Inadmissible ces mini qui cassent

C'est quand même très surprenant et inquiétant les faiblesses structurelles sur la nouvelle génération de mini 650.
Je peux concevoir que l'on cherche à minimiser les poids, à gagner sans cesse en performances mais il y a quand même une limite d'autant plus que la plupart des marins qui s'engagent ne sont pas des marins professionnels.
Je peux entendre qu'il y ait de la casse sur les imoca ou autres, ça fait partie du jeu et on joue dans la cour des grands mais là c'est quand même un peu dingue d'envoyer des jeunes (qui pour certain débutent leur vie de marin) traverser l'atlantique sur des bateaux plus que limite en terme de solidité.
Quand on voit la vidéo de Julie Simon en qualification qui nous explique qu'elle a été obligé de s'arrêter à Lorient pour restratifier le bordé babord qui avait explosé et qui est repartie pour exploser le bordé tribord quelques milles plus tard, ça pose sérieusement question...
On est loin de la solidité et fiabilité des premiers pogo.
Bref, beaucoup diront qu'il n'y a que très rarement des accidents graves mais pour ma part je ne trouve pas cela admissible d'autant plus que l'on a quand même beaucoup de recul sur les dimensionnements à mettre en œuvre pour que le bateau puisse résister aux contraintes.
Par ailleurs, sur un plan économique/écologique, combien de transat ces bateaux "fragiles" seront-ils en capacité d'encaisser? Les budgets qui sont déjà prohibitifs pour les jeunes vont encore augmenter.

01 nov. 2021

Mais c'est ça le but de la haute compétition. Trouver le juste point entre les perfos et la casse. Comme c'est forcément une science empirique (faut attendre que ça casse pour constater que ça casse), le dernier souci du régatier c'est la casse du bateau.

Je les envie ces jeunes qui peuvent charger la mule sans se soucier du coût des réparations du moins quand il s'agit de bateaux sponsorisés.

Certains veulent se faire un nom.
Mais pas tous.
Je trouve que c'est inadmissible de la part du duo archi - constructeur de fabriquer des voiliers aussi fragiles surtout quand ils sont produit en série ( dédiés à l'aventure)
La classe mini devrait changer ses règles.

Pogo c 'est de la serie
6.5 proto ...de l'equilibre

J'ai eu la chance de participer á une mini Fastnet sur un série. J'ai été émerveillé que lors du retour á Douarnenez, au près dans la mer la plus casse bato que j'ai pu rencontrer, rien ne se soit cassé (sauf le dos qui lui a passé un mauvais moment). Le mini avait á ce moment plus de 30000 milles de compétition au conteur.
Donc un mini c'est costaud aussi.

jean_manu:Quel modèle ? ·le 01 nov. 2021 15:31
Bianca:Un Zéro, plan Lombard. Le 450.·le 01 nov. 2021 19:14
01 nov. 2021

Par définition le monde de la course n'a rien de commun avec le monde de la plaisance vacancière.
Les seuls qui pourraient avoir à redire des mécomptes observés seraient les sponsors mais ils ont trop d'argent à dépenser et financent un budget Pub comme un autre. On pourrait penser que cet argent serait mieux placé en finançant des clubs de voile pour notre jeunesse, mais ce petit monde élitiste et de gâchis ne marche pas comme cela. Le but n'est pas de promouvoir la voile pour tous mais uniquement de faire parler de soi.

01 nov. 202101 nov. 2021

On est quand même obligé de constater que certains minis de série actuels posent problèmes.

Voir la vidéo de Hugo Picard qui explique que son maxi est retourné au chantier pour poser des renforts.
Un autre concurrent a subi des dommages structurels qui ont nécessité des travaux de strat lors de l'arrêt suite à l'annonce de mauvais temps.

Toujours avec le même modèle de mini de série, Julie Simon aurait eu, selon jean_manu, des problèmes de structure lors de sa qualif.

Alors effectivement il se pourrait que certains minis de série actuels ne soient plus aussi robustes que leurs prédécesseurs.

