importation d'un bateau des USA

Je souhaite importer des USA un mako 333 Attack. Pouvez-vous m'informer sur les formalitées (frais, TVA, transport) et les garanties sur l'état du bateau qui peuvent m'être apportés.
L'assistance d'un broker résident en France me semble judicieux (lequel ?).
Si quelqu'un s'est déjà lancé dans une telle aventure, je serai heureux de connaitre son expèrience.
Merci.

L'équipage
02 déc. 2004
0

je vois pas
l'usage d'un broker français.
il y a toi, le vendeur et son broker, et l'expert, que tu choisis local ou français (sachant que local, il faudra lui faire confiance, mais français, il faudra lui payer déplacement et temps)
reste toi en fait

02 déc. 2004
0

Salut Polo
Le sujet a déjà été largement abordé sur le site, je te conseille de faire une recherche dans les archives.

Transport: vu la taille du bateau, je pense que tu peux le mettre dans un container, bien calé, mais je ne me rappelle plus la largeur d'un container de 40 pieds

TVA: tu payes la TVA plein pot sur la valeur de ton achat, + taxes de douanes

Garanties sur l'état du bateau: tu n'imagines quand même pas acheter un bateau sans te déplacer avant pour aller le voir, non ? Dans ce cas, c'est plutôt un broker américain qu'il te faut.

Utiliser un broker en France: si je lis entre les lignes, tu utiliserais un broker (n'oublie pas qu'en France, broker ça rime avec voleur !) pour qu'il te garantisse la transaction ? Si tu en trouves un qui le fait, soit il est encore plus escroc que je ne le pensais, soit il va te prendre un tarif tellement énorme que même à la douane ils vont rigoler.

En gros, si tu fais l'achat en aveugle par l'intermédiaire d'un broker, tu as 100 % de chance de te faire arnaquer.

Enfin, une fois le bateau rendu, tu devras l'immatriculer en Belgique, car il est devenu très difficile d'homologuer un bateau en France avec la nouvelle 224.

Bonne chance quand même

0

container
largeur extérieure: 8 pieds
hauteur, 8 à 9 pieds dans les formats standard, mais un peut en dévier avec un plateau ou un container ouvert.
Si ils peuvent te faire un bâti pour caler à la gite, c'est jouable.
Alternativement, une chaise soudée dans un plateau à charger en dernier étage, avec débordement possible en accord avec le chargeur.

03 déc. 2004
0

Pour le mythe de l'achat aux usa...
Mettons définitivement fin au mythe de l'affaire du siècle !...
Certes, il est très très intéressant de faire l' achat d'un bateau d'occasion aux "states" car le bassin desdites occasions est énorme...mais il faut savoir que l'entretien, pour plus de la moitié des propriétaires américains,est une intervention inconnue ou oubliée dans le temps, le bateau étant un bien achetable à crédit et remplaçble dès le leasing terminé.
Je suis d'accord pour la bonne occasion à partir du moment ou l'on se déplace pour visiter les choix effectués sur internet,(prendre la côte Est des Etats-Unis et faire les marinas...en moins de huit jour,vous vous retrouver avec plus d'une demi-douzaine de choix plus intéressant les uns que les autres...La Californie a des choix encore plus intéressants et moins chers, mais vous êtes sur le Pacifique...) et sur ces choix, de visu et avec l'aide d'inspecteurs parlant français (prenez donc un Québécois...) vous faites votre achat en toute connaissance de cause...
Pour que cela reste une occasion, il vous faudra préparer le bateau à la traversée pour le retour et effectuer vous même le convoyage...
La vous avez fait une bonne affaire. Bien sur il vous faudra deux ou trois mois de "vacances" pour faire ce deal, mais je vous assure que c'est la seule solution pour obtenir et réaliser votre rêve des deux ou trois mètres supplémentaires abordables.
D'autre part, vous pouvez sur place obtenir du matériel moins cher qu'en Europe et de plus vous légaliser en prenant l'inscription et le pavillon Belge par internet...
Sinon, le transport, que ce soit par convoyage humain (bateau préparé pour la traversée donc apport monétaire supplémentaire...), par convoyage mécanique (transport maritime...),demandera près de la moitié en coût de la valeur de l'achat.
L'on a jamais rien sans rien, et il vous faudra payer de votre personne pour obtenir ce rêve car seul votre temps est gratuit.
Réfléchissez bien avant de vous lancer dans cet aventure de la "toison d'or".

