu as le cap vrai et la déclinaison;

cap compas = cap vrai +déclinaison+déviation; 'la variation est la somme algébrique de la déclinaison et de la déviation

il faut entendre par +, la somme algébrique positive ou négative si elles ( la déclinaison ou la déviation) sont Est ou Ouest ou à droite ou à gauche.

09 déc. 201409 déc. 2014

Bien, tous les alignements portés sur une carte sont donnés par rapport au Nord géographique.
Donc quand tu suis visuellement un alignement ton compas ne te donnera pas la même valeur (ou alors les erreurs se compensent), c'est comme cela que l'on établi la courbe de déviation de son compas et en tenant compte de la déclinaison magnétique de l'endroit.

Un petit lien sympa pour réviser:

www.permis-hauturier.info[...]dex.php
Gégé

10 déc. 2014

dans la marine on dit /
que pour faire un capitaine de vaisseau il faut prendre un capitaine de corvette et le remplir de wisky
.
evidement si on trace un alignement entre deux points on relève un cap vrai si c'est pour le suive à vue ça ne sert à rien , mais si on doit le suive au compas il faut ajouter les corrections déclinaison y compris sans oublier la dérive due au courant s'il y en a et celle du bato si on est dans des allures serrées .par contre avec un cap GPS ce n'est pas la peine puisque c'est une route fond .
alain

10 déc. 2014

rvbzh22, fait gaffe à la terminologie, tu voulais parler de déclinaison et tout le monde l'a comprit comme tel; la variation c'est l'évolution (positive ou négative) de la déclinaison d'une année sur l'autre.

10 déc. 2014

Terminologie : la variation est la somme algébrique de la déclinaison magnétique du lieu (en tenant compte de son évolution temporelle) et de la déviation du compas, qui elle même change en fonction du cap du navire (voire la courbe de déviation)...

10 déc. 2014

Et dans l'aviation, la phrase est:
Retranchez votre dérive, cela vous donne chaque mesure du cap compas.
Route vraie - X (dérive) / Cap vrai - Déclinaison / Cap magnétique - déviation / Cap compas
C'est plus pratique et simple à retenir que celle des "chie dans l'eau".
Salut Alain... :mdr:

10 déc. 2014

C’est bien là le langage d'un gonfleur d'helice ! :-D

10 déc. 2014

si c'est dans le cadre de ton projet Binic-Brest, tu auras bien d'autres modifications à faire à ton cap que la simple correction de la déclinaison...
Il t'arrivera de subir 40° de dérive.

10 déc. 2014

Dans la zone Bretagne, on enlève en descendant vers la carte (le cap vrai), on ajoute en montant vers le cap compas suivi (plus ou moins bien) par le barreur.

Et ailleurs ? Ailleurs, je ne navigue pas, ou alors je viens, j'assimile et civilise les populations locales, dans la plus belle tradition de l'Occident :-D ... et du coup je fais pareil :reflechi:

10 déc. 2014

non.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022