Quand je pense à mon Pogo1 avec lequel j'ai parcouru 350000 milles pas toujours dans des conditions faciles; j'ai le souvenir de certains passages dans le raz de sein, et aussi du mini-Fastnet 2002 au près avec 3 ris/tourmentin et le bateau qui tapait, qui tapait, qui tapait, et on se demandait toujours quand quelque chose allait casser, et ben non rien n'a cassé, et j'ai fini par avoir une confiance absolue dans mon bateau.
Et également mon Pogo2 actuel qui a fait 3 mini-transats et 2 transats retour avec ses propriétaires précédents.

je me demande si tout cela n'est pas une conséquence de la prudence qui consiste actuellement à éviter au maximum les conditions de courses difficiles, en particulier au près...

lolapo:Le dernier vainqueur me disait que son proto Raison tapait d'enfer tout en étant costaud, pas de fissure .Il semble bien que les Maxi aient des fragilités structurelles.Le wevo à abandonné pour les soucis de quille. À partir du moment oû ils sont fiabilisés, on peut entamer une série mais pas avant. Trop dangereux !!·le 01 nov. 2021 17:36
BWV988:Lire 35000 milles et non 350000.·le 01 nov. 2021 17:58
01 nov. 2021

Je plussoie à considérer qu’il est irresponsable d’envoyer des jeunes skippers faire des transats sur de tels bateaux. Non seulement certains bateaux ne sont pas suffisamment fiables, mais encore les skippers ne sont pas à l’abri de conditions excessives pour cette catégorie.

lolapo:C'est.sûr que de naviguer , surtout en course , à cette saison là il y a des risques . Au bout , la gloire ou une belle aventure.·le 01 nov. 2021 17:39
Herver:Personne ‘ne les envoie’.Ils choisissent, ils en mange (1000 miles de qualif + les courses (mini en Mai, trophées MAP et autres)), et ils aiment ça (les autres arrêtent bien avant). Certains passent même du série au proto, et pas parce que c’est plus solide.·le 01 nov. 2021 19:44
Lulu2:Ils ´choisissent’ de faire la course conçue par les organisateurs parce que c’est une nécessité pour leur carrière sportive. ·le 01 nov. 2021 19:58
Yapadélisse:Lulu, alors dans ce cas ils choisissent leur carrière sportive si tu préfères. J'ai jamais vu un méchant organisateur imposer à un gentil skipper de faire une course. Si tu as un exemple n'hésite pas.·le 01 nov. 2021 23:26
Lulu2:Le fait qu’il choisissent est-ce une raison suffisantes pour les laisser (ou les inciter à) s’exposer à un danger ? Danger qui est organisé par des gens qui ne s’y confrontent pas eux-mêmes.·le 02 nov. 2021 09:25
Sailortoun:@Lulu2, on peut reprocher certaines choses à Denis Hugues, mais certainement pas de ne pas savoir à quoi il expose les navigateurs, il a quand même fait lui même plusieurs mini-transat sur des bateaux autrement moins conçus pour traverser des océans que ceux d'aujourd'hui, tout cela en rappelant qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. www.lemonde.fr[...]87.html ·le 02 nov. 2021 10:02
Sailortoun:"En 1992, il devient président de l’association qui organise la course. En 1993, 60 concurrents prennent le départ de la Mini mais face une météo trop rude, il décide d’annuler la première étape. Malgré les critiques virulentes d’autres organisateurs de course, il refuse « de traiter les skippers en gladiateurs »."·le 02 nov. 2021 10:02
Sailortoun:"Il reste pourtant attaché à la valeur cardinale de cette course aujourd’hui unique en son genre : le développement d’un vrai sens marin. « Embarquer un téléphone Inmarsat ne ferait que favoriser les demandes d’assistance, estime-t-il. Or, la’Mini’est une course pour marins autonomes où il n’y a à gagner qu’une poignée de main et une coupe qu’on refile au vainqueur de l’édition suivante ». Une course sur laquelle « Denis à roulettes » - comme l’appellent affectueusement les ministes - veille farouchement."·le 02 nov. 2021 10:03
gorlann29:Bonjour Sailortoun,unique en son genre? oui et non, car il y a aussi pour les petits bateau le Jester Challenge, avec un parcours à priori bien plus difficile, mais pas de classement, donc pas d' esprit de compétition.Pas non plus de matériel imposé, mais départ donné quel que soit les conditions météo.TOUTE la responsabilité est sur les skippers, et, depuis le premier en 2006, il n' y a jamais eu d' accident grave... comme quoi!Les bateaux participants étant pourtant très très majoritairement des vieux canotes (cette année, à part un Django 7.70, les 8 autres bateaux devaient avoir... entre 25 et 70 ans!).Gorlann·le 02 nov. 2021 11:00
gorlann29:Quand j' écris "parcours à priori bien plus difficile", c' est bien entendu pour le Plymouth/Newport, pas les Açores ou Baltimore.·le 02 nov. 2021 11:03
GRIBOU246:Je rejoins Gorlann, un seul bateau perdu suite à un démâtage, la malchance a voulu que dans une mer grosse le mat a perforé la coque. Pou la mini, l'effet Compétition doit certainement faire oublier le sens du Marin. Le premier défit, c'est d'arriver.JJ·le 02 nov. 2021 14:16
01 nov. 2021

