Impact sur bois et vernis

Bonjour,
Sur une cloison intérieure ou le passage est fréquent, suite au passage de moussaillons très vifs, j'ai des impacts sur le bois (qui me semble être un placage).
Impacts qui sont plus des griffures et pas des enfoncements, le bois n'est pas tasse mais il manque plutôt un peu de matière. Et évidemment le coloris n'est pas le même.

Que feriez vous ?

Une fois réparés les petits trous, je pense vernir de façon sérieuses les parties les plus exposées pour les protéger...

L'équipage
26 août 2012
26 août 2012
0

Bonjour
Je passe l'impact ou la rayure au papier de verre ultra ultra fin. Puis je nourris le bois avec de la cire d'abeille, patine antiquaire en ajoutant éventuellement un peu de colorant pour rattraper la différence si elle trop marquée. Beaucoup moins de contraintes que le vernis et des résultats surprenants !

lady-jane.fr[...]rd.html

26 août 2012
0

Bonjour. Avec une photo, des réponses pourraient être plus précises. Bois foncé, clair, ou(endroit) etc...

La solution Lady Jane est bonne mais sans photos!!!!!!!!!!!!!!??????????.

01 sept. 201216 juin 2020
0

@ lady JANE :
bonjour!
j'ai un problème pour lire ton blog (Seamonkey - Firefox)

26 août 2012
0

Quand j'aurais un peu plus de temps, je ferais un article dédié à l'entretien des bois sur mon blog avec des photos pour l'intérieur mais aussi pour le teck. Beaucoup de personnes me demandent comment je fais.

@nossi : A la base, j'utilise toujours de la cire incolore; la plupart du temps rajouter de la teinte est inutile car le bois reprend sa couleur naturelle; ce qui n'est pas le cas pour les placage quand la rayure est profonde et que le placage devient apparent? là, il faut teinter.

26 août 2012
0

Pour les rayures dans les placages, du "safrabois" fait l'affaire mais, il faut le prendre dans une teinte plus claire que le placage à traiter(utilisé dans un chantier bien connu pour boucher les trous de pointes laissées par la fixation sur les gabarits pendant le passage au fil vite des vaigrages par ex).

Je ne suis pas pour la cire si le bois doit être verni sauf celle que l'on utilise comme de la pâte à modeler pour de petits trous suivis d'un ponçage fin mais, de nombreux produits existent que je ne connais pas, j'en suis resté aux années 60.

26 août 2012
0

le probleme c'est que ça va recommencer à moins de debarquer les moussaillons et ça sera sans fin

pourquoi ne pas mettre un "martyre" collé ou vissé (moquette,cp ,inox etc..)

26 août 2012
0

c'est ce que je voulais dire : commence par virer les moussaillons . . . . .

ou bien tu les mets au turbin ! ! ! ! !

31 août 201216 juin 2020
0

Calypso2 : je pense que tu as raison sur la plaque martyre mais....
comme on peut le voir sur cette photo (qui est mal orientée : le haut est à droite, le bas à gauche) le bois a une forme "arrondie"... sinon j'aurai pensé à un truc en acier trempé :-) [je plaisante pour le matériau]

Je vais tenter le safrabois, mais j'ai un gros doute sur l'aspect vernis laqué...

01 sept. 2012
0

et bien tu prends une feuille inox d'un ou deux millimetre que tu doit trouver chez Leroy Merlin vu le rayon ça se cintrera tout seul

31 août 2012
0

Est-ce du "vrai" bois ?
Je dis cela parce que j'ai un ami luthier qui est un magicien pour les réparations des accidents sur les guitares. Un jour, il commencer a poncer une guitare et il s'aperçoit avec horreur que les veines du bois avait été imprimées probablement au laser sur un bois réalisé par agglomération et collage. Je trouve trés "louche" les égratignures blanches.......

31 août 2012
0

Bonsoir. A priori, ce n'est pas du bois, je dirais un genre de mélaminé moderne(beurk). Tenter le vernis à ongle le plus proche possible de la couleur. Ne pas gratter.
@ Lady jane, la guitare n'était pas laserisée mais les nervures faites par moulage en résine collé sur le bois probablement sous vide. Les harpes sont ainsi faites pour le socle et certaines" enluminures" puis, le vernisseur fait le reste. Il faut le savoir pour le voir.
Et vive le bois d'arbre :mdr:

31 août 2012
0

Bonsoir, pour moi les traces blanches proviennent probablement de l'objet criminel , car autrement c’est vraiment bizarre, perso j'essaierai de gratter légèrement avec la pointe d'un couteau pour voir tout ça, ensuite le vernis utilisé sur le piétement en hêtre massif car je le pense fortement ne doit surtout pas être recouvert de cire puis qu’après tu oublie le vernis PU qui te fera une plus grosse tache qu'au départ.
Le placage est utilisé dans mon métier (artisan ébéniste) seulement sur les panneaux de meuble tout simplement pour éviter le risque de fissure et surtout le support contreplaqué ou latté est beaucoup plus résistant et léger que le bois massif, contrairement à ce que les gens pense!
La patine (vieillissement naturel par le temps et l'usure) fait partie du charme du bois.
Lorsque tu aura gratté fait moi signe si tu le souhaite.
Fred

31 août 2012
0

il existe dans les bricomachins et leroytrucs des crayons de retouche pour meubles, des petits crayons-feutre emboités de couleur dégressives, ça marche très bien.

03 sept. 201203 sept. 2012
0

J'y retourne dimanche , je vais gratter et prendre de meilleures photos. C'est un bateau récent donc avec les défauts aussi de ses qualités.
Et je passerai chez leroycasto pour voir si je trouve de l'inox de 1mm cintrable. J'ai une plaque de 2mm et elle est tout sauf cintrable :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

Bientôt fini ?

mars 2021