impensable

Lors du stage sur la sécu , le chef du Cross Etel nous a raconté une "anecdote" qui s'est deroulé le samadi de Paques.

Un nouveau plaisancier achete son premier bateau et tout content invite quelques copains pour la premiere sortie entre Lorient et Groix.

Le Cross reçoit un appel ,le bateau est en panne d'essence dejà là il faut le faire.Le Cross fait remarqué qu'avec les voiles il devrait pouvoir rentrer au port :"oui mais on ne sait comment faire".Bon ou etes-vous pour qu'on envoie la SNSM : nous avons bien un gps mais comment ça marche?

sans commendaire et apres certains criront comme des gorets lorsque le permis voile sera instauré.

josé

L'équipage
16 avr. 2007
16 avr. 2007
0

Tiens ?
Bête question : j'espère que c'est payant, ce genre de c....ries ! Et que l'addition que j'espère salée les incitera à apprendre à naviguer, même si le permis n'est pas obligatoire !
Je peux en parler, je bosse à la Sécurité Civile et les accidents par négligence, bêtise et inconscience, je connais.

16 avr. 2007
0

Je pose la question
parce qu'en belgique, le sauvetage est gratuit, même pour les cons...

16 avr. 2007
0

quand on voit le nombre de connards irresponsables
que notre république va "sauver" gratos dans des pays étrangers dangereux ou dans la brousse guyanaise avec notre bel argent qui nous coute tant (et il en faut beaucoup), je ne suis pas choqué que la SNS ( qui est la cause principale de notre règlementation imbécile :les 6 milles) aille aider "Papy et Mamy dans un bateau" à quelques encablures du port pour un prix de revient assez modique:-(

amicalement :-D

16 avr. 2007
0

Sans commentaire
:-(
Quand je faisais mon service militaire , j'etais "Observateur" sur les Constellations de "Escadron Aérien de Recherche et Sauvetage - EARS 99 " basé à Toulouse ; nous sommes sortis un jour pour rechercher une vedette qui etait partie de St Tropez vers la Corse et qui n'etait jamais arrivée : le skipper etait parti avec la carte Michelin ... Grace à Michelin , nous l'avons retrouvée en panne de carburant et c'est un bateau de la Royale qui est allé la recuperer car la SNSM n'avait pas trop de moyens à cette epoque là .

16 avr. 2007
0

C'est donc vrai !!
Et ben!! André, figure toi qu'une personne me racontait cette histoire il y a qq temps, mais j'avais du mal à le croire tellement je trouvais ça gros.
Merci pour la personne qui m'avait raconté tout ça elle avait donc raison.
:-p

Dorian

16 avr. 2007
0

Malheureusement ,
le nombre de fois que les Constell (à 7000 fr de l'heure de vol à ce moment là ) sont partis de Toulouse vers la Med pour des c...eries ne se comptaient plus : autre exemple qui me revient à l'esprit : Monsieur part le matin en disant à bobonne qu'il va à la peche avec son bateau ; à 18 heures Madame s'affole et previent les gendarmes .... declanchement des recherches , decollage d'un Constel , demi tour au bout d'une heure : Monsieur etait en train de b... sa secretaire dans un hotel pas tres loin ;-).
Avec les plaisanciers nous avions 4 à 5 alertes par jours en été ... il n'y avait pas de VHF ni de tel portable , il est vrai que la "plaisance" etait réservée à une "elite".

16 avr. 2007
0

SNSM
Je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine. Tout ce que je sais, c'est que je mets parfois une pièce dans les "tirelires" consacrées à la SNSM, et ne navigant pas, j'estime que c'est suffisant. La question que je me pose, c'est de savoir si TOUS les plaisanciers cotisent à la SNSM, et si oui, de quelle façon. J'imagine que c'est en rapport avec la taille du bateau ??? Autrement, je ne suis pas trop d'accord avec la "réglementation imbécile" des 6 nautiques. D'abord, sans réglementation, on se retrouve avec des couillons qui partent sans savoir naviguer (voir premier post), et on ne doit réglementer que quand il y a eu de l'abus ou des erreurs. Là, ça permet à des types comme moi d'envisager de faire un peu de voile dans des conditions de sécurité correctes.
Et le principe de la collectivité qui aide les personnes en détresse me semble pas si mal, même si il y a de l'abus (qu'il faudrait sanctionner bêtement...)

