impensable ?????

bonjour à tous bonne année pleines de bon vent
je souhaiterais savoir si il vous semble inconscient de projeter un voyage avec peu d'expériences en voile (équipier en méditérannée et indien durant quelques trop courtes semaines)
quelles sont celon vous les plus gros dangers ou risques "rencontrablent" une fois en mer ?
suis-je inconscient de vouloir prendre la mer sur un voilier adapter à cela avec peu de connaissances ?
ce projet devrais ce concrétiser d'ici trois années misent à profit en préparation technique et du voyage ( méditérranée canal de suez pour rallier l'ile de la réunion)
merci de vos points de vue surement enrichissant
françois

L'équipage
12 jan. 2003
12 jan. 2003
0

profites
bonsoir
une partie de l'inconscience est gommee parta demarche .Ton depart dans 3ans profites en pour naviguer un maximum avec des equipiers qui assurent et pourrons t'apprendre un maximum en sachant bien que meme apres 25 ou 30 ans de nav on apprend encore!
A+ et bonne formation
Daniel 13/73

20 jan. 2003
0

LE LAC LEMAN
Je souhaite navigué en août 2003 sur
le lac Leman, avec un Edel 600.
Les Tuyaux et vos experiences
m'interesse. Super le site!

20 jan. 2003
0

PAS REVEILLE!
En relisant, je m'aperçois que j'ai
fait des fautes d'orthographe. A vous de les trouver!!!
Bien sur j'ai toujours l'intention de naviguer sur le lac Leman en août 2003, à bord de mon Edel 600. Vos tuyaux et expèrience m'intérressent.
AU DODO.
Cordialement. Claude Reisser

20 jan. 2003
0

naviguer loin
je vois que je ne suis pas le seul à avoir des lubies mais il faut se dire que si les anciens n'avaient pas eu de lubies ou de coups de folie
on croiras que la terre est plate et qu'apres il y as un grand trou !!!
tréve de plaisanteries il n'y as rien d'incenssé à ton proget surtout que tu as encore 3 ans pour te preparer ,te roder et connaitre ton bateau si tu passe par suez tu devrais te famillariser avec la mediterrannée c'est celle qui pourrais te faire des miseres dans un premier temps ensuite l'ocean indien je ne connais pas donc je ne m'avance pas je pense qu'il faut partir à la saison calme pas à celle des cyclones mais là encore je ne sais pas trop . il faut seulement savoir qu'avec la mer on ne peut pas tricher et humble
bonne preparation
Maltese

09 juil. 2003
0

Salut François,
bon vent à toi et à tes projets !

Voici qq conseils d'un amateur de voile peu éclairé qui a surmonté certains obstacles pour mener à bien un voyage un peu semblable au tien...

En 1995,après une transat en tant que 4ème équipier sur un Venezzia 42, je décide avec un pote d'acheter un bateau et de partir pour un tour du monde...nous sommes tous deux de la région parisienne et n'avons jamais navigué, si ce n'est en lisant Moitessier, les Damien etc...

Nous partons d'un postulat simple : ayant peu d'expérience de navigation ( aucune en tant que maître à bord ! ) il nous faut un matériaux qui pardonne les erreurs, un bateau solide et simplement accastillé : après 3 années la tirelire est pleine, les Assedics tombent et nous sommes les heureux propriétaires d'un Rêve d'Antilles acier flushdeck ( un char d'assaut )acheté prêt à partir 300 000 FRF.
Puis viennent 3 ans de ballades au départ de Nantes autour de la Bretagne (fabuleux), vers la Norvège, puis retour vers les Alizés Antilles Panama Galapagos Marquises Tahiti ...où nous vendons le bateau, la vie à 2 amis à bord ne pouvant durer éternellement!
Quelques leçons :

tu n'apprendras vraiment que lorsque tu seras le seul à prendre des décisions, sur ton bateau, et plus vite en 15 jours qu'en 1 an sur le bateau des autres;

Appréhende chaque situation, même la plus facile, comme si le pire pouvait survenir à tout moment ( voir les Glénans litanies de l'entrée au port, du mouillage, etc...)

tu peux te saouler la gueule autant que tu veux aux escales mais fais gaffe en mer, mets ton harnais et respecte la mer (excuse le ton un peu solennel mais l'océan est tellement magnifique...)

Ne laisse pas(comme on l'a fait) ton bateau lentement s'abîmer... chaque minute, chaque effort que tu lui consacres te sera rendu au centuple, et chaque détail que tu négliges sera un jour ou l'autre une dette à honorer.

voilà et surtout ne lâche pas le morceau et ignore les mises en garde des frileux, et si tu peux pars à 2 à moins que la solitude soit ton trip, parce qu'en solo c'est vraiment hard (chapeau bas aux solitaires...)

CIAO, si tu veux plus de détails sur le périple écris moi

09 juil. 2003
0

pourquoi pas ???.
Je suis nouveau sur ce site et j'en profite pour (te) raconter comment j'en suis venu à la voile.
En été 2001 j'ai passé une journée avec mon épouse mon beau frère et sa femme a Arnemuide (Hollande).
Mon épouse était en extase devant les différents bâteaux que nous pouvions admirer.
mon beau frère ayant son brevet de skip n'était pas avares d'explications.
Au soir au restaurant ma femme avait de plus en plus envie d'éssayer.
Comme depuis 25 ans de vie commune nous n'avions pas de hobbies ensemble je me suis dit pourquoi pas?
Le lendemain j'ai été à Nieuwpoort visiter les différents chantiers et j'ai acheté un Gip sea 24 pour 6000 €uros (j'étais accompagné de mon beauf et de mon beau fils qui a été scout marin).
Chez West Diep ou j'ai acheté le bateau le gars m'a demandé ou j'avais déjà navigué ? quand je lui ai répondu "uniquement sur lacs souterains" je décrit pas la tête qu'il a tiré.
Voilà donc après + de 15 ans de spéléo j'ai viré à la voile et 15 jours plus tard nous mettions le cap sur Dunkerque avec en prime pour le retour un avis de grand frais.
Depuis nous avons racheté un Mirage 28 avec un moteur in-board.
C'est quand même plus confortable dans du 7 bf.
Bon vent et courage
Phil

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

novembre 2021