Impossible couper l'arrivée de gasoil.

Bonjour,

Plein de bonnes intentions, je me suis lancé dans l'entretien du circuit gasoil de mon Oceanis 323, moteur 3YM20. J'ai bien soigneusement tiré au maximum la tirette de fermeture située dans la cabine arrière, à côté des coupes batteries.
J'ai dévissé le pré filtre, et j'ai attendu, attendu, ... Bref l'arrêt du gasoil n'est jamais venu, j'ai donc vite fait remis la pré filtre avant que la poche plastique placée par sécurité ne se remplisse.
Le temps de revisser, de passer demander au concessionnaire Beneteau du coin qui m'a confirmé que c'est bien la seule manière de couper le gasoil, j'ai retenté en tirant plus fort: idem.
J'ai donc remonté une deuxième fois vite fait le pre filtre. Purgé et tout et tout. Et demaré le moteur, toujours la tirette au max. Au bout de 10mn, j'n ai définitivement conclu que le circuit ne se coupe pas.
Mon diagnostic est il exact à votre avis? C'est déjà arrivé à quelqu'un? Un truc, une astuce pour bricoler ça?

Merci.

L'équipage
23 fév. 2014
23 fév. 2014
0

Vider le reservoir et changer la vanne.
Autre solution, pincer le tuyau (s'il est souple) et installer une vanne quart de tour.

23 fév. 201423 fév. 2014
0

bonjour, je pense qu'il faut vérifier le fonctionnement de cette "tirette", je ne connais pas de vanne fonctionnant avec une tirette mais cela peut exister, je ne crois pas que tu confondes avec l’étouffoir du moteur qui dans ce cas ne ferme pas du tout l'arrivée du GO. Il y a peut-être une vanne située juste en sortie du réservoir.
Gilles

23 fév. 2014
0

Bonjour. Comme sur le 3ym30, il n'y a pas de tirette(même moteur avec un cylindre de plus), c'est au tableau de commande que l'on arrête le moteur et le circuit se coupe par électrovanne.

Ou alors, c'est un 2gm20 et encore, je ne suis pas sûr.

23 fév. 201423 fév. 2014
0

@dauc
Je pense que tu fais allusion à la vanne quart de tour qui est commandée par la tirette (genre tirette de stop moteur) d'arrêt en cas d'urgence.

Il arrive fréquemment que ces tirettes soient mal installées d'origine et ne ferment pas totalement les vannes (je sais, c'est pas logique). A la décharge des chantiers, il faut dire aussi que ces systèmes ne sont toujours très pratiques à installer par manque de place, difficulté de faire arriver le câble avec le bon angle etc.

Le mieux pour fermer totalement, c'est d'accéder directement à la vanne (si accessible) et de finaliser la fermeture à la main.

Autre raison également, c'est que la vanne soit défectueuse, dans ce cas, la changer

23 fév. 2014
0

Eric ne dédouane pas un chantier qui conçoit un bateau, donc son équipement.
Les vannes à tirette, dite vanne d'urgence de coupure d'alim go existent, tu dois vérifier le parcours et faire un essai de visu (1 a la tirette, toi a regarder la vanne 1/4 de tour).

23 fév. 201423 fév. 2014
0

Bon, ben merci, va falloir faire un peu de spéléo car le réservoir est assez inaccessible. J'ai essayé de regarder par l'ouverture au fond de la cabine mais avec le mécanisme du bi safran et le verin & système hydraulique du pilote, c'est un peu surpeuplé la dedans.

Ps pour nossi: si, si c'est bien une tirette pour couper l'arrivée du gasoil. C'est décrit dans le manuel propriétaire. Et le moteur s'arrête au tableau.

23 fév. 2014
0

Bonsoir. Eh bien, je dis que c'est mal foutu et que le robinet d'arrêt doit se trouver sur le réservoir.
Quant au "manuel" çà me fait rigoler.....comment se servir d'un bateau :-)

23 fév. 2014
0

J'ai cette fameuse tirette aussi sur mon 393. Elle sert uniquement à fermer l'arrivée de GO mais pas d'étouffoir. La vanne elle-même est montée sur le réservoir de GO. Il se peut que la transmission du mouvement de la tirette à la vanne soit desseré et qu'elle ne se ferme pas complètement. Pas le choix ; faut suivre le câble et voir si la vanne se ferme correctement ou pas . ;-)

23 fév. 201416 juin 2020
0

Ci-joint la photo de la vanne réservoir sur un O361. J'ai dû tordre le levier vers le bas car avec le montage d'origine le levier venait buter sur le renfort en contreplaqué. En conséquence la tirette ne pouvait amener ce levier à 90° et la vanne restait ouverte !!

25 fév. 2014
0

Merci. Mon pb sur le 323, c'est que je n'arrive pas à accéder au réservoir. Je vois pas quoi démonter. L'ouverture a l'arrière de la cabine est petite et le réservoir inaccessible derrière le mécanisme du double safran, et le pilote auto.

23 fév. 2014
0

Ca a au moins le mérite d'exister.
Sur l'esslinger, pas de vanne et le réservoir fait ... 200litres.
Que du bonheur en perspective pour mettre une vanne!!!

25 fév. 2014
0

Tu fais comment pour entretenir ton circuit GO, changer ton pre filtre, sans vanne?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

mars 2021