Impression de cartes numériques sur papier

Bonjour à tous Et oui encore un sujet sur les cartes numériques.. ( mais ne pensez pas que cela soit mon seul sujet de discussion nautique, il se trouve seulement qu'en ce moment c'est une de mes préoccupation ), et cette fois ci, il s'agit de l'impression des cartes numériques sur papier ( je ne souhaite pas non plus lancer un débat cartes papier/cartes numériques ;-)

J'envisage l'achat d'une imprimante couleur. Il se trouve qu'il existe dans le commerce, des imprimantes A3 de bonne qualité, qui impriment sans marge, accepte des rouleaux de papier, et ce quasiment au même prix qu'une imprimante au format A4 ( environ entre 1500 et 2000 FF ). Avec ce type d'imprimante il serait possible d'imprimer en 3 fois une carte papier au format A0 ( 3 bandes de largeur A3 ).

Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà essayé d'imprimer des cartes numériques ? Quelles sont vos conclusions ? Sinon que pensez vous de cette solution ?

D'autre part, pour rallonger la durée de vie de ces cartes imprimées, existe t'il un moyen de protéger le papier contre l'humidité, tout en gardant la possibilité d'écrire dessus ( je pense a l'utilisation de bombe aérosol pour rendre imperméable les tissus .... )

Sinon, pour réduire la place occupé par les cartes, j'envisage de faire des impressions recto verso, une carte de chaque coté des feuilles, tout en prenant garde de ne pas mettre deux cartes couvrant la même zone sur les deux faces de la même feuille.. Qu'en pensez vous ??

Patrice

L'équipage
06 sept. 2001
06 sept. 2001
0

Impression de cartes numériques
Ton idée à l'air intéressante. Seul hic, la durée de vie des cartes.

Elles ne vaudront jamais une plastifiée. Mais ceci dit, tu pourras les réimprimer à volonté.

06 sept. 2001
0

La carte A4 dans le livre de bord
Pour une navigatrion simplifiée où l'on ne fait que reporter périodiquement le point GPS, une carte réduite au format A4 (photocopiée ou imprimée) est très pratique. Contre les embruns, une pochette plastique est suffisante puisqu'il s'agit de copies jetables. On peut par la suite insérer ces cartes dans le livre de bord pour visualiser les routes passées.
Donc la carte imprimée (même en A4) peut être utile à mon avis.

Amicalement

Philippe

06 sept. 2001
0

copies papier
ma philo la dessus:

les impressions en A3 ou A4 faites a la demande sur l'imprimante perso, c'est du consommable: la carte de détail qui ne servira qu'une fois, la trace de la croisiere, comme dit philippe.

les cartes qui servent souvent (routieres, atterrissage, ) on peut les faire imprimer chez un pro: un tirage A0 ou A1 avc ozi explorer d'une carte quelconque c'est 10 à 20f selon la qualité du papier.Mais il faut connecter et installer à demeure ozi ou scannav chez le gars pour que ça marche et ça peut prendre une demi journée de mise au point (donc etre en bons termes professionnels par ailleurs..)
on a meme tiré en couleur sur papier renforcé: c'est a peu prés la qualité des cartes du commerce.(bien sur uniquement les cartes noaa! copyright oblige(:>)

On trouve aussi des tirages à 30f sur certains sites

06 sept. 2001
0

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple...
Michel, pourquoi n'amènes tu pas directement chez le professionel des images au format TIFF ou autres à la place des BSB. Je pense que cela simplifierait l'operation d'impression..

Patrice

06 sept. 2001
0

ok
ça dépends des relations avec le pro: le mieux est de discuter avec lui, de négocier un prix si on est nombreux et pas pressés (il fait imprimer la nuit), quel format il préfére, etc

21 sept. 2004
0

cartes
ou trouver un site de cartes?? svp
merci

21 sept. 2004
0

Par exemple
Je le fais en A3 de la manière suivante :
1 / Copie d'écran avec un logiciel comme Snaglt 7
2 / Mise en page et impression avec le classique Photofiltre
Ca donne de bons résultats que j'embarque en bateau au cas où le PC tomberait en panne.
Je le fais en noir et blanc, ca revient pas cher et ca suffit pour un document que je considère comme un "secours".

21 sept. 2004
0

Gaffe aux abérrations.
Si tu veux calculer un cap précis, les imprimantes ne sont pas les photocopieuses pro qui permettent d'éditer les cartes couleurs.
Alors élargi ton pouce :-) .
Déjà avec les photocop pro tu peux avoir jusqu'à 2mm sur une grand aigle d'un bout à l'autre de la carte, alors avec un truc en 3 parties...
Perso , je n'edite que pour me raffraichir sur un passage délicat, visu des amers,... et aucun calcul.
En général, un A4 suffit largement si on choisit la bonne échelle.

