Impossible de télécharger des cartes OEsenc sur un SSD USB d'un Rpi 3 B+?

Bonjour et bonne année à tous!

Afin d'avoir une véritable cartographie électronique à bord, je suis entrain de finaliser, l'installation suivante:
- Raspberry pi 3 B+
- Disque SSD USB de 250 Go
- Clavier + souris sans fil
La partie logicielle est confiée à Openplotter 2. L'ensemble est configuré pour que le Rpi "boote" sur le SSD.
Quelques cartes .kap et CM93, couvrant une partie des côtes Fr sont installées. Un GPS "souris" est relié en USB pour les essais.
Bref, à la maison, sur table, tout semble marcher conformément à ce que je souhaite: Openplotter et ses diverses fonctionnalités, (cartes, positionnement, mesures, météo avec Xygrib, etc.), et le comportement du Rpi semble correct, en particulier le Wi-Fi et Internet.

MAIS, lorsque je tente de télécharger les cartes OEsenc, (après paiement), l'opération se bloque à environ 50% du fichier "zip", par suite de la saturation du SSD, alors que j'ai besoin d'environ 500 Mo pour le jeu de cartes souhaité.

Après vérifications avec la commande Fdisk, il y a bien 2 partitions visibles pour un total d'environ 250 Go. Il semble que le téléchargement se fasse sur la première partition, où seulement 432 Mo sont disponibles.

Que faire? Comment utiliser la place disponible sur la partition 2 d'une façon générale?
Je ne suis pas encore aussi calé en Rpi et Linux que pas mal d'entre vous, alors je lance un "appel à tous" et vous remercie par avance pour vos conseils ou solutions.
A vous lire avec plaisir et à charge de revanche bien sur.

L'équipage
14 jan. 2021
14 jan. 2021
0

Peut tu poster ici le résultat des commandes suivantes.


lsblk


cat /etc/fstab


14 jan. 2021
0

D'habitude avec le programme Gparted on peut adapter les partitions.


juliusse:Oui, et on peut aussi faire des grosses bêtises si on ne maîtrise pas, gparted est un outil simple mais puissant.Et il faut d'abord savoir d'où l'on part.·le 14 jan. 17:21
outremer:Naturellement. Mais par définition Linux avec toutes ses variantes et toutes ses possibilités ne peut s'adresser qu'a des gens curieux de la vraie informatique qui ont le courage (il faut vraiment parfois en avoir pour absorber tout ce qu'il y a à découvrir) de plonger dans ce système complètement ouvert en particulier via ses lignes de commandes et donc d'expérimenter. ·le 14 jan. 18:12
juliusse:J'en suis pas convaincu. Je croise sur les pontons et on voit aussi ici des gens qui se lancent dans le raspberry sans expérience préalable de Linux, ni bases en informatique, réseaux, etc... Alors que normalement c'est l'inverse. J'ai vu des projets de montages destinés à des bateaux pas encore achetés avec routeurs, mux, pypilot, wi-fi, etc... Et je redoute pour eux le brick au large quand les mêmes demandent comment trouver l'IP de la tablette pour faire du vnc.C'est dommage, car cela permettrait de faire des chouettes trucs mais les gens veulent savoir courir avant d'apprendre à marcher.Croire que l'on peut faire tourner un raspberry en recopiant des scripts sans comprendre, c'est de la SF.·le 14 jan. 18:34
15 jan. 2021
0

Merci à tous pour vos réponses. Demain je ferai des copies d'écrans et les publierai.

J'ai aussi pensé à gparted, mais je freine car ce genre de manipulation peut facilement aboutir à une mini catastrophe. Bien que pratiquant l'informatique depuis la période MS Dos, j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'ère Linux et la technologie Raspberry.


outremer:Avec GPARTED vous pouvez vous entrainer sur une autre carte mémoire système avant de vous lancer. Dans tous les cas pensez à faire une copie à l'identique strict de votre carte-système avec un logiciel ad hoc si vous devez l'utiliser en navigation. ·le 15 jan. 10:41
15 jan. 2021
0

Salut,

Le problème avec les cartes oesenc et les RPI est que si tu ré installes ton système, tu ne pourras pas ré installer les cartes. La licence marche deux fois, pas plus. Donc méf.
La bonne solution est d'acheter la licence sur clef USB proposée par cmap.