16 avr. 2007
0

a ma connaissance
seul le sauvetage des personnes est gratuit

le sauvetage des biens (bateaux, planche à voile ....) est payant.....

peut être pas assez cher!!!!

16 avr. 2007
0

le Cross etc..

Le Cross, la gendarmerie etc...toutes les administrations ont pour missions la sauvegarde des personnes pour ce qui est du materiel s'est pas leur probleme dans la mesure ou celui-ci n'est pas un dangers,épave derivant par exemple.

La sauvegarde des personnes s'est gratuit

Ainsi le remorquage par la SNSM ou autre n'est plus de leur resort .Parfois la SNSM se fait payer souvent lorsque s'est n'importe quoi et suivant les quartiers s'est au coup par coup.Par contre les pro eux s'est payant ça se comprends et m^me parfois tres tres chers.

josé

16 avr. 2007
0

Assumer pleinement sa responsabilité
En mer, c'est bien là le dernier lieu où devrait s'affirmer cette engagement.

16 avr. 2007
0

experiences
1 ière expérience
bateau de loc .. apres 10h de nav au moteur ( vedette ) a 6 mn de st vaast pres de st marcouf .. moteur qui s etouffe ... appel sur le 16 sans surchauffe avec huile sans temoin au rouge .. snsm .. remorquage jusqu a st vaast .. = bacteries ... = 400 € mais assurance
2 ième expérience en 2006 a cote des heaux de brehat .. mer formee .. toujours en vedette mais a moi cette fois .. cris au large .. avec signaux visuels .. bras en croix .. detour vers le voilier reclamant de l aide .. malgre le vent .. panne d essence !! je prends le voilier en remorque vers paimpol !! appel en vhf pour l eclusage .. pas de probleme .. prioritaire .. apres mis au ponton apres poussage les proprietaires ont disparus sans meme un merci ...
que penser .. sans mon detournement et remorquage ??
chacun donnera son avis

16 avr. 2007
0

oh pas etonnant

Aujourd'hui ce qui m'étonne c'est lorsqu'on dit merci , ça fait tout drole. :-D

josé

16 avr. 2007
0

suite
suite
pour information
immat du volier :
PL 504 541
A SUIVRE

16 avr. 2007
0

à mon avis, "hors jeu".
HéO n'est pas un tribunal, et la vindicte populaire est prompte à s'emballer....
Sans être de "l'Equipage", je fais part de mon opposition à ce type de procédé.
Il y a assez d'erreurs judiciaires pour ne pas accuser sur un Forum, fut-il de grande qualité , comme l'est HéO !

16 avr. 2007
0

pour la snsm
c'est payant pour le matos pas donne mais pour mha c'est justifie, pour les imbéciles et les cons souvent tres proche j'ai entendu dire que des amendes étaient également de mise pour certaines interventions, exemple un 14 mètres au large d'Antibes 2/3 mn en panne moteur
le cross: quel bateau?

le bateau: voilier + le type et le nom
le cross: demerdez vous
c'était en pleine saison et il y avait des interventions + ou- graves en cours

16 avr. 2007
0

ce qui est parfois fait

Lorsque le depannage c'est du n'importe quoi ce qui est parfois fait c'est une descente des douanes ou des Aff mar et inspection totale du bateau et du matos et là la liste des infractions peuvent faire trés trés mal au porte monnaie.

josé

16 avr. 2007
0

par contre
Calypso quand la snsm intervient sur un réel pb les mêmes que tu cites sont beaucoup plus aimable et sympa ou alors je suis tombé sur le gratin du métier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021