Je pense qu'il ne faut pas s'offusquer: C'est le monde de la compétition qui veut çà. On construit le plus léger possible pour aller le plus vite possible. Et on veut aller le plus vite possible pour aller plus vite que les autres, car le but final c' est de gagner.
La voile est un sport mécanique, donc on cherche à tout réduire (le poids , pas l'argent ...)jusqu'à la limite possible.
En course automobile, autre sport mécanique, c'est pareil. La réglementation impose même un poids minimum pour ne pas pousser cette logique trop loin. En rallye, on cherche même à avoir le copilote le plus léger possible. Un ancien pilote disait qu'un bon copilote, c'est un copilote léger.
Le vélo, idem pour ce qui concerne la machine: le poids ,c'est l'ennemi.
Bref tous ces sports sont dans la même logique.
C'est comme ça, c'est la course.
Ceux qui s'offusquent n'ont peut-être jamais fait de compétition et c'est tout à fait honorable. C'est juste qu'on est pas dans la même logique.

sylvz1:Sinon sumo, c'est bien comme sport, c'est du lourd, et en plus tu maigri quand tu arrêtes...·le 01 nov. 2021 17:41
BWV988:Imaginons une minute que l'on revienne à accepter comme avant, de donner des départs de course avec un petit peu moins de précautions, et ce, quelle que soit l'allure. Que se passerait-il ? Peut-être tout simplement que cela conduirait certains concepteurs/constructeurs à revoir leur copie en mettant d'avantage l'accent sur la robustesse, alors qu'actuellement on estime que de toute façon on ne navigue plus au près au dessus de 25 nœuds avec ces bateaux. On peut peut-être se poser la question.·le 01 nov. 2021 17:56
01 nov. 2021

Dans le règlement rien n'oblige le concurrent à franchir la ligne d'arrivée.
Pour certains il faut donner de la visibilité à un sponsor, pour d'autres une ligne de plus à un CV...

lolapo:J'espère qu'il va y avoir un concurrent qui une fois en.vue de l'arrivée va mettre le cap sur Tahiti et sauver ainsi son âme des.griffes.des sponsors 🥂🥂·le 01 nov. 2021 23:14
01 nov. 2021

Souvenir du début des années 80.
Le plus grand chantier français, si ce n'est du monde, avait sorti un half toner (qui fut champion du monde). Étonné de l'echantillonage je montré un exemplaire à un ingénieur MN travaillant sur la coque des chasseurs de mines tripartites. Riche de ses remarques relatives au sous échantillonnage, j'ai appelé le responsable course du chantier.
Sa réponse: "mon bon monsieur, c'est un bateau de course, pas fait pour durer."
😡

Scotland:Un moteur de F1 fait le tiers de la saison (quand tout va bien !), c'est la compétition sur un sport mécanique... Mais c'est déjà le cas pour les jeux de voile, non ?·le 01 nov. 2021 18:50
01 nov. 2021

Le problème c'est que tout le monde ne fait pas la mini avec les mêmes objectifs. Il y a d'un côté les compétiteurs qui cherchent le classement et la performance à tout prix mais il y a aussi ceux qui veulent vivre une aventure, un défi personnel sans se soucier du classement. Ceux là aimerait bien pouvoir avoir un bateau de série solide et fiable. En existera t il encore dans qques années ?

La mini , ce n'est pas vraiment une course. Pour une vingtaine , oui mais pour les autres ( 70 ) ,c'est plus une aventure personnelle.
Et là , il faut du bon matos . Tout comme n'importe quel sport plutôt haut niveau .
On leur demande de s'approcher de l'Everest sans trop d'entrainement.
Tous les surfers ne vont pas affronter "Jaws " , tous les windsurfers ne s'attaquent pas à Hookipa quand ça chauffe. Encore que ces exemples sont faux car les secours ne sont pas loin.

01 nov. 2021

Même pour les imoca, Hugo boss par exemple, c’est choquant.

