in bord / hors bord

Salut,

Certains d'entre vous ont ils déjà remotorisé leur voilier avec un hors bord. Vu la différence de prix je pense que pour des voiliers de moins de 10 mètres cela mérite réflexion. Quels sont les avantges et les inconvéniants à votre avis. Merci.

L'équipage
05 nov. 2005
05 nov. 2005
0

le mieux est de demander à un mec qui a un - de 10 m en HB
du genre 8 9 m

en fait, tu lui demandes d'aller faire un tour avec lui, ce qui ne doit pas etre difficile , ton sourire légendaire devant enlever le morceau
dès qu'il est sorti de sa place, tu lui demandes de rentrer dans sa place en marche arrière ou d'aller quelque part en marche arrière

et tu auras la réponse à la question de savoir pourquoi les bateaux à voile n'ont pas de hb au dessus d'une certaine taille qui n'est pas très élevée

si tu n'es toujours pas sur, tu essaies d'aller dans le clapot au moteur HB et tu confirmeras très vite ta première impression

enfin ou tu gardes le in board en place pour faire le lest et le hb sera un poids supplémentaire mal placé et tu transporteras une ferraille inutile ou tu enlèves le in board et tu vas gagner un peu en flottaison, mais pas au bon endroit

et pour terminer, le premier navigateur fauché ou qui fait ça pour le fun, qui aura besoin d'un hb et qui empruntera le tien finira par te conaincre que le HB c'est pas que des avantages;-)

amicalement

05 nov. 2005
0

in bord / hors bord
avantages hord-bord:
prix, facilité de manoeuvre de port, gain de place et de poids, facilité d'entretien, moins de bruit (en 4T).
Inconvénients:
pas de couple (pas terrible contre le vent), perte de puissance dans les vagues si pas en puit, fonctionne à l'essence.
J'ai eu les 2 sur le même bateau. Du hors bord je regrette surtout la place qu'il me libérait dans la cale, de l'inboard, j'appréciais le couple par tout temps.

05 nov. 2005
0

résultat moyen à mon avis !
j'ai vu le hors bord de mon voisin se soulever le marche arrière et L'hélice ne touchait l'eau que de temps en temps dès qu'il y avait un peu de mer: peut-être mal réglé en hauteur, mais surement trop à l'arrière pour que ce soit vraiment réglable!

Je pense aussi au courant de bord: possibilité d'entrainer un puissant alternateur avec Inbord, le courant produit en hors bord est tout juste de quelques ampères!

personnellement j'aime bien le in bord donc pas bien placé pour les avantages du hors bord

je pense à un truc: pourquoi pas un mini sail drive sur la base d'un hors bord? ça n'existe pas encore?

mes amitiés marines !

06 nov. 2005
0

mini sail drive sur la base d'un hors bord
c'est un peu le moteur horsbord en puit.

06 nov. 2005
0

moi, c'est un hors bord
Quand j'ai acheté mon bobato en plastic, j'en ai vu deux. le premier avec un inbord, mais un copain qui me donnait un coup de main à choisir a trouvé le moteur un peu secoué. Comme moi et la méca, nous sommes un peu faché, j'ai jeté mon dévolu sur le même modèle mais pour le même prix avec un hors bord neuf garanti deux ans 4ts 6cv.
Pour moi l'entretien est plus facile et là au moment d'vous causer, il est bien au sec dans mon garage.
Bien sur c'est vrait que pour les marches arrières, faut pas trop rever, c'est vrait aussi même avec un arbre long si clapot il y a helice de moteur hors de l'eau tu verras, mais pour mon programme très cotier ou pour le moment le plaisir c'est de faire de la voile, ça me va comme un gant

06 nov. 2005
0

et ne pas oublier
pour comparer des choses comparables de faire l'erreur de calcul : 9CV inboard = 15CV HB.

Alors prix, poids,..., deviennent bien moins différents et la sécu du carburant, la répartition du poids prennent aussi plus d'importance.