Si tu ne prévois pas d'utiliser les cartes ailleurs (PC) que ton pi, tu peux réinstaller une fois, en faisant attention à la taille des partitions.
Sinon, tu peux redimensionner les partitions sans réinstaller, c'est pas compliqué et quasi sans risque un coup de google te donnera la méthode.


15 jan. 2021
0

La bonne solution est d'acheter la licence sur clef USB proposée par cmap.

Tu dois parler de o-charts plutôt. C'est vrai que c'est la solution pour les rpi.
Pour le redimensionnement, avant de faire quoique ce soit, il faut d'abord connaître l'existant. Sinon le problème risque de se reproduire.
Je dis patience.
Par ailleurs, j'ai entrepris de demander aux vendeurs de cartes (o-charts et vmh) comment se comporte la licence pour les utilisateurs de rolling release, qui ne reinstallent (quasi) jamais. Reste elle acceptée ou saute elle à chaque mise à jour du noyau ?.


15 jan. 2021
0

Bonjour à tous et merci de vos conseils.

1 - ci-dessous une copie d'écran des commandes conseillées par Juliusse

2 - J'ai déjà acheté mon jeu de cartes OEsenc, je veux le télécharger et l'installer sur un SSD associé à mon Rpi, donc pour le dongle évoqué, c'est trop tard, même si cette solution apparaît intéressante.

3 - Je ne souhaite pas utiliser d'autres types de cartes en raison de leur coût souvent prohibitif au vu de leur qualité réelle, (excepté le SHOM et l'UKHO, même sous licence).

4 - Même si il est possible de s'exercer sur une carte SDXC, comme le suggère Outremer, il reste que la manip est risquée.

5 - Mon Rpi ne servira qu'à la navigation et je ne croit pas qu'il sera nécessaire de faire des mises à jour du noyau aussi souvent que cela. De plus, vu la modicité du prix des cartes OEsenc, on peut toujours budgeter une mise à jour, (ou 2), par an, et donc en profiter pour mettre à jour aussi le noyau, si nécessaire.

Juliusse, j'espère que mon pix est assez lisible, sinon fais le moi savoir.

Encore merci à tous pour votre soutien!


18 jan. 2021
0

Bonjour les Linuxiens navigateurs!
Après moult recherches sur la toile et la lectures d'articles très fouillés et pas toujours compréhensibles pour moi, j'ai installé gparted sur mon RPI. voici la retranscription du résultat affiché:
Partition système de fichiers PT de montage étiquette taille utilisé inutilisé drapaux
non alloué non alloué 4,00 Mo
/dev/sda1 (clef) fat 32 boot 256 Mo 71,06 Mo 184,94 Mo lba
/dev/sda2 ext4 rootfs 223,32 Go 16,60 Go 209,72 Go

J'en conclue que:
- Il y a largement assez de place sur la partition sda2
- Toutes les partitions seraient correctement montées?
- Le téléchargement se ferait sur sda1, elle insuffisante; puisque ce téléchargement s'arrête à environ 190 Mo téléchargés. Mais la présence du symbole "clef" semble verrouiller l'accès à sda1?

La question est donc, pourquoi le téléchargement ne se fait il pas sur sda2?

Parvenu à ce point, tous mes essais n'ont rien donné. Bref, je suis totalement bloqué, donc HELP.
Merci de vos retours et de votre patience!
Bonne journée


21 jan. 2021
0

Bonjour à tous!

J'ai réussi à me sortir de la situation où je me trouvais en reformatant mon SSD et en réinstallant OpenPlotter et se dépendances.

J'obtiens 2 partitions: /dev/sda1 en format Fat 32 pour 256 Mo et /dev/sda2 format ext4 pour 223 Go.

Le fichier zip envoyé par O-charts s'est ensuite téléchargé en totalité dans le dossier "downloads".

Reste à trouver comment le dézipper dans un dossier "charts" et le faire reconnaître et installer dans OpenCPN.

Si l'un de vous connaît la procédure, je suis intéressé.....

Merci pour votre aide et belle journée!


juliusse:Clic droit, décompresser. Sous linux on ne dezippe pas, mécréant 😜. Puis déplacer le fichier obtenu à l'emplacement de son choix.·le 21 jan. 11:32

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021