0

internet mon pet!
pour prendre le pavillon belge d'un bateau acheté aux states, il faudra d'abord passer aux douanes et accises, payer les 21% de TVA pour obtenir le terrible DL2B,
puis remplir le formulaire et le renvoyer à la rue d'Arlon avec les timbres fiscaux belges pour la lettre de vapillillion.
sans oublier de joindre le terrible certificat de nationnalité ou de résidence et autres bouts de chiffons.

où avez vous lu que ça pouvait se faire par internet?

06 déc. 2004
0

Le pognon d'abord !
Imaginez un chinois ou un africain, qui vient vous voir :

"j'achéte votre bateau, et je repart avec chez moi"
Vous allez reflechir: au mieux c'est des transactions financiéres longues, sous le regard bienveillant du fisc, au pire c'est un tchek en boa et la joie d'attaquer des poursuites internationales.
Donc vous repondez:
"dommage j'viens de signer, et j'ai oublié d'enlever la pancarte"
Et l'américain moyen vu notre excellente réputation, fera probablement de même.

Si on veut reussir ce genre de transaction sans etre sur place, fô un correspondant serieux:
Un avocat qui pourra gerer un compte sous sequestre(vérifier le nom), cad un compte où on peut bloquer de l'argent dans l'attente d'une expertise ou d'un document.

Aprés pour l'administratif, c'est long mais ya des soluces( la plus simple etant probablement belge). Je crois que le bateau peut rester un an sous pavillon US, aprés la vente, mais au bout fô passer par la case TVA.

31 jan. 2005
0

polo 47 as tu acheter ton voilier aux USA?
Salut,
je cherche des infos sur achat d un voilier aux USA?
merci

01 fév. 2005
0

achat usa
slt,
j ai acheté aux USA l'année derniere un voilier de 12 m. il est de 1965, je l ai immatriculé en france tres simplement, avec la lettre de radiation du pavillon us, et j ai juste payé la visite pour l'homologation... pas de tva pour cet age la...
avant de partir j ai chatté sur ce site avec des mecs qui ont tout fait pour me décourager pour la plupart... et puis je me suis lancé, j avais le temps, un peu d argent... et maintenant je suis ravi... quand on desire tout s arrange !

01 fév. 2005
0

frank explique please
en detail ton chemin par ou tu es passe-la tva au bout de combien d annee on ne la paye plus-enfin tout ce qui peut interesser un matelot du site pour suivre cette route que certain dise pleine d ambuche et toi comme une lettre a la poste-merci d avance
et bonne nav-au faite qu as tu achete ?

01 fév. 2005
0

mars
c est un pearson gréé en sloop, coque en fibre. j ai transaté en faisant escale a horta aux acores. passé 1982 tu ne paye plus la tva sur ce genre d embarquation. j ai bcp négocié le prix, et je l ai eu a 5000 dollars... le voiier est en super etat mais absolument pas equipé. le minimum. j ai fait quelques ronds dans la baie et une semaine apres j ai pris la mer. on etait 3 a bord. si tu aime les lignes classiques, fonce ! je ne suis pas passe par un broker, j ai loué une caisse et ai fait les marinas, ai vu plein d annonces privées... et voila... je n ai pas pris non plus de surveyor, ai fait confiance a mon experience, sachant que petit a petit ce qui peterait je le reparerais moi meme... d ailleurs pendant la transat on a eu mille details qui ont casse mais ca as fait parti de l aventure...
qui passe trop de temps sur hisse et oh... reste au bistrot !!!

01 fév. 2005
0

frank
tu n as pas oublie un zero dans l histoire-
et apres pour les papiers quel est la marche a suivre
bravo pour ta maxime qui ma fait rire et merci

02 fév. 2005
0

maxime
et avec les cybercafé, en fait y a pas besoin de rentrer au bistrot, mais juste d'y rester...
:alavotre:

02 fév. 2005
0

maxime
et avec les cybercafé, en fait y a pas besoin de rentrer au bistrot, mais juste d'y rester...
:alavotre:

26 juil. 2007
0

salut mek
franchement respect
la plupar d mec sur se site son en bad
t bien le seul a donner envie de se barrer avec kelke dollar....
tu n orai pa une adresse msn car t conseil me serai tres utile
voila merci d avance

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021