in bord ou hors bord

bonjour a tous

ayant récupéré un voilier yawl 11m en alu sans moteur
je souhaiterai savoir si je mets un hors bord sur chaise
ca serai bon
certain me disent oui , d'autre me disent non
car j'ai un moteur hors bord de 40cv
et une fois installer sur une chaise que cela serait impecc

merci a tous d'éclairé mes lanternes

robert

L'équipage
18 jan. 2020
18 jan. 2020
0

un HB sur un tel bateau, ça sera une cata à gérer ...

18 jan. 2020
0

Bien d'accord bcp trop lourd à l'usage.Et avec tous les inconvénients du hors bord.ça recule mal,dégauge dès qu'il ya un peu de mer.

18 jan. 2020
0

Très bonne idée, pour naviguer sans mer et sans vent, entrée de port et c'est tout. 40 cv, j'ai cela en HB, sur mon bateau, mais cata, adapté pour, sinon 15 cv suffise. Sinon, complétement débile, trop puissant, trop lourd et très mal placé, voir gros consommateur d'essence. Dans ce cas autant s'équiper d'une belle godille. Désolé.

18 jan. 2020
0

bonjour
est ce qu'il y a deja eu un in bord , et que reste t'il de l'instalation ?
extrement rare un voilier de 11m sans moteur interieur .
donc quel type de voilier , architecte annee de construction et chantier .
et quelle endroit de nav de prevu ( si c'est un lac ) .

salut

18 jan. 2020
0

oui voilier qu en 6 exemplaires annee 1963
yawl alu 2 mats
il y a eu un in-bord mais je ne peux dire ma marque
car le proprio a 96a donc dur dur le dial
et comme je suis un novice dans la matiére
je demande ces renseignements
car mon but n'est pas de faire de la haute mer
juste naviguer en cabotage
moi si qui m interesse est de navigué tranquille
a la voile
donc je demandais juste si un hb était suffissant

18 jan. 2020
0

re bonjour
modele et marque du bateau .
y il a t'il une helice sous la coque ( photo si possible )
et l'emplacement ou etait le moteur ; photo et dimension du support

salut

18 jan. 2020
0

Le soucis du cabotage, c'est que le moteur sert beaucoup, surtout si en famille et néophyte. L'idéal, tu prends une photoS du compartiment moteur, pour voir ce qu'il en reste.

18 jan. 2020
0

ça fonctionne, mais il faut que le moteur suive le mouvement de la houle, donc soit une chaise avec ressorts de qualité, soit un cadre glissant dans des rails.
par contre 40cv, c'est puissant et pas nécessaire.

18 jan. 2020
0

merci a vous tous
pour ce qui est du compartiment moteur, il est totalement vide meme fil electrique
reste juste son arbre et l élice
et
merci a red sky
donc un 15cv suffirait ?
oui sur chaise monter par professionnel

mille merci a vous tous

18 jan. 2020
0

Et tu peux pas trouver un diesel?, vu que tu as l'essentiel(hélice, arbre, presse-étoupe). Pour un 40 cv, tu passes automatiquement par une fabrication. Les chaises avec ressort, c'est maxi 15 cv et 40 kgs de moteur. Doc si fais une synthèse, un diesel, c'est du travail de pose, un investissement d'achat, mais après tu as un vrai voilier pour du cabotage.

18 jan. 2020
0

J'ai un 9,9 cv Yamaha forte traction sur un cata de 10 m pour 3 T. Cela convient parfaitement pour les manœuvres et pour la navigation en l'absence de vent. Le bateau marche à plus de 5 nds à moitié gaz, pour moins de 2 l à l'heure. En revanche, s'il s'agit de remonter contre un vent musclé dans un bon clapot, ça passe assez mal : manque un peu de puissance, et l'hélice sort de l'eau de temps en temps, on passe mieux à la voile !
De plus, pour être utilisable facilement, le moteur étant à peu près inaccessible une fois descendu, je pense qu'il faut un démarrage électrique et des commandes à distance, ce que j'ai, avec en plus un couplage du moteur et des safrans, c'est impec ! Le gros avantage du hors bord, sans parler du poids et du prix, c'est qu'à la voile, une fois relevé, plus de bruit ni de traînée, c'est très agréable…

18 jan. 2020
0

Vous trouvez qu'un 40 cv est trop puissant pour un voilier de 11 m ???

