Imprécisions dans les traces enregistrées par Navionics Boating HD

Bonjour,

Pendant une régate le week-end dernier, j'ai fait des essais avec une tablette (Sony Xperia 8" étanche) et Boating HD.

Au départ, j'ai donc lancé Boating HD et activé la trace. En parallèle et comme à mon habitude, sur la même tablette, j'ai lancé l'enregistrement de la trace GPX avec l'appli GPS Logger.

Au retour, j'ai constaté que les traces enregistrées par Navionics donnaient des incohérences (par exemple : vitesse max 16kts, que nous n'avons jamais atteinte - loin de là - pendant la nav).

Sur le coup je ne me suis juste dit que cela était dû à une imprécision de la puce GPS de la tablette, qui était restée sur la TàC donc pas forcément dans les meilleures dispositions pour la réception.

Or je viens de constater (suite à une autre discussion avec Courtox56) que, si je réimporte dans Navionics les traces GPX exportées avec GPS Logger ... Les données sont plus cohérentes (vitesse max : 7,5 kts).

Qu'à cela ne tienne, il me suffit de faire systématiquement la même opération et de préférer conserver les traces de GPS Logger et les réimporter dans Navionics mais c'est quand même étrange (et un peu dommage de devoir faire ce genre de manip).

Des avis ? Des constats similaires ?

L'équipage
25 juil. 2019
25 juil. 2019
0

Je ne sais passi cela a unrapport mais il faut savoir que les russes sont accusés de perturber les satellites gps dans le cadre des operations militaires entre Israël et Iran
Une raison de plus pour ne pas oublier son sextant et son estime .

25 juil. 2019
0

:tesur: moetai ?

:heu: certainement les mêmes qui ont mis Galiléo en rade quelques jours il y a peu ?

25 juil. 2019
0

Les deux traces ont été enregistrées par 2 logiciels sur le même appareil et avec la même puce GPS,

quand bien même les russes ou toute autre force d'un complot judéo-maçonnique (ne voyez pas là un propos politique, juste une référence cinématographique) auraient perturbé les connexions satellitaires, cela aurait impacté les deux traces de manière similaire.

25 juil. 201925 juil. 2019
4

Bonsoir,
la puce GPS est la même, elle met à disposition les points au fur et à mesure (10 points par seconde) pour les applications.
Celles ci vont donc recevoir les points quand elles le demandent ...donc il faut vérifier à quelle fréquence chaque application va chercher les points. Ensuite l'application élimine les points douteux ou pas, puis se lance dans des calculs savants (?) pour déduire le point .
Ensuite entre 2 points calculés l'application va déduire le COG (le cap sur le fond) et le SOG (vitesse sur le fond) et l'envoyer dans le fichier trace.

Depuis 5 ans je signale à Navionics les erreurs multiples sur cap et vitesses de Boating surtout sur tablettes Android. Sur iPhone la puce GPS possède sont propre microprocesseur pour éliminer les points fantaisistes et fournir par ses propres calculs le cap et vitesse.
Navionics ne veut pas faire un algorithme différents entre Android et iOS, donc on a ces erreurs;

Avec Avalon que je teste aussi on a constaté ces erreurs, le développeur (1 seul pas comme les 150 de Navionics) a réalisé les méthodes différentes pour Android et iOs, du coup tous les points sont bon.

Ensuite c'est l'application qui demande à la puce de fournir le point des satellites seuls, ou les points des satellites combiné aux points réalisé avec les stations WiFi et GSM (3G et 4G). Navionics fait la demande des 2, alors tout les autres applications ne demandent que les points des satellites Américains, Russes, Chinois, Indiens.
Le gros bu, c'est quand vous ne captez qu'une station GSM, (le WiFi que vous captez en général c'est le votre ...) donc le point fourni à Boating sera la localisation de cette antenne GSM ...

Donc sur vos tablettes ANDROID, changez dans les parametres pour éliminer l'utilisation des stations autres que les satellites.

Ouvrez le menu paramètres de votre téléphone
Dans la rubrique personnel, cliquez sur Localisation
Appuyez ensuite sur Mode

et vérifiez que le Mode Haute précision (?)N'EST PAS ACTIVé

Ce mode améliore sensiblement la précision dans les grandes villes qui ont beaucoup de spots WiFi et GSM. En mer c'est l'inverse..

Désolé d'être aussi long ...j'ai retrouvé mon clavier à la maison.

27 juil. 2019
0

On ne peut pas s’attendre à un niveau de performances égales entre un OS gratuit et celui plus perfectionné mais plus cher.

27 juil. 2019
0

Bonjour,
oui c'est certain. Il y aussi la puce elle même qui a un microprocesseur supplémentaire pour fournir aux applications le meilleur point possible.

De son côté Android est certes gratuit, mais permet à Google de prendre 30% de tous les achats réalisés à partir d'Android sur sa plateforme Google Play (store)

Bientôt les constructeurs chinois auront leur propre OS pour concurrencer Android.

On verra, de toute façon nous on est les pigeons.