22 sept. 2004
0

tirages papiers
HUM....

Il faut beaucoup , beaucoup de temps pour obtenir une carte sur le papier , car sur le CD c'est du format grand aigle (ou son équivalent) qui à été enregistré , j'ai essayé en couleur il faut presque une aprés- midi pour sortir une carte au format A4 et bien sur illisible vus la densité !! il faut convertir les formats des fichiers ,c'est pas simple.
Mais peut étre des informaticiens voileux peuvent vous donner le tuyau et la bonne procedure , mais je suis pas sur que les marchands des prologiciels se laissent faire !
.Ah! la bonne odeur du papier et le rouleau de carte qui se referme méchament sur vos doigts bleuis par le quart de nuit engourdis sur le compas à pointes-séches , les oreilles dilatées à l'écoute des ti-ta-ta de la radio gonio
Bateau nostalgie!

22 sept. 200416 juin 2020
0

Comprend pas le problème,

Vous allez dans fichier, imprimer, et quelque seconde après vous avez la carte en couleur au format devotre imprimante….

Mais il est bien sur possible que ça vous amuse de compliquer les choses...

pfffzzzz

22 sept. 2004
0

tiens...
revoila maxsea... et pas le 7.3...
tdc or not tdc, that etc...
:-|

22 sept. 2004
0

Encre
Pour info, les imprimantes EPSON () qui utilisent des encres pigmentées produisent des impressions qui résistent à l'eau. Cela peut être utile sur un bateau...
Cordialement ;-)

22 sept. 2004
0

quelques infos...
...Qui peuvent peut être vous être utiles...
Si votre logiciel est capable d'exporter des fichiers au format .dxf ou .dwg (formats vectoriels utilisés par les Systèmes d'Information Géographiques), cela signifie que vos cartes sont imprimables avec un rendu optimal sur n'importe quelle tireuse de plan...Comptez au mieux 15 euros le tirage couleur (Au mieux!)...Tout ce que je sais c'est que la dernière version de Maxsea peut LIRE ces formats. A vous de voir si elle peut exporter les cartes en vectoriel.
Tout passage d'un format vectoriel à un format image (tiff, jipeg, ect...) provoque une perte de définition.
Une plastification complète pour un A0 (120 x 84) coûte entre de huit et 12 euros l'unité chez un imprimeur...Qui n'aime pas bosser à l'unité.

Ca coût combien déjà une carte papier? :-D :-D

Voilà, c'était ma rubrique infos en vrac...Faites-en ce que vous voulez :-|

01 oct. 2004
0

impression des cartes

En reponse au persifleur ( mais c'est normal pour un serpent aussi redoutable!) Cobra j'ai oublié de préciser que j'essayais d'imprimer des cartes en fichiers Bitmap et non des cartes vectorielles ceci peut expliquer cela !
Amicalement!

01 oct. 2004
0

Pas de différence
de vitesse d'impression entre les vectoriels et les rasters, il suffit d'employer le programme "adé-koat"

pfffzzzz

01 oct. 2004
0

c'est beau toute cette matiere grise
hello,
moi j'achete mes cartes au shom directement sur papier et pendant que vous trafiquez vos logiciels et vos imprimantes moi je navigue avec mes methodes de dinosaure.
c'est vrai que pour certain marins ils pourraient revendre le bateau et utiliser virtual skipper, ils verraient pas la difference.
le seul truc à rajouter serait un fauteuil qui oscille au rythme de la houle mais ça doit pas etre tres compliqué à faire.
bon vent à tous
jpierre

01 oct. 2004
0

Tout dépend,
du nb de carte que l'on à besoin, et de la taille du navire...
Avant, je me contentais de routière, maintenant, je peux découvrir des mouillages ou je ne me serais pas risqué...

pfffzzzz

01 oct. 2004
0

c'et vrai
avec mes 0.70 de t e je me risque partout avec le routier doublé du fenwick ou d'un autre guide le cas echeant.
mais j'suis qu'un vieux mataf perclus de vielle habitudes.
l'avantage de mon papier c'est qu'il me bouffe pas d'electrons.
bon vent cobra et ammuse toi bien, au fond c'est pour ça qu'on va sur la flotte.
jpierre

02 oct. 2004
0

Résistance à l'eau
J'ai moi aussi des cartes du shom, et si je devais en imprimer, je le ferais sur papier photo pour la résistance à l'eau.
Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021