(in) compatibilité entre un chargeur et une éolienne

Bonjour, éolienne avec régulateur et chargeur, branchés en permanence sur la batterie sont-ils compatibles?
au port quand c'est le chargeur, quel risque pour l'éolienne quand c'est au mouillage, quelle conséquence pour la batterie, le chargeur ? Quelles précautions prendre ? Merci.

L'équipage
25 avr. 2014
25 avr. 2014

On peut brancher alternateur moteur, Chargeur- batterie, éolienne, panneaux, solaires, etc. Ils ont chacun une régulation et des diodes de protection anti retour.
Les batteries doivent ètre impérativement protégées contre les surcharges. Un alternateur en production doit impérativement débiter sur une charge (qui peut ètre alors la charge vraie ou une charge de délestage).
Les pales de l'éoliennes sont dangereuses en rotation.
Selon le cas pour la sécurité, il est au port parfois préférable de bloquer la rotation de l'éolienne. Le danger de l'éolienne est aussi le passage en survitesse avec forte surtension, si en production, et risque de rupture dangereuse de pale. Enfin tout branchement électrique expose à des risques d'incendie (intérèt de montages bien faits). Perso les panneaux solaires tiennent les batteries toute l'année, le chargeur est mis en route quand je suis sur le bateau au port, l'éolienne est utilisée en navigation ou dans des mouillages forains (et j'ai vécu une rupture de pale en survitesse).

25 avr. 2014

il y a opposition entre le régulateur et l'éolienne. -le régulateur coupe l'arrivée du courant quand les batteries sont pleines mais si c'est sur l'éolienne le fait de couper le courant va rendre sa charge nulle et elle va s'emballer avec les risques physiques que ça entraîne.
-Il y a heureusement des éoliennes qui ont un régulateur spécial sinon il faut ajouter un balasteur qui va ajouter une charge sur l'éolienne quand les batteries seront chargées.
-Le jeux consiste alors a à équilibrer pour que le balasteur entre en fonction quand le régulateur coupe le courant d'arrivée.
--J'ai écrit balasteur mais j'ai lu aussi débalasteur

25 avr. 2014

Merci pour votre contribution. J'y voie un peu plus clair. Quelques précisions : L'éolienne est une rutland 504 avec le régulateur qui est conseillé. Donc le régulateur régule la production de l'éolienne qui ne fonctionne qu'au mouillage. Le chargeur n'est utilisé au port avec éolienne bloqué. Mon interrogation était de savoir si les deux sources de production étaient branchées ensemble et en permanence,il pouvait y avoir un retour dans l'éolienne via le régulateur en endommageant celui -ci et éventuellement l'éolienne.

25 avr. 2014

Côté surtension le problème ne pourrait venir que produit par l'éolienne. Les diodes ou les transistors utilisées ont souvent des marges importantes en tension et en courant.

Les éoliennes actuelles sont des alternateurs qui produisent un courant alternatif redressé par des diodes.
Il ne peut y avoir de retour vers l'alternateur. Les régulateurs continus ont aussi un sens de fonctionnement.
Quand plusieures sources avec régulateurs peuvent produire, le plus souvent une des source seulement est alors utilisée les autres se déconnectant. Les batteries ont une résistance interne extrèmement faible, et donc en charge les courants de charge vont vers les batteries et pas vers les producteurs. Les anciennes éoliennes étaient des dynamos et produisaient du courant continu sans redresseur. (certaines machines tournantes sont réversibles pouvant ètre producteur ou moteur selon les branchements). Perso je ne j'amais eu de problème avec les branchemens multiples permanents sauf lors de la survitesse de l'éolienne où l'électronique du bord n'a pas patiellement apprécié. Je n'avais pas encore branché le contacteur court-circuitant mon Air X 400 pour la freiner et la neutraliser.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022