A titre d'exemple, aujourd'hui, certains 25 pieds neufs sont fournis avec des inboards 9CV d'autres avec des 16CV.
J'ai pas mal rencontré de 9 à 10 m avec des 30CV et j'ai aidé un pote à remotoriser son 10m avec un 50CV sur base peugeot-citron marinisé Vetus (oui oui, il y a ans ++). C'est vrai que c'est un bateau en acier, et que c'est pour du grand voyage, mais il est toujours très satisfait de son choix.

06 nov. 2005
0

25 pieds
et 16 cv, je me dit qu avec mon 5 cv, je faits figure de minus....

06 nov. 2005
0

j'ai eu les deux ...
daimio 7 m en 8 ch HB =&gt toutes les manoeuvres de port "pil-poil"; stressant dans le clapot (sur-règime à chaque vague) et surtout quasiment impossible/intenable de "faire de la route".
Etap 28, 21ch IB =&gt nickel-chrome en mer, permet de progresser contre la mer, et (coup de chance ??) manoeuvres de port pas si mal.
Bien sur, au niveau roros, le prix du gasoil ne compensera JAMAIS le surcout à l'achat/pose d'un IB vs HB.

06 nov. 2005
0

j'ai un yamaha
4T 9,9 cv sur mon iroquois (cata 9,6 m. 3T).
avantages : solution la moins coûteuse, gain de place et de poids énorme (par rapport un un IB dans chaque coque) manœuvrabilité exceptionnelle (en laissant une dérive à demi baissée) en marche avant et arrière, pas de trainée à la voile moteur relevé, silence de fonctionnement.
inconvénients : carburant, manque de puissance contre le vent, autonomie, vitesse (6,4 N maxi), production d'électricité un peu juste, fiabilité, vulnérabilité de l'embase en cas d'ofni entre les coques.
Je pense qu'au delà d'une certaine puissance, avec l'augmentation de poids, de prix de consomation et d'encombrement, le HB perd tous ses avantanges par rapport au IB
Je rêverais d'un HB 25 cv diesel s'il en existait de convaincant.

06 nov. 2005
0

Il me semblait que
yanmar faisait un 27CV Diesel HB.
c'est de la daube ?

06 nov. 2005
0

ZZZZUper
Il ne s'oxydera pas en restant derrière :-D

06 nov. 2005
0

non, c'est de l'or ou du platine
amicalement

06 nov. 2005
0

il me semble, amha!!!
Que c était ,il y a plusieurs années ,voir méme avant l an 2000!!! bon vent

06 nov. 2005
0

coucou le chat!
Quelques détails et mon point de vue....

Le hors bord a pour avantage : la discrétion si il est démontable, le non encombrement des caissons, la facilité de changement et le moindre cout.

Les défauts : le bruit, le vol, l'exposition au abordages des pontons et aux intempéries, la difficulté d'installation des comandes déportées, la faiblesse du générateur, l'impossibilitée d'embrayer une pompe de cale, le poid en porte à faux, l'estétique, presque exclusivement en essence, le manque d'efficacité (en manoeuvres)du flux de l'hélice qui n'arrose pas le safran, ....
Beaucoup de défauts pour peu d'avantages.

L'encombrement fait loi dans ce cas donc la taille du bateau fera le choix. Je pense que à plus de 6,5m il est préférable de passer en "In Bord".
Méfiez vous de la solution HB en puis, il ne peut être relevé et fait la joie des réparateurs! ;-)

07 nov. 2005
0

au vu de mon aversion pour la mécanique
mon choix a été vite fait: hord bord sur libenter.

et puis (en toute mauvaise foi) il suffit de lire le forum pour être convaincu: la moitié des questions portent sur les in board et leurs accessoires.

à croire qu'ils sont plus souvent en panne qu'en fonction...

mais je suis très partial sur ce coup.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021