Importation bateau occasion du Royaume Uni.

Bonjour,
Je cherche tout témoignage d’acheteur ayant eu à enregistrer ( Franciser ) un bateau suite au Brexit, plus particulièrement après le 01/01/2022.
Apparemment obligation de ‘’re-certifier ‘’ l’embarcation !
Merci d’avance.

L'équipage
12 juin 2022
13 juin 2022
0

Je viens d'interroger les Douanes pour exactement cette question, ayant le projet d'importer un bateau British. La réponse est claire :

Lors de l'importation d'un navire (achat dans un pays qui ne fait pas partie de l'Union européenne), vous devez fournir au bureau de douane d'importation :
- une déclaration d'importation dûment remplie soit par vous-même soit par l’intermédiaire d'un transitaire en douane ;
- la facture d'achat du bateau (en deux exemplaires);
une déclaration écrite de conformité (DEC);
ou, à défaut :
- une attestation d'examen CE de type, délivrée par un organisme notifié;
- le manuel du propriétaire (ce manuel comprend les informations sur le navire, la liste des équipements et leur manuel d'utilisation).
Au moment de l'importation et en fonction de l'origine du bateau, vous paierez d'éventuels droits de douane et la TVA. La base de calcul est constituée par la valeur d'achat du navire. Les droits de douane et la TVA sont payables immédiatement.


13 juin 2022
0

Je crois qu'au moment actuel il est difficile d'imaginer une procédure plus complexe et incertaine que celle-ci, soit du pdv technique soit fiscal, avec des conséquence financières relativement inconnues.
Même pour les bateaux pavillon UK qui restent au UK, il y a des régimes fiscaux différents selon leur localisation à une date précise (de mémoire 31.12 d'une quelque année), alors conformité technique, avoir un document UK signifiant le dernier statut fiscal (VAT paid ou pas), si cela est valable en UE ou pas... bon courage :(


Phare du monde

  • 4.5 (9)

2022