Sailortoun:Hugo Boss n'était pas encore parfaitement fiabilisé, c'est maintenant chose faite, et il devrait être au top pour le VG 2024 aux mains de son nouveau skipper. Je cite Alan Roura "Quant aux avaries de structure d’Hugo Boss, elles sont le résultat d’une divergence d’opinion entre architectes et team, l’équipe d’Alex a depuis fait le travail nécessaire et aucun problème n’a été à déplorer depuis, en un an de navigations "·le 01 nov. 2021 21:19
Carlit:Je confonds alors, il y a pas un imoca qui s’est ouvert en deux au dernier VG ?·le 02 nov. 2021 08:05
Scotland:Allez, je t'aide, Kevin ....... sur XXX 🤔·le 02 nov. 2021 08:20
Carlit:Merci !!!!!! PRB ! Ça craint quand même ce genre de problème.·le 02 nov. 2021 13:09
La godille:La course , c’est l’innovation .". PRB a inventé le bateau pliant , à l’heure où ça embouteille dans les ports … La démo était juste au mauvais endroit, c’est tout 😆·le 02 nov. 2021 21:02
01 nov. 2021

Et pour mémoire, le trimaran Groupama3, a bien cassé, avant d'être fiabilisé et d'avoir la carrière qu'il a.
Je serais plus choqué des bateaux de série (voir les forums), par leurs faiblesses diverses et variées ou des moteurs diesel (Volvo, pour ne pas le cité) et les problèmes récurrents qui fleurissent.

Quand il y a eu des casses en série des voiles de quille en série sur les IMOCA, la norme a évolué en conséquence en imposant des caractéristiques strictes de construction. Est-ce que c'est le même système de norme pour les minis 6.50 ?

Trimaran:Chemistor, c'est pas exactement cela, les voiles de quille sont fabriqués par une seule entreprise, avec un cahier des charges, et sont donc strictement identique.·le 02 nov. 2021 09:19
The Sailing Chemist:OK, mais est-ce que la norme (ou la jauge) 6.50 peut evoluer et imposer des specs de construction comme c'est le cas pour les IMOCA ?·le 02 nov. 2021 14:26
01 nov. 2021

J'ai entendu des gars parler que sur le Pogo 3 le fond de coque sous la descente se déformait en navigation,et que ça n'était pas rassurant...ne me dites pas que si le voilier faisait 4 kg de plus ...il ne pourrait pas gagner ?

dgedg:Eh bien si: ce sont ces 4kg qui vont faire la différence, car si tu acceptes 4kg là , tu vas en accepter 3 ou 4 ici, puis encore ici et encore là.Au bout du compte cela va faire 50 ou 100kg de plus. Si une arrivée se compte en mètres sur un suivant, et bien tu perds la course.Donc oui les 4 kg sont importants.Sur des courses en équipage, on demande aux équipiers d'emmener le strict minimum en bagage. Et c'est contrôlé par le skipper et ceci sur des unités de plusieurs tonnes et au delà. ·le 02 nov. 2021 08:36

Intéressant !!
ce serait bien de connaitre les échantillonnages.
Pogo 3 , c'est un plan Verdier je crois. Tout en renforts transversaux et très peu en longitudinal ??

GRIBOU246:Les échantillonnages ne sont pas parlant, leur mise en oeuvre si.JJ·le 02 nov. 2021 14:20
02 nov. 2021

euhh j’ai du mal á comprendre le point de départ de ce fil.
Combien de minis ont abandonné sur pb de structure sur disons les 3 dernières transats ? Je suis trop flemmard pour regarder, mais je n’ai pas l’impression que ce soit un gros souci ?

C’est une classe bien régulée qui me semble au contraire produire des canotes super fiables. Regardez le nombre de vieux protos qui courent encore. Sans parler des séries bien sur.
Peut être que les tout nouveaux série auront un petit cycle de bricolage, c’est je crois bien accepté par les coureurs qui font le choix de l’innovation - comme les commentaires précédents l’ont dit avant moi.

Pas que quoi s’exciter. Ou alors: causer de ce J120 qui a quasiment perdu sa quille au fastnet, les Bene 40.7, même problème chronique (Cheeky Raffiki, 4ou 5 morts), Cape Fear 38 (plus vieux, mais pareil, 3 ou 4 morts), Tartan 101 meme problème, quille qui se barre (mais pas de morts): juste des cas que je connais parceque ce sont des modèles de bateaux sur lesquels je navigue règulièment. Alors, les minis, chapeau…

MMW33:et on rajoutera au passage les "quilles molles" des A31... Au passage, c'est marrant ces sites: d'un côté on en a qui traitent les mini-istes de mollassons parce qu'ils se sont mis à l'abri et d'un autre, on les traite de fous de prendre des dangers pareils ;+) ;+) . La course, c'est la course.. on pousse le curseur au maximum de ce que l'on estime pouvoir soutenir en terme de fiabilité, de fatigue et d'expérience... les bateaux réputés fiables (et donc anciens) ne sont pas plus chers, on a donc le choix...·le 02 nov. 2021 00:55
02 nov. 2021

Sur le Mini Maxi, l'architecte a pris la décision de sous-dimenssioner, d'attendre que ça casse pour rappeler tous les bateaux pour renforcer . Cette approche n'est ils acceptable, et en cas de gros bobo humain, je le demande ce que ça donnerait niveau responsabilité.

