Inavx à la place d'un sondeur en panne ??

Bonjour à tous,
J'ai acheté et installé le fameux sondeur depth 400 d'avansea, avant le fil de HH sur le sujet ....donc il ne fonctionne pas (profondeur bloquée à 0,7m).
Et je n'ai pas envie de me battre avec le SAV.
En attendant de remonter éventuellement un autre sondeur( gros boulot à sec) , ma question est celle-ci: Pour mouiller , peut-on utiliser ,avec une certitude raisonnable, les sondes de la cartographie Navionics utilisée avec Inavx sur IPad ?
Ceci pour une navigation dans les Antilles . J'ai déjà expérimenté cela à Saint-Louis de Marie- Galante et à l'ilet Gosier avec une très bonne précision , mais qu'en est-il pour les autres mouillages ?
J'ai aussi la sonde à main, mais en solitaire ce n'est pas pratique...
Merci pour vos réponses ( Catapleiades par exemple !! )

Marc
Dir Na Dor

L'équipage
25 mai 2015
25 mai 201525 mai 2015
0

Pas trop confiance dans les sondes navionics malgré les progrès constatés ces dernières années. Il vaut mieux rester entre prudence et inquiétude.

25 mai 2015
2

Eh bien lorsque l'on regarde ton CV(pas un perdreau de la dernière couvée) on est tout de même très surpris que tu puisses envisager une telle solution !
Mais chacun fait comme il le sent, c'est ta barque.

25 mai 2015
0

Bonjour,
Merci de nous donner des exemples précis , aux Antilles ou ailleurs , de grandes différences entre la hauteur mesurée au sondeur et la hauteur sur la carto électronique.

25 mai 2015
0

Bonjour, quel est ton tirant d'eau ?

D'une façon générale, dans les baies les plus fréquentées, les hauteurs d'eau sont assez exactes.

Tu as en plus deux aides, d'une part les autres bateaux mouillés (souvent des catas qui font moins de 1,50 m de tirant d'eau) et, si tu arrives de jour, les eaux sont plus que claires, limpides et cristallines.

Les fonds sont en général sableux, donc pas de gros bobo si tu touches et, quand c'est rocheux, les fonds sont de 10 à 20 m.

De plus en plus souvent malheureusement, il y a également des bouées.

Ca me parait jouable en étant prudent.

CaptainRV

25 mai 2015
0

Merci Hervé pour ta réponse qui confirme la bonne qualité des cartes Navionics . J'ai 1,70m de tirant d'eau et ai déjà pas mal navigué aux Antilles, et aussi aux Bahamas où on mouille souvent avec 50cm d'eau sous la quille en appréciant la hauteur à la couleur de l'eau . Comme tu le dis, il suffit de mouiller un peu derrière les catas , mais il est souvent utile de s'approcher un peu pour éviter la houle par exemple , donc avec la prudence des vieux perdreaux :-).
Bon ty punch!
Marc
Dir Na Dor (Marina Bas du Fort PAP)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021