27 juil. 2019
0

Un ami qui est développeur d'apps pour les deux plateformes et qui a 45 de métier en développement informatique (!) m'assure que iOS est nettement supérieur et qu'il y a des fonctions qui ne sont simplement pas à disposition dans Android.

27 juil. 2019
0

S’il te plaît. Il faisait de l’assembleur quand la plupart des développeurs n’étaient pas encore nés. Il a travaillé 8 ans pour Microsoft et 10 ans chez Apple entres autres, avant de lancer son entreprise. On faisait des logiciels ensembles qui fonctionnaient à la fois sur Windows et Mac dans les années ‘90.

Malgré tes convictions, il y a vraiment des experts qui sont bien placés pour donner des opinions fondées.

27 juil. 2019
3

C'est une querelle de clochers qui n'a pas de réponse. Tu es persuadé car ton pote te l'a dit qu'iOS est supérieur, tous les gens qui bossent sur android te diront le contraire, et personne n'a tort ou raison. Comme entre windows et macOS, la grande force d'apple c'est de maitriser la chaine de bout en bout. C'est beaucoup plus facile de développer un OS optimisé lorsque l'on sait par avance sur quel matériel exactement il tournera. Pour android, (plus encore que pour windows) le parc matériel est tellement diversifié qu'il faut que l'os soit hyper souple. A charge ensuite aux fabricants d'optimiser android pour leur matos, ce que certains font... ou pas.
Pour ce qui est des puces GPS, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre : que la puce gps te livre directement des données filtrées ou des données brutes, c'est juste un choix technique, à savoir laisser le choix aux applications du type de filtrage qu'elles veulent utiliser (il y a plusieurs facons de "lisser" des données de ce type). Le souci vient en l'occurrence de Navionics qui ne fait pas son travail, pas du système.

Un dernier point de détail, android et ios ont moins de 15 ans, alors que ton pote fasse du developpement depuis 45 ans n'est absolument pas un argument d'autorité. Et le développement informatique, c'est un domaine tellement large qu'il pourrait etre un génie dans une branche et une buse dans l'autre, sans que ce soit choquant.

28 juil. 2019
1

:mdr: :mdr:

Soyons sérieux deux minutes. Android est par essence plus ouvert, la principale différence comme l'a souligné ATCFRog est la grande diversité de plateformes matérielles qui complexifie la tâche des développeurs.

Réponse d'autant plus à côté de la plaque dans le cas précis de mon post initial, où deux applications différentes tournant sur le même appareil android donnent des résultats différents (une trace parfaitement cohérente, une autre moins). Preuve irréfutable que c'est le développement qui fait la différence dans le cas présent, pas le matériel ou l'os.

Quand je lis ensuite "On ne peut pas s’attendre à un niveau de performances égales entre un OS gratuit et celui plus perfectionné mais plus cher", c'est juste une assertion parfaitement erronée et pour plein de raisons différentes.

Commençons par des réponses objectives :

Déjà comparer le modèle économique entre iOS et Android ne rime à rien : Apple vend des appareils packagés avec son OS, on peut tout aussi bien dire que iOs est gratuit et que l'on ne paye que le matériel (beaucoup plus-trop- cher).

Dire que iOs est plus perfectionné ne s'appuie sur rien de concret.

Enfin pour ce qui est de ne pas pouvoir s'attendre à un niveau de performances égales entre un OS gratuit et un OS plus cher, au sens très large, c'est là par contre effectivement vrai. Mais plutôt dans le sens inverse : la majeure partie du marché des serveurs est dominée par des systèmes gratuits (Linux notamment mais ce n'est pas le seul), et ce n'est pas principalement pour des raisons économiques mais bien précisément de performances et/ou de fonctionnalités. ça n'a plus grand chose à voir avec le domaine de ce post et de ce forum, juste pour souligner qu'on ne peut pas écrire n'importe quoi.

Donc, après chacun a sa préférence pour l'un ou l'autre, mais celle-ci s'arrête à une préférence subjective (et j'ajouterai que cette subjectivité est principalement marketing, quand on voit à quel prix Apple arrive à vendre du matériel qui n'a rien à envier dans quelque domaine que ce soit à la concurrence).

27 juil. 2019
0

Bonjour,
stop s'il vous plait.

La différence, ici, pour ce qui nous concerne est la différence de puce qui capte les satellites de géolocalisation

Sur les Apple la puce GPS est complétée par un microprocesseur qui élimine les points fantaisistes et donne à disposition des applications le meilleur points possible

Sur les Android, la puce GPS aidée (?) par les spots WiFi et GSM, donne à disposition des applications tous les points bon, mauvais, fantaisistes à disposition des application, dans ce cas c'est au développeur Android à faire le tri. Pour l'aider, supprimez de vos paramètres la géolocalisation par WiFi et GSM en compléments des GPS Glonass etc ..

Merci

27 juil. 2019
0

Tous les androids n’ont pas la même puce GPS, ni tous les iOS. La différence est évidement dans le système exploitation.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Québec, le cap Gaspé

2022