lolapo:C'est peut être la competition entre 2 chantiers ???·le 02 nov. 2021 01:54
lolapo:Quand j'avais pris mon mini proto kevlar ,juste avant de lever , j'ai remarqué une déchirure sous la couchette. J'ai réparé. Le.grutier me dit que c'est un coup de croc. À l'époque , rien ne me semblait vraiment dangereux mais il y avait des grandes chances d'embarquer de l'eau de mer à la gite et difficile d'accès si le hasard ne m'avait pas permis de déceler cet impact. Maintenant , je me serais plain au chantier car trouverais anormal de cacher une erreur de manipulation.Il se.disait qu'une coque de proto était solide mais on pouvait la percer d'un coup de tournevis.La mer est un lieu qui peut être dangereux mais on l'oublie trop facilement.·le 02 nov. 2021 02:07
lolapo:Ce que je voulais dire , c'est que s'il y a une casse ou faiblesse ,en mini , on répare sois même sans se poser de question.De ce coté la classe mini est plus performante que d'autres compets oû on appelle maman ( coach) ou son équipe pour savoir comment réparer. Quelque part , vu qu'ils n'ont pas accés au téléphone ,ils sont auto suffisants. Ce qui est admirable quand on voit le barda de sécurité des croiseurs hauturiers. C'est justement comme dit bebop, il y a de sacrés faiblesses dans les voiliers de serie : crash box , cloison etanches etc....·le 02 nov. 2021 11:41

Inadmissible?
C'est amusant que personne ne s'inquiète du fait que sur les croiseurs ne soient pas obligatoires un crashbox, une cloison étanche devant le tube jaumière, un compartiment moteur avec cloison au dessus de la flottaison...

Globalement les mini semblent très fiables, il en navigue beaucoup la jauge est prolifique :-)

02 nov. 2021

C'est inadmissible un titre de fil pareil!

A lire ce fil on croirait que la majorité des mini cassent comme du bois de cagette et coulent avant leur première traversée...

On peut discuter juste pour discuter mais garder un peut de raison dans les propos ne nuit pas amha.

jean_manu:Ci joint un lien d'une vidéo qui m'a poussé à faire ce post et ça n'est pas un cas isolé...Tu parles de bois de cagette, ça y ressemble. En tous cas, je ne prendrai pas le large sur ce bateau.www.facebook.com[...]8003809 ·le 02 nov. 2021 14:47
matelot@19001:On ne peut pas la voir ailleurs que sur FB ?·le 02 nov. 2021 15:38
sylvz1:Je ne suis pas abonné à FB, et je peux voir cette vidéo...😉·le 02 nov. 2021 16:19
matelot@19001:Oui mais il faut accepter les cookies de FB sur mon téléphone, ce que je ne veux pas faire.·le 02 nov. 2021 17:13
Now:Cette vidéo date d'il y a un moment, pendant la mise au point du bateau. Il s'en est passé des choses depuis, elle à participé à une dizaine de courses sans ennuis, aujourd'hui Julie Simon à fait 3eme dans la première étape et elle occupe la 14eme place dans la deuxième étape de la mini 2021.... En quelque sorte le parcours ordinaire d'une aventure extra-ordinaire... ·le 02 nov. 2021 17:24
02 nov. 202102 nov. 2021

Ils cherchent les limites, ça n'est pas étonnant qu'ils tapent un peu en dessous de temps en temps. Surtout pour des choses aussi compliquées à prédire que des efforts sur un bateau. Et il ne faut pas oublier que les récents changements architecturaux changent un peu la donne. Dans tous les cas, cela bénéficie ensuite au monde de la voile, car ça permet de raffiner les modèles.
Les jauges de petits bateaux sont de vraies accélératrices d'innovation car les budgets restent raisonnables et il y a beaucoup de concurrents. Les moth ont entre autres popularisé les squaw il y a bien longtemps(avant de passer à ces coques ultra fines), les foils plus récemment. les minis ont parfaitement pris le relais pour les quillards.

Scotland:Les scows, parce que les squaws, ce n'est plus trop à la mode... Les deux grandes tresses et le bandeau sur le front, toute une époque !·le 02 nov. 2021 13:33
matelot@19001:Les squaws ont toujours été populaires. Comme Pocahontas 😍·le 02 nov. 2021 13:47
lolapo:Ne m'en parlez pas, j'ai habité Squaw valley pendant 7 mois.Plus tard, un arrét à la baie des Vierges aux Marquises...🥂🥂·le 02 nov. 2021 13:57