iNavx + iSailor = batterie vidée 2 fois plus vite.

je m'étais déjà désolé ici de la perte de capacité de mon iPad 2, qui de 10 h les premières années, était descendue à 7 heures, voire moins.

je ne comprenais pas cette usure rapide, et j'en étais mécontent, vu mon utilisation pas intensive, pas de jeux, pas de vidéo. Appareil exclusivement réservé à la nav, et internet au port.

bien sûr je le branche sur la batterie du bord en nav, mais pas très content quand même, de voir le niveau batterie baisser rapidement en consultant internet. Et se dire que ça va empirer avec l'âge

j'avais bien la vague impression que c'était arrivé après l'installation de iSailor (Je n'avais auparavant que iNavx). mais sans certitude, vu que je n'ai pas eu l'usage de liPad avant plusieurs mois.

un doute quand même, et si les 2 carto fonctionnaient en même temps ? Et pourquoi fonctionnerait-elles en même temps, si je n'en ai qu'une à l'écran ?

et j'ai entendu parler de tâche en arrière plan. Et si c'était çà ?

j'ai tout désactivé. Et miracle, après un essai de 2H45, je n'ai consommé que 25 % de batterie, soit une autonomie de 11 H

L'équipage
21 jan. 2019
21 jan. 2019

C'est l'activité du GPS qui est très gourmande en énergie, pas les applis elle-mêmes. Et contre cela, il n'y a rien à faire, sauf à couper le GPS (= la localisation), ce qui n'est pas souhaitable en navigation !!!

21 jan. 2019

Bonjour,

J'ai toujours mon Ipad1 de 2010, wifi non cellulaire. Je n'avais pas crû utile, à l'achat, de devoir choisir le modèle avec carte sim, plus cher, vu que je ne voyais pas l'utilité de la géolocalisation.
Je ne me suis interessé à l'utiliser pour naviguer que quelque temps plus tard...

Pour la partie logiciel, j'ai choisi inavx.
Il me restait à lui adjoindre un GPS.
Après des recherches sur le net, j'ai trouvé une solution intéressante utilisée par beaucoup de pilotes d'avion d'aéroclub: une puce GPS externe se posant sur le slot de recharge, de marque BadElf.
On peut alors maintenir l'ipad en charge pendant la navigation en branchant un câble mini-usb sur la puce BadElf.

Au final, le coût de l'ipad1 wifi + puce BadElf m'était revenu aussi cher que si j'avais acheté l'Ipad1 wifi/cellular.

En terme d'autonomie, je n'ai pas souvenir d'avoir pû dépasser 6 à 7 heures avec la puce GPS branchée, sans câble de recharge branché simultanément...

PHIL

21 jan. 2019

si, par exemple coupler l'ipad avec l'AIS qui lui même possède son propre GPS. Via un multiplexeur. En plus, tu auras les cibles.

21 jan. 2019

ce n'est pas le GPS qui consomme à ce point. Puis qu'il fonctionnait hier pour ce test, seulement 25 % de conso pour 2H45 de fonctionnement.

C'est peut-être le fait d'ouvrir successivement plusieurs logiciel de nav, ce qu'on fait fréquemment pour comparer comment ils représentent un arrivage, et rester sur le logiciel qui nous convient, mais l'autre continue en arrière plan,

21 jan. 2019

Bonjour,
la puce de localisation par GPS/Glonass/Beidou/... ne consomme que si une application la sollicite.
Donc ici on a 2 applications qui demandent la position géographique en même temps. Elles font tourner cette puce 2 fois plus et le processeur principal aussi,
Tu peux aussi demander que l'application en arrière plan n'ait pas accès à la puce GNSS. cela va calmer la consommation.

21 jan. 2019

Il y a une option dans les réglages de l’iPad « actualiser en AR plan » on peut la désactiver pour chaque application.
Je suppose que ça doit jouer sur la conso.
J’utilise le GPS de l’ipad mais je pourrai utiliser celui de ma VHF qui m’envoie l’AIS via le nmea.
Je laisse l’alim branchée en permanence mais ça pourrait économiser les batteries du bateau.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022