Moi je dit que sur une telle unité, il ne faut pas moins puissant, sinon, à la moindre brise tu vas reculer.
Un voilier de 11 à 13 m est généralement équipé de 40 à 50 cv inboard.

18 jan. 2020
0

re bonjour
un hord bord sur un voilier de 11m de 1963 , que je suppose assez lourd .
quelle forme de poupe ?
( mais tu ne veu pas nous dire quel modele de bateau ) c'est tres important la forme arriere du bateau pour mettre un hord bord .
si en plus cockpit central ou barre eloignee , il faudra mettre des commandes a distance .
cela te coutera peu etre moins cher qu'un diesel .
mais cela marchera tres mal en marche arriere , du poids tres mal placer , pas de production d'electricitee et en plus ton bateau sera quasi invendable .

salut

18 jan. 202018 jan. 2020
0

Normalement, les hors-bords sur les voiliers de cette taille marchent mal. Le moment qu’il y a des vagues, le mouvement du bateau fait que l’hélice sort de l’eau et tourne trop vite. Le refroidissement se fait par l’eau qui entre dans le moteur près de l’hélice. Si ça sort de l’eau, le moteur risque de se surchauffer. Puisqu’on parle de l’hélice, la majorité des moteurs 40cv hors-bord sont faits pour les gens qui veulent faire du ski-nautique. Les hélices sont de sorte qu’ils font planer les esquifs pour aller très vite. Un voilier en alu de 11m ne va pas planer. Même avec un hélice “forte traction”, ça va bruler bcp de pétrole pour pas grand-chose. Monter une chaise serait nécessaire pour essayer de le maintenir assez bas pour que l’hélice ne sort pas, mais ça risque de l’autre coté que les vagues puissent noyer le moteur. Le poids d’un moteur tellement grand tout à l’arrière du bateau n’aiderait pas à la performance sous voiles. En plus, le pétrole est dangereux. Les gases qui en sortent accumulent dans les cales et peuvent exploser. 40cv est vraiment plus que nécessaire, quoiqu’on ne connait pas encore le poids de ce voilier. Nous avons un diesel de 22cv sur un J/36 qui nous pousse nos 10T à 8 noeuds, mer plat, et à 5 noeuds contre un vent de 20 noeuds et le clapot qui va avec. Avec des catas, on utilise les hors-bords parce que les coques sont légers et ils n’ont pas de place dans les coques fines pour les moteurs. Ils naviguent à plat, qui aide à les maintenir dans l’eau. On entend ailleurs dans ce fil que même les catamarans ont des soucis avec leurs hors-bords. La chaise ne va pas être gratuit. Il vaudrait mieux vendre le hors-bord et voir comment installer un diesel d’occasion.

18 jan. 2020
0

la longueur à la flottaison et le déplacement (poids) du navire sont importants à connaitre. un yawl ancien a des élancements importants et généralement une voute assez longue. si c'est le cas la présence d'un hors bord à l'arrière est à proscrire. on peut imaginer une installation latérale mais cela pose de nombreux problèmes à l'accostage sur le bord côté moteur. une installation en puits suppose d'importants travaux de chaudronnerie. il me semble que l'installation d'un moteur in-board dans la cale moteur actuelle est une solution à étudier. la puissance de 30 cv pour un diesel semble suffisante (sous réserve du déplacement du navire), mais il faut penser à l'environnement du moteur (électricité, hélice et autres). le plus simple est de demander un devis à un pro, l'ordre de grandeur sera supérieur à 10 K€. bonne réflexion.

18 jan. 2020
0

vends le hb et achète un diesel d'occase entre 30et 40cv qu'il faudra isoler électriquement .
si tu peux savoir ce qu'il y a comme hélice pas , diamètre et sens de rotation ,ça pourrait aider pour savoir ce qu'il y avait dedans .
un yawl c'est magnifique avec son tape cul ,l arrière doit être étroit avec une belle voute ,donc hb à proscrire ,généralement ce sont des voiliers qui tanguent.
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021